Les récits de mes séjours en Amérique Latine, toujours à la recherche de pratiques durables, respectueuse des hommes et de l’environnement :
> Expériences de volontariat au Mexique pendant 1 an.
> Expériences de volontariat en Colombie pendant 1 mois.
Donc si vous avez tout suivi, j’ai fait un magnifique faux départ le 25 Août dernier, où j’ai fait demi tour à l’aéroport, décidée à profiter d’une extension à Cozumel avant mon retour. Je n’étais plus certaine de rien, si j’allais rentrer direct en France ou tout de même aller en Colombie, mon plan initial. Et bien, le cœur a parlé: j’avais décidément très envie d’aller en Colombie, donc j’ai racheté un billet, il faut croire que les fins de voyages me coûtent toujours bonbon !
(suite…)
Ça y est. L’aventure prend fin. Après 10 mois entiers passés sur l’île, je reprends mon sac pour la 3ème fois mais cette fois sans projet de retour. Cette fois je rentre, mais pas avant d’avoir refait un petit tour… en Colombie ! (suite…)
Le Peyote, ou Jikuri, est une plante médicinale, un petit cactus, qui pousse dans le désert mexicain. Elle est consommée par le peuple indigène Huichol (ou Wixarica) et lors de mon passage dans le Nayarit, j’ai participé à une cérémonie, que je partage avec vous aujourd’hui.
(suite…)
Mon cœur balance toujours entre forêt et océan, les deux poumons de la planète. Je vous ai déjà raconté la vie des arbres et fait découvrir des initiatives de reforestation lors de mon séjour en Colombie, il est à présent temps de vous raconter la vie sous l’eau. Après tout, la vie aquatique m’a fasciné au point de suivre une formation de divemaster et même de pousser plus loin : faire une formation spécifique sur la restauration de corail !
(suite…)
Depuis que je suis arrivée à Cozumel (je ne compte plus les mois…), je suis confrontée à ses deux visages. Le premier très touristique, superficiel et polluant (bien que générateur de revenus), et l’autre plus authentique avec des gens qui mettent en place de belles alternatives. Je voulais vous faire découvrir 3 initiatives auxquelles j’ai participé, après avoir quitté le projet qui m’a retenu les 4 premiers mois ici !
(suite…)
Après vous avoir raconté les projets que je suis allé voir en Colombie, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas pouvoir parler un peu plus des beautés de ce pays. Je rectifie le tir, en vous emmenant à la découverte d’une partie de la belle biodiversité colombienne… Moins de texte, plus de photos, pour le plaisir des yeux.
(suite…)
Je reviens de 4 semaines de voyage, à la découverte de beaux projets de reforestation, une bonne ligne directrice pour tracer mon itinéraire à travers les Andes et la côte caribéenne.
(suite…)
Même si depuis le mois de Septembre je n’ai pas beaucoup bougé de ma petite île de Cozumel, j’ai tout de même traversé quelques fois. Après une première visite des terres en Octobre dernier, je suis ressortie pour faire un petit parcours un peu différent, pour aller voir les vestiges d’une ancienne citée Maya, cachée au fin fond de la Jungle…
(suite…)
Si vous avez suivi mes aventures, vous savez qu’en Septembre dernier, je suis partie à la conquête de l’Amérique du sud avec ma soeur. Nous avions décidé de faire une escale à Cozumel, au Mexique, pour profiter d’un peu de plongée avant de continuer notre route. Ce qui devait être trois semaines sur une île s’est transformé en voyage à part entière. Un voyage bien différent de celui que j’avais en tête, bien plus profond et qui au final était exactement ce dont j’avais besoin. Car 5 mois plus tard, nous sommes toujours là, sur cette île si particulière dans un pays magnifique, et on n’est pas encore prêtes de partir…
(suite…)
En regardant ce voyage de haut, j’ai l’impression d’être dans une série télé. Avec tous les changements de plans auxquels on a pensé, les questions existentielles de « on reste ou pas ? », les différents moments passés sur cette île de Cozumel, les différents projets en tête, on a envie de dire : Alors, elles en sont où les sœurs ? Restent-elles, partent-elles en Colombie, vont-elles visiter le Mexique ?
(suite…)
Et quand je dis les premières pierres, c’est au sens propre comme au sens figuré ! Le 16 septembre, nous avons débarqué au Mexique, direction l’île de Cozumel pour ses spots de plongée. C’est ici qu’on a décidé de faire une mission bénévole, afin de profiter de l’île tranquillement…
(suite…)
Premier arrêt au Mexique : l’île de Cozumel, dans la péninsule du Yucatan. Connue pour ses spots de plongée de renommée mondiale, c’était un arrêt obligé pour nous! Vous commencez à me connaitre, je suis très attachée à la vie marine depuis que j’ai commencé à plonger. Donc en plus du projet de permaculture sur lequel nous travaillons en ce moment, nous n’avons naturellement pas pu résister à l’appel de l’océan et à l’envie de le protéger :) …
(suite…)