Pourquoi j’ai choisi la néobanque Green Got (+ code marrainage) ?

You are currently viewing Pourquoi j’ai choisi la néobanque Green Got (+ code marrainage) ?

2022, et nous avons enfin des alternatives bancaires plus écologiques ! Si l’épargne responsable existait grâce à la NEF, les comptes courants écologiques étaient encore quasi-inexistants. J’ai choisi de me lancer auprès de Green-Got, voici pourquoi.

Néobanque verte, ce que ça comprend

La semaine dernière, je publiais un article expliquant le principe des néobanques vertes. Si le modèle n’est pas encore parfait, il a le mérite d’enfin se démarquer des banques traditionnelles.

▶ Lire aussi : Comparatif des néobanques vertes

J’ai présenté un comparatif des 3 acteurs français du marché actuel, car je ne prends jamais de décision de ce genre sans creuser un peu le fonctionnement.

Globalement, les 3 se rejoignent sur leur offre, à de légères différences près.

Les services bancaires inclus

Ces “néobanques” sont toutes 100% en ligne et proposent les services suivants :

  • Carte bancaire Visa ou Mastercard et carte virtuelle
  • Paiements et virements en France et à l’étranger (virement en zone SEPA uniquement)
  • Compte épargne (Helios et Green-Got)
  • Financement de projets responsables
  • Compte courant, compte jeune (sauf Green-Got) et compte joint (sauf OnlyOne)

Les services exclus

N’étant pas des établissements bancaires a proprement parler (elles n’ont pas de licence, réservée aux établissements de crédits), un certain nombre de services ne peuvent être proposés pour le moment :

  • Chéquier
  • Dépôt de chèque
  • Accord de crédit ou de découvert
  • Ouvrir deux comptes courants
green-got

Pourquoi j’ai choisi Green-Got

Les différences entre Helios, Green-Got et OnlyOne

La plus grande différence entre les 3 acteurs réside dans leur partenaire bancaire leur permettant d’exister. Sans licence, pas d’autre choix que de passer par un tiers.

Helios passe par la banque allemande SolarisBank, en garantissant que les fonds sont comptablement séparés.

Green-Got passe par un établissement de monnaie électronique belge Crédit Mutuel Arkéa, en garantissant la traçabilité des fonds.

OnlyOne passe à la fois par un établissement de monnaie électronique (Treezor) et par un établissement de crédit : la Société Générale. Bon, clairement, la SoGé faisant partie des 3 banques mondiales les plus polluantes, j’ai vite évincé OnlyOne.

Les autres points de différences sont dans les projets financés et les offres de services que j’appelle secondaires :

  • La catégorisation des dépenses dans l’application (offertes par OnlyOne et GreenGot)
  • Le calcul de l’impact carbone des dépenses (seul Helios ne le propose pas, car elle estime que ce n’est pas très précis, ce qui je pense n’est pas faux)
  • Les bons plans shopping responsable (proposés par Helios et OnlyOne)
neobanque-verte-green-got

Mon choix pour Green-Got

La complexité du milieu bancaire m’a d’abord fait douter qu’un tel projet était possible. J’étais donc un peu sceptique quant au fait de l’impact de me lancer dans l’aventure de la néobanque verte. Mais, je suis partisane d’avancer dans la direction souhaitée, même si les pas ne sont pas parfaits.

J’ai longtemps hésité entre Helios et Green-Got. En épluchant leurs offres, j’ai l’impression que celle qui peut le plus garantir la traçabilité des fonds est Helios. Helios est aussi d’un comité d’experts, avec notamment Lucie Pinson qui m’avait aidé à rédiger mon article sur les banques écologiques il y a 4 ans. Malheureusement, je n’ai pas réussi à la joindre de nouveau pour avoir son avis sur ces nouvelles alternatives.

Au final, ce qui m’a fait trancher, ce sont les projets financés qui me parlent plus (forêts et océans, en plus des énergies renouvelables), et – j’avoue – mon cerveau qui a flashé sur l’univers Green Got (le nom, le logo, des trucs marketing pas importants mais…).

Green-Got : carte en bois ou en plastique recyclé ?

Vous me croyez si je vous dit que j’ai mis encore 2h à faire ce choix ?

  • La carte en bois est une matière renouvelable (elle contient 20% de plastique recyclé), et elle permet d’engager des discussions par son originalité. Mais elle est aussi plus fragile (et je ne suis pas la personne la plus soignée qui soit…).
  • La carte en plastique recyclée, bah ça reste du plastique mais elle est plus durable dans le temps, et permet de réutiliser des matières existantes.

J’ai finalement choisi d’essayer la carte en bois, pour le côté symbolique qui fait parler. Je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur choix, mais je me dis qu’il n’y a qu’en essayant de nouvelles choses qu’on arrive à avancer !

cartes-green-got
(c) Green-Got

Mes comptes courants

J’ai actuellement 2 comptes courants : un perso et un pro.

Pour l’heure je ne peux pas ouvrir un compte courant pour le pro chez Green Got ou Helios à cause des dépôts de chèque. Mais dès que c’est possible, j’ouvre un compte et ce sera peut-être l’occasion de le créer chez Helios si on ne peut toujours pas avoir 2 comptes dans le auprès du même opérateur.

Eh oui, cela demande de s’éparpiller le cerveau un peu, de sortir de sa zone de confort, de faire des choix. Mais à l’heure où le changement climatique devient plus qu’urgent, plus de temps à perdre, plus de question de confort à se poser : on fonce !

Mon code marrainage pour avoir un mois gratuit chez green-got : emma-luche

***
Alors, tu te lances ?

Green-Got-Pin

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.