10 cadeaux de Noël pour Voyageur Écolo !

10 cadeaux de Noël pour Voyageur Écolo !
Titre

Vous le savez, il y a peu je vous proposais une idée de cadeau fait maison et écologique dans le cadre d’un challenge entre blogueuse sur la fabrication de cadeaux pour un Noël plus authentique et avec moins de gaspillage. Durant tout le mois de Novembre, les idées ont fusé sur les groupes facebook de Echos Verts et Clémentine la Mandarine, en plus des 30 idées de cadeaux publiées sur une vingtaine de blogs. Dans cet élan, je me suis dit que j’allais à mon tour réfléchir à une liste de cadeaux écolos dédiée aux voyageurs !

 

Je vous en ai déjà parlé lorsque je vous racontais mon nouveau projet de voyage, la seule vraie difficulté pour rester écolo en voyageant, c’est l’adaptation. S’adapter à la culture et à ce qui est disponible sur place. Car finalement, une fois qu’on a adopté les bonnes habitudes à la maison, pourquoi tout renier sous prétexte que l’on n’est plus chez so i?

Depuis mon arrivée au Mexique par exemple, je me retrouve confrontée au manque de produits biologiques et en vrac, et au manque de recyclage. Même si je ne peux respecter tous mes engagements à la lettre, avec un peu de temps j’ai pris mes marques et adapté ma routine à ce qu’il y avait ici.

Mon but à travers ce voyage est d’expérimenter, et de voir justement ce qui est faisable ou non. Je me rends compte que même si j’arrivais moi même à ne plus produire de déchets, à ne manger que du bio et à ne pas utiliser de produits toxiques, ce n’est pas suffisant. C’est bien de changer, mais c’est encore mieux de pouvoir aider les autres à le faire et à prendre conscience de l’importance de se pencher sur la question. Le fait de travailler pour une fondation qui a pour but d’éveiller les consciences sur l’île de Cozumel m’aide aussi grandement à réaliser qu’il y a du pain sur la planche, mais que c’est vraiment enrichissant !

20101018-voyage-049

 

Quoi qu’il en soit, lorsque l’on est voyageur on s’ouvre aux beautés du monde et à la richesse culturelle de chaque pays, et on est tous forcément un peu sensibles à la préservation de l’environnement. Faire en sorte que notre beau monde le reste pour longtemps, pour que d’autres générations puissent aussi en profiter.

Et pas besoin d’avoir un bac +5 en tourisme durable ou des années d’entrainement au zéro déchet pour choper quelques bonnes habitudes sur la route. Donc voilà, pour Noël je vous ai réuni une liste de 10 cadeaux à offrir à votre voyageur préféré, pour qu’il puisse vagabonder en ne laissant que ses traces de pas derrière lui !

 

1. Le Kit Zéro Déchet

Pour faire ses courses partout dans le monde et manger sans utiliser de matériel jetable, un petit kit contenant un sac réutilisable et des pochettes de vrac pour les légumes, graines, noix et autres, des wrap pour les sandwich, une “spork” en bambou et des serviettes en tissu. C’est joli, et vous pouvez même y apporter votre touche personnelle en cousant vous même les pochettes et serviettes (un tuto par ici). Je vous renvoie aussi à mon article sur le sujet pour voir quelles marques proposent ces produits !

20140820-amerique latine-007

 

2. Le Steripen

Je ne vous ai pas encore parlé de ce petit gadget miracle car je voulais le tester sur plusieurs mois de voyage. Mais je ne peux résister de vous le proposer ici! C’est un petit outil qui permet de stériliser l’eau à l’aider de sa lampe UV. Boire de l’eau partout dans le monde, sans avoir recours aux bouteilles en plastique, c’est pas beau ça ?!? En attendant mon article sur le sujet, je vous envoie lire celui de Moi, mes souliers qui m’a fait découvrir le steripen et m’a incité à me le procurer !

Steripen 4

 

3. Une gourde en inox

C’est mon accessoire chouchou, je ne la quitte jamais ! Exit la bouteille en plastique, j’ai toujours une boisson sur moi où que j’aille. Avec le Steripen, ils font bien la paire! Pour ma part, j’ai un modèle isotherme de Klean Kanteen.

Bonus : pourquoi pas inclure une paille en inox ? J’avais oublié à quel point on propose des pailles à tout va dans les restaurants, quel gâchis ! Avec une paille en inox glissée dans le Kit zéro déchet, votre voyageur sera paré à toutes les éventualités !

Gourde

 

Quelques sites pour trouver ces articles : Life without Plastic pour le Canada, Sans BPA pour la France !

 

4. Pour les filles : La coupe menstruelle

Petit plus pour les filles, ZE accessoire de voyage in-dis-pen-sable, j’ai nommé la célèbre coupe menstruelle. On ne la présente plus, je vous en ai d’ailleurs touché quelques mots ici. Exit serviettes et tampons jetables, bonjour la réutilisation, le confort et l’hygiène !

coupe menstruellePhoto tirée du site Menstrual Cup.

 

5. Du matériel responsable

Puisqu’on en parle, connaissez-vous la marque Patagonia ? Cette marque à un réel engagement écologique, avec des employés et un directeur impliqués. Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui vous suggèrent d’acheter des produits d’occasion plutôt que neufs pendant les soldes ?

