Bilan de mon road trip en voiture – Canada/ US

Bilan de mon road trip en voiture – Canada/ US

Cela fait déjà quelques semaines que je suis rentrée de mon road trip à travers le Canada et les US, mais je me rends compte que j’ai omis de clôturer l’aventure par un article. L’occasion pour moi de faire petit bilan de ce périple: les bons moments, les moments de stress, la météo, le coût et tout et tout !

 

Le parcours

Étonnamment, le parcours que nous avions initialement prévu n’a pas trop changé. D’ailleurs, premier exploit : notre voiture nous aura emmené jusqu’au bout de l’aventure, chose dont je doutais un peu je dois l’avouer !

Road Trip en voiture: Itinéraire

 

Surtout lorsque dès le quatrième jour, une bougie a sauté, nous obligeant à rouler sur 3 pattes pendant plus de 60 km (à 60km/h) pour trouver un garage… un dimanche. Et comme ni moi, ni mon chum de sommes des as de la mécanique, tous les scénarios nous ont traversé l’esprit. Finalement, ce n’était pas grand chose, n’empêche qu’on se sera délesté de plus de 100$ pour le diagnostic, le changement de bougie, la main d’œuvre (10 minutes montre en main) et l’achat d’un kit-de-changement-de-bougie-au-cas-où-ça-recommence.

Même après une seconde frayeur, à l’autre bout du Canada (à Victoria) quand on a dû changer notre pompe à eau, qui – d’après le garagiste – était la cause de ce bruit bizarre qui était survenu (nous coûtant un joli billet de 500$), notre voiture a survécu! Chapeau choupette !

Nan, en fait, c’est plutôt la météo qui nous aura forcé à modifier notre itinéraire, car au début du mois de mai la neige persistante dans les rocheuses nous avons pousser à filer à notre wwoofing en attendant que cela s’apaise !

Road Trip en Voiture Canada / US

Quelque part en Alberta

 

L’aventure en chiffres

Alors cette “petite escapade” de 54 jours c’était :

* 15 500 km parcourus, avec 3 vidanges et 2 réparations.

* 2 500 dollars dépensés (environ 1 700 euros) par personne, dont : 630$ de nourriture, 670$ d’essence, 170$ en logement, 100$ d’amendes et 300$ de réparations et environ 400$ d’activités.

* 23 nuits à dormir en tente, 13 nuits en couchsurfing, 2 nuits en motel, 16 nuits dans la voiture !

* 7 grandes villes visitées : Regina, Vancouver, Victoria, Seattle, Portland, Chicago et Toronto.

Road Trip en Voiture Canada / US : Chicago

Observer l’architecture à Chicago

Road Trip en Voiture Canada / US : Chicago

 

* 8 grands parcs explorés (certains plus que d’autres) : Yoho, Banff, Jasper, Revelstoke, la forêt olympique, City of rocks, Téton, Yellowstone.

Road Trip en Voiture Canada / US : City of Rocks

City of Rocks

 

* Des dizaines d’animaux vus, dont : 1 orignal, 4 grizzlis, 9 ours noirs (dont un bébé), une centaine de bisons, une quinzaine de mouflons, une dizaine de wapitis, 1 loutre de mer, deux loups, deux aigles, des orques, des baleines grises, des phoques, … ok j’arrête ;).

Road Trip en Voiture Canada / US : grizzli

 

* 4 anciens présidents des États-Unis gravés dans la roche :).

Road Trip Voiture en Canada / US : Rushmore

 Mont Rushmore

 

Ce que j’ai préféré, ce sont les parcs et la nature, avec les rocheuses, Yellowstone et l’île de Vancouver dans mon top 3 ! Des paysages grandioses, de belles balades, et c’est là que j’aurais vu mes ours et mes orques 🙂 ! Moi, fan des animaux ? Nan ! Pas. Du. Tout. Ensuite, j’ai beaucoup aimé ma première expérience de wwoofing. J’avais toujours voulu faire du “volontariat d’apprentissage”, et j’ai adoré sauté le pas ! Si bien, que je prévois d’autres wwoofing dès la rentrée !

Road Trip en Voiture Canada / US : Palouse

Palouse Falls – où la cascade dans le canyon – US

 

Ce que j’ai moins aimé, sans hésiter, c’est la météo ! On s’est un peu fait avoir en pensant que le printemps au Canada était similaire au printemps européen, et l’hiver qui s’est éternisé n’a pas aidé! Mais aussi, je dirais que nous avons un peu manqué de temps. Notre itinéraire était très ambitieux, et même si j’ai adoré, je n’aurais pas dit non à un peu plus de temps pour profiter des parcs, sans avoir l’impression de courir après la montre. Enfin, je ne peux nier que j’avais un petit stress flottant concernant la capacité de notre voiture à nous ramener à Montréal.

Road Trip en Voiture Canada / US

On se dirige vers un gros orage!

 

Économiser sur le logement

Oui, oui, vous avez bien lu: 16 nuits à dormir dans la voiture ! Nous, on est des warriors, avec un équipement d’appoint qui nous a permis de loger plus ou moins confortablement dans la voiture.

Mais pourquoi diantre dormir dans la voiture ? Tout simplement pour limiter nos dépenses (les motels et auberges de jeunesse, entre 30 et 70$ la nuit, ça chiffre vite). J’ai pris l’habitude de faire ainsi depuis mes premiers road trip en van en Australie et en Nouvelle Zélande, mais en fait je n’avais jamais fait plus de 3 semaines! Donc je vous avoue qu’on a surtout dormi dans la voiture au début, et sur la fin, on essayait de faire autrement.

Comme le camping, qui était notre seconde option. Les nuits restent tout de même plus abordables, généralement entre 12 et 28$. Et parce qu’on ne voulait pas acheter de l’équipement de camping pour l’utiliser que 2 mois, nous avons emprunté tout le nécessaire de literie à un ami: matelas gonflable, tente, bâche, cordes, duvet 2 personnes !

Road Trip en Voiture Canada / US : City of Rocks

 

Enfin, dans les villes, nous avons opté pour le couchsurfing, dans la mesure du possible car c’est parfois un peu galère de prévoir à l’avance où d’avoir une connexion Internet pour faire ses recherches. Mais c’était l’occasion de faire de bonnes rencontres.

Au final, le logement nous sera revenu à 4$ par nuit en moyenne ! Économiser sur le logement nous aura permis de nous faire un peu plus plaisir sur la nourriture, en mangeant bio et en vrac, mais aussi en savourant quelques bons plats locaux, pour environ 12$ chaque jour.

Road Trip en Voiture Canada / US

Équipement de pointe !
Les sacs à l’avant, le lit à l’arrière, avec de petits rideaux maisons

 

Le choix de la voiture

La décision d’acheter une voiture d’occasion n’était pas vraiment prévue au départ. Nous avions l’intention de prendre le train, louer des voitures, puis de rentrer en avion. Nous étions “contraints” de ne partir que 2 mois, car je devais rentrer en France fin Juin, ce qui ne nous laissait pas vraiment la possibilité de partir un peu plus “à l’arrache”, en covoiturage, en stop etc.

Au final, l’option de l’achat nous a semblé plus abordable financièrement (le train et la location de voiture reste cher), et disons, hum, un tout petit peu plus écologique, même si je sais bien qu’on ne peut pas vraiment considérer la voiture comme mode de transport écolo.

Disons aussi que nous avons préféré acheter une voiture plutôt qu’un van, car c’était moins cher à l’achat et que cela consommait beaucoup moins d’essence. Quitte à ne pas avoir le confort d’un plus grand espace pour dormir !

Road Trip en Voiture Canada / US : Motel

Un petit plaisir en motel

 

Et franchement, pour la manière dont nous avons choisi la voiture, on s’en est bien sorti! Comme je disais, on n’est pas des as de la mécanique, mais disons-le franchement: on n’y connaît RIEN en voiture! Je n’ai jamais eu une voiture à moi, donc pour ce qui est achat, assurance, immatriculation et entretien, je partais de zéro.

Nous avons trouvé notre choupette chez un car dealer (un concessionnaire), pour 1 000$ et nous l’avons achetée après l’avoir conduite 5 minutes, regardée 5 minutes pour vérifier la rouille (une grosse maladie pour les voitures au Québec qui subissent neige et sel) et réfléchit une journée. Vendu! Tout ça, sans même ouvrir le capot, ni faire un contrôle pré-achat au garage !

Nan, nous le contrôle d’achat on le fait APRÈS avoir acheté! Restons logiques ! (-> Je vous conseille vraiment de le faire avant si vous prévoyez d’acheter une voiture au Québec ! On peut dire qu’on a plutôt eut de la chance vu la manière dont on s’y est pris !)

Bref, il était inévitable d’avoir des réparations à faire pour prendre la route en sécurité (on n’est pas non plus des kamikazes !).

Si jamais vous prévoyez de faire ce type de voyage, voici une idée de ce que la voiture nous aura coûté :

Road Trip en Voiture Canada / US : Bilan

 

Au total, la voiture nous revient à environ 3 000 dollars. Bon, ça valait toujours le coup par rapport aux autres transports. Même si ce n’est pas le voyage le plus économique que j’ai pu faire, gardons en tête que pour avoir parcouru 15 500 km, c’pas si pire !

Et puisqu’elle roule toujours, on s’en va découvrir la Gaspésie pendant 10 jours ! Après ça, on va devoir lui faire nos adieux, car on va devoir la revendre!

 

Edit : Nous avons revendu la voiture, toujours vivante et en bon état, à un ami pour CA$1200.

Road Trip en Voiture Canada / US : City of Rocks

 

***

Roule choupette, roule, et emmène-nous jusqu’au bout du Québec !

Et toi, as-tu déjà fait un road trip en voiture ?

 

 

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 16 commentaires

  1. Vraiment chouette ton bilan! Je n’ai jamais fait de road trip mais j’avoue qu’après t’avoir croisé sur l’Ile de Vancouver et avoir lu tes articles, ça m’a donné envie… Mais avant cela, si j’avais l’occasion de faire un road trip, j’aimerais le faire à vélo… Depuis que j’ai discuté avec des amis qui ont traversé l’Eurasie à vélo, ça me fait vraiment rêver! Hâte de lire tes récits de votre voyage en Gaspésie, une région que je regrette de n’avoir pu découvrir avant notre départ du Canada… A bientôt 🙂

    1. Moi aussi ça me tente trop le vélo! Tu prévois un article de leur expérience? :p
      J’aimerais aussi tester le train et le cheval (en Mongolie!!)

  2. Cet article tombe au bon moment ! Je prépare lentement un roadtrip au Canada, mon tout premier. Toutes les indications que vous donnez ici concernant le budget à prévoir est très intéressant, ça me permet de faire un peu une idée des finances à prévoir pour tout le voyage.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Fanny

    1. Merci Fanny!
      N’hésite pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir de t’aider!

  3. Super comme parcours, vous avez du passer des supers moments. Avoir vu le Mont Rushmore doit vraiment être un bon souvenir. D’ailleurs quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de ce road trip ?

    1. Ce que j’ai préféré sont les rocheuses, l’île de Vancouver et le parc de Yellowstone! Le mont Rushmore, c’est impressionnant aussi mais moins que le reste!
      Pour les pires souvenirs, je dirais le temps!! Il faisait encore trop froid pour pleinement profiter des parcs!

  4. Coucou!
    Juste pour te dire que j’ai relu avec grand plaisir tes articles sur ton voyage au Canada et aux USA.
    Je viens de faire un parcours un peu similaire (ouest canadien et Yellowstone/Gd Téton) en 3 semaines et demi. J’ai donc pu revivre mes émotions et les confronter aux tiennes.
    Ce qui m’a le plus bouleversé c’est l’observation de la faune, tout comme toi je crois. Vraiment magique.
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois et suis dans une démarche similaire bien que beaucoup plus modeste.
    À mon petit niveau, j’ai constaté des changements dans ma démarche par rapport à mes voyages précédents.
    Partir avec beaucoup moins de bagages, j’ai fait le choix de camper pour la première fois ( ce qui au cœur des parcs américains est juste fabuleux en plus d’être plus écologique) .
    Nous avons mangé quasiment exclusivement végétarien pendant tout notre voyage ( le canada offre plein de choix pour cela) et quoi de plus naturel quand on vient observer les animaux???
    J’ai d’ailleurs été choquée de voir qu’on sert dans le parc de Yellowstone de la viande de bison…
    J’ai voyagé pour la première fois avec ma gourde et n’ai donc pas acheté de bouteilles plastiques.
    Bref de petites choses comparés aux 6000km en voiture parcourus, mais je me dis qu’il y a trois ans je n’aurais pensé à rien de tout cela.
    Donc merci pour tes articles, pour ta démarche, pour tout ça.

    1. Oh merci tout plein! Je suis touchée que ma démarche de plaise.
      Et bravo pour ces petits changements que tu opères dans ta vie, ce sont des petites graines qui feront des grands!
      C’est sûr que le transport ça bousille un peu le reste (nous on avait fait 16 000 km en deux mois!), mais bon la conscience s’éveille en faisant, et chaque petite décision compte!
      Oui cela me paraît incroyable que l’on vienne observer les animaux, dire “oh comme c’est mignon” et après “oh comme c’est bon”… WTF ?!? Mais bon chacun son processus, moi ça m’a mis du temps à réaliser la question des animaux.
      A très vite sur le blog! N’hésite pas si tu as des suggestions 🙂

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant!
    Je prépare également un road trip Vancouver-Los Angeles en voiture et j aurais quelques questions à te poser.
    Est-ce facile d acheter unz voiture au canada?cela ne pose pas difficulté pour trouver une assurance canada-usa?
    Lors du passage a la frontiere canada/usa, tu n’as pas eu de problèmes avec les douaniers?un billet A/R usa/france ca suffit?
    Et enfin qu as tu fait de ta voiture à la fin dur road trip?
    Et derniere questions (dsl!), est ce facile de dormir dans la voiture en mode camping sauvage?cela est “toleré?”
    Merxi bcp!’
    Détailler ton budget, c’est vraiment cool!
    Marine

    1. Coucou! Merci pour tes questions, j’y réponds avec plaisir!

      Alors pour la voiture au Canada, je l’ai achetée à Montréal et on l’a trouvé assez facilement chez un concessionnaire. J’imagine qu’à Vancouver c’est pareil! Tu peux aussi consulter les sites de type Craigslist ou Kijiji qui vont avoir pas mal d’annonces.
      Pour les assurance, généralement cela couvre les deux pays, vu qu’ils sont frontaliers mais pose la question à l’assureur pour être sûre! Nous on avait pris ça chez Desjardins, basé un Montréal. Je ne connais pas les assureurs en Colombie britannique mais il me semble avoir entendu dire qu’il n’y avait pas beaucoup de choix. Pour l’assurance routière, tu peux regarder chez CAA.

      En ce qui concerne la frontière, on a justement passée celle au nord de Seattle, et ce sans problème. On nous a juste demandé le formulaire ESTA, mais même pas de billet de sortie, et nous n’avions pas non plus de billet d’avion de sortie (Canada ou US). Donc si tu as un billet d’avion tu n’auras vraiment aucun problème!

      A la fin du road trip, on a vendu la voiture à un ami, mais tu peux aussi remettre une annonce sur les sites ou la vendre à un concessionnaire.

      Enfin pour le camping, niveau confort tout dépend de la voiture. La nôtre avait un grand coffre avec sièges rabattables et on y avait mis un matelas gonflable. Franchement c’était pas ouf niveau confort mais pour une courte durée, c’était tolérable! On se mettait dans des endroits un peu cachés, car c’est pas vraiment toléré. L’avantage c’est que tu te poses gratuitement et parfois dans des endroits naturels vraiment chouettes! Mais dans les parcs, on allait dans les campings. Plus simple car on restait plusieurs nuits et plus confortable.

      J’espère que cela t’aide et n’hésite pas si tu as d’autres questions!
      Bises et bon voyage!! 🙂

      1. merci beaucoup pour toutes ces infos!!
        J’avais parcouru de nombreux forums et beaucoup de personnes disaient que c’était très compliqué et que c’était vraiment plus facile de louer une voiture mais c’est tjs mieux d’avoir des infos de voyageurs qui l’ont déjà fait!!Et ta réponse me rassure!!Car vraiment louer une voiture ca ne peut pas aller avec notre budget!
        Merci aussi pour les infos “camping en voiture”, ca va permettre d’économiser aussi un peu sur le budget logement!!
        Pour l’instant j’ai pas d’autres questions mais peut-être que je reviendrai t’en poser!
        Merci encore d’avoir pris le temps de répondre!
        Bonne journée!

        1. N’hésitez pas à checker sur couchsurfing aussi, on a fait quelques nuits chez les locaux, dans les villes surtout. Ça dépanne et c’est toujours sympa de rencontrer des gens!
          J’ai des amis qui avaient acheté un van à Vancouver, ils pourront peut-être t’en dire plus sur comment ils ont fait et pour les assurances (leur blog c’est https://benjietgertrude.wordpress.com/ et notamment dans le deuxième article sur cette page – https://benjietgertrude.wordpress.com/2013/07/ – ils parlent de leur achat).
          Bonne route!! 🙂

  6. super ce résumé très intéressant et surtout qui donne envie de voyager

  7. Parcours sympa, nais les road trip motorisés = pas du tout ecolo, hyperpolluant et egoiste, en plus d etre beaucoup plus cher forcement. Je comprends les envies de voyage personnels, mais les faire en plus passer pour un choix “eco responsable” , c est pas loin du green washing ; ). Je ne suis pas parfait non plus pour autant , mais je ne voyage qu à velo – tente, parfois embarqués en trains ou autres transports, en sac a dos, et a la voile quand c est possible. Apres, chacun ses choix et conscience, et consequences pour la planete

    1. Bonjour, je vous trouve un peu dur. Je n’ai pas prétendu qu’un voyage motorisé était écolo. Pour traverser le Canada, pas évident à vélo et je n’ai pas le niveau (surtout avec les températures qu’il y avait), le train est très cher, et l’avion beaucoup plus polluant. L’achat d’une voiture d’occasion et de dormir en tente, chez l’habitant en faisant du wwoofing, et en mangeant végétarien et zéro déchet, c’était déjà un beau défi et je ne le regrette pas. Après, je ne suis pas experte en bilan carbone et oui j’aime voyager, donc j’essaie plusieurs façon de faire pour limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu