Changer de fournisseur d’électricité est une action qualifiée d’écoresponsable, mais l’est-elle vraiment ? Dans cet article, je vous aide à mieux comprendre ce qu’il y a derrière l’électricité verte, sujet pas si évident que ça.

Lectures et réflexions sur comment bâtir la société de demain : nouvelles habitudes, décroissance, minimalisme…
Changer de fournisseur d’électricité est une action qualifiée d’écoresponsable, mais l’est-elle vraiment ? Dans cet article, je vous aide à mieux comprendre ce qu’il y a derrière l’électricité verte, sujet pas si évident que ça.
Je saute le pas, je vous parle d’énergie. Ce sujet est complexe est je l’ai longtemps mis de côté. Manquant de maîtrise, j’ai préféré me concentrer sur d’autres aspects de l’écologie, et il y en a beaucoup ! Et voilà, le jour est arrivé où j’ai couvert un bon nombre de thématiques et où le thème …
Voilààà, enfin je reviens sur cette thématique que j’ai laissée en berne quelques temps : la sobriété numérique ! Responsable de 4% des émissions de gaz à effets de serre, l’impact du numérique implique de mettre en place quelques bonnes pratiques !
Aujourd’hui, j’ai envie de passer un coup de gueule sociétal et climatique. Oui, rien que ça. Parce que j’en ai marre de cette fanfare actuelle. Attention, je suis un peu en colère aujourd’hui, j’ai pas sorti mon filtre bisounours.
Natasha Tourabi, fondatrice et autrice du blog Échos-Verts, a récemment publié son livre « 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète ». Je lui pose mes questions sur son livre et son expérience. A la fin de l’article, un exemplaire à gagner !
Bon, avouons-le, l’ambiance internationale n’est pas au beau fixe. Les annonces au sujet du Coronavirus et des mesures à prendre pour ralentir sa propagation créent beaucoup d’angoisse, et pour tout dire, me donnent un avant-goût de l’effondrement. Alors que je commençais tout juste à relativiser par rapport à l’ambiance climatique, anxiété nous revoilà !
De plus de plus de produits et marques « bio » « éthiques » « green » arrivent sur le marché ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Vraie démarche ou opportunisme, ou greenwashing comme on l’appelle ? Si je ne peux pas explorer chaque produit ou chaque marque pour vous, je vous donne des clés pour vous aiguiller dans vos achats responsables.
Le moustique tigre prolifère en métropole depuis quelques années. Vecteur de nombreuses maladies telles que Zika, la dengue ou le Chikungunya, comment est-il arrivé là et comment peut-on limiter sa propagation ?
Le réchauffement climatique n’étant plus à démontrer, l’écologie doit prendre une place de plus en plus importante. Pour avoir une idée de où on en est, je me suis demandé quels étaient les pays les plus écolos, comment c’était évalué et ce que ça voulait dire pour l’avenir. —
La surprise de la fin d’année 2018, c’est le grand succès de mon article sur le Boycott. Écrit un peu à la dernière minute sur l’inspiration du moment dans la frénésie de la consommation de Noël, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit autant relayé ! Une remarque assez unanime de la part …
Allez, c’est Noël, le moment où tout le monde se rue sur les boutiques et où les bonnes habitudes ont tendance à glisser parce qu’on veut faire plaisir. Je me suis dit que c’était le bon moment pour vous partager les marques que j’ai décidé de boycotter – en toutes circonstances – et pourquoi.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas publié d’interview sur le blog. Je remets le couvert avec une intervention un peu spéciale. Louis est un lecteur du blog qui est lui-même blogueur sur Slow World, qui aborde le mouvement Slow. Il m’a proposé de vous expliquer comment on peut ralentir nos modes de …
C’est bientôt la semaine de la finance solidaire. Comme je vous parlais tout récemment des banques éthiques, je voudrais vous offrir un petit focus sur la banque qui fait l’unanimité en terme d’éthique : La Nef.
Est-ce que vous savez si votre banque pollue ? Si elle est engagée dans le financement d’énergies, fossiles, d’énergies renouvelables ? Savez-vous à quoi sert l’argent que vous déposez en banque ? Sujet vaste et complexe, je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant mes réflexions et décisions, pour changer de banque …