Revaloriser les épluchures

You are currently viewing Revaloriser les épluchures

En voulais réduire mes déchets lors de mon mois sans déchet, je me suis demandé comment je pourrais revaloriser mes épluchures et autres « déchets » organiques de ma cuisine.

La cuisine récup’

Avant de tout lancer sur le tas de compost, voyons un peu si on ne pourrait pas tirer encore quelque chose des peaux, épluchures et noyaux !

Il existe pleeiiiiin de petites astuces pour incorporer tout ce beau monde dans des recettes originales, et succulentes !

Tout d’abord, je dois vous dire que je dois cette découverte en grande partie à un article d’Hélène, du blog Green me up, lorsqu’elle nous a partagé une recette de muffin avec de la peau de banane. Vous avez bien lu : la peau vous dis-je !

Dans cet article, Hélène nous parle de toutes ses trouvailles en matière de récup’, si bien que je ne vais pas répéter tout ce qu’elle a déjà très bien écrit, je vous invite à lire son précieux article !

En revanche, je vais vous dévoiler quelques unes de mes habitudes et récentes trouvailles pour revaloriser les épluchures.

REcycler

Le noyau d’avocat

L’avocat est un aliment bourré de bonnes choses et aux propriétés médicinales épatantes: il renforce les défenses du système immunitaire, protège contre de nombreuses maladies, est antioxydant, aide à traiter les problèmes de peau et j’en passe ! Mais saviez-vous que la plupart de ces propriétés se trouvent dans son noyau ?

Donc fini le gâchis, on chouchoute notre noyau d’avocat !

Pour ma part, je l’épluche, le râpe puis je le fais griller, cela qui lui donne plus de saveur. Je l’ajoute ensuite à mes soupes, omelettes et salades ! Simple et efficace !

image

 Noyau d’avocat râpé, avant d’être grillé

Les peaux d’agrumes

J’ai testé les écorces confites d’orange, mais j’ai un peu foiré la recette qui ne m’a pas convenue car il faut utiliser beaucoup d’eau, de sucre, et de gaz. Mes ratés ont fini dans un gâteau. Oui, on recycle aussi le recyclé !

Maintenant, je préfère faire sécher mes peaux d’orange et les réduire en poudre, elles sont ainsi plus facilement utilisables dans toutes sortes de recettes, pour parfumer des tisanes, du sucre ou du poivre (ça marche aussi avec les autres agrumes) !

Autrement, on peut faire infuser ses peaux pour faire un nettoyant maison, de l’huile d’olive ou du vinaigre parfumé, ou encore s’en servir pour nettoyer les surfaces de la cuisine (dans le cas du citron) et pour prendre soin de sa peau (avec les oranges).

Trouvez d’autres bonnes idées ici et ici.

image

Poudre de peau d’orange

Revaloriser les épluchures et les fanes de légumes

Tout se mange sur les fruits et légumes ! Ma principale réutilisation des fanes et épluchures : j’en fais une bonne soupe ! Faites bouillir le tout, mixez, et voilà! Un repas économique et savoureux !

Astuces de blogueuses :

* Lili de Au Vert avec Lili se fait de délicieux smoothies avec des morceaux de légumes, des fanes, des épluchures, des fruits qui s’abîment et un peu de lait d’amande maison.

* Nathalie du blog Skull and Beauty fait des bouillons avec ses épluchures en les cuisant à part, les filtrant puis les ajoutant à ses recettes, comme dans la cuisson des lentilles. Pour le conserver on peut le placer dans un bac à glaçon au congélateur! Fini les bouillons industriels !

Vous pouvez également faire du pesto avec vos fanes et des chips avec vos épluchures! Lorsque je prépare un caviar d’aubergine (en la coupant dans le sens de la longueur et en la mettant tout simplement au four pendant 45 minutes avec un filet d’huile d’olive), je grille la peau qui reste après avoir récupéré la chair !

Halte aux pesticides !

La peau et les fanes sont gorgées de nutriments mais c’est aussi là qu’il y a la plus forte concentration de pesticides. Inutile de vous rappeler qu’il est préférable de consommer bio, mais cela est d’autant plus important si vous souhaitez consommer ces “déchets”. Si vous n’êtes pas encore passé au bio, ou que comme moi vous n’y avez malheureusement pas accès (une de mes grandes frustrations du moment), voici une astuce de lavage trouvée sur le site Tout Vert : Trempez vos fruits et légumes dans un bol avec 1 litre d’eau, 10cl de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 minutes, avant de rincer. Si vous êtes sceptiques, passez au bio ou ne mangez pas les peaux !

Replanter pour faire pousser

Alors voilà un truc que j’ai découvert récemment, on peut replanter les fesses de nos légumes et cela fait des bébés !

épluchures

Visuel Whole Foods

J’ai donc testé. J’ai replanté un oignon, des pieds de champignon et une tige de coriandre, et mis à l’eau une tête d’ananas et un trognon de salade. Verdict : très franchement, j’ai fait chou blanc ! Après plusieurs essais, seule la salade repousse (Victoire !), mais à ce rythme (premières pousses après 1 semaine), je ne vais pas me nourrir tout de suite !

Laitue

Au moins, ça pousse!

Je ne sais pas si je m’y suis mal prise ou si c’est une question de climat (vous savez, les caraïbes c’est peut-être pas l’idéal !). Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

▶ A lire aussi : Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

***
Et toi, quelles sont tes astuces pour revaloriser les épluchures ?

Revaloriser-les-epluchures-pin

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.