Faire pousser des légumes et aromates sur son balcon en ville ? Le potager urbain commence à avoir du succès, et j’ai choisi de vous présenter Mon Petit Coin Vert, qui propose de super produits avec une démarche très responsable.

J’ai eu la joie de rencontrer Floriane et Robin, créateurs de Mon petit Coin Vert, lorsque je travaillais à Générations Cobayes. J’ai sillonné la France pour aller à la rencontre de super entrepreneur.e.s engagé.e.s pour les questionner sur leurs projets.

Aujourd’hui, j’accueille Robin qui a répondu à mes questions pour vous expliquer plus en détails comment fonctionne leur concept.

Qu’est ce que l’on peut cultiver lorsqu’on n’a pas de jardin ?

Tout (ou presque) ! Il est possible de cultiver de nombreux végétaux en pot : aubergine, piment, tomate, aromates, fleurs, arbustes … la liste est longue. Chaque plante a des besoins différents, il faut s’assurer que la contenance du pot ou du bac sera adapté à la plante. Pour un pied de tomate on recommande à titre d’exemple un pot de 30 L environ, c’est déjà conséquent. Nous en avons cultivé sur un balcon dans un pot de 16 L avec du terreau très enrichi et nous avons eu de belles récoltes mais l’idéal est tout de même de mettre la plante dans des conditions optimales. 

Il y a aussi une différence de taille entre un logement qui a un espace extérieur (balcon, terrasse, toit) et un logement qui n’en a pas. Dans le premier cas, l’espace et la luminosité plus forte permettra la culture de légumes. On exclura tout de même les variétés trop gourmandes comme la courge qui demandent un pot ou bac trop important. Lorsqu’on a pas d’espace extérieur l’idéal est de placer aromates, fleurs et éventuellement quelques petits légumes s’il y a plus de 5 h de soleil direct par jour sur la période printemps / été.

De quoi sont composées les box et d’où proviennent vos graines ?

Tous les mois nos jardiniers abonné(e)s à la box reçoivent : 2 sachets de graines bio, une gazette de jardinage, du terreau compressé pour semis et une surprise horticole. Nos graines proviennent des 2 principaux producteurs et distributeurs français de semences biologiques certifiés AB. Ils ont le même amour du métier que nous et veulent favoriser le développement des semences reproductibles. Ils produisent respectivement près de Marseille et près d’Angers, ils sont eux mêmes distributeurs de semences qui proviennent d’Europe lorsqu’ils n’ont pas de graines dans des quantités suffisantes.

Nous sommes la seule box jardinage certifiée AB par Ecocert. Cela signifie qu’un contrôle inopiné est effectué régulièrement dans notre atelier pour vérifier l’origine de nos graines, les lots achetés et ce que nous en avons fait, vérifier que les règles sanitaires sont respectés etc.
Avant d’acheter des semences bio nous recommandons de vérifier sur cet annuaire si l’entreprise est bien certifiée et si le label AB est bien présent sur les sachets. Sans cela un commerçant peut prétendre vendre des semences biologiques et faire ce qu’il veut en coulisse au moment de la production, il n’y aura personne pour l’en empêcher.

Comment je m’y prends si je n’y connais rien en jardinage ?

Le meilleur moyen de bien commencer est de commencer petit même si on a beaucoup d’espace à disposition. Il faut commencer sur une petite parcelle, vous allez vite vous rendre compte que même un petit espace demande un peu de temps : arrosage, entretien, éloigner les bio-agresseurs, amendement etc. Le plus important est de savoir quelle plante pourra s’épanouir dans votre environnement. Si vous plantez des tomates sur un balcon exposé Nord qui reçoit 2h de soleil vous ne pourrez malheureusement pas obtenir de récolte.
Si vous avez 6 à 7 h de soleil direct sur la période printemps / été lors d’une journée sans nuage vous pouvez considérer que votre espace est ensoleillé : vous pouvez cultiver presque tout !
En revanche si l’espace bénéficie de 3 à 4 h de soleil il faut privilégier les légumes racines, légumes feuilles et aromates qui s’épanouissent à la mi-ombre.

Dès que vous avez la ou les plantes qui conviennent assurez-vous de maintenir le terreau de culture toujours humide. Les racines ont besoin de cette humidité pour pouvoir capter les nutriments présents dans le sol. Si vous avez un doute plantez une phalange dans le terreau : si vous percevez de l’humidité tout est bon ! Si ce n’est pas le cas et que vous sentez que le terreau est sec : arrosez.

L’association de culture type « la plante X déteste la plante Y, ne jamais les planter ensemble » est sujet à controverse, il n’y a pas de preuve scientifique. A mon sens il faut surtout favoriser la diversité au potager. En revanche l’association de culture comme la technique des 3 sœurs est tout à fait pertinente, on est dans l’optimisation de l’espace. Il faut aussi savoir que certaines plantes peuvent être envahissante comme la menthe. Les cultiver avec d’autres plantes risque donc de limiter leurs développement.

mon-petit-coin-vert-potager-urbain

De quoi ai-je besoin pour jardiner chez moi ?

Lorsqu’un débute il n’y a pas besoin de grand chose ! Vous pouvez vous limiter au stricte nécessaire : du terreau pour semis et pour plantes potagères, des pots de différentes tailles, des graines et plants (en cas de pépin avec les semis), un arrosoir de 5L minimum si vous cultivez des légumes et du compost mûr dans l’idéal pour déguster des légumes de qualités avec un goût authentique.
Si vous cultivez sur un balcon les outils ne sont pas forcément nécessaires. Un transplantoir peut être utile pour ne pas se salir les mains et une griffe pour incorporer engrais et décompacter le terreau en surface.
Par contre pour une culture en pleine terre vous pouvez avoir besoin d’une binette pour travailler le sol, d’un cordeau pour aligner ses plantations etc.

Enfin, quelles différences entre l’abonnement mensuel et l’achat d’une box ?

L’abonnement Mon Petit Coin Vert c’est chaque mois, dans votre boîte aux lettres, une découverte de 2 nouvelles variétés surprises. L’idée est de vous faire découvrir des légumes, aromates, fleurs étonnants que nous apprécions et qui s’épanouiront dans votre environnement. Pour cela on prend en compte l’environnement de culture de nos jardiniers.
Ce mois-ci par exemple était sur le thème « Little sunshine » (post confinement) avec de la capucine bio et de la courge jack be little bio pour nos jardiniers qui possèdent un jardin. Ceux qui ont un plus petit espace ont reçu du piment de Cayenne à la place.

Nous proposons également effectivement des coffrets de jardinage en vente à l’unité sans abonnement. Dans ces coffrets il y a non pas 2 mais 5 sachets de graines et un peu plus de terreau compressé. La démarche reste la même : vous permettre d’apprendre à cultiver légumes et aromates.

Que vous ayez reçu l’abonnement ou un coffret vous bénéficiez d’un accès à notre groupe Facebook d’entraide où près de 1500 jardiniers s’entraident quotidiennement.

▶ A lire aussi : Alimentation bio – mode d’emploi

Cet article contient des liens affiliés vers Mon petit coin vert. Si vous commandez via ces liens cela me permet de toucher une commission.

NB : Toutes les photos sont la propriété de Mon Petit Coin Vert.

***
Et toi, quelle est ton expérience de potager urbain ?

Pinterest-potager-urbain

À propos de l’autrice

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience.
Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

2 commentaires

  1. Le kit parfait, avec emballage pour remplir un peu plus les poubelles ; livraison en voiturette électrique ( batterie au lithium chinois rechargeable au nucléaire français); pour faire pousser une carotte bio, arrosée à l’eau du robinet traitée au dioxyde de chlore puis filtrée dans une carafe Brita, à cuisiner avec un thermomix à 1000€. Bienvenu chez les Bisounours qui vont sauver la planète en cultivant sur leurs balcons ! Je suis désolé mais c’est trop drôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.