Que faire à Vérone en 1 jour

Que faire à Vérone

J’ai failli oublié cette petite étape de mon séjour estival, où je me suis arrêtée le temps d’une journée pour couper mon trajet jusqu’en Slovénie.

Vérone est une ville dont j’avais peu entendu parler, mais qui vaut son petit détour !

Ayant pris le parti de voyager vers les Balkans en bus depuis Paris, une longue distance m’attendait pour relier Paris à Ljubljana, en Slovénie. 25 heures exactement. Alors je suis aventurière, mais de là à passer 24h complètes dans un bus… je ne suis pas maso non plus.

J’ai donc cherché où je pourrais faire escale pour me dégourdir les jambes, et de préférence hors France et Suisse. J’avais le choix entre Milan, Vérone ou Venise. Je connaissais déjà Venise, et Milan ne me tentait pas plus que ça donc le choix s’est imposé de lui-même. C’est en faisant quelques recherches que je me suis rendue compte que la ville était connue pour la célèbre pièce Roméo et Juliette.

 

Que voir à Vérone : mon top 5

Vérone est une petite ville qui se parcoure très facilement à pied et qui est vraiment très agréable.

Une journée minimum est requise si on veut profiter des quelques monuments à visiter et flâner dans les rues à déguster des gelatos. Pour ma part, je suis arrivée vers 11h le jour 1 et je suis repartie à 14h le jour 2, donc un peu plus que 24h. Je conseille d’y passer une nuit pour éviter de courir partout en une journée et y aller tranquille.

Aussi petite soit-elle, Vérone regorge de monuments historiques, pas de quoi s’ennuyer !

Voici mon top 5 :

  • Les arènes de Vérone. Le célèbre amphithéâtre a été construit avant le Colisée à Rome. Au début du 20è siècle, il a commencé à accueillir des opéras et depuis, la tradition perdure. D’ailleurs, vous pouvez assister à un opéra si vous en avez l’occasion. Je ne l’ai pas fait à regrets. En plein mois d’Août, j’ai visité les arènes à l’ouverture à 10h, et il n’y avait pas beaucoup de monde

Arènes de Vérone

 

  • Castelvecchio, qui pour le coup ressemble plus à un château, est situé au Sud Ouest de la ville. A admirer au coucher du soleil et se balader sur les remparts.

Castelvecchio Vérone

 

  • La cathédrale Santa Anastasia, dont l’intérieur est juste magnifique, avec ses sols en marbres et ses fresques rouge et verte sur le plafond.

Santa Anastasia Vérone

 

  • Les ruines du théâtre romain, situées sur la rive externe de la ville, qui en montant offrent une belle vue de Vérone. Le parcours fait passer par une galerie de reliques de l’époque romaine.
    J’y suis allée en fin de journée, une heure avant la fermeture et j’étais quasi seule.
  • Le Château San Pietro, qui n’est pas un château à visiter mais plutôt un point de vue imprenable sur la ville. On y accède facilement par les marches situées juste à côté du théâtre romain.

Vérone San Pietro

 

Ces 5 visites sont vraiment ce que j’ai préféré à Vérone. Vous pouvez aussi visiter les sites suivants :

  • Cathédrale Duomo
  • Piazza del Signori
  • Piazza della Erbe
  • Museo di Castelvecchio
  • Arche Scaligeri : un célèbre tombeau qui et certes, assez impressionnant.
  • Casa de Giuleta – le fameux balcon de Juliette, qui est uuuultra touristique. J’y ai jeté un œil rapide mais j’ai vite broussé chemin devant autant de monde. Vous pouvez visiter l’intérieur, mais franchement je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Arche Scaligeri

 

Adresses et bons plans à Vérone

LE bon plan pour visiter Vérone : le plus simple si vous voulez visiter les monuments de la ville est de vous procurer une Verona Card de 24h, qui coûte 18 euros et vous donne accès à tous les monuments que je vous ai listé. Elle s’active à partir de la première visite ce qui est super pratique.

Sachant que l’entrée d’une église coûte 4 euros et que les arènes seules sont à 10 euros, ça vaut le coup ! L’avantage est que vous pouvez vous la procurer à l’entrée de n’importe lequel des monuments payants. Il existe aussi une carte valable 3 jours si vous souhaitez rester plus longtemps, qui je crois coûte 24 euros.

Ensuite, le plus sympa est juste de se balader dans les ruelles et de s’y perdre, en se laissant tenter par une bonne glace à l’italienne au passage. Je n’ai pas du tout la dent sucrée et je ne mange quasi jamais de glace, mais j’ai fait une petite exception pour goûter aux saveurs locales. La Gelateria Ponte Pietra est celle qui m’a le plus convaincu (j’en ai testé plusieurs, oups !).

Pour manger, je n’ai pas d’adresse en particulier à vous donner car je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour pouvoir comparer. Mais bon, en Italie, on est rarement déçu ! Personnellement, comme d’habitude j’évite les places touristiques. Je suis allée me perdre dans un restau au fond d’une ruelle vers la Via Fama, et c’était très bien !

Enfin, pour dormir j’ai séjourné à l’auberge XX, situé juste à l’extérieur du centre, à environ 15 minutes à pied.

Vérone maisons

 

Concernant les transports, je recommande le bus ou le train plutôt que l’avion pour des raisons d’empreinte carbone, mais aussi parce que je préfère ces modes de transport plus slow.

J’ai voyagé en flixbus, la compagnie de bus que je préfère car elle est facile d’accès, couvre un large réseau en Europe, et propose des tarifs avantageux.

Côté train, la compagnie tranitalia vous permet de trouver des trajets à l’intérieur de l’Italie pour pas trop cher.

Si vous optez pour l’avion, skyscanner est un bon comparateur pour obtenir un prix avantageux. Mais tentez la méthode slow, vraiment !

 

Pour aller plus loin… que faire autour de Vérone ?

Mon passage étant express, je n’ai pas trainé aux alentours de Vérone. Le but n’étant pas de visiter l’Italie.

En y regardant de plus près, j’ai vu qu’il y avait le lac de Garde juste à côté de la ville, facilement accessible en bus, qui a l’air vraiment canon !

Les villes de Venise, Milan, Bologne et Florence ne sont pas très loin non plus, à environ 2h de trajet en bus ou en train et peuvent s’intégrer à un city trip.

Enfin, pour en revenir à la nature, le parc national Les Cinq Terres sur la côte Est et la région des Dolomites au Nord de l’Italie présagent de belles balades !

Cet article contient des liens affiliés vers Flixbus et Skyscanner. Cliquez ici pour en savoir plus.

***

Et toi, que penses-tu de Vérone ?

Pinterest_Vérone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.