Upcycling : Comment construire des meubles en palettes

You are currently viewing Upcycling : Comment construire des meubles en palettes

Et oui, elles sont toujours à Cozumel ! De retour sur mon île : La Tortuga Azul volume 2. La dernière fois, on s’est occupées du jardin, cette fois-ci on redécore la maison avec de la récup’ de palettes !

Après avoir fait un petit tour sur les terres du Mexique, nous voilà revenues sur cette chère île de Cozumel. Car nous avons décidé que ce voyage, on le ferait en écoutant nos envies. Pourquoi se précipiter à atteindre la prochaine destination si on se sent bien dans un endroit, avec des choses intéressantes à y apprendre ?

C’est pour cela que nous sommes revenues, un sentiment d’inachevé et de choses à découvrir.

Rencontre avec des créateurs de meubles en palettes

Et ça n’a pas loupé, car à peine arrivées nous faisons la connaissance de Jean et Adélaïde, un couple de jeunes mariés fraichement débarqués du pays basque, avec un esprit créatif débordant ! En fait, j’appréhendais un peu la rencontre de nouveaux volontaires à la maison. Ne plus se sentir chez soi, ne plus avoir d’espace, ne pas s’entendre avec eux.

Mais point du tout, cela a été un vrai coup de foudre ! Adélaïde est une pro des gâteaux fantaisie et à ouvert sa boutique d’artisanat basque local/ salon de thé, Martxuka (visitez son site ici), Jean lui est le maître de la vidéo et de construction de meubles en palettes.

martxuca

Lors de la création de sa boutique il y a un an, Adé et Jean se sont initié au monde merveilleux des palettes pour meubler le magasin, et le résultat est magnifique ! Lors de mon premier voyage j’avais pensé à faire de l’import d’artisanat exotique, et c’est exactement le type de concept qui m’aurait plu !

martxuca 4

martxuca2

Avec eux, j’ai fait le plein d’idées créatives, juste pile au moment où il fallait que je soit créative pour ma participation au challenge de Noël. Comme quoi les choses n’arrivent jamais par hasard, et sur cette île j’ai vraiment ce sentiment…

Nous avons donc passé de nombreuses journées à donner un nouveau visage à la maison, à coup de peinture et de palettes. Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir !

Toujours avec un matériel super limité, nous (enfin surtout Jean, mais on a mis notre grain de sel aussi ;) ), avons créé un ensemble de meubles à partir des palettes de supermarché. Coût de la matière première : 0 !
Une table, des tabourets, des chaises, un banc, des rangements pour le mur. Mais pas que, on a aussi donné une nouvelle tête à de vieilles chaises et deux meubles hideux !

palettes

Comment construire des meubles en palettes ?

Mode d’emploi :

Comment faire un meuble en palettes, me demanderez-vous ? Le processus de base est le même quel que soit le résultat recherché :

1. En fonction du meuble à construire, on va choisir ses palettes : la couleur, le type de bois, la taille des planches et déterminer si on va utiliser des planches ou des palettes entières ou coupées.

2. Puis, on défait les palettes, à l’aide d’un pied de biche, d’un marteau, ou d’une scie, en faisant attention à ne pas abîmer les planches.

3. Ensuite on choisit les dimensions du meuble en question et on coupe les planches en fonction. Le mieux est d’investir dans une bonne scie électrique! Ou de l’emprunter à un cher voisin ;) !

4. Pour finir, on assemble les planches avec des vis à bois, des clous (on peut aussi réutiliser les clous des palettes!), voire des équerres en métal.

5. Et enfin pour finaliser, on ponce et on vernit ! Et voilà ! :)

Ce qui est génial avec les palettes, c’est qu’on peut jouer avec les différents types de bois, les couleurs, les dispositions (droit, en biais, effet symétrique), les tailles. On laisse place à son imagination pour créer un meuble unique !

palettes8

Il existe de très bons tutos en ligne, mais pour vous donner une idée, voilà un peut comment on s’y prend pour construire certains de ces meubles.

palettes 7

palettes 5

Un tabouret :

Commencez par couper les pieds à la même taille avec soit des planches cubiques, soit en assemblant deux planches plates perpendiculairement dans le sens de la longueur, cela donnera une forme en équerre, soit juste une planche, selon vos goûts.

Ensuite, il faut relier deux pieds par une planche à visser/ clouer, et former un U. Une fois que l’on a deux U, on va créer un cadre pour avoir la base de notre tabouret. En positionnant les deux structures en U l’une en face de l’autre, U tête en bas, on les relie entre-elles par quatre planches en haut des pieds.

Pour terminer, on construit l’assise en assemblant les planches à la structure, ce qui peut se faire de manière droite en en biais.

-> Pour les dimensions, on prend en général une assise carrée de 40cm, et une hauteur de pieds entre 40 et 50cm selon la hauteur de votre table.

palettes 8

palettes

Un banc :

Plus simple, on va découper une palette en deux dans le sens de la longueur, ensuite on les mets perpendiculaire l’une à l’autre et on les fixe par des clous, vis ou des équerres en métal. On a ainsi notre base !

Ensuite on monte des pieds. Comme pour le tabouret, soit une utilise des planches larges en cube, soit on assemble deux planches ensemble en équerre.

Et pour terminer, on relie les pieds deux à deux grâce à une planche pour s’assurer que le banc soit stable !

Un nouveau look :

C’est le plus simple. Vous avez une base de meuble et il vous suffit d’y clouer, visser ou coller les palettes par dessus. Il faut simplement s’assurer de choisir des palettes de même épaisseur pour chaque rangée. Ce type de création est parfait pour utiliser des chutes de palettes restant des meubles ou de planches brisées lors du désassemblage. Et oui, on peut même recycler le recyclage (on a d’ailleurs réutiliser les clous) ! Pour un effet plus sympa, on choisira de les disposer en quinconce, comme pour un mur de briques.

palettes 9

palettes 3

Une belle rencontre !

Les rencontres, je vous en ai déjà parlé, mais encore une fois, je me suis laissé surprendre. Ces deux basques m’ont beaucoup appris, et m’ont tant inspiré ! Oui, dans ma futur maison, ce ne seront que des meubles en palettes :). Parce qu’on peut TOUT faire avec des palettes ! Des meubles, des sommiers, des étagères et même un sapin de Noël !

Eux aussi ont tant aimé le projet de la Tortuga Azul, qu’ils sont revenus nous voir après leur propre petit séjour en dehors de l’île ! C’est une île magique ;). Tellement magique que j’ai même eu le grand plaisir d’y retrouver mes amis du blog En plein ère, dont je vous ai déjà raconté le projet de voyage alternatif. Le monde du voyage est petit !

palettes 2

C’est avec un petit pincement au cœur que nous disons au revoir à Adélaïde et Jean, avec tout de même le sentiment d’avoir fait une rencontre durable, car il est certain que nous nous reverrons en France une fois nos voyages terminés. Ce départ marque aussi le début d’une fin, car nous devons sérieusement penser à avancer dans notre voyage dès la nouvelle année (quand même hein), telles des Mary Poppins qui doivent partir à la découverte d’un nouveau projet ! Mais rien que l’idée de dire au revoir à tout le monde ici me rend déjà nostalgique…

Ah oui, et en ce moment, nous sommes en pleine formation de Dive Master en plongée ! Tant qu’à faire ! Ainsi, nous serons bientôt capables de guider les touristes sous l’eau, et de les sensibiliser à la préservation de la vie marine !

▶ A lire aussi : Mes idées de cadeaux Zéro déchet

NB : Merci à Jean pour toutes les superbes photos :).

***

La magie du voyage a encore frappé, et ne cessera de me surprendre ! Hasta luego amigos, nos vemos en un ratito :)

Et toi, as-tu déjà construit des meubles en bois recyclé ?

Pinterest-upcycling meubles palettes

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 14 commentaires

  1. Jean

    Merci pour ton article! Quand je revois tout ça, je me dis qu’on a bien travaillé :)
    Pour nous aussi, ça aura été une super rencontre, et un moment fort de notre voyage!
    Je suis sûr qu’on se reverra tous autour d’un verre « sin popote » ;)
    muxu !!!

    1. Planet Addict

      Oui enfin, TU as surtout bien travaillé ^^. Notre voyage à tous les 4 commence avec des émotions fortes! Profitez bien de la route et on se revoit l’été prochain :) un muxu fuerte!

  2. Elya

    C’est beau!!! J’adore les meubles en palettes, mais alors là, y’a du niveau! Les photos de la boutique sont juste géniales, la déco est canon, je suis totalement fan! Beau boulot aussi sur votre table et les chaises, bancs et tabourets, c’est vraiment joli :)

    Ici aussi on est palettes addicts. Le salon de jardin de notre ancienne maison était tout en palettes, on l’a offert aux locataires suivants parce qu’ils avaient flashé dessus… il va falloir s’y remettre pour la nouvelle maison! Le sapin de noel de cette année était aussi en palettes, je lui trouve un charme fou, rustique et brut juste comme j’aime. Et réutilisable pour les années suivantes, c’est tout parfait :)

    Au passage, je ne sais comment il a pu être possible que je ne sois pas abonnée a ton blog…! Je rectifie cette erreur de ce pas! Bises!

    1. Planet Addict

      Oh merci c’est trop gentil ça! Ça me touche beaucoup! :) Les palettes, j’en suis devenu accro et depuis je ne peux m’empêcher de toucher toutes les créations que je vois, j’adore!
      N’hésite pas à poster tes créations sur le groupe, cette semaine justement on parle de bois, papier et carton! :)

  3. Bonjour, superbes créations, depuis un certain temps jai envie de me lancer et votre site va m’aider, et je vais me permettre de vous piquer des idées. ….à bientôt sur votre site.

    1. Planet Addict

      Je suis contente que cela vous inspire!!! N’hesitez pas à vous inscrire au groupe pour partager vos créations!!
      A bientôt!

  4. alain delacourt

    ses du bon boulo

  5. elodie

    Vraiment très sympa c’est réalisation en palette

  6. alain delacourt

    bravo de bien belle chose .en bois de palette.

  7. maxime

    C’est impressionnant comme c’est réalisation de meuble en palette rende bien
    Beau travail

  8. steeve

    Certaines créations sont vraiment superbe! Quand on pense que c’est réalisé avec du bois de récupération, j’en reste ébahi!

  9. Claude Velaerts

    Bonjour,
    Pour les bois de palettes en contacte avec l’eau (cuisine et SdB)
    comment faites vous pour imperméabilser, protéger, « plastifler » le bois brut et/ou ponçé ????
    Personnellement je passe une bonne couche au pinceau de colle à bois WATERPROOF.
    Les planches enduites de colle sont dabord toute blanche,
    et le lendemain TOUT est transparent, lisse, plastifié, et imperméable !! ! ! !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.