La marque propose toute une panoplie de matériel de randonnée de qualité. Certes, il faut y mettre le prix, mais bon c’est fait pour ça Noël non ? 🙂

Je vous invite à lire ce bel article au sujet de la marque et de son directeur, écrit sur le blog Save the Green.

 

6. Le Carnet de voyage en caca d’éléphant

Oui, ça parait fou mais ça existe et c’est génial ! Recycler les excréments d’éléphants, il fallait y penser…

En provenance de l’Inde, vu et touché ici au Mexique, j’ai découvert la marque Pottias grâce à une amie qui vend de l’artisanat local au pays basque dans sa boutique Martxuca.

carnet

 

7. Une trousse de santé naturelle

Tout voyageur souhaite se concocter une petite trousse de secours. La routine ? Faire le tour chez le médecin et la pharmacie pour la dévaliser, et ensuite se rendre compte qu’on a 10 fois trop. La solution ? Composer une trousse de santé avec des produits naturels (huiles essentielles, poudres, charbons, onguents…) et ajoutez-y un mini kit de pansements. Pour en savoir plus, j’avais dédié un article entier à ce sujet ici.

 

20140909-santé-001

 

8. Des cosmétiques faits maison

Et si vous offriez un déodorant, une crème hydratante ou un dentifrice fait maison ? Ce n’est pas si compliqué, et en plus on est certain d’offrir un cadeau dénué de produits chimiques, nocifs pour la santé et pour l’environnement :).

Retrouvez mes recettes ici !

 

9. Des lunettes de soleil en bois recyclé

Qui dit voyage, dit généralement soleil. Et maintenant, on peut trouver des lunettes de soleil faites à partir de bois recyclé, et made in France qui plus est ! Shelter est une marque qui allie écologie et travail artisanal pour un résultat très joli et branché, sans mauvais jeu de mots ! 😉

 lunettesPhoto tirée du site Shelter

 

10. La bible du grand voyageur

Ce livre porte bien son nom, c’est une véritable bible pour voyageur avec des tas d’astuces pour voyager de façon alternative. Il est le fruit de l’expérience de 3 grands voyageurs : Comment préparer son voyage, où se loger, comment assurer sa sécurité, comment se nourrir et comment se déplacer, sont toutes des questions qui sont abordées, souvent sous un angle écologique. Tout y est pour devenir un voyageur indépendant et responsable. Le stop en voiture, en train, bateau et même en avion n’aurons plus de secrets pour votre voyageur préféré !

bible du grand voyageur

 

***

Tout ce qu’il faut pour voyager green !

Et toi, que souhaites-tu comme cadeau de Noël écolo ?

Pinterest - cadeaux ecolo

 

 

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 7 commentaires

  1. Super article !

    Je me confronte au même problème. J’ai beau faire très attention en France à ce que je consomme et comment je consomme, en voyage, c’est compliqué. Dire non à tous les sacs en plastique, dire non aux barquettes en polystyrène, ne pas trouver de cosmétiques moins dommageables pour l’environnement et pour moi, ne pas trouver de vrac, etc. C’est pas facile, mais bon, j’essaie.

    Sinon, j’ai aussi un stéripen. J’en suis convaincue (même si la lampe de contrôle ne s’est jamais allumée et que j’ai pas pu le renvoyer pour le SAV étant déjà en voyage … je vois quand même les UV dans le noir), ça fonctionne bien (enfin je pense, j’ai jamais été malade). Seul hic, c’est la fin de vie du produit. C’était mon gros dilemme avant de faire l’achat. Après 8 000 traitements (ou moins si le produit ne tient pas le coup), on se retrouve quand même avec un déchet électronique sur les bras … et ça, c’est pas top. Surtout que j’ai pas l’impression que la marque les récupère et les démantèle pour en réutiliser des bouts et/ou les recycler. Si tu as plus d’infos là-dessus, je suis preneuse !

    Bonne journée

    1. Merci pour ton commentaire et j’espère avoir su montrer qu’on peut limiter les dégâts grâce à ces quelques objets! Comme limiter les sacs plastiques, ici c’est très facile, je prend toujours mes deux sacs réutilisables!
      Pour le steripen, je te remercie de poser la question et en fait je vais en parler dans mon article sur le sujet (j’attendais juste de le tester plus car au Mexique il y a des distibuteurs d’eau potable par 20l et donc je ne m’en sert que rarement pour l’instant). En fait on m’a expliqué que la lampe uv pouvait se changer une fois la capacité de traitement atteinte. On le renvoie, ils changent la lampe ( il faut la payer bien sûr) et voila! C’est aussi pour ça que je me la suis procuré. Je te previendrais lorsque je publierai un article beaucoup plus détaillé sur le sujet!!

      1. Merci pour ta réponse !
        J’attends ton article avec impatience. As-tu des témoignages de personnes ayant pu changer leur lampe UV ?

  2. Très sympa cet article, merci du partage!
    Moi j’ai fait un article avec mes idées cadeaux utiles et éthiques!
    Bise

  3. Oh, merci pour cette mention! Je suis vraiment fan de mon SteriPen! 😉

  4. Et je suis très contente que tu puisse contribuer à inspirer et réviser notre prochain chapitre sur l’empreinte écologique en voyage pour la BDGV v3 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu