Tous mes articles sur comment préparer et vivre des voyages plus éthiques et écologiques. Je vous raconte mes voyages autour du monde à travers l’Asie, l’Océanie et aux Amériques, mes astuces et mes conseils pour voyager green.
Ça bouge du côté de la banque éthique ! Notamment chez la Nef qui est en train de passer à une échelle supérieure : celui de demander le fameux agrément de l’ACPR pour devenir une VRAIE banque indépendante. C’est l’opération BIG BANQUE.
(suite…)
2022, et nous avons enfin des alternatives bancaires plus écologiques ! Si l’épargne responsable existait grâce à la NEF, les comptes courants écologiques étaient encore quasi-inexistants. J’ai choisi de me lancer auprès de Green-Got, voici pourquoi.
(suite…)
Finance responsable, le retour ! En recherche constante de façons de préserver la planète à travers mes choix du quotidien, le sujet de la banque reste complexe. Avec l’arrivée des néobanques vertes, un nouvel élan semble se dessiner.
Je décrypte pour vous les dessous de la finance écologique et vous ai préparé un comparatif des néo-banques françaises actuelles : Helios, Green Got, OnlyOne.
(suite…)
Oui, je sais : le titre est fort. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans ma vie. Et j’ai travaillé avec des bénévoles. Donc ce texte est le témoignage de ce que je peux voir, de ce que je peux ressentir, de ce que je peux analyser du fait de donner de son temps pour une cause. Cela apporte énormément, mais si on fait pas attention cela peut prendre aussi beaucoup. (suite…)
Cela fait un moment que je n’ai pas raconté ma vie ici ! Et surtout pour relater une expérience de vie, un voyage, quelque chose qui me fait vibrer. Il y a quelques jours, j’ai participé à un Travail qui Relie. Un week-end d’écologie profonde et d’éco-psychologie en Alsace, qui m’a fait le plus grand bien. Je vous raconte et explique tout ça !
(suite…)
Changer de fournisseur d’électricité est une action qualifiée d’écoresponsable, mais l’est-elle vraiment ? Dans cet article, je vous aide à mieux comprendre ce qu’il y a derrière l’électricité verte, sujet pas si évident que ça.
(suite…)
Je saute le pas, je vous parle d’énergie. Ce sujet est complexe est je l’ai longtemps mis de côté. Manquant de maîtrise, j’ai préféré me concentrer sur d’autres aspects de l’écologie, et il y en a beaucoup ! Et voilà, le jour est arrivé où j’ai couvert un bon nombre de thématiques et où le thème de la sobriété énergétique est arrivé dans ma vie. Je suis heureuse de pouvoir ENFIN aborder ce sujet avec un peu de recul, de la recherche et plus de compréhension.
(suite…)
Voilààà, enfin je reviens sur cette thématique que j’ai laissée en berne quelques temps : la sobriété numérique ! Responsable de 4% des émissions de gaz à effets de serre, l’impact du numérique implique de mettre en place quelques bonnes pratiques !
(suite…)
Aujourd’hui, j’ai envie de passer un coup de gueule sociétal et climatique. Oui, rien que ça. Parce que j’en ai marre de cette fanfare actuelle. Attention, je suis un peu en colère aujourd’hui, j’ai pas sorti mon filtre bisounours.
(suite…)
Le tourisme a un grand besoin d’un coup de réveil par rapport à la réalité climatique. Mais force est de constater qu’il n’est pas encore très évident de trouver un bon logement qui réponde à des critères de respect de l’environnement, de slow tourisme et à un budget abordable. Alors je suis heureuse de vous présenter Maisonnature, qui répond à ces critères en plus de contribuer au soutien de projets nature. (suite…)
Je viens de rentrer de 5 jours de randonnée itinérante avec mon matériel sur le dos, entre filles ! Loin d’être experte, je partage aujourd’hui mon retour d’expérience de débutante et mes quelques conseils pour se lancer dans ce genre d’aventure !
(suite…)
Natasha Tourabi, fondatrice et autrice du blog Échos-Verts, a récemment publié son livre « 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète ». Je lui pose mes questions sur son livre et son expérience. A la fin de l’article, un exemplaire à gagner !
(suite…)
Bon, avouons-le, l’ambiance internationale n’est pas au beau fixe. Les annonces au sujet du Coronavirus et des mesures à prendre pour ralentir sa propagation créent beaucoup d’angoisse, et pour tout dire, me donnent un avant-goût de l’effondrement. Alors que je commençais tout juste à relativiser par rapport à l’ambiance climatique, anxiété nous revoilà !
(suite…)
Récemment, suite au calcul de l’impact carbone de mes voyages je parlais d’augmenter mes dons à des associations de préservation de l’environnement. Donnant déjà pour les forêts, je voulais ajouter une aide pour notre deuxième poumon : les océans. J’ai choisi de donner à Coral Guardian en 2020 et pour aller plus loin, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de l’équipe pour poser quelques questions !
(suite…)