L’importance de recréer du sens
Cette semaine je vous embarque dans la suite du « bug humain » avec un autre livre de Sébastien Bohler : Où est le sens ?
Lectures engagées et inspirantes qui accompagnent mon cheminement
Cette semaine je vous embarque dans la suite du « bug humain » avec un autre livre de Sébastien Bohler : Où est le sens ?
Le bug humain est un livre de Sébastien Bohler, journaliste scientifique, qui explore et décrit le fonctionnement d’un aspect de notre cerveau : celui qui régit nos motivations primaires et qui en veut toujours plus. Je vous propose un résumé des grandes idées, sachant que le livre est bien plus riche que ces quelques lignes.
Natasha Tourabi, fondatrice et autrice du blog Échos-Verts, a récemment publié son livre « 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète ». Je lui pose mes questions sur son livre et son expérience. A la fin de l’article, un exemplaire à gagner !
Depuis un certain temps maintenant, je m’intéresse aux cycles hormonaux féminins : les liens avec les cycles lunaires, les incidences de la contraception hormonale, les rythmes émotionnels, les influences de chaque phase, le flux instinctif libre, la symptothermie… J’ai ensuite croisé le chemin des travaux d’Alisa Vitti qui permettent de pousser encore plus loin, afin de se synchroniser avec ses cycles dans tous les domaines de sa vie.
Je lis beaucoup ces derniers temps, notamment le maintenant célèbre Sorcières, la puissance invaincue des femmes que j’ai trouvé très intéressant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une revue de livre, et celui-ci s’y prête bien car il parle de féminité et féminisme, des sujets qui me parlent beaucoup. Cela change un peu de l’écologie. Quoique…
La jungle de la nutrition… pas facile de s’y retrouver, non ? Entre des régimes alimentaires recommandés parfois (souvent ?) contradictoires, la prise en compte grandissante de l’éthique, des besoins individuels variés… c’est pas tous les jours facile ! Et pourquoi pas se mettre à écouter son corps et se créer une alimentation sur-mesure ? C’est possible notamment grâce à ce superbe ouvrage de Lilou Macé, sur l’alimentation consciente.
A plusieurs reprises, j’ai abordé le sujet du Féminin, la place et la considération que cela a dans notre société et la conscience qu’une femme peut avoir de son corps. J’ai enfin mis la main sur le célèbre livre Lune Rouge de Miranda Gray, qui traite spécifiquement du cycle féminin, de ses significations et de comment s’en servir pour optimiser l’utilisation de ses phases dans notre vie quotidienne de femme. Un livre très instructif, bien que difficile à lire selon moi. C’est pourquoi j’ai souhaité reprendre les principes de bases qui m’ont inspirés à suivre mes cycles avec un cadran lunaire.
Cela me fascine toujours comment les anciens avaient développés des connaissances profondes sur l’univers, l’être humain et le fonctionnement de son corps. En matière d’alimentation, il subsiste une sagesse ancestrale qui bénéficie aujourd’hui d’un second souffle. Les pratiques orientales percent en occident et deviennent plus accessibles. L’une des plus anciennes est la médecine chinoise, qui se décline en plusieurs axes, dont la diététique chinoise.
Cela fait un moment que je suis passée aux produits naturels dans ma salle de bain, par souci d’écologie mais aussi de santé, avec une pointe de militantiste anti-marketing “bullshit”. Cherchant toujours à consommer moins, la question de ce dont ma peau a besoin m’a un peu échappée dans mon aventure vers une consommation plus écologique dans ma salle de bains. La lecture du livre de Julien Kaibeck “Adoptez la slow cosmétique”, m’a été très utile.
Noël approche à grande vitesse, et qui dit Noël dit généralement cadeaux. Mais qui dit cadeaux dit consommation, casse-tête, déchets… bref, pas toujours facile de concilier un mode de vie green avec cette fête si ancrée dans notre société. Alors pour se faciliter la vie, j’ai réfléchi à plusieurs idées de cadeaux qui pourraient plaire à tous, qu’on soit engagé ou non. Cette semaine, je vous propose 15 idées de livres à offrir parmi des lectures que j’ai faites ou repérées.
En ces jours de deuil, je tenais à écrire quelques mots pour exprimer ce que je ressens. Il y a un an, j’aurais certainement été très en colère, rongée par la haine et l’envie de détruire. J’aurai eu envie de hurler mon indignation et de peut-être baisser les bras face à toute cette barbarie humaine. Mais cette année, je me suis transformée de l’intérieur et dans les situations de désespoir je tourne la tête vers la lumière et je me recentre sur mon cœur car il n’est pas question pour moi de le pervertir.
Le rangement pour changer sa vie, c’est ce que nous raconte Marie Kondo dans son best seller : la Magie du Rangement. Plus qu’une méthode de rangement, elle nous propose une nouvelle philosophie de vie pour nous libérer de nos poids et repartir du bon pied. J’ai tout bonnement adoré ce livre car il est pour moi un bel outil de réflexion sur soi, sur notre rapport aux choses et sur le minimalisme.
Il y a un peu moins d’un an, mes yeux se sont posés sur l’ouvrage “La troisième révolution industrielle” de Jeremy Rifkin, que l’on m’a vivement conseillé de lire. De formation économiste, j’étais un peu réfractaire à lire un ouvrage sur de l’analyse économique, puisque c’est toujours un peu la même chose et généralement orienté profit et croissance, ce qui ne m’intéresse pas beaucoup. En revanche, celui-ci s’est avéré bien différent…
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c’est chose faite! No Impact Man vous connaissez? C’est l’histoire de ce gars qui un jour réalise qu’il est temps pour lui de changer ses habitudes quotidiennes pour être en accord avec ses principes. C’est l’histoire de comment il a entraîné sa famille dans le projet. C’est l’histoire d’un changement de vie. Une histoire qui me parle beaucoup.