Mes récits et conseils autour du volontariat et l’éco-volontariat, et présentations d’initiatives durables inspirantes autour du monde.
Le tourisme a un grand besoin d’un coup de réveil par rapport à la réalité climatique. Mais force est de constater qu’il n’est pas encore très évident de trouver un bon logement qui réponde à des critères de respect de l’environnement, de slow tourisme et à un budget abordable. Alors je suis heureuse de vous présenter Maisonnature, qui répond à ces critères en plus de contribuer au soutien de projets nature. (suite…)
Récemment, suite au calcul de l’impact carbone de mes voyages je parlais d’augmenter mes dons à des associations de préservation de l’environnement. Donnant déjà pour les forêts, je voulais ajouter une aide pour notre deuxième poumon : les océans. J’ai choisi de donner à Coral Guardian en 2020 et pour aller plus loin, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de l’équipe pour poser quelques questions !
(suite…)
En réponse à des demandes de mes lecteur.ices, j’ai décidé de rédiger cet article pratique pour vous aider à bien choisir une mission de volontariat. Quelles sont les choses à éviter, les questions à se poser, les endroits où se renseigner… je vous donne toutes les clés !
(suite…)
Vous l’avez compris, en ce moment j’ai besoin de repos. Surmenage, fatigue, tristesse, colère, j’ai beaucoup d’émotions et sensations qui se bousculent et qui m’appellent à faire le vide.
Le bon côté des choses, c’est que j’avais un séjour prévu dans une écolodge en Bretagne pendant 3 jours avec une amie blogueuse juste à la fin de mon arrêt du travail. Un petit havre de paix pour faire un break de Paris, et toujours dans l’idée de découvrir des lieux accessibles depuis la capitale pour montrer qu’on peut se dépayser et prendre du temps off sans avoir besoin d’aller loin. Je vous fais donc découvrir La Belle Verte.
(suite…)
J’aime beaucoup découvrir des projets fous de voyageur.euses, des parcours insolites, des initiatives en faveur de l’écologie, des modes de transports doux. Thomas va bientôt partir pour un voyage en vélo et kayak à travers le Canada pendant tout l’été, pour comprendre les réalités écologiques et sensibiliser au passage. Je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous faire découvrir ce périple : Open your wild.
(suite…)
Mon blog, c’est mon bébé. J’y tiens et je fais mon possible pour écrire des articles de qualité, qui retranscrivent mes expériences. Je reçois souvent des demandes pour que d’autres personnes m’envoient leurs articles pour qu’ils soient sur mon blog et je refuse systématiquement. Sauf aujourd’hui. Aujourd’hui, je fais une exception parce qu’une blogueuse à la même sensibilité que moi m’a proposé de partager une expérience de volontariat qui m’a semblé intéressante. Je me dis que c’est bien de parfois lâcher un peu prise et de tester de nouvelles choses, et je ne sais pas pourquoi mais j’avais un bon feeling avec Sofia et j’ai accepté. Alors, juste pour aujourd’hui, et pour la première fois sur mon blog, voici un texte qui n’est pas de moi, mais qui je l’espère vous plaira ! Vous comprendrez certainement en lisant pourquoi j’ai pensé qu’on avait pas mal de choses en commun ;)
(suite…)
Lors de mon séjour à Saint Malo pour le salon des blogueurs de voyage, j’ai eu la chance d’embarquer pour une aventure qui me ressemble bien : partir à la découverte des dauphins dans la baie du Mont Saint Michel. Et pas avec n’importe qui, avec une association qui s’occupe du suivi de la population de cétacés de la baie, Al Lark.
(suite…)
Parce que ça fait plaisir de voir que les initiatives positives se développent un peu partout et que j’aime terminer l’année sur une note positive, voici l’interview de Landry de « Un voyage pour la planète », voyageur ramasseur de déchets !
(suite…)
J’en rêvais, je l’ai fait : me percher dans une cabane dans les arbres le temps d’une nuit. Lors de mon séjour dans les Combrailles (en Auvergne pour vous resituer ;) ), j’ai eu la chance de tester cet hébergement insolite, au milieu de la nature dans le silence le plus complet. Je vous présente : Natura Tazenat. Et comme c’est Noël, il y a un super cadeau à gagner en fin d’article !
(suite…)
Le volontourisme a la cote. Aujourd’hui, il semblerait que voyager pour voyager ne suffit plus. On veut en profiter pour donner un coup de main à un projet, contribuer comme on le peut pour faire sa part, mettre à profit cette “chance” que l’on a d’être né dans un pays où on ne manque de rien. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le volontariat est aussi très controversé et pose de réelles questions d’éthique, car il devient un vrai business qui n’est pas forcément à l’avantage des populations locales.
(suite…)
Ce qui est chouette quand on voyage, c’est qu’on rencontre plein de gens. Et bien que nombreux sont ceux qu’on ne reverra jamais, il y a des amitiés qui se créent et des gens qui restent dans nos vies, de près ou de loin. Si vous vous souvenez, j’avais rencontré un super couple de basques lorsque j’étais à Cozumel, avec qui j’ai appris à faire des meubles en palettes. J’ai eu le grand plaisir de leur rendre visite il y a 10 jours, et aller à la rencontre d’une cinquantaine de créateurs basques via la boutique Martxuka.
(suite…)
Il y a peu, j’ai rencontré Louis, un HopAmbassadeur à une soirée de rencontre organisée par les Acteurs du Paris Durable. Drôle de nom, qui, forcément, m’a intrigué ! C’est alors que j’ai découvert l’existence d’Hopineo, un site collaboratif visant à valoriser une expérience de voyage durable. Justine et Mahéry, les fondateurs, se sont joints à Louis pour répondre à mes questions et vous présenter tout ça plus en détails !
(suite…)
Il y a peu je suis allée en Angleterre pour rendre visite à la famille et j’ai eu le plaisir de pouvoir tester une adresse qui me bottait depuis un moment. Le restaurant Silo propose une restauration à base de produits locaux et bios et dans l’intention de ne pas générer de déchets. Belle découverte !
(suite…)
A 28 ans, Olivier Peyre, originaire de Poisat (Isère, 38), décide de s’embarquer dans une aventure extraordinaire : faire le tour du monde de façon décarbonée, et avec un budget de 5 euros par jour !
Pour y parvenir, il traversera les terres en vélo, les mers en voilier-stop, et grimpera les montagnes pour y voler avec son parapente embarqué! Récemment de retour, Olivier a accepté de répondre à mes questions par téléphone sur son incroyable périple !
(suite…)