55 idées de cadeaux voyage green et pratiques
Je lance une série d'articles au format spécial pour recenser une sélection d'articles de voyage green que je trouve pratiques, pour voyageur.euse.s en herbe ou pour vous faire plaisir. Pour…
Liste de choses à emporter en voyage, dans l’esprit green et minimaliste.
Je lance une série d'articles au format spécial pour recenser une sélection d'articles de voyage green que je trouve pratiques, pour voyageur.euse.s en herbe ou pour vous faire plaisir. Pour…
Quand pense au mode de vie zéro déchet, d’acheter en vrac et de tout stocker dans des bocaux, on peut penser que lorsqu’on est en mouvement – en voyage ou juste en déplacement – cela devient compliqué. Et bien pas du tout, il y a juste quelques réflexes à avoir, notamment d’opter pour des emballages alimentaires réutilisables.
La semaine dernière, je parlais de flux instinctif libre, une méthode de gestion du flux menstruel qui ne nécessite pas de protection. Consciente que toutes ne s’y sont pas mises, j’ai pensé à rédiger un article complémentaire avec les solutions pour gérer ses règles sans nuire à sa santé ou la planète.
Il y a peu je vous parlais de ma difficulté à préparer de nouveaux départs et de m’enthousiasmer pour le voyage, après avoir accompli un premier chapitre de rêves. J’ai finalement réussi à retrouver une motivation pour un petit itinéraire pour partir à la découverte de nouvelles contrées les 3 prochaines semaines. Outre vous raconter mon périple prochainement, je me suis dit que c’était l’occasion de partager le matériel voyage que j’emmène avec moi, afin de continuer d’être écolo où que je sois !
La mode éco-responsable foisonne. Nouvelles marques, nouvelles pratiques, que du positif mais on se pose parfois la question de la démarche, du greenwashing, de l’opportunisme. Cette semaine, je vous emmène faire un tour chez Bhallot, marque de sacs éco-responsables en toile de jute. Jean-Baptiste, co-fondateur, répond à mes questions + vous fait généreusement gagner un sac !
Ce n’était pas plus tard que l’année dernière. Je publiais une série d’articles sur la mode éthique et je me suis heurtée à une réalité : très difficile de parler des chaussures, il existe peu d’alternatives.
J’ai pas mal cherché et référencé quelques marques dans mon guide des marques de mode responsables, mais c’était encore maigre. Et en quelques mois, BOOM plein de petites pousses ont fait leur apparition. Je vous en présente quelques unes ici, avec une surprise à la fin de l’article pour vous faire un joli cadeau pour Pâques <3
Même si c’est encore difficile à croire pour certains, c’est l’été. Si, si ! Le soleil reste timide dans certaines régions de France, mais les belles journées ne sauraient tarder. Ce qui sans aucun doute va nous inciter à nous faire dorer au soleil de façon un peu rapide, au risque de griller un peu. Donc pour un été protégé et sans produits toxiques, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces 5 recettes maison !
Le comble pour un voyageur c’est de ne pas connaître suffisamment son pays ! Pourtant, la France est un pays magnifique qui a tout pour plaire: plages, montagne, soleil, neige, vignobles, culture, architecture, petits village, sans oublier sa gastronomie! Pour partir à la découverte de notre bel hexagone sous le signe de l’écotourisme, respectant les beautés naturelles et les petits producteurs, il y a les nouveaux guides écologiques My Ecothentic guide, créés par un duo de femmes dynamiques et engagées: Aurélie et Delphine.
Aurélie a répondu à mes questions pour vous faire découvrir l’Univers My Ecothentic guide, avec un joli concours en fin d’article !!
Mon dilemme de départ : maintenant que je me trimbale ma gourde partout et que je n’achète presque plus jamais de bouteilles, comment faire à l’autre bout du monde quand l’eau n’est pas potable ou pas sécuritaire sans avoir recours aux bouteilles en plastique ni aux « pastilles saveur javel » comme les aquatabs ? Parmi les solutions que j’ai trouvé, j’ai craqué pour le SteriPEN, un « sytlo » qui stérilise l’eau partout où vous allez, grâce à sa lampe UV. Au passage je remercie Jennifer du blog moi mes souliers, pour la découverte !
Les beaux jours arrivent, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, et après un hiver d’hibernation (enfin pas pour moi ;) ), on a juste envie de prendre son bain de chaleur. Oui mais attention ! Qui dit soleil dit protection… mais la crème solaire a des impacts dangereux pour la santé et l’environnement. Alors pourquoi pas tenter de la faire soi même ? *2 Recettes Inside*
Vous le savez, il y a peu je vous proposais une idée de cadeau fait maison et écologique dans le cadre d’un challenge entre blogueuse sur la fabrication de cadeaux pour un Noël plus authentique et avec moins de gaspillage. Durant tout le mois de Novembre, les idées ont fusé sur les groupes facebook de Echos Verts et Clémentine la Mandarine, en plus des 30 idées de cadeaux publiées sur une vingtaine de blogs. Dans cet élan, je me suis dit que j’allais à mon tour réfléchir à une liste de cadeaux écolos dédiée aux voyageurs !
Partir en voyage comporte de risques, et parmi eux, le risque de tomber malade, de se blesser ou de se sentir émotivement dépassé. Cela fait toujours un peu peur de se dire que seul au bout du monde, il pourrait nous arriver des petits pépins. Et ça arrive, donc le tout est de se préparer un petit kit de survie. Plus qu’une trousse de secours, je l’appelle ma trousse de santé.
Être un voyageur écolo ne veut pas dire être un voyageur crado ! Les règles d’hygiène de base s’appliquent en toutes circonstances ! Rester propre, prendre soin de sa peau et de sa beauté ne devraient pas être mis en pause pendant la vadrouille, et c’est tout à fait possible de le faire en respectant la planète. Voici quelques idées pour une trousse beauté zéro déchet adaptée au voyage.
Lorsque j’ai commencé mon aventure Zéro Déchet suite au livre de Béa Johnson, j’ai été face à un petit problème. Celui de préparer un road trip en voiture. Comment est-ce que j’allais faire pour manger zéro déchet sur la route ? En limitant les emballages, en économisant l’eau, en faisant la guerre au plastique, et tout et tout? En fait, ce n’était pas si compliqué moyennant une bonne organisation : emprunter, réutiliser, acheter en vrac, recycler.