Ça bouge du côté de la banque éthique ! Notamment chez la Nef qui est en train de passer à une échelle supérieure : celui de demander le fameux agrément de l’ACPR pour devenir une VRAIE banque indépendante. C’est l’opération BIG BANQUE.
Banque éthique, ça donne quoi ?
Depuis quelques années maintenant, je m’interroge sur comment faire en sorte que mon argent ne contribue pas à la dégradation de la planète. Parce qu’après avoir revu grandement ma consommation personnelle, j’ai fait un constat glaçant : l’argent que j’ai en banque pollue tellement plus que ce que j’arrive à réduire par mes actions quotidiennes.
Comment c’est possible ? Tout simplement parce que quand on laisse de l’argent en banque, celui-ci ne dort pas. Il est réinvesti pour financer toutes sortes de projets. Et les grandes banques principales financent bien trop de projets et entreprises polluantes.
État des lieux de la catastrophe climatique bancaire
Quelques chiffres très parlants sur la situation :
Le dernier rapport d’Oxfam France reporte que les plus grandes banques françaises ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, pétrole et gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été signé (2015).
L’empreinte carbone des grandes banques françaises représente ainsi près de 8 fois les émissions de GES de la France entière et amènent vers un réchauffement de 4°C d’ici 2100, bien loin des 1,5°C recherchés.
Ce qui est clair : malgré l’urgence climatique, on continue d’aller dans le mur. Il est plus que temps que ça change et pour cela, la Nef offre une VRAIE alternative.
▶ Voir mon article banque éthique ◄
La Nef, vers une vraie banque éthique
Pour rappel, la Nef est un établissement financier qui existe depuis 1988 et qui finance EXCLUSIVEMENT des projets à impact positif (environnemental, social, culturel).
Actuellement, elle propose des livrets, comptes à terme, comptes courants professionnels et crédits à projets engagés.
Son ambition : devenir une banque 100% éthique et indépendante française.
Qu’est-ce qui lui manque pour le devenir me direz-vous ? Ne l’est-elle pas déjà ?
Si ! Mais le secteur bancaire est complexe. Pour proposer des services bancaires, il faut des agréments de la part de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). A l’heure actuelle, la Nef en a déjà certains, lui permettant de proposer les produits actuels et notamment d’être établissement d’épargne et de crédit. Ce qui est notamment sa grande différence avec les « néo-banques » qui passent par des tiers pour leurs services.
Actuellement, la Nef doit néanmoins être surveillée par un autre établissement bancaire qui dispose de plus d’agréments : le Crédit Coopératif, lui-même adossé à la BPCE.
La Nef est donc totalement indépendante au niveau de son capital et de l’utilisation des fonds, dont environ 70% sont utilisés pour les crédits responsables et environ 30% sont disponibles sur des comptes bancaires afin de garantir sa liquidité ou placés en obligations de l’état de français.
La limite de ce modèle : être limité dans ses décisions sur l’évolution de son offre de services par les établissements de surveillances qui peuvent exercer un droit de véto.
C’est pourquoi la Nef mène actuellement sa campagne BIG BANQUE, pour augmenter son capital en vue de n’avoir de comptes à rendre qu’à l’ACPR directement. Et ainsi devenir une banque éthique indépendante française !
Quelle différence avec les néo-banques vertes ?
Dernièrement, je vous ai parlé des néo-banques vertes émergentes. Ces nouveaux acteurs ne sont en réalité pas des banques puisqu’ils n’ont pas non plus les sacro-saints agréments. Ils passent donc par des établissements de crédit ou par des prestataires de paiement externes.
Donc même s’ils proposent une offre de compte courant (en réalité compte de paiement) avec des promesses de financements écologiques, il est bien plus dur de tracer ces financements, car ils n’ont pas la capacité d’employer directement les fonds déposés par leurs clients. Pour cela, ils passent par divers organismes financiers sans engagement éthique particulier.
Cela reste une offre louable, en ces temps où la question climatique devient préoccupante et que nous sommes en besoin de solutions bancaires (j’ai moi-même ouvert un compte chez Green-Got).
▶ Voir mon article sur les néo-banques vertes ◄
La Nef étant déjà établissement d’épargne et de crédit, elle est totalement indépendante dans la gestion de ses fonds (et ultra transparente).
La volonté de la Nef : l’indépendance, la possibilité de développer son offre (notamment les comptes courants, assurance vie, retraite complémentaire, crédits immobiliers…) et de maîtriser son activité.
L’objectif : lever 30 millions d’euros en capital pour devenir une banque éthique et indépendante de France !
Les avantages de la Nef
J’ai ouvert mon livret à la Nef en 2018, lorsque je démarrais cette quête d’un placement plus responsable.
La Nef, c’est :
- 100% de transparence sur les financements (voir la liste complète ici)
- Une existence depuis plus de 30 ans
- Une forme coopérative
- Des circuits courts de l’argent, sans activité spéculative sur les marchés financiers
- Le financement de projets écologiques, solidaires et culturels
- 6500 projets financés partout en France > voir la cartographie des projets financés
- + de 900 millions d’euros prêtés
- Plus de 80 000 client.e.s et 42000 sociétaires
- La possibilité d’orienter son épargne vers un secteur particulier et de partager ses intérêts avec une association
- L’établissement financier ayant le plus faible impact carbone en France selon Carbone 4
Pour contribuer, que faire ?
Souscrire à l’offre BIG BANQUE qui donne accès à : 1 LIVRET + DES PARTS SOCIALES + 1 COMPTE CARTE (à venir)
A ce jour, 12 millions d’euros ont été levés ! En 2023, l’opération continue pour atteindre les 30 millions d’euros et ainsi concrétiser cet objectif !
Ça vous engage à quoi ?
Vous ferez partie d’une révolution bancaire (déjà ; )), vous aurez des parts dans le capital de la Nef et deviendrez sociétaire de la Nef, un droit de vote, et vous aurez un compte courant vraiment 100% green.
Et si un jour la Nef disparaît ? Dans le pire des cas, vous perdrez le montant du capital investi en parts sociales, mais pas plus, ni votre épargne placée sur votre livret Nef, à hauteur de 100 000€ comme toutes les banques.
Montrons que la finance éthique est une priorité dans l’objectif de réduire l’ampleur du changement climatique !
Pour se lancer, c’est ici !
***
Alors, tu sautes le pas ? Moi je vais le faire !