Il y a un peu plus de 9 mois, je me lançais à mon tour dans l’aventure no poo, cette technique pour ne plus utiliser de shampoing car il contient plein de produits cracras. Je vous avais déjà conté mes premiers pas l’été dernier, et j’ai fini par trouver une routine au top. Mais c’était sans compter le fait que j’allais partir voyager…
Ma routine no-poo avant voyage
Après mes premières expériences et déboires, quelques pertes d’espoirs au passage, j’avais décidé de jouer la carte de la patience. Rien de sert de presser et de devenir osbédée par mes cheveux, d’autant plus que je ne suis pas habituée à faire tant attention à ma beauté.
Donc j’ai arrêté d’observer mes cheveux tous les matins, de les brosser dès que je voyais un bout de sébum, et je me suis mise au rhassoul, car j’avais trouvé cette recette qui me tentait bien. Et ça a marché du tonnerre !
▶ A lire aussi : Mon expérience No-poo ◀
J’avais de beaux cheveux soyeux à chaque fois, et je suis vite arrivé à espacer mes no poo de 10 jours, jusqu’à 2 semaines juste avant de partir en voyage, avec l’aide d’un petit shampoing sec à la fécule de maïs. Une grande réussite !
Le no poo en voyage
Mais voilà, toutes les histoires d’amour ont une fin et est venu le moment de décider ce que j’allais prendre avec moi. Je ne me voyais pas voyager avec 10 000 poudres, sachant que je prenais déjà de la fécule de maïs, de l’argile verte et de l’orme rouge. Et considérant que mes cheveux se portaient bien, je me suis dit que je pourrais changer de technique (logique, non ?). Donc, j’ai opté pour un savon magique, que je pourrais aussi bien utiliser pour le corps, ma lessive et ma vaisselle ! (Plus un petit flacon de vinaigre de cidre qu’il me restait.)
Difficultés, tests et craquages
Et bon, le résultat a été assez catastrophique ! Cela a fonctionné la première fois mais avec une exposition récurrente à l’eau de mer et des douches à l’eau calcaire froide, autant dire que je n’avais pas tous les atouts de mon côté !
Je suis donc repartie en mode tests obsessionnels. Je suis allée poser tout un tas de questions sur le groupe facebook, chaque fois au bord du craquage. Et j’ai tout essayé ! Je suis repassée au bicarbonate, essayé l’argile, et cela ne marchait pas. Mes cheveux restaient poisseux, impossible de parvenir à la propreté! Heureusement, la fécule de maïs m’a pas mal aidé à cacher l’horreur… J’ai testé l’aloe vera, le miel, l’hibiscus, le citron. Toujours rien de concluant.
J’ai commencé à me laver les cheveux à l’eau distillée, avec le traditionnel bicarbonate-vinaigre de cidre. Et là Miracle !! De beaux cheveux propres et doux ! Mais j’ai vite déchanté car cela n’a fonctionné qu’une fois. En refaisant exactement la même chose les fois suivantes, re-cata.
Et puis est venue l’eau chaude. J’ai commencé à voir une différence. Je pouvais au moins bien rincer mes cheveux après la mer et mes cheveux n’étaient pas trop mal, même si pas méga propres… J’ai commencé à sérieusement désespérer. J’ai tenté un shampoeuf en dernier recours, et cela n’a pas non plus fonctionné.
J’ai craqué.
Je ne pouvais plus. J’ai mis ma fierté de côté et j’ai couru au supermarché m’acheter un shampoing, en prenant celui qui avait l’air le moins toxique possible, car le bio est pour ainsi dire inexistant…
Malgré ma réticence je dois dire que me laver les cheveux au shampoing, avec la mousse, le parfum et enfin des cheveux propres en moins de deux, a été un pur bonheur ! Retombée dans les griffes du diable.
La suite de l’aventure no poo
Et maintenant, quoi ? Est-ce que je laisse tout tomber ? A vrai dire, je n’aime pas mes cheveux après un shampoing. Propres et doux certes, mais tous plats. Zéro volume. Et forcément, qui regraissent plus vite. Car finalement mon problème n’était plus le sébum. En rinçant à l’eau chaude fréquemment, ils n’étaient pas gras. Juste pas propres et poisseux.
J’ai fait 3 shampoings à ce jour et je me rends compte que je les attache encore plus qu’avant. Donc je ne vais pas m’arrêter là. Je me remets à mon savon (qui me laisse une chevelure de paille pour le moment…), aux tests et pourquoi pas commander du rhassoul ?
▶ A lire aussi : Mon expérience No-poo au Rhassoul ◀
Edit : Natasha du blog échos verts vient de publier un article avec des tas de ressources sur les différentes techniques et soins no poo ! Peut-être que tu y trouveras la clé à ton problème .
–
Cet article contient des liens affiliés vers Slow Cosmétique. Si vous commandez via ces liens cela me permet de toucher une commission.
***
On lâche rien ! ^^
Et toi, tu galères comme moi dans ton aventure capillaire ?
Oh que oui je galère, et comment ! Je serais toujours surprise de voir comment aussi loin, on arrive toujours à être en phase toutes les deux ! <3 Allez, on lâche rien comme tu dis ! :D
Ah ça y est tu t’y es mise? Pas facile hein? On doit avoir les mêmes cheveux balance-je veux rien savoir!
Courage!! Si je trouve un truc miracle, je t’avise tout de suite!!
Mais quelle motivation! Tu m’impressionnes! Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai publié hier un article sur le même sujet (tiens ça faisait longtemps d’ailleurs qu’on n’avait pas été synchro pour les thèmes abordés sur nos blogs respectifs! Bon il faut dire je ne suis pas en train de voyager en Amérique Latine donc il y a peu de chances ;-) !). En tous cas, tu y trouveras peut-être de nouvelles idées… En attendant pourquoi pas opter pour un lavage à l’après-shampooing, beaucoup plus doux que le shamp tout court? À l’origine c’était ça en fait le no-poo… Et est-ce que tu serais prête à revenir au shampooing sinon, solide par exemple? Un truc bio et tout et tout bien sûr ;-)
Haha oui on se resynchronise! J’ai lu ton article et je suis sure d’y retrouver des idées! Je ne désespère pas, je finirais par trouver la routine qui me convient! Le savon que j’ai est un shampoing solide mais j’aime pas trop… Sinon oui je vais peut être me tourner vers un shampoing bio de chez bio…
Merci de ton soutien :)
Je suis partie avec un shampoing solide Lush et j’ai lavé mes cheveux tout au plus 1 fois par semaine, ça a bien fonctionné.
Bon il faut dire qu’avec les cheveux longs, je pouvais les garder attachés, ce qui est un avantage non négligeable :-)
Et lors de mon séjour en Polynésie, avec l’eau salée, j’ai totalement lâché-prise parce que c’était ingérable d’avoir les cheveux propres :-)
Ah merci! Je me sens carrément moins seule, ça me rassure!
Bises
Ouh lala ton article me fait peur, je suis au no-poo depuis plus d’1 an et je galère toujours un peu. j’ai été au BDS + rinçage au VDC ça fonctionnait du tonnerre et puis petit à petit j’ai eut des démangeaisons et des pellicules. le BDS serait trop agressif surout 1 fois par semaine. du coup j’ai espacer et essayer d’autre no-poo (oeuf, argile verte, maizena)
pour l’instant je n’ai rien de fabuleux. j’ai de moins en moins de pellicules mais j’ai les cheveux lourds et poisseux(pourtant ils sont courts maintenant) j’ai du mal à passer mes doigt dedans c’est pour dire.
et je pars en road trip en mai pour au moins 1 an et je ne sais pas du tout quelle routine pour mes cheveux … ah la la je sens que je vais l’apprécier mon chapeau :)
bon courage à toi en totu cas
Haha, oui moi aussi le Bds a commencé à m’irriter au bout de quelques temps. Je vais bientôt retenter le rhassoul, qui était top pour moi, et essayer des nouveaux soins type huile de ricin. Il faut dire que je ne suis pas très minutieuse dans ma technique, j’essaye de trouver quelque chose de simple sans avoir à m’observer tous les matins et passer 10 minutes à me brosser les cheveux, ni la laver (cela m’embête de laver ma brosse et pas ma tête!)
Je lâche rien mais je m’accorde un peu de souplesse. Au final, je tiens toujours au moins 5 jours sans rien faire, et je me dis que c’est déjà pas mal.
T’inquiète, je tiens à ce que la partie 3 de mon « je t’aime moi non plus » avec le no poo soit plus positive!
ah ce no-poo!!!
je vois que je ne suis pas la seule à galérer !!
ici c’est cheveux courts (très courts) mais très fournis
le BDS ,c’est niet car ça m’irrite trop
j’ai essayé le rhassoul mais je suis comme toi et je voudrais une solution simple sans chichi sans préparation et comme faut trouver la bonne recette c’est pas simple
enfin, je suis revenue à mon shamp bio liquide douce nature à raison d’1 fois par semaine
je ne désespère pas de trouver ma petite recette perso
j’essaye aussi mes filles, je ne leurs lave les cheveux qu’une fois par semaine avec le shamp bio et rinçage vinaigre de cidre/eau et c’est top
leurs cheveux sont beaux souples, ça donne envie !!
en tout cas, je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant des idées sur le lombricompost et j’adore !!
je crois que vais devenir planet addict!!
bonne journée
Oh merciiiii, c’est adorable comme petit commentaire! :)
Au final, de ce que j’ai vu, le no poo est vraiment adaptable, cela ne rend jamais la même chose selon les personnes!
J’espère que tu trouveras ta recette magique! Hésite pas à nous en faire part!