Mes premiers pas dans la pratique du Reiki

Mes premiers pas dans la pratique du Reiki

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet un peu différent que d’habitude. Parce que la conscience de soi et du monde qui nous entoure prend une place importante dans ma vie, je m’oriente vers des approches holistiques et j’ai été naturellement attirée par la pratique du Reiki, alors je vous raconte mon initiation !

Le Reiki c’est quoi ?

D’origine japonaise, le “Reiki” signifie “énergie vitale universelle”, où REI veut dire “énergie universelle” (celle de la matière, de l’âme et de l’esprit) et KI “énergie, ou force, vitale personnelle” (celle qui circule en nous, aussi appelée Prana dans les disciplines indiennes).

De manière synthétique, le Reiki est une approche holistique énergétique sur le corps et l’esprit visant à stimuler les capacités de guérison d’une personne. Le praticien canalise l’énergie universelle par apposition des mains sur différentes partie du corps du patient, notamment les chakras, et à l’aide de symboles afin d’équilibrer son énergie vitale et fluidifier sa circulation dans le corps.

chakras

Le Reiki agit aux niveaux physiques (soulager la douleur, détendre les muscles, stimuler le système immunitaire), émotionnels (libérer les tensions, le stress, l’angoisse et les blocages), et psychiques (équilibrage énergétique des chakras, augmentation du bien être et de l’estime de soi) de l’être.

C’est donc un outil de guérison, de protection, de prévention et de transformation personnelle, et peut se pratiquer sur les êtres humains, les animaux, les plantes, l’eau, la nourriture, les lieux etc.

Je précise que le Reiki n’est associé à aucune religion et ne demande pas de pratique spirituelle particulière.

Mon initiation

J’ai pour la première fois entendu parler de Reiki par une amie espagnole qui est arrivée sur le projet sur lequel je travaillais en arrivant à Cozumel. C’est d’ailleurs elle qui a éveillé ma curiosité spirituelle, me donnant des outils que j’ai utiliser pour faire un gros travail sur moi-même depuis le début de cette année. Un travail qui porte ses fruits chaque jour et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !

Bref, en en parlant, cela m’a tout de suite intrigué. Cela faisait un moment que je m’intéressais aux thérapies alternatives sans vraiment entrer dans le sujet, et le Reiki m’a paru un moyen accessible pour débuter.

Quelques mois après notre rencontre, je suis partie la retrouver au centre du Mexique après mon séjour en Colombie, car j’avais besoin d’un peu de connexion spirituelle à ce moment. Et comme le monde est bien fait, elle venait de terminer sa maîtrise de Reiki, et a pu m’initier !

Principes

Après m’avoir expliqué l’histoire et les principes du Reiki, elle m’a montré les positions de main et enseigné un symbole de guérison, en accord avec le premier niveau de pratique du Reiki traditionnel (il y a 3 niveaux). Ensuite, elle m’a guidé dans une méditation magnifique, suite à quoi elle m’a fait l’initiation, qui vise à nous permettre de canaliser l’énergie.

Je ne pourrais vous dire ce qu’il se passe durant l’initiation, car c’est tenu secret et j’avais les yeux fermés.

Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai senti une énergie tremblante en moi, et une pression intense au niveau de la nuque, à l’application d’un symbole.

Tout de suite après, j’ai fait une auto-guérison, c’est-à-dire la pratique des positions de mains sur moi-même, et je voyais de petits flash de couleurs correspondant à chaque chakras sur lesquels je passais.

antiseche chakras.ods

21 jours.

L’histoire raconte que le Maître japonais Usui, à l’origine de la redécouverte du Reiki dans les années 20, a médité et jeûné pendant 21 jours au mont Koriama près de Kyoto, et que c’est au 21ème jour qu’il a eut “l’illumination” sur la façon de pratiquer cette méthode de guérison.

Donc en accord avec ce déroulement, après chaque initiation on doit entamer 21 jours de “nettoyage” du corps et d’auto-traitement Reiki. J’en ai profité pour réitérer ma diète sans produits animaux, sans alcool, sans caféine, sans sucre, et sans gluten que j’avais fait en début d’année (sans trop insister sur le sans gluten, même si au final je n’en aurais pratiquement pas consommé).

reiki 2

Tout au long de ce laps de temps, j’ai eu des conversations assez intrigantes et récurrentes sur les sujets de la conscience, des émotions, de connexion spirituelle, symbologie, et des situations de synchronie.

Pendant cette phase, en plus de l’auto-pratique, j’ai participé à des temazcal (ces bains de vapeurs très chaud dont je vous avais déjà parlé), une cérémonie de Peyote (plante médicinale mexicaine), et une séance de magnétisme assez impressionnante, au cours de laquelle la praticienne m’a débarrassé de beaucoup d’émotions et peurs que j’avais identifié au cours de mon chemin d’auto-analyse. J’ai été frappée par sa capacité à me sortir des émotions particulières couplées avec les âges auxquels je les ai développé, tombant à chaque fois très juste…

fleur

J’ai consacré le 21ème jour à la révision de la pratique, à discuter avec ma nouvelle coloc’ sur les lois de l’univers, et à intégrer cette conscience spirituelle à laquelle je me suis ouverte. J’ai également reçu la visite d’un petit colibri ce jour-là, le premier depuis mon retour sur ma chère île de Cozumel.

