Les culottes menstruelles, pourquoi tant de succès ?

You are currently viewing Les culottes menstruelles, pourquoi tant de succès ?

Quand j’ai vu débarquer les premières culottes de règles, j’avoue, je me suis dit : c’est quoi cette idée farfelue ? Mais force est de constater que non seulement les culottes menstruelles font un tabac, mais en plus je les trouve vraiment bien !

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Il s’agit tout simplement d’une culotte qui intègre une protection grâce à la superposition de plusieurs couches de tissus aux qualités absorbantes et imperméables. En fonction de son flux, on choisit l’absorption adaptée.

Il existe aujourd’hui beaucoup de marques, aux prix et design différents. Même DIM, la célèbre marque de collants, se met à la page en proposant sa propre gamme de culotte menstruelle en coton bio.

Et on est loin de la couche culotte ! Aujourd’hui on peut profiter d’une lingerie confortable, saine et même sexy selon les marques et modèles, même pendant ses menstruations !

Au-delà du format culotte, on trouve des shortys, tangas, taille haute ou taille basse, parfois même avec de la dentelle ou du tissu ajouré.

femme-shorty-menstruel

Shorty menstruel en coton bio ©DIM Paris

Qu’est-ce qui plait dans tant les culottes menstruelles ?

En premier lieu, je pense au confort. C’est nettement plus agréable que de porter une serviette hygiénique, qu’elle soit jetable ou lavable. J’ai d’ailleurs toujours détesté ça, d’où ma réticente à me mettre aux culottes de règles.

Elles sont aussi plus saines, à condition d’en choisir des modèles en coton bio ou certifiées OEKO TEX. Parce que les tampons laissent des filaments dans le vagin et peuvent être pleins de pesticides, et les serviettes jetables classiques contiennent souvent du plastique et des parfums pour « masquer les odeurs », alors que le sang menstruel ne pue pas !

▶ Voir mon article sur les protections menstruelles

Les culottes menstruelles sont généralement sans odeur et peuvent se porter toute la journée ou toute la nuit, selon le flux.

Elles permettent d’ailleurs aux personnes ayant un gros flux d’éviter les fuites en les combinant avec une coupe menstruelle.

Néanmoins, il faut trouver la bonne taille et la bonne absorption, et cela reste un choix très subjectif. Certaines personnes ont un flux tellement abondant qu’elles ne trouvent pas leur compte.

N’hésitez pas de ce cas à bien vous renseigner avant de craquer pour un modèle.

Enfin, elles sont aussi zéro déchet, car une fois notre kit menstruel composé, elles tiennent environ 5 années. C’est certes un petit budget au démarrage, mais cela vaut vraiment le coup (et le coût ^^).

Les culottes ont donc tout pour plaire et sont une belle invention de notre époque pour mieux vivre cette phase de notre cycle. Personnellement, je les utilise en combinaison avec le flux instinctif libre, qui reste la liberté absolue selon moi !

***

Et toi, que penses-tu des culottes menstruelles ?

Pinterest-culotte-menstruelle-dim

Contenu sponsorisé par DIM Paris, néanmoins je conserve ma liberté d’écriture.
Crédits photo : DIM Paris.

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 3 commentaires

  1. Delphine L

    Bonjour. Je trouve que les culottes menstruelles sont les protections les plus confortables et les plus écologiques qui soient. On peut même les faire soi-même pour un coût très abordable (car il ne faut pas se le cacher, même si sur la durée c’est plus économique, ça reste un sacré investissement au départ que tout le monde monde ne peut pas se permettre…). Par contre je suis toujours surprise qu’on dise que c’est une super invention : la culotte menstruelle a amélioré ce qui existait auparavant, soit des couches de tissu empilées. Alors oui le confort a été amélioré par le fait de coudre ces couches entre elles, mais notre époque semble re-découvrir des choses qui existaient-et continuaient probablement d’exister là où acheter des protections jetables n’était pas abordable- et qu’on avait oublié… En tout cas, à part quand on a un flux très important et pas la possibilité de changer en cours de journée, cette solution me semble vraiment la plus confortable et naturelle qui soit !

  2. Célia

    Bonjour, la marque sisters république est française et fait des culottes super bien ! Elles vendent même des culottes avec agrafes sur les côtés pour celles qui doivent les changer dans la journée !!!

    Je viens de découvrir votre site et j’adore ce que vous faites ! C’est pratique de trouver toutes ces infos sur un même site !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.