2022, et nous avons enfin des alternatives bancaires plus écologiques ! Si l’épargne responsable existait grâce à la NEF, les comptes courants écologiques étaient encore quasi-inexistants. J’ai choisi de me lancer auprès de Green-Got, voici pourquoi.
Néobanque verte, ce que ça comprend
La semaine dernière, je publiais un article expliquant le principe des néobanques vertes. Si le modèle n’est pas encore parfait, il a le mérite d’enfin se démarquer des banques traditionnelles.
▶ Lire aussi : Comparatif des néobanques vertes ◀
J’ai présenté un comparatif des 3 acteurs français du marché actuel, car je ne prends jamais de décision de ce genre sans creuser un peu le fonctionnement.
Globalement, les 3 se rejoignent sur leur offre, à de légères différences près.
Les services bancaires inclus
Ces « néobanques » sont toutes 100% en ligne et proposent les services suivants :
- Carte bancaire Visa ou Mastercard et carte virtuelle
- Paiements et virements en France et à l’étranger (virement en zone SEPA uniquement)
- Compte épargne (Helios et Green-Got)
- Financement de projets responsables
- Compte courant, compte jeune (sauf Green-Got) et compte joint (sauf OnlyOne)
Les services exclus
N’étant pas des établissements bancaires a proprement parler (elles n’ont pas de licence, réservée aux établissements de crédits), un certain nombre de services ne peuvent être proposés pour le moment :
- Chéquier
- Dépôt de chèque
- Accord de crédit ou de découvert
- Ouvrir deux comptes courants
Pourquoi j’ai choisi Green-Got
Les différences entre Helios, Green-Got et OnlyOne
La plus grande différence entre les 3 acteurs réside dans leur partenaire bancaire leur permettant d’exister. Sans licence, pas d’autre choix que de passer par un tiers.
Helios passe par la banque allemande SolarisBank, en garantissant que les fonds sont comptablement séparés.
Green-Got passe par un établissement de monnaie électronique belge Crédit Mutuel Arkéa, en garantissant la traçabilité des fonds.
OnlyOne passe à la fois par un établissement de monnaie électronique (Treezor) et par un établissement de crédit : la Société Générale. Bon, clairement, la SoGé faisant partie des 3 banques mondiales les plus polluantes, j’ai vite évincé OnlyOne.
Les autres points de différences sont dans les projets financés et les offres de services que j’appelle secondaires :
- La catégorisation des dépenses dans l’application (offertes par OnlyOne et GreenGot)
- Le calcul de l’impact carbone des dépenses (seul Helios ne le propose pas, car elle estime que ce n’est pas très précis, ce qui je pense n’est pas faux)
- Les bons plans shopping responsable (proposés par Helios et OnlyOne)
Mon choix pour Green-Got
La complexité du milieu bancaire m’a d’abord fait douter qu’un tel projet était possible. J’étais donc un peu sceptique quant au fait de l’impact de me lancer dans l’aventure de la néobanque verte. Mais, je suis partisane d’avancer dans la direction souhaitée, même si les pas ne sont pas parfaits.
J’ai longtemps hésité entre Helios et Green-Got. En épluchant leurs offres, j’ai l’impression que celle qui peut le plus garantir la traçabilité des fonds est Helios. Helios est aussi d’un comité d’experts, avec notamment Lucie Pinson qui m’avait aidé à rédiger mon article sur les banques écologiques il y a 4 ans. Malheureusement, je n’ai pas réussi à la joindre de nouveau pour avoir son avis sur ces nouvelles alternatives.
Au final, ce qui m’a fait trancher, ce sont les projets financés qui me parlent plus (forêts et océans, en plus des énergies renouvelables), et – j’avoue – mon cerveau qui a flashé sur l’univers Green Got (le nom, le logo, des trucs marketing pas importants mais…).
Green-Got : carte en bois ou en plastique recyclé ?
Vous me croyez si je vous dit que j’ai mis encore 2h à faire ce choix ?
- La carte en bois est une matière renouvelable (elle contient 20% de plastique recyclé), et elle permet d’engager des discussions par son originalité. Mais elle est aussi plus fragile (et je ne suis pas la personne la plus soignée qui soit…).
- La carte en plastique recyclée, bah ça reste du plastique mais elle est plus durable dans le temps, et permet de réutiliser des matières existantes.
J’ai finalement choisi d’essayer la carte en bois, pour le côté symbolique qui fait parler. Je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur choix, mais je me dis qu’il n’y a qu’en essayant de nouvelles choses qu’on arrive à avancer !
Mes comptes courants
J’ai actuellement 2 comptes courants : un perso et un pro.
Pour l’heure je ne peux pas ouvrir un compte courant pour le pro chez Green Got ou Helios à cause des dépôts de chèque. Mais dès que c’est possible, j’ouvre un compte et ce sera peut-être l’occasion de le créer chez Helios si on ne peut toujours pas avoir 2 comptes dans le auprès du même opérateur.
Eh oui, cela demande de s’éparpiller le cerveau un peu, de sortir de sa zone de confort, de faire des choix. Mais à l’heure où le changement climatique devient plus qu’urgent, plus de temps à perdre, plus de question de confort à se poser : on fonce !
Mon code marrainage pour avoir un mois gratuit chez green-got : emma-luche
***
Alors, tu te lances ?
L’écriture inclusive employée par GreenGot mériterait également d’être mentionnée. Car ce choix illustre de mon point de vue un positionnement qui va au-delà de la préservation et la défense de l’environnement. Me concernant, GreenGot c’est non! Merci pour votre article.
Oui c’est vrai, j’avoue ne pas avoir fait attention. Pourquoi c’est non pour toi du coup ?
Merci beaucoup Emma pour ce partage, ça a dû te prendre un temps fou pour rassembler toutes ces informations et les rendre accessibles !
Oui, un peu ^^ Merci d’avoir pris le temps de déposer un commentaire :)
Bonjour,
J’ai réfléchi à peu près de la même façon mais sans vraiment faire de choix : mon compte perso est chez GG, notre compte joint chez Helios !
Pour l’instant j’aime beaucoup les 2. J’utilise moins GG car je n’ai pas encore tout transféré dessus mais ça ne saurait tarder !
Ah super ! Merci pour ton retour !
Merci beaucoup pour cet article et aussi le comparatif avec Helios et OnlyOne. C’est le contenu le plus complet et neutre que j’ai pu trouver dans mes recherches!
Du coup ça m’a aidé dans ma décision qui penchait déjà pour Green-Got ;)
Je viens de me créer un compte en utilisant ton code de marrainage. Hâte de voir comment ça se passe!
Ah génial :)
Bienvenue à toi alors !
Bravo pour ce travail – je suis arrivé parallèlement à peu près aux mêmes conclusions avant de tomber sur ce joli blog. Puis-je demander quel bilan de l’usage de Green Got après quelques mois d’utilisation? (j’en suis encore à hésiter entre Hélios, GreenGot, voire le Credit Coopératif).
Bonjour Sylvain, j’en suis contente de mon côté ! Je pourrais faire un article bilan d’ailleurs. Je vais publier un nouvel article prochainement sur les nouveaux plans de la Nef, stay tuned ;)
Bonjour!
Merci pour cet article, et oui au passage sur l’univers (nom, logo…)on est bien humain.es après tout ^^ tant mieux si ce choix peut apporter de la joie!
Pour ma part je suis au credit cooperatif et j’en suis très contente. J’ai ouvert mon compte en 15 minutes, il s’est occupé de toute la mobilité banquaire, je n’ai rien eu à faire. Le service téléphonique est très réactif, et on peut quasi tout faire en ligne. Par contre je déconseille aux personnes qui ont absolument besoin d’avoir des rdv suivis en présentiel, pour ça le credit coop est assez nul ! Mais sinon niveau ethique je trouve très bien aussi, même si on ne sait jamais tout…
Comme tu dis les banques en ligne sont souvent dépendantes d’autres organismes, alors est ce que ca ajoute vraiment qqchose de passer par elles plutôt que par une autre banque ? (J’imagine que oui mais je n’ai pas bien compris ce point ^^)
J’ai mon épargne à la nef, j’attends avec impatience d’y mettre aussi mon compte courant pour avoir l’esprit encore plus tranquille (c’est vraiment vraiment le must comme modele banquaire)
Bonne continuation :)
Est-ce que tu as vu leur campagne de levée de fonds pour proposer les comptes courants ? J’ai écrit un article dessus :)