L’année 2020 touche à sa fin, et l’heure est venue de faire un classique bilan. Sauf que celui-ci n’a rien de classique vu l’année qu’on a passée ! Et dans ce bilan, j’ai envie de parler de ce que j’appelle la dictature du bonheur.

Trouver du sens dans l’engagement, se préserver, se faire du bien avec des pratiques de bien-être.
L’année 2020 touche à sa fin, et l’heure est venue de faire un classique bilan. Sauf que celui-ci n’a rien de classique vu l’année qu’on a passée ! Et dans ce bilan, j’ai envie de parler de ce que j’appelle la dictature du bonheur.
Le Yoga, pratique de bien-être par excellence, est souvent effectué sur du matériel de basse qualité et qui peut contenir des produits toxiques et dérivés du pétrole. A présent, il existe des tapis de yoga écologiques et éthiques, fabriqués en liège et caoutchouc naturel.
Après l’avoir expérimenté moi-même, je ne pense pas trop m’avancer en statuant que nous vivons dans une sorte de déni collectif (et parfois individuel), sur les situations qui nous entourent. Ce déni, qui a pour objectif de nous protéger de ce qui peut être douloureux, nous empêche pourtant d’avancer durablement.
Aujourd’hui, j’ai envie de passer un coup de gueule sociétal et climatique. Oui, rien que ça. Parce que j’en ai marre de cette fanfare actuelle. Attention, je suis un peu en colère aujourd’hui, j’ai pas sorti mon filtre bisounours.
Pas de journal de confinement cette semaine. Après 5 semaines à observer mes différents ressentis, j’avais plutôt envie de proposer quelques remèdes naturels pour personnes anxieuses : plantes, exercices de relaxation, bonnes habitudes…
C’est annoncé, encore au moins 1 mois de confinement. Après le trop faire et les angoisses, cette 5ème semaine a été plutôt marquée par un ralentissement, la prise de conscience de l’ennui et la recherche d’une façon d’accepter tout ce qu’on ne contrôle pas. —
Cette 4ème semaine… ouch elle m’a fait mal. Pourtant partie positive dans ce confinement, j’ai eu un point culminant de pas bien qui a débuté à la fin de la troisième semaine et qui a duré une bonne semaine. Du mal à trouver de la motivation, du sens, une direction. Dans ce brouillard, j’ai pris …
Nous n’avons pas tou.te.s les mêmes conditions de confinement. Pour moi et d’autres c’est du temps dégagé, pour d’autres, ce sont des difficultés, du travail en plus. Il y a pas mal d’opinions sur la notion de privilège et j’avais envie de partager mon point de vue.
La seconde semaine de confinement est passée, encore plus vite que la première pour moi. Je perds encore plus la notion du temps, ne sais plus quel jour on est, et continue de vivre le plus normalement possible. Cette semaine je vous partage mes réflexions autour de la notion de liberté du temps.
Je n’avais pas imaginé vivre ça un jour, le confinement. Après une semaine, voici un petit récap’ de mes pensées et de ma façon de mettre ce temps à bon escient. Des hauts et des bas, des questionnements, de l’adaptation…
Bon, avouons-le, l’ambiance internationale n’est pas au beau fixe. Les annonces au sujet du Coronavirus et des mesures à prendre pour ralentir sa propagation créent beaucoup d’angoisse, et pour tout dire, me donnent un avant-goût de l’effondrement. Alors que je commençais tout juste à relativiser par rapport à l’ambiance climatique, anxiété nous revoilà !
Après environ 3 mois de pause, je sors de ma grotte et de l’hibernation pour vous donner quelques nouvelles ! Ces derniers temps ont été compliqués et m’obligent à apprendre à faire autrement.
Cela fait bientôt 6 ans que je blogue. Que je partage mes avancées, mes réflexions, mes astuces pour vivre plus écolo, plus sainement, plus épanouie. Mais depuis quelques temps, je ne me sens plus en phase. J’ai donc décidé de faire une pause, d’une durée encore incertaine. Une pause pour me recentrer et réévaluer mes …
Depuis que j’ai exprimé ma saturation, je ne cesse de voir des articles sur l’éco-anxiété, la désillusion autour de la fable du colibri, l’épuisement et le ras-le-bol de nombreuses personnes engagées. Je prends un peu de recul depuis quelques semaines, un repos nécessaire, et je voulais partager mon point de vue autour de cette question.