15 idées de livres à offrir

15 idées de livres à offrir

Noël approche à grande vitesse, et qui dit Noël dit généralement cadeaux. Mais qui dit cadeaux dit consommation, casse-tête, déchets… bref, pas toujours facile de concilier un mode de vie green avec cette fête si ancrée dans notre société. Alors pour se faciliter la vie, j’ai réfléchi à plusieurs idées de cadeaux qui pourraient plaire à tous, qu’on soit engagé ou non. Cette semaine, je vous propose 15 idées de livres à offrir parmi des lectures que j’ai faites ou repérées.

Sur le même sujet :

J’attache une importance particulière aux mots, que ce soit par la lecture ou l’écriture, car je trouve que c’est un excellent moyen d’ordonner ses idées, de comprendre différentes situations et points de vue, d’apprendre et d’argumenter. La lecture a d’ailleurs été pour moi un vrai déclencheur dans ma quête d’expérimenter la vie avec plus de conscience. Tout a commencé avec “Faut-il manger les animaux” de Jonathan Safran Foer, révélant la dure réalité qui se cache derrière notre consommation de viande et l’élevage industriel. Je pense donc que les livres peuvent faire émerger des réflexions sur notre manière d’aborder la vie, l’envie d’ajuster ses comportements mais aussi des pistes pour pouvoir le faire.

À l’occasion de Noël, pour rester dans une ambiance positive et prendre la vie du bon côté, je vous épargne les lectures un peu choc qui pourraient miner le moral (bien qu’elles soient tout aussi intéressantes), pour vous suggérer des livres inspirants à offrir, … ou se faire offrir 😉

Mode de vie / Consommation

Zéro Déchet, de Béa Johnson

S’il y a bien un livre à avoir sur le zéro déchet, c’est bien celui-ci. Béa Johnson est devenue le guru d’une vie sans déchets : sa famille de 4 ne produit que 1 kilo de déchets par an. Impossible ? Incompatible avec une vie active ? Pourtant Béa et sa famille vivent en Californie, au pays de la consommation. Son livre est une véritable bible pour apprendre tout ce qu’il faut sur comment prendre le même chemin. Pour en savoir plus, je vous avais déjà fait un résumé du livre dans mon article en route vers le zéro déchet, les 5 étapes.

Pour qui ? Quelqu’un qui est déjà sensibilisé à l’écologie et cherche à mettre ses aspirations en application.

Titre

Famille (presque) zéro déchet – Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Ici aussi, on parle zéro déchet. C’est pour dire que Béa en a inspiré des gens ! Jérémie et Bénédicte ont tout d’abord lancé un blog – famille zéro déchet – illustrant leurs expériences pour diminuer leurs déchets au sein de leur famille avec des dessins humoristiques. Cette année, ils ont sorti leur livre qui propose un plan d’action et des défis pour réduire ses déchets au quotidien, le tout arrosé d’un ton dédramatisant, axé sur l’humour. Pour en savoir plus, Natasha a fait leur interview il y a quelques mois sur son blog.

Pour qui ? Un peu tout le monde : les convertis y trouveront de nouvelles ressources et une occasion de rire de soi, les sceptiques y verront une façon ludique et illustrée d’aborder une thématique sur laquelle ils ne s’attarderaient pas habituellement.

No Impact Man, de Colin Beavan

Toujours dans la lignée des expériences green, cette fois-ci on élargit le sujet avec le défi que s’est lancé Colin Beavan : 1 an pour n’émettre aucun impact sur l’environnement, et ce en vivant en plein cœur de New York. On y parle déchets, mais aussi énergie, éducation, alimentation, frustrations et remises en question. Retrouvez mon ressenti sur ce livre dans l’article No Impact Man : celui qui a tout remis en question.

Pour qui ? Quelqu’un qui débute dans le changement de ses habitudes pour lui donner du courage, ou quelqu’un que l’on cherche à sensibiliser à la cause, pour lui montrer le back-stage et les avantages d’une vie plus écologique.

Titre

J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! , de Ombeline Hoor

Celui-ci, c’est le petit coup de cœur de la rentrée ! Et pas des moindres car c’est une bonne amie à moi qui l’a (merveilleusement bien) écrit. Vous vous souvenez, Ombeline, celle qui était partie faire un voyage à impact positif ? Et bien elle a fait du chemin depuis : naturopathe en devenir et citoyenne ultra engagée, elle rédige son premier livre pour donner toutes les clés pour mieux consommer. Selon moi, c’est LE guide de base de la consom’action. Tout y est : comment changer ses habitudes alimentaires, moins gaspiller, trier ses déchets, comment choisir ses produits électroménagers, ses produits ménagers, ses cosmétiques, ses vêtements, le tout dans un ton ultra optimiste et concret.

Pour qui ? Tout le monde ! Ce livre se lit très facilement, est clair, et fait apparaître la consomac’tion comme une évidence.

20161114-livres-005

20161114-livres-004

La 3ème révolution industrielle, de Jeremy Rifkin

Toujours dans l’air du temps, et plus que jamais même, ce livre met en avant un plan détaillé et réaliste sur le passage à une société viable post carbone. Spécialiste en prospective scientifique et économique, Jeremy Rifkin a conseillé de nombreux chefs d’état et transmet son analyse et ses préconisations au sujets des enjeux économiques, environnementaux et sociaux de notre ère. On y parle aussi éducation, nature, politique, animaux : un livre très complet qui a le mérite de montrer l’importance de l’écologie dans la société. Retrouvez-en le résumé dans l’article que j’y ai consacré.

Pour qui ? Ceux qui aiment les lectures techniques et intellectuelles, car cela reste un joli pavé pas toujours facile à lire, bien que très intéressant. Ce livre permet d’aborder l’écologie d’un angle sociétal, loin de l’image utopiste et hippie qu’on peut s’en faire.

Titre

Alimentation / Cuisine

La Meilleure façon de manger, de Thierry Souccar et Angélique Houlbert

Lorsqu’il s’agit d’alimentation, on entend souvent tout et son contraire et il est difficile de savoir qui croire. Ce livre offre un guide pratique compréhensible, évitant d’aller éplucher tous les livres de naturopathie. Même s’il est évident qu’il n’y a pas un régime alimentaire applicable à tous, car il peut varier selon la morphologie, le métabolisme et le bagage génétique de chacun, on trouve dans cet ouvrage un bon nombre d’éclairages sur les bases d’une alimentation saine, fondées sur les découvertes scientifiques des cinquante dernières années. Son avantage est qu’il est neutre, dévoilant les idées reçues véhiculées par l’industrie agro-alimentaires, mais aussi révélant l’importance d’une alimentation riche en végétaux, sans pour autant prôner un régime en particulier.

Pour qui ? Pour tous les curieux cherchant à mieux comprendre comment bien manger.

Deliciously Ella, de Ella Woodward

Ce livre de cuisine qui propose des recettes véganes et sans gluten est un véritable best-seller. Ella y raconte son histoire : atteinte du syndrome de tachycardie orthostatique posturale, une maladie qui affecte le système nerveux autonome, elle change complètement son alimentation et constate que son état s’améliore, alors qu’elle perdait espoir de retrouver la santé. Elle partage donc ses meilleures recettes, ainsi qu’une explication détaillée des ingrédients qu’elle choisit.

Pour qui ? Pour tous ceux qui aiment cuisiner, en particulier ceux cherchant à végétaliser leur alimentation.

20161114-livres-001

20161114-livres-002

Les Desserts, de Alice Greetham et Julie Bienvenot

Si vous ne connaissez pas encore Alice, alias Lili de Au vert avec Lili, c’est que vous ne traînez pas trop sur le blog ! Mon amie d’enfance est également blogueuse renommée en matière de cuisine végétale, et elle s’est associée à Julie, blogueuse de Jujube en cuisine, pour nous proposer un superbe livre sur les desserts véganes et sans gluten. Les superbes photos de Julie en mettent l’eau à la bouche et les recettes de grands classiques revisités régaleront les papilles des plus gourmands. Il y a notamment un layer cake qui me fait de l’œil…

Pour qui ? Les véganes, mais pas que ! Tous ceux qui aiment cuisiner y trouveront leur compte.

Happy Detox, de Anne Ghesquière

Anne Ghesquière est la fondatrice de FemininBio.com et pratiquante quotidienne d’un mode de vie plus sain pour le corps et pour l’esprit. Son livre est la transmission de son art de vivre : la happy detox. On y trouve ses conseils pour mieux manger et être bien dans son corps : les aliments qu’elle évite et qu’elle privilégie et pourquoi, les méthodes de cuisson qu’elle recommande, ses habitudes de bien-être et des suggestions de detox au fil des saisons. C’est un très bon petit guide pour apprendre les bases d’une vie plus saine.

Pour qui ? Plutôt pour les filles, novices en matière d’alimentation saine ou déjà sensibilisées mais ayant du mal à mettre en pratique.

20161114-livres-010

Insolent Veggie, de Rosa B.

On s’éloigne de la cuisine pour terminer sur une touche d’humour. Insolent Veggie c’est d’abord un blog qui aborde le véganisme à travers des illustrations exprimant les situations dans lesquelles se retrouvent les végéta*iens, aussi farfelues soient-elles. Le blog est devenu un livre du même nom, relatant les préjugés sur le véganisme, les réactions des omnivores et les difficultés que ce combat implique. Auteure à succès, elle sort un second livre ce mois-ci : L’antispecisme, c’est pas pour les chiens, pour expliquer l’aberration de l’affection dont on fait preuve pour certains animaux et pas d’autres. Pour en savoir plus, retrouvez les articles de Natasha au sujet de ces livres : Insolent Veggie et l’antispecisme, c’est pas pour les chiens.

Pour qui ? Pour les véganes mais aussi pour leurs proches qui ne comprennent pas toujours ce qu’ils ressentent.

Développement personnel

La Magie du Rangement, de Marie Kondo

Changer sa vie en rangeant son intérieur, c’est ce que nous propose Marie Kondo, cette japonaise experte en rangement. Plus qu’une méthode de rangement, c’est un art de vivre qu’on découvre dans ce best-seller. Le concept : conserver uniquement ce qui nous procure de la joie et attribuer chaque chose à une place. La magie, c’est qu’on fait aussi le tri dans sa tête et que la méthode baptisée KonMari devient un réel outil de développement personnel. Retrouvez mon article de présentation du livre La Magie du Rangement et la méthode en application Comment se désencombrer avec KonMari.

Pour qui ? Ce livre est adapté à tout le monde.

Titre

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Cet auteur mexicain a étudié les traditions toltèques pour trouver des réponses aux questions de l’existence suite à une expérience de mort imminente. Dans son livre, il nous présente 4 accords qui s’interprètent comme un code de conduite afin de dépasser ses croyances limitatrices. C’est un livre qui se lit rapidement, et que je considère comme ma petite bible. Pour plus de détails, j’en ai parlé dans deux articles : De l’Enfer au Paradis, et Prendre soin de soi avec les mots.

Pour qui ? Tout le monde ! Et pour ceux qui auraient déjà lu les 4 accords toltèques, sachez qu’il existe la suite : le 5ème accord toltèque.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Cette fois-ci, c’est un roman que je vous propose, écrit par une coach en créativité et développement personnel. C’est l’histoire de Camille, une trentenaire qui se sent perdue dans sa vie et qui fait la rencontre de Claude, routinologue. Il va l’accompagner pour l’aider à transformer sa vie à travers une multitude d’expériences. Un peu à la façon Laurent Gounelle, c’est une belle manière d’aborder le développement personnel et d’imaginer sa mise en application.

Pour qui ? Un lectorat plutôt féminin.

On est foutus, on pense trop !, de Serge Marquis

S’accomplir, s’épanouir, et si ce n’était pas la clé du bonheur ? Plutôt que du développement personnel, Serge Marquis nous guide à travers la décroissance personnelle. Un point de vue assez différent de ce qu’on a l’habitude de lire, qui met en avant notre problème d’ego, personnifié par un hamster qui tourne en permanence dans sa roue dans notre tête.

Pour qui ? Ceux qui aiment le développement personnel ou qui ont tendance à sur-cogiter.

20161114-livres-003

Lune Rouge, de Miranda Gray

Ma prochaine lecture, la lune rouge est un livre de référence qui retrace les significations du cycle féminin et apprend à faire un cadran lunaire : un schéma permettant de suivre son cycle, ses émotions, ses changements corporels, afin de mieux comprendre son corps de femme. Pour en savoir plus sur la féminité, c’est ici.

Pour qui ? Les femmes qui cherchent à se reconnecter à leur corps.

***

Et toi, quel livre pourrais-tu conseiller ?

Pinterest-livres à offrir

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 7 commentaires

  1. Merci pour ces suggestions 😉 Certains sont déjà dans ma wishlist, tu m’as permis de découvrir les autres!
    Je conseille Le Livre Antitoxique de Laurent Chevallier pour découvrir ce qui se cache sous nos produits de consommation et Méditer Jour après Jour de Christophe André, très bien pour les débutants 🙂

  2. Une bien belle sélection ! “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” et “J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !” ont l’air pas mal !

  3. Une bonne partie est sur ma liste d’envies, et certains déjà lus. Les accords toltèques ont été ma plus grande révélation je crois.
    Récemment, “The more of less” de Joshua Becker m’a vraiment bien plu.

  4. Merci pour cette sélection Emma! Pareil que d’autres commentaires, certains sont sur ma liste des livres à lire (qui se rallonge se rallonge …)
    Je rajouterais “Vivre sans argent” qui relate l’expérience de Mark Boyle de vivre complètement sans argent pendant un an. Ca a été une de mes lectures les plus inspirantes, loin des préjugés sur un mode de vie à la hippie, et une véritable manière de repenser notre société (si cela t’intéresse, j’avais d’ailleurs écrit un petit compte rendu de lecture de ce livre ici : http://www.la-carotte-masquee.com/vivre-sans-argent/)
    Bonne journée,

    1. Merci Aurélia, je vais aller voir ton article ça à l’air d’être une belle lecture !

  5. Je viens justement de terminer “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, sauf la fin, qui entre trop dans la réalisation professionnelle du personnage. Et du coup, si au départ, je me disais, “tiens je pourrais ça”, la fin m’a lassé et j’ai oublié toutes les bonnes idées (oui j’aurai du les noter au fur et à mesure).
    Et je suis surprise de voir que j’en ai lu pas mal de ta liste. Béa Johnson et No Impact man faisant parti de ceux qui ont le plus influencé les changements de notre quotidien.
    Par contre je prends note de “j’achète moins je vis mieux” qui pourrait me plaire.
    Et si à l’occasion tu trouve un livre de recette familiale végétarienne, je prends ! Je ne suis pas végétarienne, ne souhaite pas le devenir, mais j’aimerai avoir plus de vrai repas végétarien (en général les repas végétariens chez nous repose sur des pâtes avec des légumes…). Et je prends conscience que tous les livres pour enfant (car je les emprunte à la biblio avec ma fille qui veut cuisiner) n’ont que des plats 100% avec de la viande. Incroyable ! Pas un truc différent dedans. Faudrait que je regarde les blogs, mais je n’accroche pas trop avec les blogs cuisine.

    1. Hello Tiphanya ! Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi pour « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». La fin est un peu trop rapide. Je ne sais pas quelle version tu as, mais dans mon livre il y a tous les exercices du roman regroupés à la fin par ordre alphabétique. Du coup, pas besoin de tourner les pages pour retrouver ses inspirations ^^
      Si tu ne l’as pas lu, je te conseilles vivement le livre d’Ombeline, il est très bien. Peut-être que tu connais déjà pas mal de trucs, auquel cas c’est un bon livre à offrir à quelqu’un de ton entourage qui veut s’initier 🙂
      Pour les recettes, le livre d’Ella est pas mal mais c’est vrai que moins adapté pour les petits. Côté sucré, tu devrais trouver ton bonheur dans Les Desserts. Si j’en découvre un autre, je te tiens au courant !
      Bonnes préparations des fêtes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu