Itinéraire en Australie : mes 3 road trips favoris !

You are currently viewing Itinéraire en Australie : mes 3 road trips favoris !

Visiter l’Australie a longtemps été un rêve pour moi ! Ce rêve s’est réalisé en Septembre 2010 lorsque j’ai débarqué à Darwin. Je n’avais qu’une hâte: découvrir le continent dans ses moindres recoins. Mission presque accomplie !

Découvrir l’Australie

« Presque » parce que j’ai vécu à Melbourne, Sydney et Perth, les 3 grandes villes les plus connues du continent, mais aussi passée à Darwin, Cairns et Alice Springs, et en Tasmanie, et ai expérimenté des aventures en train, van, voiture, ferry, et bien sûr en avion (dont un duquel j’ai sauté !).

Sur une île aussi immense, difficile de tout voir même si à l’époque c’était un peu l’idée ! Je n’ai pas acheté de van pour traverser le pays, ni exploré des endroits réputés magnifiques comme les Witsundays, Fraser Island, Espérance, Margaret River, Kakadu National Park ou encore les forêts tropicales de la pointe Nord Est. Ceci dit, j’ai quand même des kilomètres au compteur et je voudrais vous parler de 3 road trip que je recommande particulièrement. Et non, la côte Est n’en fait pas partie (étant donné que je n’y suis pas allé) !

Great Ocean Road 2 (43)

#1 Great Ocean Road

Melbourne a été notre première ville d’adoption. Là-bas, j’y travaillais comme recruteuse de donateurs en porte à porte, alors que ma sœur et son amie travaillaient dans un hôtel de luxe près de la mer. C’est de là qu’est partie ma première aventure sur la Great Ocean Road, que j’ai faite 2 fois tellement j’ai aimé! L’attraction majeure est les 12 Apôtres, ces roches détachées du continent qui dressent un paysage énigmatique. On pourrait se contenter de ne visiter que ça en une journée, mais ce serait dommage.

12 apostles (7)

L’itinéraire : Faire une boucle de quelques jours en van pour les plus aventureux, en voiture + auberge pour les autres, en partance de Melbourne, le long de la Great Ocean Road en passant par Apollo Bay, Great Oatway park, Port Campbell pour remonter vers le Grampians National Park à travers Portland, avant de reprendre la direction de la ville par les terres. Melbourne est également très artistique que je recommande de visiter !

La durée :  4-5 jours

La distance : Environ 700km

Great Ocean Road_E (40)

12 apostles (10)

Great Ocean Road 2 (3)

J’avais particulièrement aimé ce trajet, et moi qui aime les animaux j’ai pu voir plein de koalas dans les petites forêts sur la route et des kangourous et autruches dans le parc ! L’expérience de les voir en pleine nature par hasard est tellement gratifiante ! Et puis, c’était mon tout premier périple en van !

▶ A lire aussi : Road trip en Nouvelle Zélande

DSC_2355

Grampians (5)

Grampians (51)

DSC_2390

Si vous aimez la grimpe, sachez que le parc des Grampians est connu comme lieu de prédilection pour l’escalade de type bloc ! Et les vues sont assez incroyables !

Grampians (42)

Grampians (8)

#2 West Coast

Il y a les pro-East coast et les pro-West coast. Parce que nous ne voulions pas faire comme tout le monde, nous nous sommes rangés à l’école de l’Ouest ! Après avoir vécu des temps durs à cueillir des tomates cerise payées au poids, travaillé en usine (et pour ma part fait un job de rêve de travailler dans un ranch), il nous fallait bien un peu d’aventure pour récompenser nos efforts !

Ningaloo_E (2)

Ce road trip aura eu une organisation catastrophique car la veille du départ, la compagnie de van nous annonce que celui qui nous était réservé avait subi un accident et que comme c’était la veille des vacances, aucun autre van n’était disponible. En échange, on nous proposait une (très) petite voiture. En soi, ce n’est pas dramatique. Mais quand tu as organisé ton voyage pour le faire à 5 et en mode camping, disons que c’est un challenge ! Nous avions dû laisser une partie de nos affaires à Perth, manque de place oblige, et opter pour 2 personnes dormant dans la voiture et 3 en tente, à tour de rôle. Au moins, c’était épique !

Ningaloo_E (153)

Ningaloo_E (170)

L’itinéraire : Un aller-retour depuis Perth jusqu’à Exmouth, l’aller en allant par la voie rapide (Highway 1) qui passe dans les terres jusqu’à Coral Bay, puis monter à Exmouth, visiter le Cape Range National Park et en revenant par la côte en s’arrêtant particulièrement à Shark Bay (et notamment Shell Beach), Kalbarri (et le pink lake), Jurien Bay et Cervantes. De retour à Perth, on peut étendre l’aventure en allant visiter Rotness Island.

La durée : 12 jours à 14 jours (compter 2 jours pour monter)

La distance : 2 500 kilomètres

Ningaloo_E (75)

shark bay_E (219)

Kalbarri_E (64)

Malgré le chaos du départ, ce fut l’une de nos plus belles aventures sur la route! Une explosion de découvertes, entre la plongée à Exmouth (on peut aussi y voir des requins baleine en saison : de mars à juillet), le snorkeling avec les tortues à Coral Bay, nager avec des otaries à Jurien Bay, se délirer entre copains dans les Pinnacles de Cervantes, entre autres paysages magnifiques et expérimentations improbables, comme improviser une soirée chant sur un bateau en plein désert !

Kalbarri_E (50)

Kalbarri_E (34)

Pinnacles_E (243)

Pinnacles_E (273)

Aaaah la belle époque !

#3 Les Terres Aborigènes

Nous sommes allés 2 fois à Alice Springs. A notre arrivée sur le continent, en Septembre 2010, nous avions rendu visite à un de mes vieux amis du lycée, qui était guide dans les réserves. La météo ne nous avait pas permis de visiter les terres sacrées des aborigènes, donc nous y sommes retournées à la fin de notre voyage. Une « petite escale » avant d’aller terminer notre aventure à Cairns (où nous plongerons enfin dans la Grande Barrière de Corail et sauterons pour la seconde fois d’un avion !).

Alice Springs_E (4)

Mc Donnel Ranges

Red Center_E (193)

L’itinéraire : Un aller retour au départ de Alice Spring, en descendant sur la route 87 puis tourner sur la 4 jusqu’à Uluru, puis visiter Kata Tjuta (Le Mont Olga), Kings Canyon et enfin Palm Valley. De retour à Alice Springs, on peut également aller découvrir les Mc Donnel Ranges, la chaîne de montagne qui traverse le désert.

La durée : 5 jours (un jour aller, un jour retour, 3 jours sur place)

La distance Environ 1000 km

Je dois avouer que nous avons été privilégiés. Mon ami nous a concocté un road trip sur mesure, dans un 4×4 emprunté. Un parcours royal, avec les explications historiques, les nuits à la belle étoile dans le bush, et des repas délicieux accompagnés de quelques notes de guitare, sans le coût astronomique des agences touristiques… Mais on peut très bien louer une voiture ou un van.

Red Center_E (57)

Red Center_E (25)

Uluru

Nous avons admiré le coucher du soleil sur Uluru et le voir changer de couleur à mesure que descendait le soleil. Uluru signifie « Ancêtres », c’est donc un rocher sacré où se trouvent les âmes des ancêtres aborigènes, servant de lieu d’éducation et de cérémonies.

Sur Kata Tjuta, c’est le lever de soleil que l’on a contemplé, un paysage lumineux qui cache une histoire plus sombre. Signifiant « Beaucoup de têtes », Kata Tjuta est le lieu où les aborigènes venaient exécuter les plus faibles (les blessés et handicapés), en leur coupant la tête. La légende de l’apparition de ces deux rochers en plein désert est que deux enfants jouaient à faire un tas de sable (Uluru), en jetant derrière eux les pierres (Mont Olga).

Red Center_E (83)

Kata Tjuta

Red Center_E (127)

Kings Canyon

Red Center_E (218)

Red Center_E (229)

Palm Valley

Pour marcher un peu, il faut attendre d’aller à Kings Canyon et Palm Valley, cette petite oasis magique qui n’est pas toujours inclue dans les tours, mais selon moi vaut sacrément la peine ! On aura aussi eu la chance de croiser le chemin d’un Thorny Devil (que je surnomme le tricératops miniature) et un Dingo nous observant de (pas si) loin un beau matin.

Red Center_E (164)

Red Center_E (171)

Red Center_E (147)

Astuce du voyageur responsable : Respectons les lieux sacrés des populations locales. Beaucoup de gens grimpent sur Uluru, mais aimeriez-vous qu’on escalade votre lieu de recueil, que ce soit une église, une synagogue, un temple, une mosquée ou que sais-je ?

Et en ce qui concerne les animaux, les road trip de ce genre ont le grand avantage de nous permettre de les observer dans leur milieux naturel. C’est bien plus sympa que d’aller dans un zoo et des les porter non ? Si je vous le dis, c’est parce que moi aussi à l’époque je suis allé nourrir les kangourous dans un parc sur la Great Ocean Road, et les dauphins à Shark Bay. Mais je n’y étais pas encore très sensibilisée, et je ne le referai pas.

Kalbarri_E (11)

▶ A lire aussi : Road trip en Californie

***

Et toi, quels sont tes road trips favoris en Australie ?

Pinterest - Australie

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 7 commentaires

  1. Laurie

    J’ai adoré rouler sur la Great Ocean Road et m’arrêter toutes les 5 minutes pour admirer la vue :) Mais je crois que je n’ai jamais été autant dépaysée que dans le « red center » et ses paysages désertiques ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir la côte ouest, j’aurais adoré ! Tes photos sont superbes :)

  2. Great Ocean Road et Kings Canyon sont de très bon souvenirs de voyage en Australie. Un road trip qui vaut le coup est aussi celui de Launceston à Hobart (en Tasmanie), en se réservant 2-3 jours dans la péninsule de Freycinet. Avec Wineglass Bay comme pause déjeuner idéale.

    Merci aussi pour dans l’article préciser le respect des lieux sacrés. Même si Uluru est magnifique, je trouve les visites dans le centre rouge assez délicate vis à vis de la culture aborigène. (Au dela de grimper sur Uluru, j’ai de mémoire des lieux spécifiques quand on en fait le tour qui sont réservés soit aux hommes soit aux femmes.. Et ce n’est pas forcément très bien indiqué.

  3. jasmine

    Aaah la nostalgie de revoir ces endroits magnifiques, ça donne tout de suite envie d’y retourner!
    J’ai adoré aussi la côté ouest, son calme, ses plages turquoise désertes au Cape Range national park, les dégustations de vin dans le sud-ouest.. Nous avons tout fait en van de Broome à Augusta en 3 semaines, puis 5 jours au centre pour voir les couchers de soleil magnifiques à Uluru et Kings Canyon, 3 semaines entre Melbourne et Sydney en passant par la Great ocean Road, puis 3 semaines entre Cairns et Brisbane pour découvrir la côte est avec la barrière de corail, les plantations de canne à sucre, les magnifiques Whitsundays et Fraser island. En plus de ça il y a plein d’animaux à découvrir.
    Je n’ai que des bonnes raisons d’y retourner, et découvrir le nord, la Tasmanie, Adelaide.

    1. Planet Addict

      C’est un très joli parcours aussi que tu as fait! Et il y a toujours de quoi découvrir là bas!

  4. Make My Trip

    Quel beau voyage !! vos images sont superbes ! Les iles Whitsunday sont vraiment mon gros gros coup de coeur en australie, on dirait un mini paradis
    Merci pour votre article c’est toujours cool de voir le point de vue des autres :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.