Lectures et réflexions sur comment bâtir la société de demain : nouvelles habitudes, décroissance, minimalisme…

Vivre le confinement – Témoignage d’une lectrice

Voilà un type d’article que je n’ai jamais publié ici. Un mail reçu d’une de mes lectrices. Parce que vos retours me sont précieux et que savoir que des gens me lisent et apprécient mon travail me réchauffe le cœur, surtout par les temps qui courent. Lorsque j’ai lu cet e-mail (la lectrice restera anonyme), ça m’a mis en joie. Le meilleur remède contre l’angoisse. Alors merci, merci pour vos lectures, vos commentaires, vos encouragements, et même vos critiques.

(suite…)

Continuer la lecture

Coronavirus, effondrement et éco-anxiété, qu’en penser ?

Bon, avouons-le, l’ambiance internationale n’est pas au beau fixe. Les annonces au sujet du Coronavirus et des mesures à prendre pour ralentir sa propagation créent beaucoup d’angoisse, et pour tout dire, me donnent un avant-goût de l’effondrement. Alors que je commençais tout juste à relativiser par rapport à l’ambiance climatique, anxiété nous revoilà !

(suite…)

Continuer la lecture

Quels sont les pays les plus écolos ?

Le réchauffement climatique n’étant plus à démontrer, l’écologie doit prendre une place de plus en plus importante. Pour avoir une idée de où on en est, je me suis demandé quels étaient les pays les plus écolos, comment c’était évalué et ce que ça voulait dire pour l’avenir.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment sortir de l’éco-anxiété ?

Depuis que j’ai exprimé ma saturation, je ne cesse de voir des articles sur l’éco-anxiété, la désillusion autour de la fable du colibri, l’épuisement et le ras-le-bol de nombreuses personnes engagées.

Je prends un peu de recul depuis quelques semaines, un repos nécessaire, et je voulais partager mon point de vue autour de cette question.

(suite…)

Continuer la lecture

Boycott : ma White List

La surprise de la fin d’année 2018, c’est le grand succès de mon article sur le Boycott. Écrit un peu à la dernière minute sur l’inspiration du moment dans la frénésie de la consommation de Noël, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit autant relayé ! Une remarque assez unanime de la part des lecteur.rice.s : le besoin de connaître les marques vers qui se tourner.

(suite…)

Continuer la lecture

Boycott : les marques que je ne consomme plus

Allez, c’est Noël, le moment où tout le monde se rue sur les boutiques et où les bonnes habitudes ont tendance à glisser parce qu’on veut faire plaisir. Je me suis dit que c’était le bon moment pour vous partager les marques que j’ai décidé de boycotter – en toutes circonstances – et pourquoi.

(suite…)

Continuer la lecture

La Nef, banque éthique

C’est bientôt la semaine de la finance solidaire, et comme je vous parlais tout récemment des banques éthiques, je voudrais vous offrir un petit focus sur la banque qui fait l’unanimité en terme d’éthique : La Nef.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment choisir sa banque éthique ?

Est-ce que vous savez si votre banque pollue ? Si elle est engagée dans le financement d’énergies, fossiles, d’énergies renouvelables ? Savez-vous à quoi sert l’argent que vous déposez en banque ? Sujet vaste et complexe, je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant mes réflexions et décisions, pour changer de banque et en choisir une plus éthique, si seulement ça existe !

(suite…)

Continuer la lecture

Faut-il privilégier l’action individuelle ou collective ?

En matière de développement durable, je suis la première à dire qu’il est important que chacun agisse à son échelle, et le plus possible en cohérence avec les changements qu’il ou elle veut voir dans le monde. Dans tout ça, quelle est la place de l’action collective, du militantisme ? Est-ce que l’action individuelle est suffisante ? J’ai quelques débats ces temps-ci qui me font réfléchir et toute réflexion me fait pondre un article :).

(suite…)

Continuer la lecture

10 idées reçues sur le mode de vie écologique

La semaine dernière je vous donnais 5 conseils pour passer à l’action et devenir vous aussi une personne proactive pour entraîner notre société sur un chemin un peu plus éco-responsable. Cela fait un moment que je m’y balade, et je me compte que les gens ont plein d’idées reçues, qui les empêchent de s’y mettre. Donc aujourd’hui, je vais démonter tout ça pour qu’il n’y ai plus d’excuses pour ne pas passer à l’action !

(suite…)

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu