Comment choisir sa banque éthique ?

You are currently viewing Comment choisir sa banque éthique ?

Est-ce que vous savez si votre banque pollue ? Si elle est engagée dans le financement d’énergies, fossiles, d’énergies renouvelables ? Savez-vous à quoi sert l’argent que vous déposez en banque ? Sujet vaste et complexe, je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant mes réflexions et décisions, pour changer de banque et en choisir une plus éthique, si seulement ça existe !

Pourquoi changer de banque ?

Je vous l’avoue : cela fait environ 3 ans que je me dis « change de banque » et que je ne le fais pas parce que pour être honnête, j’ai horreur de tout ce qui est administratif ! Faire des recherches, remplir des papiers, fermer un compte… tout ça créé un embouteillage dans ma tête. Alors j’ai fait l’autruche quelques temps, mais aujourd’hui ce n’est plus possible.

Ce qui a fait pencher la balance ? Je vous en parlais la semaine dernière, le vrai déclic a été ce soutien fou de youtubeurs pour la cause des orques en Colombie Britannique, au Canada. Pour la faire courte, les orques sont en menace imminente d’extinction pour deux raisons. Le manque de nourriture dû à des barrages qui empêchent la remontée des saumons d’un côté. De l’autre, c’est un projet de pipeline qui engendrerait un trafic maritime sans précédent.
Quel rapport avec les banques me direz-vous ? Et bien en fouinant un peu, j’ai découvert que le projet de pipeline (le Pipeline Line 3) est notamment financé par le Crédit Agricole, ma banque. Il ne m’en a pas fallu plus pour que la décision soit prise.

Mais bon, décision prise, il faut passer à l’action ! J’ai donc remis le nez dans les comparatifs de banques, les rapports RSE et l’idée de logistiquement devoir faire des démarches.

Quelle banque choisir ?

Où trouver l’information ?

Les banques réinjectent l’argent déposés par leurs clients pour financer des prêts et des projets de particuliers ou d’entreprises. La plupart des grandes banques contribuent au financement de projets énergétiques à l’étranger dont les énergies fossiles, barrages, énergie nucléaire etc, soit de manière directe, soit de manière indirecte via le financement d’entreprises. Elles financent aussi dans certains cas les énergies renouvelables, mais avouez que si à côté elles soutiennent le charbon et les gaz de schistes, c’est moyen !

Donc comment faire pour prendre connaissance de ces projets et choisir une banque plus éthique ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie du travail a déjà été faite par l’association écologiste Les Amis de la Terre. Ils ont publié un guide vraiment complet en 2014 avec un classement des banques en fonction de leur impact sur le climat.

Parce que c’est une chose de lire un beau rapport RSE, écrit et tourné de manière à ce que la banque présente bien et semble réellement se bouger pour le climat. C’en est une autre de lever le rideau sur ce qu’il se passe vraiment.

Les classements de banques

Donc déjà la première chose, c’est de prendre connaissance des classements :

  • Sur le site financeresponsable.org : créé par les amis de la terre, vous y trouverez le guide pratique sur comment choisir sa banque pour le climat (qui n’est pas le plus à jour, voir ci-dessous) et aussi une page pour envoyer un message à votre banque (pré-rédigé donc fastoche) pour l’appeler à changer ses pratiques.
  • Du côte de  lesamisdelaterre.org : là vous trouverez la version la plus à jour avec le guide éco-citoyen « choisis ta banque ».
  • Auprès du site fairfinance.org : le fruit d’une collaboration entre les Amis de la Terre et Oxfam, qui offre un classement sur des critères un peu plus larges : le financement du secteur des armes, les bonus des dirigeants, la fiscalité ou encore le respect des droits humains.

Vous pouvez aussi jeter un œil aux placements labellisés par Finansol, qui atteste du caractère solidaire d’un produit financier. Personnellement, je ne trouve pas la liste parlante car le fait qu’une banque ait des placements labellisés n’empêche pas qu’elles financent des projets cata à côté…

Les banques à éviter : du pire au moins pire

Les pires

On remarque d’entrée que 3 grandes banques françaises sont sous les projecteurs :

  • BNP
  • Crédit Agricole
  • Société Générale

Centrales de charbon, sables bitumineux, gaz de schistes, mais aussi grands barrages et centrales nucléaires – ça fait un peu flipper !

Note : je précise tout de même que la BNP s’est récemment désengagée de certains investissements suite à la campagne menée par les Amis de la Terre, en partenariat avec Vincent Verzat. Comme quoi c’est hyper important de s’exprimer ! Restant à ce jour la 1ère banque française, son poids rend ses choix de financement beaucoup plus impactant que d’autres, ce qui fait qu’à l’heure actuelle, elle reste encore à surveiller de très près.
Surtout que la BNP finance toujours les entreprises derrière le développement du charbon, avec pour exemple le projet à Hambach en Allemagne, mené par l’entreprise RWE (soutenue financièrement par les banques), où un activiste tentant de protéger la forêt primaire qui va être rasée est récemment décédé.

Les moins pires

Ensuite, on trouve les banques « moins pires » mais loin d’être exemplaires :

  • Crédit mutuel / CIC
  • BPCE (banque populaire / caisse d’épargne)
  • La banque postale

Ceci dit, lorsqu’on regarde le classement du côté de Fair Finance, ces 3 banques sont plutôt sur le banc des mauvais élèves, notamment d’un point de vue fiscal et environnemental.

Classement des banques Amis de La Terre

Classement des banques – Les Amis de la Terre

Classement des banques FairFinance

Classement des banques – FairFinance (il manque 2 critères sur ce visuel)

J’en profite pour aussi citer les banques en ligne qui sont de plus en plus populaires, et qui appartiennent souvent à un grand groupe :

  • Boursorama appartient à la société Générale
  • Fortuneo et Monobank appartiennent au Crédit Mutuel
  • Bforbank appartient au Crédit Agricole
  • Hellobank appartient à BNP Paribas
  • LCL appartient au Crédit Agricole

Les banques les plus éthiques

La Nef et le Crédit Coopératif

Deux banques se démarquent clairement : le Crédit Coopératif et la Nef.

Alors, victoire vous allez me dire ? Pas exactement.

La Nef est une coopérative qui finance exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels en France, et de ce côté c’est LA banque plébiscitée à l’unanimité. En revanche, elle ne propose pas (encore) de compte courant, ou de prêts immobiliers – ce qui peut être problématique pour certain.e.s.

▶ A lire aussi :  La Nef, banque éthique ◀

De son côté, il se trouve que le Crédit Coopératif, qui est aussi une coopérative, appartient au groupe BPCE ! Et j’ai jamais trop aimé la consanguinité, d’autant plus que le Crédit Coopératif n’est pas totalement transparent sur l’allocation de ses fonds… Ceci étant dit, le Crédit Coopératif garde son autonomie et le fait d’appartenir à la BPCE lui donne une solidité financière non négligeable.

Edit : Une nouvelle banque éthique avec compte courant est en train de se développer : Green Got.

Financement participatif

Il existe aussi d’autres alternatives d’investissement, du côté du financement participatif. Par exemple sur les énergies renouvelables avec Enerfip ou Lendosphere, ou l’agriculture avec Bluebees ou encore les projets solidaires avec Babyloan. Dans ces cas, il s’agit plutôt de microfinance, où on va prêter directement de l’argent pour financer les projets qui nous intéressent. Une option à considérer, si vous avez de l’argent qui dort et que vous voulez le rendre utile instantanément.

Balade Combrailles

Pour terminer, j’attire l’attention sur le fait que le plus important, c’est le placement de votre épargne. L’argent sur un compte courant est rapidement dépensé et ne constitue pas un grand risque qu’il soit mal utilisé.

C’est pourquoi, finalement sans grande hésitation, mon choix se porte sur la Nef. Et ce qui est cool, c’est qu’il est maintenant possible d’ouvrir un livret à la Nef en ligne !

Les étapes pour changer de banque

  1. Ouvrir un compte dans la banque choisie.
  2. Transférer son épargne d’un compte à l’autre.
  3. Envoyer une lettre à sa banque pour lui expliquer pourquoi on s’en va (et en option vous pouvez envoyer une copie aux Amis de la Terre – voir dans leur guide).

Concernant le compte courant, je m’en occupe dans un deuxième temps. J’hésite encore d’en ouvrir un chez la caisse d’épargne où j’ai déjà un autre livret (pour lequel je réfléchis aussi à transférer mon argent). C’est soit ça, soit le crédit coopératif, soit  la banque postale – qui sont à mon sens les deux seuls choix envisageables à l’heure actuelle. Et à ce moment :

  1. Mettre à jour tous les prélèvements (ça va être la partie relou mais c’est pour la bonne cause)
  2. Clôturer tous ses comptes dans sa banque actuelle. Ciao, bisous, bien cordialement.

Edit : pour le moment, j’ai conservé Caisse d’Epargne.

Stop the banks

Visuel de la pétition contre le Pipeline – Greenpeace. Crédit Agricole, Société Générale et HSBC figurent parmi les financeurs.

Aller vers du mieux

Ce qui est certain c’est qu’à l’heure où la communauté scientifique alerte sur les dangers imminents du changement climatique, appelle à laisser 2/3 de nos réserves d’énergies fossiles DANS les sols pour limiter la hausse des températures, on continue (les gouvernements, les banques, et par défaut NOUS avec l’argent placé) de soutenir les projets catastrophiques d’extraction de pétrole, charbon, gaz etc. C’est juste tellement incohérent et suicidaire, et perso j’ai pas envie de payer pour ça.

Je me dis que tout ce que je fais au quotidien ne sert à rien si je ferme les yeux là dessus. Bon, désolée pour le ton légèrement anxiogène, c’est que ce sujet me rend dingue !

Je suis complètement transparente sur le fait que je ne suis pas experte en énergie et loin de là, en vrai j’y comprends pas grand chose car le sujet est complexe. On a besoin d’énergie pour vivre mais MER**, je sais qu’il existe plein d’options. Et pas seulement du côté des énergies renouvelables qui génèrent aussi de la pollution pour leur fabrication.

Je reste persuadée que si on est capable d’inventer des fusées, d’aller sur la Lune, d’extraire du pétrole au milieu de l’océan, on doit bien être capable de faire quelque chose d’un peu mieux que ça !

Moi qui avait déjà changé de fournisseur d’électricité, pour passer d’EDF à Enercoop, une autre coopérative qui se fournit en énergies renouvelables locales, je suis heureuse d’avoir ENFIN passé le Cap de changer de banque !

A vous maintenant !

Je remercie au passage Lucie Pinson, des Amis de La Terre qui a répondu à mes questions sur ce sujet complexe afin de vous offrir un article le plus clair, le plus à jour et le plus objectif possible (et aussi pour son travail pour engager les banques à se détourner de ces financements dévastateurs).

***
Et toi, dans quelle banque es-tu et envisagerais-tu de la quitter ?

Pinterest - choisir une banque éthique

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 33 commentaires

  1. Anis

    Bonjour je suis a la recherche d’un pret immobilier pour acheter une ferme. Mon credit serait peu elever (100 000 € max). Je suis actuellement à la banque postale mais j’aimerais avoir plus de choix aupres de mon organisme emprunteur. Visiblement seul la caisse d’épargne serait susceptible d’être la banqie qui pourait me preter? La nef et le credit cooperatif n’accordant pas de pret?

    1. Bonjour Anis, ma recherche s’est concentrées sur l’aspect éthique des banques, je n’ai pas analysé tout leurs produits financiers donc je ne saurai trop vous répondre concernant les prêts immobiliers. Ce qui est sûr, c’est que la Nef n’en propose pas. Bonne recherche

  2. Louis

    Bonjour Emma,
    Yes !! Ton article sur les banques ! :) Il est vraiment top, bien tourné et facile à comprendre :) Bravo !

    J’adore quand tu parles de « consanguinité » pour le Crédit Coopératif ^^ Je partage ton opinion à 400%… Surtout que : quel intérêt pour un groupe aussi énorme de s’encombrer à créer une banque soit disant « écolo » alors qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut… Il suffirait juste qu’ils arrêtent de financer des projets dévastateurs avec les banques déjà en place… Et ils récupèreraient le marché à vitesse grand V ! Sans compter que, les connaissant, ils communiqueraient à mort dessus pour que les gens viennent… Bref ! A mon avis, ça « pue » le green-washing cette banque…

    En voyant ton article, je me dis que la seule qui semble pas trop mal, c’est la Nef ! Par contre, qu’en est-il de sa solidité ? :/

  3. Elodie PALUSZEZAK

    Super article miss ! MERCI!

    C’est vrai que ce qui est difficile aujourd’hui c’est que le système d’emprunts (immobilier par exemple), nous tient par les….. cacahuètes!
    Quand j’ai fait mon prêt immo, j’ai du aller à la BNP, essentiellement pour raisons financières…. (l’horreur quand je vois ton classement) , et une des contreparties c’étaot de rapatrier tous mes comptes courants chez eux…
    MAis si je comprends bien, là où on a de la marge de manœuvre c’est l’épargne, et c’est pas rien ! Je vais regarder moi aussi du côté de la Nef !
    C’est chouette de savoir qu’il y a des solutions simples! :)

    Dans la même lignée « choix de conso et transition énergétique » : on peut aussi changer de fournisseur d’électricité ! (Greenpeace vient de publier un classement qui montre qu’aujourd’hui on peut te vendre de l’électricité verte qui en fait… vient du charbon ou du nucléaire! mais il y a des solutions! )

    1. Merci Elodie, oui j’ai vu le classement ! Justement je cite notamment Enercoop à la fin de l’article. Et votre publi me donne l’inspiration pour un article dédié :)

  4. Anonyme

    Salut!
    Ce que tu n’évoques pas par rapport aux banques qui non éthiques c’est qu’une partie du financement est aussi dédié à l’installation d’agriculteurs (bio ou conventionnel), de commerces (polluants ou non), d’artisans (polluants ou non), de restaurations de biens culturels, etc bref de particuliers et de structures locales qui ne cherchent qu’à vivre de leur profession ou de leur passion, avec des motivations louables ou pas. Il n’y a pas de tri dans la quasi-totalité des banques. Elles peuvent financer aussi bien des projets dévastateurs que des projets paradoxalement positifs soit au niveau culturel (patrimoine) soit au niveau environnemental. Ce qui compte pour elles ce n’est pas de verdir mais d’avoir du rendement à réinjecter par la suite. Ça veut dire qu’on peut donc être dans une banque non éthique mais se dire qu’au lieu de fiancer un pipeline on finance le petit maraicher bio qui s’installe.
    L’autre souci de l’article c’est qu’il oublie une partie du personnel qui travaille, et pas forcément dans de bonnes conditions pour eux comme pour les clients/ usagers dans ces banques et qui prend sur lui systématiquement le mépris des usagers qui souscrivent par défaut chez « ces voleurs » alors que tout se joue à très haut niveau dans une hiérarchie bureaucrate qui considère le bas de la pyramide comme de simples numéros sur sièges éjectables. Comme déns n’importe quelle grande entreprise, ce que sont toutes les banques.
    Enfin, il n’y a pas plus de garantie et de transparence chez les banques dites éthiques pas plus qu’un service forcément meilleur qu’ailleurs. Sur le point de l’énergie par exemple, je n’ai personnellement pas plus envie qu’une banque investisse dans un pipeline pour de l’énergie fossile que pour un parc photovoltaïque ou à éoliennes (tous ces projets ont des répercussions environnementales dès l’extraction des minerais nécessaires). C’est au fond comme la politique où ne vote plus pour un candidat auquel on adhère mais contre le « pire » (si tant est que cela existe). C’est donc bien plus qu’un choix de consommateurs qu’il faut intier, mais un rejet en bloc et en masse et une révolution profonde tant économique, financière que politique qui pourrait venir à bout du financement de ces projets. Et de remettre les choses dans l’ordre: c’est parce que nos modes de vie sollicitent toujours plus d’énergie que de tels projets voient aussi le jour tout compte fait. Si la base de la pyramide s’écroule, ceux du dessus vont tomber au même niveau et ainsi de suite et les projets avec. A charge après de veiller à ne plus partir sur une structure pyramidale… ;-) Bonne journée et bonnes réflexions.

    1. Flo

      Bien d’accord avec toi, quelqu’en soit le projet, cela à un impact sur l’environnement, moi je voudrais juste de l’honnêteté dans ce monde.

  5. Arnissolle

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la banque postale, je cherche une banque pour mon compte courant. Cependant je cherchais une banque éthique et pas chère… J’ai pu voir sur le site les amis de la terre un document qui indique que les banques en ligne sont malheureusement rattachées au grand groupe avec le moins d’éthique… Boursorama etc.
    J’ai contacté aussi la NEF et il n’ouvre pas de compte courant, donc je ne sais pas sur quelle banque je vais me diriger. Pouvez-vous me conseiller ?
    J’ai pu voir une banque comme ING Direct qui n’est pas une banque française et je n’arrive pas à trouver d’information à son sujet, que pouvez-vous me dire sur cette banque ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Planet Addict

      Bonjour,
      Toutes les informations que j’ai sont dans cet article, avec les liens vers les différents guides. La banque postale est une bonne alternative et n’est pas rattachée à une grosse banque.

  6. Eva

    Hello,

    Tout d’abord merci beaucoup pour l’article. Aussi, quelle banque as tu choisi donc choisi pour tes opérations courantes ? La NEF n’étant malheureusement pour l’instant qu’une banque épargne pour les particuliers.

    Merci,

    Eva

    1. Planet Addict

      Bonjour Eva,
      Je suis passée à la Caisse d’Epargne car j’avais déjà des comptes là-bas. J’ai longuement hésité avec le crédit coopératif et la banque postale. Le CC faisant partie de la BPCE, même groupe que la caisse d’épargne, j’ai préféré rester sur ce que j’avais déjà.

  7. Merci Emma pour ton article sur les banques. Je suis dans la même logique que toi, vivre en cohérence et je m’apprêtais à faire la même recherche. Du coup, un grand merci. Bonne continuation.
    Marc

  8. Yu

    Salut ! Merci pour l’article (et tous les autres aussi)! Je suis très embêtée avec le thème des banques pour deux raisons: non seulement l’éthique, mais aussi le fait que je voyage tout le temps et que je recherche en vain la manière de rendre le compte bancaire et le voyage compatible. Même si je fonctionne beaucoup par cash vu que je travaille de petits boulots dans les pays où je suis, j’aimerais quand même avoir un compte, notamment parce que je suis parfois dans des pays qui fonctionne avec des salaires par virement ou pour pouvoir faire des paiements sur internet etc. Je pensais éventuellement à la banque en ligne mais en effet elles sont toutes détenues par les plus pourris. Je pensais à combiner épargne à la nef et compte courant dans une banque intéressante pour voyager mais j’avoue que je suis complètement perdue et et peu désespérée. Comment gères-tu les frais bancaires et tout le tralala en voyage ? merci !

    1. Planet Addict

      Bonjour Julie !
      Disons que c’est un casse tête que je m’évite ^^, je paye les frais bancaires. Si je vis longtemps dans un pays avec un visa travail type PVT, j’ouvre un compte dans le pays. Pour les courts séjours, je privilégie le paiement par carte plutôt que le retrait d’argent qui me coûte plus cher en frais bancaires. Selon les pays ils sont plus ou moins élevés. Vu que je voyage moins, ce n’est plus tellement un problème.
      Je sais que les voyageur.euse.s sont friands des hellobank and co. Je préfère éviter celles qui appartiennent au trio des pires banques : Crédit Agricole / BNP / Société Gérénale. Peut-être regarder du côté de Fortuneo ou Monobank qui sont au Crédit Mutuel ?
      J’espère que ça t’aide un peu :)
      Bonne journée,
      Emma

  9. Bonjour Emma !
    Merci beaucoup pour ton article, complet et richement documenté ! Il m’a été d’une grande aide.
    Je suis actuellement au Crédit mutuel. Je me suis renseignée sur la Nef qui m’attirait beaucoup, mais j’ai besoin d’un compte courant et ils n’en proposent pas pour les particuliers. Je me suis donc reportée sur le numéro 2 de la liste du guide : Le crédit coopératif (comme ça je passerai du numéro 3 au numéro 2 ! +1 !). Il y a d’ailleurs une de leurs agence là où je vis, à La Rochelle !
    Merci encore à toi !

    1. Planet Addict

      Super ! Contente que mon article ait pu te permettre de trouver une nouvelle banque :)

  10. Jim

    Bonsoir! chouette article, merci
    Je songe à changer de banque, surtout pour mon épargne. J’aimerais que mon argent serve à des investissements dans des projets d’énergie renouvelable, pour la décarbonation de l’économie mondiale, le développement de l’agriculture paysanne et biologique, bref plus éthique au sens large du terme, même si j’accorde priorité à l’énergie.
    Mon blé dort au Crédit mutuel de Bretagne, qui dépend du groupe Arkéa (et pas du Credit Mutuel comme je le pensais). Je n’arrive pas trop à savoir ou se place le groupe Arkéa sur le plan éthique, peut être que tu en sais un peu plus à leur sujet ?
    Sinon je vois que tu précises dans ton article que tu n’es pas experte en énergie. C’est vrai que j’ai trouvé que tu avais une petite tendance à taper sur les barrages et le nucléaire, comme la plupart des « écolos » qui n’y connaissent rien en énergie ou bien qui ne s’y intéressent pas ou très peu, alors qu’écologie et énergie sont totalement liées.
    Je m’intéresse à l’énergie électrique de manière un peu obsessionnelle, en fait j’y travaille (maintenance d’éoliennes), et si tu as envie de te renseigner et d’apprendre sur le sujet je te conseille la chaîne youtube du Réveilleur, qui fait des vidéos de vulgarisation scientifique sur le climat et l’énergie, dont une vidéo sur le fonctionnement des fournisseurs d’électricité « verte » (comment savoir que l’électricité qu’on achète et qu’on consomme est réellement « verte »). Je n’ai aucun intérêt à te parler de ce youtubeur, je ne le connais même pas. Je trouve juste que sa chaîne est très pertinente et d’utilité publique à l’heure actuelle, un peu comme tes articles. Personnellement en tant qu’ancien anti-nucléaire ignorant, j’ai revu mes positions notamment grâce au Reveilleur et à Jancovici.
    Bonne soirée et merci pour ton aide

    1. Merci Jim pour les suggestions ! Je vais aller voir cette vidéo et je vais bientôt animer des ateliers sur l’énergie… je me forme justement à ce sujet parce que c’est un sujet incontournable ! Je te dirais quand ce sera prêt alors, cela t’intéressera peut-être !
      Et je ne connais pas Arkéa Malheureusement, mais à l’heure actuelle, à part la Nef et Le crédit coopératif, pas grand chose. J’ai entendu parler de Green Got, une nouvelle banque verte qui devrait arriver, je suis ça :)

  11. Dejoie

    Green-got est en cours de lancement, la banque devrait pouvoir ouvrir des compte en mars 2021

  12. Pascal H.

    Bonjour Emma,
    Article intéressant, mais néanmoins frustrant. Avec ces fusions-acquisitions ou rachats, une banque « vertueuse » ou indépendante peut s’avèrer trompeuse.
    C’est l’équivalent des fournisseurs énergétiques : tout dans le même panier financier ou réseau de distribution !
    Question qui me chagrine depuis les années 2000, où je pensais que ça changerait. Illusion perdue.
    C’est le grand défi des nouvelles générations. Courage et bonne continuation !
    Pascal H.

    1. Planet Addict

      Bonjour Pascal, oui c’est compliqué et il n’existe a ce jour aucune banque indépendante, hormis la NEF mais qui ne propose pas encore de compte courant car pour cela, il faut un agrément qui passe par les organismes financiers plus classiques et dans ce cas, il faut pouvoir garantir que les fonds vont bien là où on le dit.
      Pour les fournisseurs d’énergie, je vais écrire un article dessus bientôt, c’est légèrement différent, même si bien sûr, il faut lever l’illusion que quand on achète de l’électricité verte c’est celle-ci qui arrive chez nous. C’est très confus !

  13. Maïlis

    Bonjour tout le monde,

    Je viens d’ouvrir un compte chez Helios, banque en ligne éthique qui a été lancée lundi 22 février. Comme La Nef, Helios finance uniquement des projets à plue-value environnementale et/ou sociale. Helios s’inscrit dans la même lignée que Green Gots, après avoir lu les présentations des 2 sur leurs sites j’ai choisi Helios parce que j’ai préféré leur discours, notamment le fait qu’ils publient leurs financements (donc transparence) et que les fondateurs et fondatrices sont formés à la finance, ils et elles ne font pas n’importe quoi. Iels ont aussi répondu très rapidement et clairement à mes questions par mail avant leur lancement, ce qui me donne confiance par rapport au service client.
    L’ouverture de compte se fait par smartphone sur une appli, j’ai trouvé ça simple et rapide. L’appli est claire et bien faite.
    Le seul inconvénient potentiel que j’ai trouvé : la banque s’est adossée au groupe Solaris basé en Allemagne, donc les IBAN sont allemands. Je n’ai pas encore commencé la migration de mon ancienne banque (Caisse d’epargne) à Helios donc je ne sais pas si l’administration française peut faire des difficultés par rapport à ça. Quoi qu’il en soit, malgré l’IBAN allemand, j’ai choisi de m’inscrire tout simplement parce que c’est la seule banque qui m’a convaincu sur ses valeurs et dans laquelle on peut ouvrir un compte courant actuellement en France.
    Maintenant j’ai mon épargne à la Nef et mon compte courant chez Helios et je me sens beaucoup mieux.
    Si vous voulez plus d’infos, voici une interview de la co-fondatrice ici : https://france.makesense.org/media/la-banque-qui-ne-fait-pas-fondre-la-banquise-rencontre-avec-julia-de-helios/
    Leur site ici : https://www.helios.do/

    Bon changement de banque !

    1. Bonjour Mailis, oui je connais Helios et je vais prochainement écrire un article sur les néobanques vertes. Cela me demande un peu de travail d’investigation pour aller au delà des déclarations des structures en question. Hâte de pouvoir le publier ! Merci pour ton retour en tout cas !

  14. Maxence

    Bonjour,
    C’est toujours plus agréable de trouver un récapitulatif complet, détaillé mais surtout ne faisant pas 50 pages :P
    Je suis un peu comme toi : Fuir toute la paperasse administratif qui me donne des boutons rien que d’y penser. Mais c’est nécessaire. Je suis content de voir qu’une nouvelle banque devrait arriver d’ici quelques semaines (Mars 2021) je me suis pré-inscrit et je vais attendre voir ce que ça donne :)

  15. Brice

    Bonjour, merci pour cet article !
    Je souhaite également changer de banque (au moins pour l’épargne) et je pense passer chez la Nef, tout en gardant mon compte courant à la caisse d’épargne. Néanmoins, je me pose des questions au sujet des prêts. Je risque de devoir en faire un d’ici peu pour une voiture mais est-ce que la Nef me le permettra ? Où bien seulement la caisse d’épargne et dans ces cas là je serais sans doute perdant (taux financier) si je déplace mon épargne à la Nef.

  16. Annika

    Bonjour !
    Merci !
    J’attends avec curiosité ton article sur les néobanques éthiques !
    j’ai été en contact avec Hélios, mais c’est vrai que leur adossement à SolarisBank ne me plaît pas trop (ils n’ont pas l’air de travailler uniquement avec « une sélection de partenaires ». En tout cas, leur portfolio inclue également Samsung Electronics de la Corée du Sud. Et ils viennent de confier l’ensemble de leurs activités au cloud AWS de Amazon.)
    En revanche ils sont réactifs en répondant aux questions, et je n’ai à ce jour pas trouvé mieux.
    Des retours ou avis m’intéresseraient grandement.
    Quant au Crédit Coopératif, j’ai trouvé des avis très déçues (https://www.lepostillon.org/Arnaque-ethique-au-Credit-cooperatif.html), et plusieurs associations autour de moi se sont vu fermer leur compte sans préavis du jour au lendemain, parce qu’il y avait peu de mouvement, pratique absolument non-solidaire. Je suis donc extrêmement prudente.
    Je suis preneuse de retours et échanges, j’ai vraiment envie de trouver une piste à peu près potable pour changer enfin de banque.
    Bonne journée !
    Annika

    1. Planet Addict

      Oui, dès que je libère de l’espace de cerveau je m’y colle. Envie de creuser le sujet et j’espère le faire pendant l’été !

  17. Flo

    Bonsoir,

    j’aimerais échanger plus en détail avec vous qui avez écrit cet article intéressant et plein de bonne conscience pour le placement d’épargne. vous auriez un numéro pour s’appeler ?

    Belle soirée. Flo

    1. Planet Addict

      Bonjour, je ne suis pas conseillère en matière d’épargne. Je vous invite à contacter la banque qui vous intéresse :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.