Les meilleures applis pour vous aider à consommer durable

meilleures applis pour consommer durable

Dans la série : « cette rentrée c’est décidé je passe à l’action », voici un référentiel supplémentaire pour recenser quelques applis que je trouve super intéressantes pour nous aider dans nos démarches.

Je suis ravie de voir de plus en plus de gens autour de moi se poser des questions sur l’écologie, sur ce qu’ils pourraient faire à leur tour pour contribuer. Je suis loin d’avoir toutes les réponses, mais je baigne dans le milieu depuis suffisamment longtemps pour pouvoir donner quelques trucs et astuces pour vous aider.

Il ne se passe pas un jour sans que je me dise « qu’est-ce que je peux faire de plus ? ». Et l’une des missions que je me donne est celle de transmettre au maximum ce que je découvre, à travers les médias que j’ai pour inspirer quelques uns, et cette petite mission m’incite moi-même à chercher toujours un peu plus loin et à découvrir des nouveaux modes d’action.

D’ailleurs, si vous ne les avez pas encore lus, je vous ai déjà concocté 5 conseils et 10 idées reçues sur les modes de vie durables.

Je vous ai aussi mis à disposition quelques autres référentiels, parce que mon blog commence à déborder d’articles et que je veux rendre l’info la plus accessible possible ! Mes référentiels sont rangés dans la sidebar au fur et à mesure que je les mets à disposition. >>>>>

Je pense même à écrire un e-book pour que ce soit ENCORE plus simple, à démarrer une chaîne youtube…. Bref, si le temps était infini je ne m’arrêterai jamais 🙂 Déjà, je retravaille depuis peu mon Instagram, pour vous partager les tips du quotidien de manière simple et rapide, et voir si tous ces projets seraient pertinents pour moi.

BREF ! C’est incroyable, je ne peux m’empêcher de raconter ma vie. Revenons-en au sujet ^^.

Comprendre des étiquettes, trouver un lieu où manger plus écolo, acheter des objets de seconde main, connaître les espèces de poisson qu’il faut éviter de manger… tout ça peut sembler colossal, et pourtant il existe plein d’outils (dont la plupart sont GRATUITS) pour nous épauler dans cette lourde tâche. Alors sans transition, les voici !

1x1.trans - Les meilleures applis pour vous aider à  consommer durable

 

Les applis pour faire ses courses de manière plus durable.

► Yuka ♥ : l’appli santé qui déchiffre les étiquettes en scannant vos produits. Elle évalue leur impact sur la santé grâce à une note sur 100 et vous propose des alternatives. L’analyse est basée sur 3 critères : la qualité nutritionnelle, les additifs alimentaires, et le caractère bio du produit.
Petite note : comme on me l’a fait remarqué, cette appli est orienté santé avant tout (passe devant le côté écologique du produit).

► Abracadavrac ♥ : l’appli zéro déchet créée par consœur blogueuse (un grand bravo à elle), afin de localiser tous les commerçants qui vendent des aliments en vrac. L’avantage est que l’on peut faire des recherches par l’ingrédient que l’on cherche à dénicher. A noter, cette appli s’installe depuis le site internet. Ce projet est en ce moment en recherche d’une personne pour le reprendre, avis aux intéressés !

Dans le même genre, il existe y a aussi l’appli BULK créée par la gourou du zero déchet Bea johnson

► Microbead : elle scanne également les étiquettes de vos produits de beauté afin de vous révéler s’ils contiennent ou non des microbilles de plastique. Vous savez, ces petites billes qui ensuite vont dans les océans (et terminent dans nos assiettes)…

 

Les applis pour mieux manger

► Etiquettable ♥ : l’appli couteau suisse idéale – elle met à disposition le calendrier des fruits et légumes de saison, la liste des espèces de poisson menacées, des recettes bas carbone, une carte de restaurants engagés dans des démarches locavores, végé, des infos sur l’alimentation durable. Bref, un bijou !

► Planet océan ♥ : l’appli des poissons développée par la fondation Goodplanet, un guide pratique clé en main pour savoir quel poisson et quelle type de pêche éviter/privilégier.

► Hophopfood : une nouvelle appli anti-gaspi qui vous permet de partager les produits de votre frigo que vous ne consommerez pas (vous en avez trop fait, vous partez en week-end ou en vacances).
Dans la même idée, il existe aussi l’appli Mummyz.

► Frigomagic : l’appli recette facile qui recense le contenu de votre frigo et vous propose des recettes faciles, omni, végé ou véganes avec ce que vous avez ! Elles sont imaginées par un chef-sommelier et sont prêtes pour deux personnes en moins de 30 minutes. Bon après, elle ne recense pas des produits particulièrement écolo (on trouve des carambars and co, moyen…), mais elle est pratique pour donner des idées de recettes végé et véganes facilement.

►To good to go ♥ : elle sert à acheter les restes chez les commerçants (restaurants, boulangeries etc.), ce qui permet d’un côté aux vendeurs / restaurateurs de limiter le gaspillage alimentaire, et aux gourmands d’avoir des bons plats à petits prix. Et en bonus, on peut offrir un repas pour un sans abri.

► Wecook : une autre appli recette, qui fonctionne par abonnement et vous envoie chaque semaine vos recettes de la semaine, selon votre mode d’alimentation. Plus d’excuse pour ne pas avoir des menus tous prêts à préparer !

Sushi maison

 

Seconde main

► Geev ♥ : c’est devenu un peu l’appli incontournable pour donner des objets de toute sorte aux gens qui en ont besoin. L’idée étant d’éviter de jeter alors que cela peut toujours servir. C’est un peu le bon coin, mais gratuit 😉

► Smart cycle : dans le même genre que la précédente, celle-ci permet à la fois de donner et de répertorier des objets trouvés dans la rue pour inciter les gens à les récupérer.

► Mytroc : c’est plutôt une plateforme web qui permet d’échanger des biens et des services grâce à une monnaie virtuelle : les noisettes !

Voir mon article plus détaillé sur ces 3 applis antigaspi.

► Vinted ♥ : l’appli mode de seconde main qui permet de vider son dressing et de vendre les pièces qu’on ne veut plus, et aussi d’acheter de seconde main, pour pas cher.

Petite remarque sur la seconde main : cela a le grand avantage de permettre d’éviter d’acheter du neuf et ainsi de consommer des ressources nouvelles alors qu’il y a déjà tant d’objets qui existent, et c’est aussi plus abordable. Cependant, tâchons de ne pas tomber la surconsommation masquée par le fait que c’est de la récup’, ni de se déresponsabiliser en surconsommant du neuf avec l’idée qu’on pourra le donner après. Mesure toujours 😉

 

Les applis pour changer son quotidien

► Défi de 90 jours ♥ : elle mérite sa catégorie à elle toute seule. Elle va challenger votre quotidien : vous aurez un défi par jour à réaliser afin de vous aider dans votre transition, et vous donner plein d’informations sur les raisons de chaque défi. De quoi faire de vous un pro de l’écologie en seulement 3 mois !

Et en bonus, voici quelques boutiques en ligne recensées où vous pourrez trouver des biens de consommation du quotidien, sélectionnée pour leur caractère bio, sain, éthique.

– Dreamact
– La Réjouisserie – voir mon article détaillé
– Sans-bpa
– Slow-cosmétique
– Altermundi
– Artisans du monde

***

Et toi, quelles applis utilises-tu pour consommer plus durable ?

1x1.trans - Les meilleures applis pour vous aider à  consommer durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *