J’ai testé… les cours de Self Défense chez LSD Paris

J’ai testé… les cours de Self Défense chez LSD Paris

Depuis un an, je fais des stages de Ladies System Défense à Paris. Des stages de 3 heures le dimanche avec une équipe de professionnels dynamiques et pédagogues, pour apprendre à se défendre face aux diverses agressions possibles du quotidien. Il n’est pas question de victimisation, simplement de compréhension des faits, de nos droits, et de gestes de défense simples et efficaces. Personnellement, je trouve ça génial. Et je vous fais gagner 2 invitations pour le prochain stage !

Pourquoi prendre des cours de self défense ?

Je sais que certaines sont sceptiques, d’autres se disent que prendre des cours c’est admettre que c’est de notre responsabilité de se défendre alors que ce seraient aux agresseurs de changer de comportements, d’autres encore n’en voient tout simplement pas l’intérêt parce qu’elle n’ont jamais été agressée ou pour tout autre raison. Ou alors, des personnes qui comme moi sont curieuses mais ne sautent pas le pas.

Moi j’y suis allée parce que j’ai toujours été attirée par les arts martiaux et que j’avais essayé la boxe et ça m’a fait réaliser que ce que je voulais surtout, c’était savoir me défendre. Et ce n’était pas avec de la boxe que j’allais apprendre ça.

Du coup, j’ai recherché ce qu’il y avait à Paris et je suis tombée sur l’association Ladies System Défense Paris, animée par des instructeurs fédéraux diplômés de Stratégie et Maîtrise d’Adversaires (SMA), dont des gendarmes.

Après maintenant 5 stages effectués, je peux vous dire que prendre ces cours me permettent de :

  • Connaître les chiffres des agressions en France, et voir la réalité des choses

Si j’ai « seulement » été attouchée une fois dans le métro et suivie une fois jusque devant chez moi il y a plus de 10 ans, j’ai la chance de n’avoir pas avoir été plus emmerdée que ça, bien que je vive à Paris. Cela dit, les chiffres sont là et ça donne envie de prendre les devants, pour moi ou pour quelqu’un d’autre.

  • Apprendre comment réagir, poser ses limites correctement, et désamorcer une situation qui peut déraper

C’est tout bête, mais en fait les gestes de self arrivent en dernier recours. Avant cela, l’anticipation, la vigilance, l’attitude corporelle, la parole, voire les cris peuvent éviter d’arriver à l’agression. Les coups, les insultes, hausser la voix tout de suite, regarder méchamment, sont des attitudes qu’on nous apprend à éviter

Crier réduit de 80 % le risque d’être violé.e.

  • Connaître les réactions autour des agressions

Revoir les numéros d’urgence, savoir comment assister une personne en danger sans courir dedans soi-même et comment aider les gens autour de soi, mais aussi la nécessité de porter plainte.

Rappel des numéros d’urgence :

  • le 17 pour la police
  • le 3117 pour les agressions dans le métro parisien
  • le 114 lorsqu’on est témoin d’une agression et qu’on ne peut pas parler
  • Apprendre à dire non, à écouter ses doutes, alertes et faire confiance à son jugement

Et je trouve que c’est utile dans notre vie tout court, pas que pour se défendre. C’est aussi une leçon sur la notion de consentement et de vigilance.

Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. La vigilance, ce n’est pas de la parano. C’est savoir où on met les pieds.

  • Savoir comment je réagis sous stress ou dans les situations réelles et prendre confiance

Comprendre ce qu’on nous enseigne est une chose, l’appliquer est plus difficile et les stages permettent de reproduire les effets du stress pour se rapprocher le plus près de la réalité. On apprend beaucoup sur soi ! C’est aussi une très bonne façon de se défouler, de gagner en confiance et en autonomie.

cours-de-self-defense


Un cours de self défense ça se passe comment ?

Les stages ont lieu toutes les deux semaines environ, les dimanches sur deux créneaux : 10h à 13h ou 14h à 17h.

Chaque dimanche a une thématique, comme les agressions sexuelles, les agressions multiples, les agressions du métro, mais aussi la gestion du stress, l’optimisation du mental. En tout environ 12 thèmes sont couverts de Septembre à Juin. Et l’équipe est franchement sympa, pédagogue et compétente !

Les 3 heures se découpent comme suit :

  • Théorie : en début de cours qui sera plus ou moins longue en fonction du thème (max 30 minutes)
  • Cardio boxing : pour l’échauffement, également d’une durée variable
  • Techniques de frappe : avec les mains, coudes, genoux et jambes sur des sacs suivie d’une mise en pratique
  • Techniques de self défense : ce sont des techniques de sorties de situations en fonction du thème
  • Mise en situation pour appliquer ces gestes

C’est donc assez complet et riche et je conseille de faire plusieurs stages pour retenir les informations sur la durée. Cela permet aussi d’éviter l’effet de surprise en cas de situation réelle car notre cerveau y a déjà été entraîné et réagira plus vite. On apprend également à crier, ce qui semble tout bête mais ce n’est pas si facile que ça alors que c’est une technique des plus efficaces.

Cela me fait aussi un complément et une piqûre de rappel à mes formations de premiers secours et assistance en plongée.

En 12h de formation, on réduit le nombre de viols de 46 %  et les tentatives d’agressions sexuelles 63 %. Et l’apprentissage de techniques d’autodéfense permet de réduire la violence envers les femmes d’au moins 50% en moyenne.

Retrouvez tous les chiffres sur Defendez-vous.net


Informations pratiques

Ladies System Défense Paris
8 rue de Prague
75012 Paris

Métro : Ledru Rollin

Calendrier des stages

Coût d’un stage : 30 euros – carte de 5 stages pour 120 euros (1 cours gratuit) – carte annuelle illimité pour 300 euros. Ça les vaut largement !

***

PROCHAIN STAGE le 24 novembre 2019 (PARIS)
Se défendre face à une agression sexuelle

Les recettes de la journée seront reversées à l’association Solidarités Femmes
pour les femmes victimes de violences conjugales.

Affiche-lsd

2 invitations à gagner :
Laissez un commentaire sous cet article en mentionnant si vous souhaitez participer à la session du matin ou de l’après midi, et si viendriez seule ou accompagnée.
Tirage au sort le jeudi 7 novembre 2019 à midi, parmi les commentaires sur le blog, mes posts Facebook et Instagram.

***

Dédié aux femmes, accessible dès 14 ans et tous niveaux. La partie cardio est à adapter en fonction de sa capacité physique, l’idée n’est pas la performance ou la comparaison, mais de s’échauffer.

Pour en savoir plus :
L’interview de Laurent, gendarme-formateur à LSD-Paris sur le blog Les Bridgets.

A lire aussi : ma revue du livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes

***
Et toi, tu as déjà pris un cours de self défense ?

Pinterest-Self-defense

 

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu