3 emballages alimentaires réutilisables pour transporter sa nourriture en voyage

3 emballages alimentaires réutilisables pour transporter sa nourriture en voyage

Quand pense au mode de vie zéro déchet, d’acheter en vrac et de tout stocker dans des bocaux, on peut penser que lorsqu’on est en mouvement – en voyage ou juste en déplacement – cela devient compliqué. Et bien pas du tout, il y a juste quelques réflexes à avoir, notamment d’opter pour des emballages alimentaires réutilisables.

Sur le même sujet :

 

Pour tout vous dire, ayant commencé à me mettre au zéro déchet quand je vivais au Canada, j’ai assez rapidement appliqué ça au mode de vie nomade. Je vous ai listé quelques indispensables à avoir dans votre sac à dos – ou sac de tous les jours.

 

Les wraps réutilisables

C’est un emballage qui peut être composé de matières naturelles ou non, qui prend très peu de place, est très léger et s’emporte partout ! Voici deux modèles que j’ai testé.

Les wraps naturels

Les wraps en cire sont des emballages alimentaires réutilisables faits de tissu recouverts de cire. Ils permettent de transporter biscuits, crudités, sandwichs, pains et viennoiseries, mais aussi de recouvrir les plats dans le frigo.

En gros, ils remplacent l’aluminium – une substance qui n’est pas sans conséquences pour la santé (lié à des troubles du système nerveux central notamment) – ou le film plastique qui peut laisser quelques perturbateurs endocriniens au passage en plus de polluer l’environnement pendant 400 ans.

Des emballages réutilisables et naturels, dont il est important de vérifier la fabrication, la provenance et l’éthique.

Wraps-cire-apifilm

 

Par exemple, les emballages Apifilm sont fabriqués en Rhône Alpes, avec du coton biologique enduit de cire d’abeille produite par les ruches de Delphine (la créatrice), de la résine de pin des Landes et de l’huile de tournesol bio française. Ils s’entretiennent facilement, en les nettoyant à l’eau froide avec un peu de savon, sans frotter.

Entièrement naturels, ils durent un an, après quoi on peut les mettre au compost en morceaux ou s’en servir d’allume-feu.

Je précise d’ailleurs que Delphine est apicultrice et produit bien d’autres choses autour du miel (pâtes à tartiner, pains, nougat, vinaigre…).

apifilm

Apifilm-sandwich

 

Wraps en plastique

Si vous êtes végane et que vous ne souhaitez pas utiliser des produits avec de la cire d’abeille, vous pouvez opter pour des wraps en plastique. C’est ce que j’avais lorsque j’étais au Canada. Les miens, de la marque U konserve, sont fabriqués en plastique de type 4, qui n’est pas toxique. Néanmoins, mêmes si ces emballages durent longtemps, ce type de plastique est recyclé au Canada mais pas en France, où seuls les plastiques 1 et 2 sont recyclés.

L’autre différence est qu’ils ne servent qu’à transporter les aliments (avec la différence qu’ils ont un scratch pour se fermer), et non à recouvrir les plats.

wraps-plastique

 

Wraps do it yourself

Si vous avez l’âme créatrice, vous pouvez également tenter de fabriquer votre propre wrap en cire, quitte à tester avec de la cire végétale comme la candelila. J’avais essayé ça au Mexique avec de la cire d’abeille, et c’était un échec cuisant qui ne m’a pas incité à retenter… mais certain.e.s ont l’air de très bien s’en sortir !


Les sachets de vrac

Est-ce que je les présente encore ? Ces sachets sont utiles pour transporter des noix, fruits et légumes, pains et autres encas. Fabriqués généralement en coton bio ou en lin, ils sont très légers et s’emportent facilement.

J’ai choisi les miens au Canada, je crois qu’ils ne sont pas en tissu naturel. Aujourd’hui, on en trouve assez facilement (sur ZoEssentiels notamment) ou on peut les fabriquer soi-même en quelques coups d’aiguille.

Ces petits sacs permettent d’éviter les emballages plastique ou papier, et on a de quoi faire ses courses zéro déchet partout où on va !

Leur durée de vie est assez longue. Les miens commencent à s’abîmer après 5 ans et ils ont bien vécu : je les ai trimballés sur 16 000 km au Canada, emportés au Mexique et en Colombie, et ramenés en France où je m’en sers toutes les semaines.

Les sachets en tissu peuvent se mettre au recyclage textile en fin de vie.

sachets-vrac

Il existe également de petites pochettes en tissu, qui se referment avec un scratch ou une fermeture éclair et qui sont très pratiques pour emporter les collations. Elles sont un tout petit peu plus lourdes, donc moins exploitables pour faire des courses si une tare n’est pas effectuée lors de la pesée de vos achats.

En revanche elles sont bien hermétiques, donc ne laisseront pas passer des miettes ou poudres d’aliments dans votre sac.


Les boîtes repas en inox

Un peu plus volumineux, j’en ai pourtant toujours avec moi. Certains sont plus lourds que d’autres, c’est pourquoi j’ai opté pour un léger de type Bento, avec deux étages. Il me permet d’emporter mes plats et avoir deux compartiments sans utiliser trop de place.

Je le trouve idéal pour transporter mon déjeuner tous les jours, et pour emporter avec moi si je pars en voyage.

Je peux aussi le glisser dans mon sac si je veux prendre à manger à emporter, ou simplement si je veux anticiper de récupérer les restes d’un plat au restaurant (quoique, c’est très rare que je ne finisse pas mon assiette ^^).

J’ai testé plusieurs modèles et possède plusieurs formats, dont un tout petit qui m’accompagne presque quotidiennement avec ma ration de noix pour mes fringales.

boites-repas

L’acier inoxydable est une matière qui dure longtemps et, par définition, ne s’oxyde pas donc ne rouille pas. Composé de fer, chrome et nickel, il est solide et durable et se recycle à 100%. Il est important que choisir un inox de qualité supérieure, de type 18/10, qui assure la stabilité du produit et que ces composants ne passent pas dans l’alimentation.

Le seul inconvénient c’est que c’est un matériau conducteur de chaleur et qu’il faut laisser reposer un peu avant d’emporter des plats chauds. Ou alors avoir un sac en tissu dans lequel l’envelopper pour éviter de se brûler les mains en le transportant.

Pour trouver des wraps en cire naturelle
Pour trouver des sachets, pochettes et boîtes repas

Cet article contient des liens affiliés et sponsorisés.

***

Et toi, tu préfères quoi pour emballer tes aliments sans déchets ?

Pinterest-emballages-alimentaires-reutilisables

Pinterest-wraps-cire

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci vraiment pour toutes ces bonnes idées 🙂 Je vais directement aller m’en procurer.

  2. Toutes ces idées sont excellentes et de sont des moyens vraiment bien de faire attention à l’écologie et l’environnement. J’utilise beaucoup les bocaux en verre aussi pour stocker le reste de conserve ou emmener certains aliments sans utiliser de packagings polluants ou jetables. Un peu fragile mais bien plus responsable
    Merci pour tes conseils partagés en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu