Voilààà, enfin je reviens sur cette thématique que j’ai laissée en berne quelques temps : la sobriété numérique ! Responsable de 4% des émissions de gaz à effets de serre, l’impact du numérique implique de mettre en place quelques bonnes pratiques !

Tous mes articles sur comment préparer et vivre des voyages plus éthiques et écologiques. Je vous raconte mes voyages autour du monde à travers l’Asie, l’Océanie et aux Amériques, mes astuces et mes conseils pour voyager green.
Voilààà, enfin je reviens sur cette thématique que j’ai laissée en berne quelques temps : la sobriété numérique ! Responsable de 4% des émissions de gaz à effets de serre, l’impact du numérique implique de mettre en place quelques bonnes pratiques !
Aujourd’hui, j’ai envie de passer un coup de gueule sociétal et climatique. Oui, rien que ça. Parce que j’en ai marre de cette fanfare actuelle. Attention, je suis un peu en colère aujourd’hui, j’ai pas sorti mon filtre bisounours.
Le tourisme a un grand besoin d’un coup de réveil par rapport à la réalité climatique. Mais force est de constater qu’il n’est pas encore très évident de trouver un bon logement qui réponde à des critères de respect de l’environnement, de slow tourisme et à un budget abordable. Alors je suis heureuse de vous …
Je viens de rentrer de 5 jours de randonnée itinérante avec mon matériel sur le dos, entre filles ! Loin d’être experte, je partage aujourd’hui mon retour d’expérience de débutante et mes quelques conseils pour se lancer dans ce genre d’aventure !
Natasha Tourabi, fondatrice et autrice du blog Échos-Verts, a récemment publié son livre « 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète ». Je lui pose mes questions sur son livre et son expérience. A la fin de l’article, un exemplaire à gagner !
Bon, avouons-le, l’ambiance internationale n’est pas au beau fixe. Les annonces au sujet du Coronavirus et des mesures à prendre pour ralentir sa propagation créent beaucoup d’angoisse, et pour tout dire, me donnent un avant-goût de l’effondrement. Alors que je commençais tout juste à relativiser par rapport à l’ambiance climatique, anxiété nous revoilà !
Récemment, suite au calcul de l’impact carbone de mes voyages je parlais d’augmenter mes dons à des associations de préservation de l’environnement. Donnant déjà pour les forêts, je voulais ajouter une aide pour notre deuxième poumon : les océans. J’ai choisi de donner à Coral Guardian en 2020 et pour aller plus loin, j’ai eu le …
De plus de plus de produits et marques « bio » « éthiques » « green » arrivent sur le marché ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Vraie démarche ou opportunisme, ou greenwashing comme on l’appelle ? Si je ne peux pas explorer chaque produit ou chaque marque pour vous, je vous donne des clés pour vous aiguiller dans vos achats responsables.
En réponse à des demandes de mes lecteur.ices, j’ai décidé de rédiger cet article pratique pour vous aider à bien choisir une mission de volontariat. Quelles sont les choses à éviter, les questions à se poser, les endroits où se renseigner… je vous donne toutes les clés !
Le moustique tigre prolifère en métropole depuis quelques années. Vecteur de nombreuses maladies telles que Zika, la dengue ou le Chikungunya, comment est-il arrivé là et comment peut-on limiter sa propagation ?
Plus de 40 tonnes de CO2 sur les dix dernières années, soit 4 tonnes par an et deux fois plus que ce que la terre peut supporter par personne. Voilà quel a été l’impact de mes voyages. J’ai joué le jeu de calculer les émissions carbones de mes voyages pour lever le voile sur la …
On prend de plus en plus conscience de notre impact carbone, notamment lié à l’avion. Il existe de plus en plus de sites proposant la compensation carbone, et je m’interroge. Est-ce vraiment une bonne solution ?
Pour me rendre à Stockholm cet été, j’ai choisi le bus. Pour couper le trajet, j’ai fait un arrêt à Copenhague, que j’ai pris le temps de redécouvrir le temps d’une journée. Sans courir, j’ai pu voir pas mal de choses !
Début Août, je suis partie à Stockholm avec ma sœur pour voir un concert. Sans avion, car je veux éviter ce mode de transport au maximum. Je vous raconte ma visite de Stockholm et de ses alentours !