LE highlight de notre road trip, c’était d’aller visiter les célèbres rocheuses. Comment vous décrire ces quelques jours passés dans cet univers particulier? Beauté canadienne dans toute sa splendeur, ses lacs immenses ornés de rangées infinies de sapins, ses majestueuses montagnes et glaciers, et bien sûr ses nounours ;).
Je ne vais pas vous faire un long article car les images parlent d’elles même! Pour les tentés, je vous conseille vivement d’organiser votre séjour pendant l’été, c’est à dire, de mi-juin voire début Juillet à début Septembre. Nous avons visité les parcs nationaux au « printemps » et bien qu’on ait repoussé notre venue pour cause de tempête de neige tardive, beaucoup de lacs étaient encore glacés comme le célèbre lac Louise, voire fermés d’accès comme le somptueux lac moraine, et des sentiers étaient aussi inaccessibles ce qui nous a laissé sur notre faim. Mais même dans ces conditions changeantes, c’était magnifique.
Attention, avalanche de photos !
▶ A lire aussi : Les rocheuses côté US ◀
YOHO NATIONAL PARK
Le plus célèbre sentier est celui qui contourne le lac Émeraude, qui était encore partiellement gelé
Nous avons aussi fait une belle petite marche pour accéder aux chutes Wapta
Pont naturel, duquel part un petit sentier qui mène dans un endroit dépourvu de touristes, au croisement de 3 rivières
LAC LOUISE
Cette gente dame avait revêtu son manteau d’hiver, laissant entrevoir sa beauté et son effet miroir à travers quelques zones dénudées.
Ce secteur était LA déception de notre passage. Pas de lac Moraine, pas de lac Agnès, et une entrevue timide avec le lac Louise. On ne peux pas tout avoir !
PROMENADE DE LA VALLEE DE LA BOW
Petite route qui mène à Banff, en évitant la transcanadienne pour privilégier la tranquillité, les paysages enchantant, et bien sûr, sa faune. Attention, le route ferme à 20h !
C’est-tu pas qu’un petit nounours sort des buissons pour nous passer sous le nez alors qu’on faisait une simple pause photo !
Mais aussi, nos premiers Wapitis (Elk en anglais)
BANFF NATIONAL PARK
Zone dépourvue de glace, lac libérés de l’hiver et soleil, voilà qui nous fait bien plaisir !! On a pu profiter de nos premiers sentiers et de vues imprenables sur la vallée et les montagnes.
Les Lacs Vermillion, très jolis au coucher du soleil
Le géant lac Minnewanka
Le cute lac Johnson, duquel on a pu faire le tour après une pause pique nique
Les cheminées de fée, sur une belle vue de la vallée (les trois p’tits trucs qui dépassent là, à gauche !)
Chutes Bow, accessibles depuis une petite marche en bord de rivière
Finalement on leur préfère la vue sur les montagnes ;)
Après 2 heures de marche intense en montée, avec un sentier enneigé à mi-chemin, c’est avec joie qu’on atteint le sommet du mont Sulphur (aussi accessible depuis une gondole qui dure 10 minutes, mais on avait besoin de marcher !) et qu’on admire la vue 360° sur les rocheuses et les glaciers.
J’aurais aussi découvert une nouvelle espèce: le spermophile ! Ouaip, un nom comme ça, ça ne s’invente pas!
Le spermophile de Colombie
Le spermophile à mante dorée
PROMENADE DES GLACIERS
Incontournable pour aller de Banff à Jasper, c’est une route magnifique de 260km, mais il faut bien la journée entière pour en profiter, car les arrêts photo sont fréquents! Même si tout est encore glacé !
Après la promenade et les chutes, voici le lac Bow. La vue depuis le haut est grandiose, mais celle depuis la rive vaut également le détour. Je n’imagine même pas l’allure en été, lorsque le lac dégèle !
C’est vraiment trop bow ! (ok je sors ;) )
Le célèbre lac Peyto, après avoir empreinté le sentier enneigé d’environ 1m
De retour en hiver !
Un joli Grizzli qui traverse devant nous et nous jette un dernier regard avant de s’enfoncer dans la forêt enneigée
Le Glacier Athabasca
Les chutes Athabasca
Un arrêt s’impose au Saskatchewan Crossing !
Paysages imposants, presque effrayants!
Bref, vous l’aurez compris, la route des glaciers, on en prend PLEIN LA VUE !
JASPER NATIONAL PARK
On est accueilli par les ours noirs sitôt arrivés au parc !
Le temps n’était pas au maximum de son potentiel mais ce n’est pas ce qui nous arrête !
On commencera par une balade dans la vallée des 5 lacs, où on tombera nez à nez avec l’ours noir qui fréquente la zone depuis quelques jours. Je vous avoue avoir été très surprise de le découvrir au sortir de la forêt. Notre présence n’a pas semblé le déranger mais nous avons quand même émis quelques sons pour lui faire comprendre de passer son chemin. Il s’y pliera après une hésitation puis ira se poser quelques mètres plus loin, fatigué de sa longue marche ;).
Orchidées sauvages
Un joli sentier nous permettra d’avoir une vue superbe sur le lac Patricia et le mont Pyramide, ainsi que sur les marécages Cottonwood.
On se dirige ensuite vers le Lac Maligne pour y faire deux petits sentiers mi-forêt, mi-lac.
Le Lac Maligne encore endormi
La vue dramatique sur le lac médecine
Un autre sentier d’une à deux heures mène à un superbe point de vue sur la ville. Nous on a triché car on était épuisés, on est simplement montés au point de vue ;).
Vue depuis le Old Fort Point sur la ville de Jasper
Avec un petit troupeau de mouflons qui chillent
(du verbe « chiller » – tchilé – dérivé de l’anglais to chill… oui ça se dit au Québec ;) )
J’ai eu un petit coup de cœur pour les petits lacs Anette et Edith, m’offrant une eau truquoise digne d’une mer des tropiques dans un cadre totalement différent !
Notre périple s’achèvera sur un dernier Grizzli, sous les caméras d’une bonne dizaine de photographes pas vraiment peureux de s’approcher, ce qui m’a un peu énervé.
Si les rocheuses vous intéressent, voici les informations et conditions des parcs des rocheuses. C’est important de se renseigner avant sur l’état des sentiers et les restrictions, mais aussi sur le temps, pour optimiser votre voyage. N’oubliez pas mon précieux conseil : pensez ÉTÉ !!
▶ A lire aussi : Bilan de mon road trip Canada / US ◀
***
A venir, les rocheuses, côté américain…
je ne dirai qu’une chose ‘MAGNIFIQUE’
Merci Christine! :)
Wow j’y crois pas, vous avez vu tous ces animaux, c’est un truc de fou mais de fouuuuuuuu !!!!! Personnellement j’ai vu les Rocheuses en plein hiver, certes c’était beau mais j’ai toujours dit que je reviendrais en été… A faire, ça c’est certain !!!!! Gros bisous ma Michou et see you soon ! <3
Haha, merci pour ton enthousiasme lili! Oui c’était trop bien, j’ai adoré voir les ours, et de si près sans même faire exprès! Nous aussi faudra y retourner pendant le vrai été! Déçus de ne pas avoir pu profité de tout le parc, mais bon, on ne va pas se plaindre hein ;) Bisous ma belle!!
Super blog ! J’ai été ravi d’y tomber dessus.
Notre tour arrive, nous partons le 20 Juin 2016. Pensez vous que les lacs auront déneigé ?
Nous avons une petite appréhension niveau ours, nous y allons exprès pour eux mais il y a tellement d’attitudes différentes qu’on nous conseille sur le net. Je sais qu’il faut faire du bruit mais faut il vraiment montrer qu’on est sûr de soi, tenir tête ? Car pas évident tout de même. Faut il faire le mort ? Ou simplement reculer ? J’ai tellement hâte mais j’avoue avoir un peu peur niveau sécurité :) merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Jules!
Ça va être génial! Alors pour la neige, honnêtement je ne sais pas car tout dépend de la durée de l’hiver. Mais fin Juin ça devrait être largement bon! J’y étais fin Mai moi.
En ce qui concerne les ours, tu auras toutes les infos une fois sur place, tu ne pourras pas les rater! Mais globalement, on conseille aux gens de se balader en groupe de 3 minimum, de faire du bruit en marchant et d’avoir un spray au poivre. Mais sache que les zones où des ours sont repérés (surtout Grizzli) sont généralement fermés au public. Pour ma part, je n’avais pas de spray et on se baladait à deux. Nous avons croisé la route d’un ours à pied, c’était impressionnant mais il était loin tout de même.
En cas de rencontre, il est conseillé de faire du bruit, surtout pas de courir! Le nôtre s’est tranquillement éloigné. Et si vous êtes en voiture, ne pas descendre et s’approcher. Ça va de soi mais on a vu des gens s’approcher et rester dehors pour prendre des photos, même lorsque l’ours se rapprochait. La tentation est grande!
J’espère t’avoir aidé et si tu as d’autres questions, n’hésite pas!