Je débute à présent gentiment la pratique sur mon entourage, chaque personne ressentant des choses différentes: des couleurs, de la chaleur, des émotions et même des vibrations physiques intenses. Cela me conforte dans l’idée que je veux continuer, et je suis super enthousiaste à l’idée d’apprendre les niveaux suivants et de me professionnaliser !

 

***

Et toi, as-tu déjà entendu parler du Reiki ? Qu’en penses-tu ?

Pinterest - apprendre le reiki

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 20 commentaires

  1. Comment ça va ma Picasso.. euh pardon, Emma 😉
    Bravo pour cette jolie découverte !

    Je ne sais pas si je te l’ai dit mais ma mère est maître de Reiki Jin Kei Do. Si jamais ça t’intéresse lors de ton prochain passage en France: http://www.mahanammour.com

    Et dans la lignée du développement personnel…
    figure toi que je me lance de mon coté dans la médecine traditionnelle chinoise 🙂 Je vais entamer ma deuxième année en Septembre. Mon site web, tout récent : http://www.ziadnammour.com. (c’est light; je commence à l’alimenter peu à peu).

    Bisou à bientôt, profite bien !!!

    1. hahahah! Mince tu m’as mise à découvert!!
      Nan je ne savais pas que ta mère en faisait aussi! C’est plus répandu que ce que je ne pensais 🙂
      Je vais jeter un œil à ton site, on en reparle à mon retour à la rentrée 😉
      Bisous

      1. Ah et j’oubliais : “apposition” et non “imposition”, je pense

  2. Hey miss !

    Excellent que tu te mettes au Reiki ! J’ai l’impression que c’est une année riche en apprentissage pour toi et c’est super!

    J’avais testé il y a plusieurs années de cela avec une amie qui s’initiait justement … et à cette époque j’allais plutôt bien et ne voyait que de la lumière blanche pendant toute la séance…
    Aujourd’hui j’aimerais vraiment retenter l’expérience surtout que ces histoires d’énergie universelle qui nous relie, ça me parle !
    Bref, si tu cherches quelqu’un sur qui pratiquer, je suis là (en France, certes, mais carrément opé ! 🙂

    Continue bien sur ta voie !
    Je t’embrasse

    1. Merci Elo!
      C’est avec plaisir que je te ferai une séance à mon retour! Si les histoires d’énergies te parlent, un de mes prochains articles va te plaire 😉 C’est un nouveau monde que je découvre et c’est juste fascinant! J’adore!
      A très vite! Bisous

  3. Bienvenue dans le monde de l’énergétique, ma grande!!
    à te lire, je pense que tu es faite pour ça…
    bisou

    1. Merci Corinne! Ça me fait plaisir de te lire ici! J’ai cette sensation aussi! J’espère qu’on aura l’occasion d’en parler à mon prochain séjour dans le sud 😉
      Bisous

  4. Quand tu viens à la maison, tu me le fais, hein ?! C’est énoooorrrme !!!! Bisous <3

  5. Merci d’avoir partagé ton expérience sur ce sujet qui m’intrigue depuis longtemps mais sur lequel je ne me suis jamais penchée en détail. J’ai découvert le Reiki il y a une quinzaine d’années, grâce à une amie qui le pratiquait et le pouvoir de cette pratique m’avait impressionné (mon amie avait fait une séance pour ma maman)… Comme Lili j’espère que tu pourras me faire partager tout ça quand on se reverra 😉

    1. Avec grand plaisir! Je suis ravie que cette pratique intéresse et de la faire découvrir à qui veut! Quand on se verra je te ferai une séance. D’ici là j’espère que j’aurais accompli plus de niveaux 🙂

  6. Merci beaucoup pour ce bel article, le reiki m’intriguait déjà mais c’était encore un peu flou.
    Ton article apaise ce flou et me donne encore plus envie d’en apprendre et d’essayer 🙂
    Belle journée ~

    1. Coucou! Ravie d’avoir pu t’éclairer, c’est vrai que c’est un peu abstrait à première vue, mais c’est vraiment puissant et fascinant!

  7. Super chou, j’adore ta facon d’écrire ! Le reiki c’est vraiment super, tu apprends à te connecter à ton corps, à être dans le ressentit. Et lorsque des personnes sceptiques ressentent de la chaleur ou toutes autres sensations, c’est super (quand leur mental ne se dit pas que C’est un effet placebo).
    <3

  8. Bonjour,

    Que conseilles-tu à une personne qui veut s’initier et ne pas tomber sur des arnaqueurs ? Je vis dans la région parisienne.

    Je suis attirée par toutes ces médecines qui respectent le corps et le mental.

    Je te remercie

    1. Bonjour Awa,
      Difficile à dire, je dirais que c’est tout d’abord une question de feeling. Personnellement, j’évite tout praticien qui prétend pouvoir me guérir ou me sauver et je marche surtout par recommandation. Je ne connais pas de praticien en région mais peux te recommander quelques personnes dans Paris.
      Après si tu passes dans Paris, je suis aussi praticienne 🙂 tu peux m’écrire à blog.planetaddict@gmail.com.
      Bonne journée

  9. Bonjour, et merci pour cet article 😀
    En ce qui me concerne, je connais le Reiki depuis quelques mois. Je me suis d’abord documentée sur Internet, et j’ai commencé à essayer des autotraitements. Cela m’a été très agréable et apaisant. Donc, j’ai acheté un livre qui est comme une bible du Reiki. Désormais, je suis inscrite à une formation pour le premier degré Reiki la semaine prochaine. Je suis très impatiente de m’y rendre ! 😊
    Merci à vous pour toutes ces explications complémentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu