Upcycling : bilan de mon défi créativité

Upcycling : bilan de mon défi créativité

Après trois mois et une bonne dizaine d’articles, la fin du défi créa de printemps a sonné. Petit retour sur les trouvailles et apprentissages et un concours pour fêter ça !

 

Lorsque j’ai commencé le défi au mois de mars, j’étais loin de me douter de tout ce que j’allais découvrir et créer. Moi qui n’est jamais été très créative, je me suis surprise moi même à voir l’inspiration toquer a ma porte !

 

Durée de vie des déchets

Premièrement, j’ai appris plein de choses sur le traitement des déchets et leur biodégradabilité. Par exemple, si je savais que le plastique était nocif et mettait près de 400 ans à se désintégrer, j’étais loin de me douter que le verre mettais plus de 1000 ans, et le métal entre 50 et 200 ans ( et que d’ailleurs certains étaient nocifs pour la santé).

Biodegradabilité

Et si on considère le bois comme une bonne alternative, car renouvelable, biodégradable et neutre, c’est une matière à utiliser avec précaution. J’y reviendrais en vous parlant de mon séjour au cœur des problématiques forestières en Colombie.

Pour en avoir le cœur net, je suis aussi aller visiter une décharge publique pour me rendre compte de l’étendu des problèmes : j’ai notamment appris qu’à Cozumel, seuls 7% de nos déchets ne sont pas compostables ou valorisables.

image

 

Upcycling : tout est possible !

Le défi a été l’occasion pour moi de faire de belles connaissances avec des créatrices sur l’île de Cozumel, en particulier une artiste de recyclage qui m’a beaucoup appris, et une recycleuse d’emballages plastiques.
J’ai pris les types de matières une à une pour voir les différentes possibilités de créations, et il y en des tas. La seule limite, vraiment, c’est l’imagination !

Et puis de cette façon, j’ai pu considérablement réduire la taille de mes poubelles ! 🙂

20150504-plastique-009

 

Créer ses produits maison

En plus de recycler, j’ai voulu approfondir la créativité dans toutes les pièces de la maison : dans la cuisine avec une façon originale de réutiliser nos petits rejetons et de faire des graines germées, dans la salle de bain avec la fabrication de produits maisons, comme son déo, dentifrice ou crème solaire, des nettoyants ménagers non toxiques et le recyclage de ses vieux vêtements !

Retrouvez aussi l’interview de Mélanie de Vert-Citron, qui nous partage quelques astuces pour faire ses cosmétiques maison !

 

beauté quotidienne printemps 2014

 

Libérer sa créativité : le livre !

Pour m’accompagner, ou devrais-je dire nous accompagner car ma sœur a activement crée tout au long du défi aussi, nous avons suivi le programme du livre Libérez votre créativité de Julia Cameron. Un livre qui donne des réflexions, analyses et “devoirs” sur 12 semaines.

Si le livre a pris un petit coup de vieux (début 90’s quand même), et que certains exercices m’ont semblé un peu inutiles, j’ai vraiment beaucoup appris de ce livre. Analyser son passé, ses blocages, ses peurs, se concentrer sur les aspects positifs de sa vie, se laisser aller à rêver, s’imposer un rythme, tout ça m’a été bénéfique. Car tout le monde est créatif, et il est important de l’exprimer. En revanche, il est difficile de faire les 12 semaines d´un coup, il nous reste encore les 3 dernières avant de refermer le livre.

image

 

Participation sur le groupe

Pour l’occasion j’ai créé un groupe participatif sur facebook, afin que les lecteurs puissent avoir une plateforme d’échange et de partage de leurs propres créations. Je ne vais pas vous mentir, j’avais espéré toucher un peu plus de monde.

En revanche, les personnes inscrites ont toutes joué le jeu, si bien que j’ai intégré leurs créations dans mes articles pour les remercier.
J’ai d’ailleurs été très émue de voir qu’une des lectrice avait été inspirée par le challenge pour créer un nouveau blog de partage de ses créations !

 

Création groupe text

 

Concours !!

Donc très contente de mes découvertes et de l’implication de mes lecteurs, je voulais faire un petit concours pour fêter la clôture du défi. Cela fait un moment que je voulais faire un concours, mais proposer des cadeaux qui sont en cohérence avec ma démarche zéro déchet, bio, équitable, tout ça, n’est pas toujours évident !
Sauf que là on m’a proposé le cadeau parfait: Un ebook de 15 recettes véganes, bio et sans gluten à partir d’oléagineux pour développer sa créativité en cuisine, manger sain et complet. “Accro aux Noix” est signé par la talentueuse Lili de Au vert avec Lili, et j’en ai 2 à offrir !

 

Conditions de participation

1. Laisser un commentaire à cet article en précisant quelle création ou quel article du défi vous a le plus inspiré,

2. Liker la page facebook du blog (en me précisant sous quel nom en commentaire).
L’ebook sera envoyé sur l’adresse e-mail que vous aurez entré pour laisser le commentaire.

 

Couverture-Accro-aux-noix_1_modifié-11-535x800

 

***

Le concours est désormais terminé. Les gagnantes sont Diane et Kellya! Bravo à elles et merci de lire ce blog 😉

 

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 11 commentaires

  1. Bravo ! C’est tellement passionnant !! 🙂 Je suis très fière d’être le cadeau, hihi. 🙂 So proud of you ! <3

  2. alors comme je viens d’arriver sur ce blog je n’ai pas forcément vu toutes les créas (Est-ce que je peux encore me joindre au groupe sur FB?) mais bien contente de vous avoir trouvée 😀

    1. Merci Belinda, et bienvenue!
      Oui le groupe est encore actif, je réfléchis d’ailleurs à quelle suite donner, mais si tu as des créations à partager, n’hésite pas!

  3. Mon article préféré a été celui sur le plastique. C’est un problème qui me tourne dans la tete depuis quelques temps, et je trouve que tu l’as trés bien traité. Avec des informations intéressante et des créations stimulantes.
    Et bravo pour tout le blog que je suis avec plaisir!

    1. Merci beaucoup Kellya! Le plastique aussi est un problème qui me touche beaucoup, je suis contente que mon article t’ai plu!!

  4. j’ai adoré ton article sur “de la créativité dans la salle de bain”, car je me suis toute retrouvée dans cet article.
    Dans le même esprit que toi je cherche désormais à utiliser au maximum des produits bio, naturels et faits maison, il n’y a rien de mieux!!!!Mais surtout et tu le sais, je prône le non testé sur les animaux, et les produits aroma zone sont devenus mon graal, je les adore, c’est le paradis du naturel!!
    Et toutes les petites recettes que tu nous as proposées m’ont donné de nouvelles idées!!! Alors merci pour tout ça!!!;-)

    1. Merci Dianou! Si tu testes des recettes, n’hésite pas à les partager sur le groupe ou sur les articles du blog!
      Hâte de te retrouver bichette et de partager nos bons plans!!

      Besitos

  5. Salut Emma! Ton défi nous a beaucoup plu. Nous avons fait des séances de rattrapage parce qu’on n’a pas toujours eu Internet au moment où nous l’avons regardé. Perso, l’article sur les produits de beauté / crème solaire m’a le plus intéressée et je vais essayer de m’y mettre en rentrant à la maison. Puis bien sur, les articles sur les meubles… nos amours les palettes et on doit avouer que du coup, on a lu avec un grand intérêt (et regardé avec beaucoup d’amour) tes photos de jolis meubles en palettes. Et tu nous a inspirés pour en faire d’autres en Australie. Merci pour ton beau travail!!! Gros bisous de nous deux!

    1. Merci tout plein mes loulous!! C’est un peu grâce à vous tout ça!! Et toi la reine des gâteaux, je suis sûre que ce livre te plaira!
      Où êtes vous?

  6. Bravo pour cet article. Pour moi le livre de Julia Cameron – Libérez votre créativité a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des buts de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

    1. Merci Julian!
      Je n’ai jamais terminé le livre, je me suis arrêté à la semaine 9, mais j’ai beaucoup créé et avancé grâce à ça. Ce livre est arrivé au moment où je faisais un travail sur moi même et il m’a aidé à faire le point sur plein de choses! Cela fait un moment que je n’ai pas créé, mais je compte bien m’y remettre dès que je suis un peu plus stable car cela m’a fait beaucoup de bien!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu