Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Vers l'alimentation consciente

La jungle de la nutrition… pas facile de s’y retrouver, non ? Entre des régimes alimentaires recommandés  parfois (souvent ?) contradictoires, la prise en compte grandissante de l’éthique, des besoins individuels variés… c’est pas tous les jours facile ! Et pourquoi pas se mettre à écouter son corps et se créer une alimentation sur-mesure ? C’est possible notamment grâce à ce superbe ouvrage de Lilou Macé, sur l’alimentation consciente.

L’alimentation consciente c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’alimentation consciente commence avec la conscience. Être présent, savourer, observer et écouter ses envies et sa façon de manger, expérimenter de nouvelles choses pour in fine, créer SA propre méthode : celle adaptée à son corps, car big news nous sommes tous uniques.

Doit-on manger des protéines animales ? Est-ce que 100% de protéines végétales convient à mon corps ? Quels sont mes envies, mes craquages, mes obsessions alimentaires ? Quels sont mes croyances, mes pensées ? Suis-je présente quand je mange ? Que me réclame mon corps ? Voici quelques questions à se poser au cours du défi des 100 jours.

 

C’est quoi le défi des 100 jours ?

Le Défi est né en 2005 en Floride, lorsque Lilou et deux amies ont décidé de transformer leur vie en 100 jours et, en expérimentant les résultats, ont décidé de partager en créant un site puis des cahiers d’exercices.

Pourquoi 100 jours ? Nous avons généralement besoin de 21 jours pour créer une habitude, mais de 90 pour créer un nouveau style de vie. Donc en principe, en se fixant un défi sur 100 jours, on arrive à ancrer nos petits changements durablement.

L’idée est de consacrer cette période à la question de l’alimentation, en suivant des pratiques et défis chaque jour (au moins 3 par jour) tels que :

  • Créer une intention
  • Écouter son corps
  • Relever le défi du jour
  • Manger consciemment
  • Visionner une vidéo de Lilou
  • Faire de l’exercice
  • Faire le bilan de sa journée
  • Tenir son journal
  • Pratiquer un rituel alimentaire
  • Être dans la gratitude

Dans les défis du jour, on fait tout un tas d’expériences innovantes : manger avec les 5 sens, noter ses observations, manger en silence, cuisiner des restes, faire son marché, ranger sa cuisine, manger avec les mains, méditer, cuisiner des saison, expérimenter l’abondance, ne pas se restreindre, créer un rituel alimentaire, pratiquer la visualisation, manger selon les 5 éléments etc. Bref, 100 défis pour s’explorer !

1x1.trans - Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

 

Mon expérience

Je trouve que ce livre est une petite mine d’or pour se motiver et découvrir des pratiques à faire chaque jour. Le fait de se donner une régularité et de “s’engager” à s’écouter aide effectivement beaucoup dans la compréhension de son propre corps et de ses besoins. J’y ai trouvé plein de chouettes défis, que je me note pour les refaire à l’occasion. J’aime le fait de se donner une intention par jour, qui peut être liée à l’alimentation ou à un autre aspect de sa vie. Cela permet de découper ses objectifs en des mini-objectifs pour faire un pas chaque jour, et au final se faciliter la vie.

Personnellement, j’ai tendance à vouloir trop faire et rien que le fait de se dire “concrètement, quel pas je peux faire aujourd’hui ?” me remet dans l’instant et la conscience que je ne peux pas en faire trop tous les jours.

Chaque 25 jours, c’est le moment de faire un bilan, de revenir sur ses objectifs de départ et de voir où on en est, se réajuster, et ce toujours dans la bienveillance envers soi. Pas question de se lamenter en se disant qu’on a pas fait assez étant donné qu’on reste dans l’écoute et l’observation. Dès qu’on note plus objectivement son ressenti, on est moins dans le jugement car cela devient un outil pour  se connaître et trouver une manière de faire qui n’est pas contraignante. J’aime aussi faire des bilans de la journée, pour revenir sur les succès et les points forts de ma journée.

Tout compte fait, cela ressemble beaucoup à plein d’outils de développement personnel que j’ai déjà pu expérimenter : visualiser, se fixer des intentions, faire un carnet de gratitude, apprendre à prendre soin de soi, tester l’alimentation végétarienne etc.

Bon, j’avoue que ce n’est pas évident à suivre tous les jours ! Je manque parfois des défis, j’oublie, je râle, mais j’y reviens et je reprends. C’est normal je pense, l’essentiel est de ne pas lâcher trop longtemps et de comprendre pourquoi il m’arrive de décrocher. Le fait que je connaisse déjà plusieurs exercices m’incite un peu à procrastiner, mais c’est en fait l’occasion de me fixer d’autres objectifs.

1x1.trans - Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

 

Découvrir son idéal

Au final, ce que j’aime le plus c’est l’approche. Le fait de comprendre que chacun d’entre nous est unique et qu’un régime alimentaire ne peut convenir à tout le monde. J’ai expérimenté le végétarisme, le véganisme, le crudivorisme, le flexitarisme, et je me suis heurté à pas mal de questionnements. Si je ne mange que du végétal mais que je me bourre de soja et de blé, est-ce que c’est vraiment mieux ? Si je ne mange que du cru, est-ce que c’est vraiment adapté pour moi et est-ce que je veux manger des fruits et légumes qui viennent de loin ? Est-ce que mon corps réclame vraiment de la viande, où est-ce seulement par goût ? Est-ce que manger zéro déchet me permet de manger suffisamment varié ? Comment faire pour intégrer plus de cuisine dans mon quotidien ? Qu’est-ce que je retiens de positif de tous mes tests et qu’est-ce que je veux vraiment garder ?

J’ai encore du chemin à faire, et j’ai déjà accompli 75 jours du défi ! Il me reste donc 25 jours (j’ai fait une pause d’une semaine car j’avais décroché et donc je m’y remets de ce pas pour aller au bout !). Je suis assez confiante dans le fait de me rapprocher un peu plus chaque jour de mon idéal.

Bref, je recommande chaudement de tenter l’expérience !
Pour quelqu’un qui se connait peu et qui n’a pas l’habitude de ce genre de choses, je pense que c’est extrêmement formateur, riche et utile. Le fait d’avoir un support et des exercices à faire tous les jours aide à ancrer sa pratique.
Pour quelqu’un qui s’y connait déjà, il peut y avoir certains défis qui semblent être déjà maîtrisés, mais c’est l’occasion de tester autre chose. Et quoi qu’il en soit, c’est très utile parce qu’on se pose de nouvelles questions, on approfondit et on confirme ses choix.

Les autres ouvrages de Lilou disponibles :

– 100 jours pour vivre la magie au quotidien
– 100 jours pour une vie extraordinaire
– 100 jours pour développer votre intuition
– 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance

***

Et toi, tu as déjà fait un défi des 100 jours ?

 

1x1.trans - Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *