Emma

Hello, moi c’est Emma !

Amoureuse de la nature et exploratrice engagée, je pars à la découverte de solutions et modes de vie alternatifs. Je partage mon cheminement et expériences farfelues pour une vie plus saine, plus fun et plus zen !

Cette planète, j’aime la découvrir, l’explorer, la plonger, mais aussi faire mon possible pour lui donner en retour, la respecter, la préserver.

Le jour où tout à commencé

A 24 ans, après avoir passé 5 ans sur les bancs de la fac et décroché un boulot stable en période de crise, j’ai décidé de tout plaquer pour vivre mon rêve de voyager !

Pourquoi ? Parce que je me suis dit « et après, il se passe quoi ?« . Ma vie avait jusqu’à présent été dédiée à en arriver là, comme on nous dit de le faire, mais je me sentais déjà sur le chemin d’une vie routinière et qui ne m’épanouirait pas.
J’avais aussi compris assez tôt que la vie était fragile, qu’elle pouvait s’arrêter à tout moment et que je voulais en profiter.

C’est comme ça que le 21 Février 2010,  je suis partie parcourir l’Asie du Sud Est et l’Australie pendant 15 mois, accompagnée de ma p’tite sœur qui avait aussi des envies d’air frais !

Ma prise de conscience

Ce voyage a été une explosion d’émotions fortes et d’aventures, et a profondément changé ma façon de voir les choses.

J’ai compris que les choses que l’on désire sont beaucoup plus accessibles qu’on ne le pense et qu’on peut se construire la vie que l’on souhaite, qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire.

J’ai aussi réalisé qu’il était important d’agir pour préserver les merveilles naturelles auxquelles on a accès et qui nous font vivre. Si j’ai vu de sublimes paysages, j’ai aussi vu les conséquences des eaux qui se réchauffent, visité des centres de préservation d’espèces en voie de disparition, pris conscience que nous sommes tou.te.s connecté.e.s et que nous vivons tou.te.s dans la même maison.

Apprendre, agir, partager

A mon retour au bercail, j’ai pris du temps pour comprendre comment je pouvais agir. Je me suis rapprochée d’associations de protection de l’environnement et j’ai commencé à modifier mes habitudes quotidiennes, à commencer par ce que je mangeais pour ensuite attaquer ce que je consommais en général. Car comme le disait un certain Gandhi : “Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde”.

Au bout de 2 ans, j’ai craqué et je suis partie au Canada, où je me suis décidée à créer mon blog pour parler de ce que j’apprends sur comment faire bouger les choses concrètement et à son échelle, et partager mes expériences sur la route du voyage et du durable. Car oui, on peut tou.te.s faire quelque chose !

Le 13 Janvier 2014, le blog Planet Addict est né ! Un espace d’échanges et de réflexions, un terrain d’exploration et d’expérimentation et un moyen de m’exprimer sur ce qui m’inspire et me passionne, le tout en restant concentrée sur l’aspect positif des choses.

Ce que tu trouveras ici

Des sujets de société sur l’écologie, des idées de consommation responsable, du zéro déchet, de la création, des initiatives éthiques des quatre coins du monde, mais aussi des conseils pour du voyage responsable, des récits de mes aventures et un soupçon de philosophie de vie ! 

Beaucoup de thèmes axés autour d’une même démarche : celle de croquer dans la vie en pleine conscience ! C’est au Mexique que j’ai vraiment réalisé la dimension de ce que j’entreprenais et mis les choses bout à bout, pour lier ma démarche de protection de l’environnement à celle du bien-être, dans son corps et dans son esprit. Nous sommes un tout !

Au fil de mon évolution, je voyage moins, différemment. Je ne souhaite pas promouvoir le tourisme, c’est plutôt la philosophie du voyage que je souhaite partager. Et j’explore à présent de plus en plus les thématiques liées à l’écologie intérieure (notre planète corporelle), à la féminité et au plaisir qui sont pour moi indispensables pour avancer vers un monde plus sain, éthique et durable.

 

** Vivons pleinement, simplement, naturellement **

37 commentaires

  1. Super ma belle !! La description de ton blog donne vraiment envie de le découvrir ! Merci de partager tes voyages et découvertes avec nous !!! Love, Taous

  2. super ton site Ema, bravo! biz

    si tu as besoin, j’ai une amie et ses 2 filles (25 et 28 ans) qui vivent à Montréal, elles sont très sympa et pourront te renseigner;

    biz

  3. Le concept est top! C’est tout toi! 😉 Tu as su dire l’essentiel!
    Ce qui est magnifique avec ce blog c’est que, non seulement il va m’inspirer au quotidien 😉 mais surtout il va me permettre de te connaître encore plus ma chérie! Je suis fan <3 j'en veux plus!! 😉

  4. Félicitations! Un blog bien pensé, abouti, inspirant et universel qui fait réfléchir. Merci de partager tes expériences et un peu de ta vie avec nous, c’est toujours un plaisir de te lire, JE SUIS FAN!Hâte de te lire régulièrement!

  5. Que de chemin déjà parcouru Ems!!!

    Maintenant montres nous celui de l’espoir
    Celui d’un monde raisonné et plein d’espérances
    Guides notre regard sur ce que nous devons voir
    Soyons conscient, il nous faudra beaucoup de patience

     » la patience est l’art d’espérer  » de Vauvenargues

    Je suis SO PROUD!!! on attend la suite… JTM

  6. Bonsoir,
    Très joli blog… Etant une amoureuse de la Nature, de la montagne, des étendues sauvages, je suis parfois atterrée de voir ce que les Hommes font de notre si belle planète… pas facile d’aller à contre-courant…
    Bravo pour cette belle initiative ! 🙂

  7. Coucou.
    Je t’admire de t’être lancée dans cette belle aventure de voyage. Mais j’ai une petite question : financièrement, comment fais-tu? As-tu fait des économies, ou es-tu vraiment partie  »à la Into the Wild », sans rien, juste ainsi?
    Ton blog est magnifique, il me fait rêver.
    Eléanor.

    1. Bonjour Eléanor et bienvenue à toi!
      Merci beaucoup, ça me touche énormément!!
      Pour la question de l’argent, tu tombes à pic, mon prochain article en parle! 🙂 Mais pour répondre rapidement, je mets régulièrement de l’argent de côté. Je suis aussi une faible consommatrice, je préfère les expériences aux les objets. Je fais un peu du 6 mois je travaille, 6 mois je fais autre chose (du bénévolat, du voyage etc.). Alors ça fait peur à certains de ne pas prévoir l’avenir, mais je sais que je peux trouver du travail quand j’en ai besoin et je veux profiter de ma 20 aine pleinement, pas attendre ma retraite ! 🙂
      Je te retrouve dans mon prochain article!

  8. Bonjour Emma,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard.
    Des articles très intéressants, une expérience très touchante,….
    Merci pour ce partage.
    Grâce à toi, j’ai hâte d’arriver sur le sol canadien 😉
    Un grand MERCI….

  9. Bonjour,
    Je découvre ce blog par le chalenge green-glam.
    Le thème des voyages et du respect de la planète m’intéresse. J’ai parcouru un ou deux articles et j’espère revenir quand j’aurai plus de temps. Mais je ne trouve pas où m’abonner au blog.
    Bonne continuation

    1. Bienvenue sur mon blog!!
      Pour t’inscrire, je n’ai pas pas encore de newsletter, mais tu peux me suivre sur facebook, twitter ou en flux rss, tu as les liens en haut à droite du blog. Ou aussi sur hellocoton, le lien est dans la side bar. 🙂
      S’il y a des thèmes qui te plairaient en particulier aue tu ne trouves pas ici, n’hésite pas à me le faire savoir!
      Bonne lecture!

  10. bonjour
    Nous ne pouvons que partager votre vision. Le voyage est un bon catalyseur pour se rendre compte par nous meme ce qui se passe ailleurs. Fort de cette expérience, le changement viendra de tous nos changements
    Bravo pour votre initiative et rendez vous pour partager nos expériences 😉
    Au plaisir

  11. Tous connectés en effet : j’ai l’impression de te connaître Emma !
    Blog à mettre entre toutes les mains assurément…
    Belle vie mademoiselle et merci pour le guide !

  12. Bonjour Emma ,
    Félicitations pour vos démarches et partages , c’est vraiment super ce que vous faites .
    Tous Ensembles , nous arriverons a vivre dans le respect de la terre mère et de ses éléments.
    Bonne continuation a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.