Je vous livre une nouvelle recette de blush maison, super facile à réaliser, en 3 ingrédients ^^. Une recette qui peut servir de base pour vos poudres libres, et je vous donne aussi mes recommandations pour du maquillage minimaliste, zéro déchet et bio 🙂

Dans le maquillage conventionnel

Je porte assez peu de maquillage, et ce depuis longtemps ! Ma routine personnelle tourne autour de 4 / 5 produits : un mascara, un blush, un rouge à lèvre et parfois un crayon noir ou du fard à paupière.

Lorsque je me suis intéressée à la cosmétique naturelle et bio, c’est à cause des impacts sur l’environnement et la santé liés aux ingrédients suspects des produits de beauté. Pour rappel, j’ai créé un petit mémo sur les ingrédients toxiques en cosmétique.

Memo-cosmetiques-ecologiques

Le maquillage n’y échappe pas : pour leur conférer leur texture, leurs propriétés, leur couleur, leur odeur, on utilise fréquemment des conservateurs, émulsifiants, colorants, fragrances et autres agents texturants dérivés du pétrole, voire des animaux. Certains ingrédients auront « seulement » des effets irritants ou étouffants pour la peau, d’autres sont carrément des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes suspectés.

Maquillage Bio et Zéro déchet

Donc naturellement, j’ai voulu me tourner vers du maquillage bio, et si possible zéro déchet. Avec 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène jetés chaque année, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides.

Le maquillage zéro déchet, c’est du maquillage rechargeable. Il y a des marques qui sont spécialisées, comme Couleur Caramel ou Zao. Pour le mascara, le rouge à lèvre, les fards et blushs, on aura un emballage rechargeable, pour ne jeter que l’intérieur. Cela limite la quantité jetée, même si on jette quand même une petite partie.

Pour ma part, j’ai choisi de prendre un mascara et un rouge à lèvre rechargeables. Concernant le fard à paupière, j’ai pris une marque bio, car je voulais une palette de plusieurs teintes, introuvable en zéro déchet au moment de mon achat. Et mon crayon est bio. Je n’ai pas de fond de teint, de gloss, d’eye liner ou autre, mais on peut trouver aussi des versions rechargeables ou a minima bio. Vous pourrez trouver tout ce qu’il faut sur la boutique Mademoiselle bio.

Recette de Blush maison

Ce qui m’ennuie, c’est que l’on trouve encore du dioxyde de titane dans le maquillage bio. C’est un ingrédient qui sert à blanchir, faire effet poudre, et fixer le maquillage. Sauf que sous forme de poudre, il peut être toxique par inhalation. Donc pour mon blush, j’ai voulu tester la recette DIY.
C’est une bonne alternative zéro déchet, puisqu’elle comporte 3 ingrédients : l’argile blanche, la fécule de maïs, et l’ocre rose. Les 2 premiers, je les utilise aussi dans d’autres recettes. Pour l’ocre, cela vient dans un petit pot, certes en plastique recyclable, mais la quantité me permet de tenir pour au moins 3 recettes, qui me tiennent plusieurs mois à chaque fois.

Donc voici ma recette toute simple :

Recette-blush-maison

  • L’argile est utilisée pour donner un effet poudre et pour ses propriétés apaisantes et douces pour la peau. Pour rappel, l’argile ne doit pas être au contact du métal car sinon il perd ses propriétés.
  • La fécule sert à fixer le blush sur la peau, pour que la poudre tienne plus longtemps.
  • L’ocre sert à donner la teinte. On peut également remplacer par de la poudre de betterave.

ingredients-blush-maison

Ma recette de blush maison est pour un blush rose. A vous de jouer pour trouver la teinte qui vous convient ! J’ai proposé la poudre cacao, qui est souvent utilisée pour rendre la poudre moins rose et plus foncée.

Si vous n’êtes pas sûr.e de la teinte, mettez la moitié de la cuillère d’ocre avant de verser le reste, et ajoutez petit à petit.

Concernant la tenue, elle tient bien mais pas toute la journée. On reste sur du naturel 😉

Cette recette, je peux aussi m’en servir comme far à paupière ! D’ailleurs, j’en mets tellement peu souvent que je regrette d’en avoir acheté.

Pour le reste, je n’ai pas encore testé le fait maison. Peut-être que je me lancerais bientôt 😉

▶ A lire aussi : Mes recettes DIY de base

***
Et toi, tu as des recettes de maquillage maison ?

Pinterest-blushPinterest-blush-maison

À propos de l’autrice

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience.
Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.