Trouver du matériel de yoga éco-responsable

You are currently viewing Trouver du matériel de yoga éco-responsable

Dans cet article, je mentionne des marques green pour trouver du matériel de yoga éco-responsable. Notamment tes vêtements et des tapis de yoga. Lorsque j’ai modifié tout mon mode de consommation, il était difficile de trouver des marques pour pratiquer du sport de manière écologique. Le yoga étant une pratique avec des valeurs de respect et de bien-être, je suis ravie de voir qu’aujourd’hui nous avons enfin du choix pour avoir du matériel qui réduit l’impact sur la planète.

 

Marques de tapis de yoga éco-responsables

Pas de yoga sans tapis ! Et un tapis de yoga, c’est généralement une matière synthétique en PVC (polluante). Un bon tapis de yoga, outre son esthétique, doit permettre de ne pas glisser pour accueillir les différentes postures (asanas), d’être résistant et durable.

Deux matières se distinguent pour des alternatives éco-responsables : le liège, le caoutchouc et l’élastomère thermoplastique.

 

Tapis Yogamatata : tapis en liège

Mon premier tapis de Yoga éco-responsable est de la marque Yogamata : tapis de yoga en liège et en caoutchouc. Le liège a l’avantage d’être une matière naturelle et renouvelable, disponible plutôt localement (la provenance principale étant le Portugal). Récemment la marque a ajouté des tapis recyclés à sa gamme. La marque propose aussi des briques en liège, sangles et sacs de transport. Les graphismes sont imprimés avec une encre à base d’eau.

Leurs tapis en liège (4mm pour 2,4kg) sont un peu lourds par rapport à un tapis classique, dû au caoutchouc, mais il existe des versions de voyage plus légères et pliables (1,5mm pour 1,2kg).
J’ai de mon côté craqué pour le tapis Gingko que j’ai depuis 3 ans et qui tient très bien dans le temps.

 

Tapis Yogom : tapis en élastomère thermoplastique (TPE), laine, liège ou latex

J’ai découvert récemment Yogom, une marque éco-responsable de yoga qui a choisit de se tourner en particulier vers le TPE pour ses tapis. Il s’agit d’un matériau caoutchouteux qui est antidérapant, résistant, léger et 100% recyclable. Il ne contient pas de toxines, de phtalates (perturbateur endocrinien), ni de latex.

La marque fabrique aussi des tapis de yoga en caoutchouc naturel (latex), plus lourds et très adhérents.

Chez Yogom on trouve un large choix de tapis de yoga éco-responsables :

  • Les tapis Yomad 6mm : en TPE, réversible et très amortissant. Il est polyvalent, léger (1kg) et à prix plus avantageux. Certains modèles ont des marqueurs graphiques pour travailler l’alignement. Pour la pratique occasionnelle.
  • Les tapis Performance 4mm : pour les yogas dynamiques et les pratiques sportives intenses. Ils sont en caoutchouc naturels et plus lourds (2,8kg). Compatible avec le port de chaussures.
  • Les tapis Star 4mm : particulièrement antidérapant donc adapté aux personnes qui ont tendance à transpirer des mains et pieds. Ce tapis est quant à lui en polyuréthane donc moins écologique et plus lourd (2,8kg).
  • Les tapis en Liège 4mm : composé de liège et caoutchouc recyclé, c’est la version la plus écologique. Il est antidérapant et antibactérien (grâce au liège), pour seulement 1,4kg.
  • Les tapis Voyage 1,5mm : très fin et pliable pour nous suivre partout et adaptable à tous les sols. Il est en latex et pèse 1,4kg.
  • Les tapis Douceur 4mm : tapis en laine de mouton mérinos certifié pour la pratique du yoga doux, de la méditation et de la relaxation. Pèse 2kg.

Yogom offre aussi des accessoires pour la pratique du yoga : briques en liège, sangles d’étirement, bolster, sangles et sacs de transport, coussins de médiation.

Tapis-yoga-ecoresponsable-yogom-2

 

Marques de vêtements écologiques pour du yoga éco-responsable

Pour aller au bout de la démarche, autant pratiquer son yoga dans des vêtements écologiques aussi !

Les matières

Le problème des vêtements de sport en général, c’est qu’il s’agit souvent de matières synthétiques et donc polluantes. Il en existe dans des matières plus naturelles, mais la tenue à long terme n’est pas toujours au rendez-vous.

J’ai d’abord testé un legging en coton bio de la marque Marie et Marie, mais je me suis retrouvée déçue car il n’a pas tenu sur la durée. Certes, je l’ai beaucoup porté, mais après une année seulement, cela me semble court pour un vêtement acheté une centaine d’euros. Je ne veux pas faire d’une expérience une généralité, mais je pense que pour la pratique du sport, il faut miser sur d’autres matières. D’expérience, je préconiserai :

  • Le Lyocell, matière écologique : venant de la fibre d’eucalyptus, la matière est issue d’un procédé non polluant (contrairement au Bambou par exemple). C’est une belle fibre qui généralement a une bonne tenue.
  • Le polyester recyclé : cela reste une matière synthétique mais avec l’avantage de ne pas nécessiter d’utiliser des ressources supplémentaires. Je trouve que c’est un bon compromis pour avoir un vêtement sportif efficace et durable.

Lire mon article sur les matières textiles écologiques

 

Les marques

Voici quelques marques qui sont intéressantes :

  • Gayaskin : je me suis offert 2 legging de cette marque, que j’ai depuis plus d’un an et cela ne bouge pas. En plus, les modèles sont vraiment jolis. Gayaskin propose des brassières, legging de running et de yoga et des pulls de running. Production européenne.
  • Luz collections : la marque utilise différentes matières, dont l’Econyl qui est un type de polyester recyclé à partir de filets de pêche. Dans cette matière on trouve des leggings et des brassières (et des maillots de bain !). La marque est membre de 1% pour la planète.
  • Marie et Marie : en plus du coton Bio, Marie et Marie fabrique des leggings et brassières en Lyocell. La particularité de la marque, c’est les vêtements “cosmétiques”. Les vêtements contiennent des huiles essentielles. C’est la fondatrice d’Ekyog qui a monté cette nouvelle marque il y a quelques années.
  • Kitiwaké : Leggings, brassières et pulls pour la pratique du yoga à partir de matières recyclés. Production au Portugal.

Au delà des marques, vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de la seconde main pour avoir des vêtements moins coûteux sans contribuer à la fast-fashion et ses conséquences.

legging-gayaskin

NB : les marques éco-responsables sont par nature plus chères car elles travaillent avec des matières plus complexes et s’attachent à réduire l’impact carbone en produisant plus localement. La démarche éthique fait que ces marques rémunèrent raisonnablement leurs employés. Tout cela explique des coûts plus élevés mais complètement réalistes, au contraire des marques qui vendent des tapis ou des vêtements pour 10euros. Se procurer du matériel de yoga éco-responsable, c’est investir dans du matériel à faire durer.

 

***
Et toi, quel matériel de yoga éco-responsable utilises-tu ?

Yoga-ecoresponsable-Pin

 

Cet article contient du contenu sponsorisé et des liens affiliés. Je conserve ma liberté d’écriture et la sincérité de mes propos.

 

 

 

 

 

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.