J’ai testé : randonner près de Paris #slowtourisme

J’ai testé : randonner près de Paris #slowtourisme

Ces derniers temps, je pousse la réflexion plus loin sur le tourisme durable en me dirigeant vers du tourisme slow, à la fois en terme de temps d’expérience que de destinations. Je ne souhaite pas prendre l’avion cette année, et privilégier la découverte de richesses qui sont proche de moi. Moi qui rechigne d’habitude à passer le périphérique parisien, j’ai passé le cap pour randonner près de Paris.

 

Randonner près de Paris, c’est possible ?

Vivant à Paris, je baigne dans le bruit, le monde, la pollution et l’urbanisation. Malgré cela, j’aime y vivre pour sa richesse culturelle, les amitiés et les expériences de vie que j’y fais. Ce qui n’empêche pas que la nature me manque, et que les quelques parcs parisiens ne suffisent pas, d’autant plus qu’ils sont rapidement bondés par beau temps.

Or, la région parisienne regorge de nature, souvent inexplorée. J’avais découvert le parcours les 25 bosses lors d’un teambuilding il y a quelques années, mais mon exploration s’était arrêtée là.

Ce n’est que récemment, alors que je commençais à écrire sur le voyage slow, que mon intérêt pour découvrir la nature proche de chez moi est né. Après tout, pourquoi toujours chercher à partir loin pour s’évader, explorer, se ressourcer ?

En plus de cela, je vis en ce moment une phase de saturation, de ras-le-bol, de besoin de me recentrer, reprendre des forces, sans m’éparpiller.

Donc trouver des activités nature proche de chez moi, ne nécessitant pas une logistique de transport et hébergement, me convient parfaitement.

Pour me faciliter la vie, parce que la vie est quand même bien faite, on m’a fait découvrir il y a peu un site qui répertorie des randonnées et activités accessibles en région parisienne et autres grandes villes : Helloways.

saule-pleureur


Trouver des itinéraires sur Helloways

Helloways, c’est à la fois un moteur de recherche pour trouver des randonnées d’une journée, un carnet de microaventures qui répertorie des évasions sur 2 à 4 jours en alliant rando à une activité sportive ou bien-être, et un webmagazine pour parler nature, aventure et lister les plus belles randos. La grande majorité des activités sont accessibles en transports en commun, donc à tarif abordable et en minimisant son impact carbone.

Les outils Helloways référencent aussi les aventures accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour randonner près de Paris par exemple, direction la page de Paris où l’on pourra choisir sa durée et sa difficulté. Le spectre va de 1h de balade à la rando de 4 jours, il y a donc le choix ! On peut également se rendre sur une page thématique (famille, sport…), ou sur le magazine pour trouver les meilleurs spots de la semaine.

La bonne nouvelle, c’est que la plateforme n’est pas exclusivement centrée sur Paris. A l’heure actuelle, il est également possible de trouver des itinéraires de rando autour de Lyon (comme la randonnée autour de Chassigny) et Bordeaux (notamment la randonnée au départ de La Réole).

bateau-paris


J’ai testé, de la balade à la rando d’une journée

Pour profiter des premiers jours de beau soleil loin de la foule parisienne qui submergeait certainement les parcs, je me suis enfuie pour une balade à deux près de Saint Fargeau. Le chemin de Halage, qui borde la Seine, était couvert par les arbres (parfait pour éviter les coups de soleil) et désert. Une balade paisible et très slow, ponctuée d’un pique nique au bord de l’eau et une sieste sous un magnifique saule pleureur.

Ensuite, j’ai monté d’un cran pour tester une randonnée sur une journée entière, dans la haute vallée de Chevreuse.

Une randonnée de 8h, de la gare du Perray en Yvelines jusqu’à celle de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à travers les forêts de pins et de fougères, longeant lacs et ruisseaux et en passant par de petits villages. Parfois, on s’étonne qu’on n’est qu’à 1h de Paris !

J’ai eu le plaisir de partager ma rando avec Lucie, de Voyages et Vagabondages, encore plus mordue et experte de marche que moi !

Pour cette randonnée en particulier, il faut aimer marcher longtemps et avoir de l’endurance. 8h, ça inclut notre pause déjeuner et à la fin on sentait la fatigue monter.
Il y a plein d’autres itinéraires sur la plateforme, donc choisissez une qui correspond à votre façon de marcher !

rando-saint-fargeau

Balade sur le Chemin de Halage – depuis Saint Fargeau

rando-chevreuse

chevreuse

lac-chevreuse

Randonnée dans la vallée de Chevreuse


Mes conseils pour bien randonner près de Paris

Après cette expérience, voici quelques conseils avisés :

  • Si la marche en forêt rafraîchit grandement par ces temps caniculaires, penser à se protéger du soleil, soit avec des vêtements longs, soit une crème solaire bio ou une crème solaire maison. On peut facilement se faire surprendre en traversant un village ou une plaine.
  • Prendre un anti-moustique, car en forêt, surtout près de l’eau, ça pique pas mal. J’ai regretté d’oublier d’embarquer mon anti-moustique maison (recette archi facile à faire – que je vous remets ci-dessous !), qui ne prend pas de place ! Mieux vaut la prendre et ne pas en avoir besoin.
  • Charger l’itinéraire dans une appli GPS. Soit vous pouvez le télécharger sur le site de Helloways (service payant), soit vous entrer votre propre parcours. En tout cas, ne partez pas en rando longue avec un simple google maps. Si cela peut suffire pour les balades courtes, mais quand on part en forêt on se retrouve face à plein de chemins et ce n’est pas toujours simple de s’orienter. Heureusement que Lucie était plus équipée que moi pour nous guider ^^ rr.
  • Prendre au moins 2 litres d’eau. Ça alourdit le sac mais si votre itinéraire ne croise pas une boutique, mieux vaut prévoir suffisamment d’eau.
  • Vérifier son corps pour les tiques une fois rentré.e.s, ces petites bêtes suceuses de sang qui peuvent potentiellement donner la maladie de Lyme.

impact-voyage-chevreuse

Voilà, donc en réponse à la question « tu fais quoi cet été ? » et bien je réponds «  je vais voyager en île de France ». Ça fait plus rêver qu’on le croit, et le meilleur moment pour visiter Paris et ses alentours, c’est au mois d’Août !

Cela dit, j’ai également prévu un petit séjour en Suède, où je me rendrais en bus car je ne souhaite plus prendre l’avion sur des courtes distances.

Bon été !


Cet article contient des liens sponsorisés et affiliés.

***
Et toi, quelle est ta randonnée préférée autour de chez toi ?

Pinterest-randonner-pres-de-parisPinterest-antimoustiquePinterest-rando-paris

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 1 commentaire

  1. J’adore aller me balader en Haute Vallée de Chevreuse, c’est mon coin de nature préférée autour de Paris que j’explore à pied mais le plus souvent en vélo. Je ne connaissais pas Helloways alors je vais aller regarder les itinéraires de balade qu’ils proposent dans le coin. J’avais fait une traversée du parc mais en partant de la Verrière au lieu du Perray et c’était très sympa 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu