Comment choisir son savon ?

Comment choisir son savon ?

Depuis que je me suis engagée sur la route du zéro déchet et que j’ai réalisé que la plupart des produits de beauté classiques étaient bourrés d’ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, je privilégie au maximum des produits naturels, biologiques et non emballés. Mais je ne suis pas experte pour autant et lorsque j’ai visité l’atelier de fabrication de savons de Cécilie, j’ai appris tout un tas de choses sur le sujet et découvert une créatrice passionnée. **Concours inside**

L’atelier de Cécilie

C’est dans les Combrailles que Cécilie a récemment installé son atelier de fabrication de savons. Originaire de la région parisienne, elle a de nombreuses fois changé de carrière (tiens, ça me rappelle quelqu’un…) pour finalement lancer sa marque de savons il y a 3 ans : Les Belles de savon.

Des savons écologiques, sans huile de palme ni base industrielle, non testés sur les animaux et dont l’impact environnemental est faible tout au long de sa chaîne de production/consommation.

Ces savons sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid, à partir d’ingrédients biologiques et naturels, d’huiles essentielles, de laits de production locale et biologique, et de laits végétaux pour des savons doux et naturellement glycérinés. Ils sont exempts de conservateurs, colorants artificiels, paraben ou tout autre ingrédient pétrochimique nocif pour la peau et l’environnement.

20161015-belles-de-savons-007

Distribuant d’abord ses savons dans des boutiques relais, elle décide d’avoir un lieu dédié, où elle peut produire et vendre. Le résultat : un superbe local à deux pas du belvédère donnant une vue plongeante sur le méandre de Queuille, avec un grand espace de fabrication visible depuis la boutique par des vitres séparant les deux salles. La boutique a un air vintage, à l’image de sa marque qui se veut dans le style “La Belle Époque” qui a marqué l’histoire de la région.

Je l’ai suivi dans son atelier, et j’y ai appris plein de choses utiles sur la fabrication de savon. Alors je partage.

Comment fabrique-t-on le savon ?

Le savon est une substance tensio-active nettoyante et dégraissante, résultat d’une réaction d’acides gras à des agents alcalins comme la soude. Cette réaction, que l’on appelle saponification, entraîne la sécrétion naturelle de glycérine, un composé chimique hydratant qui reconstitue le film hydrolipidique de la peau.

Le processus de fabrication se fait comme suit :

  1. Mélange d’ingrédients gras : huiles végétales et beurres
  2. Ajout de soude caustique
  3. Mélange de la pâte
  4. Ajout d’ingrédients selon les propriétés recherchées, ainsi que des ingrédients parfumants et colorants
  5. Moulage des savons
  6. Démoulage et découpage des savons
  7. Mise en cure des savons
  8. Séchage des savons, le temps varie en fonction du procédé de saponification.

Partant de là, il existe 3 façons de faire du savon, la différence majeure (en dehors de la qualité des ingrédients choisis), est la préparation du mélange de base.

20161015-belles-de-savons-003

Savon industriel à base de bondillon

Les fabricants utilisent une pâte de base du mélange huiles + soude préfabriquée (le bondillon) et y rajoutent leurs ingrédients. Cette base est faite à partir d’ingrédients bons marchés comme l’huile de palme, et souvent de qualité médiocre et dé glycérinée, obligeant les fabricants à ré-enrichir ensuite leur pâte à savon… ou pas.

Dépourvu de sa glycérine bienfaisante, ce savon est particulièrement asséchant pour la peau et ne présente que des qualités nettoyantes. Mais selon Cécilie, “la glycérine ainsi retirée n’est pas perdue pour tout le monde et ses propriétés hydratantes et émollientes en font un ingrédient de choix pour l’industrie cosmétique qui l’achète à prix d’or et en est grande consommatrice. Vous retrouverez donc ainsi dans votre crème hydratante pour le corps la même glycérine qui fait défaut à votre savon et vous a bien asséché la peau en amont !”. Et oui, ils c’est bien pensé…

Savon artisanal en saponification à chaud

Le mélange des huiles et de la soude est “fait à la main” au four ou au chaudron, à une température pouvant atteindre les 90°C. Comme précédemment, on ajoute après d’autres ingrédients. L’avantage est que c’est plus rapide à faire : la période de cure est courte et le processus de séchage très raccourci.   L’inconvénient est que la chaleur peut entraver certaines propriétés des ingrédients et que l’on perd de la glycérine naturelle, car le processus de saponification à chaud et de travail en excès de la soude oblige ensuite à nettoyer plusieurs fois la pâte ce qui fait perdre la glycérine (le relargage, dans le jargon des savonniers).  Les savons de Marseille et d’Alep sont fabriqués à chaud. Pour éviter d’ajouter de la glycérine (qui ne fait pas partie des recettes traditionnelles), le mélange sera enrichi en huile pour devenir “surgras”.

Savon artisanal en saponification à froid 

Là aussi le mélange est fait “à la main”, mais à froid. Il est possible de faire chauffer un tout petit peu les huiles avec les beurres avant d’ajouter la soude puis les autres ingrédients, mais la température n’excédera pas 40°C et on arrête dès que tout est fondu. La mise en cure et le séchage sont plus long, pouvant mettre 8 semaines ! Toujours travaillé en surgras, les savons sont aussi particulièrement doux grâce à la préservation de la glycérine naturelle.

20161015-belles-de-savons-005

Comment choisir son savon ?

Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il y a deux points sur lesquels être regardant au moment de choisir un savon : le procédé de fabrication et les ingrédients.

Évitez les savons industriels

Dès lors que vous voyez “huile de palme” (sodium plamate ou sodium palm kernelate) dans la liste des ingrédients, vous pouvez passer votre chemin. Cela signifie généralement que ce savon est fait à base de bondillon. De même, se méfier du terme “glycerin” qui indique qu’elle a été ajoutée comme un ingrédient, et non “naturellement fabriquée” dans le processus de fabrication, signalant que la base devait être desséchante. S’il s’agit de savons dits “traditionnels” comme l’Alep ou le Marseille, ces ingrédients n’ont rien à faire là. Cela élimine déjà pas mal de savons du commerce.

Privilégiez les méthodes artisanales

>> Savon de Marseille traditionnel

Le savon de Marseille traditionnel, c’est 72% d’huile d’olive, de l’eau, de la soude. Basta. Parfois on en trouve avec de l’huile de coprah (de coco). En dehors de ces ingrédients, oubliez : ce n’est pas du vrai. C’est un bon savon pour le quotidien et les peaux normales. Sachez qu’à la base on s’en servait aussi comme détergent pour la vaisselle, nettoyer le sol ou les vêtements. C’est donc aussi une bonne base pour fabriquer vos produits ménagers maison 😉

>> Savon d’Alep traditionnel

Le savon d’Alep, c’est de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de l’eau et de la soude. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas conseillé d’en faire un usage quotidien (sauf dosé à 2 ou 5% d’huile de baie de laurier), mais plutôt ponctuellement et surtout en cas de problèmes de peau. Un savon d’Alep 20% sera très actif et à utiliser avec parcimonie. La particularité de ce savon est qu’il est vieilli pendant des mois.

>> Savons artisanaux en saponification à froid

Ce procédé assure de conserver la glycérine produite naturellement lors de la fabrication et permet d’obtenir des savons particulièrement doux pour la peau. Les savons fabriqués à froid sont travaillés avec soin et donc généralement garants de qualité. A noter que certains savonniers à froid font le choix d’indiquer les ingrédients obtenus lors de la fabrication et pas ceux de la composition de départ, c’est pourquoi on pourra voir la glycérine dans la liste des ingrédients, s’agissant ici de glycérine naturellement obtenue.

gamme

Crédit photo : Les belles de savon

Privilégiez des ingrédients biologiques

Naturellement, il est conseillé de privilégier le plus possible des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. On peut se référer à un label, comme Ecocert, ou à la liste des ingrédients.

N’oublions pas que tous les produits ayant des ingrédients bio ne sont pas labellisés, et que parfois ils sont plus “bio” que ceux certifiés, selon les exigences des labels. Ecocert par exemple, fait une distinction entre “écologique” et “biologique” avec entre 5 et 10% minimum du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique et entre 50 et 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique.

NB : Une chose que je ne savais pas, c’est que tous les produits cosmétiques sont obligés de mettre une liste d’ingrédients universels nommée Inci. Cette liste permet d’avoir une référence d’ingrédients unique, avec des noms entre le latin et l’anglais, permettant de les identifier n’importe où dans le monde (notamment en cas d’intoxication ou d’allergie).

J’ai découvert Les Belles de Savons dans le cadre d’une invitation par l’office de tourisme des Combrailles. J’exprime ici mes propres opinions en toute sincérité car j’ai été séduite par le concept.

* Concours de Noël : Les Belles de Savon *

Les savons de Cécilie sont travaillés avec des ingrédients nobles et de manière à obtenir des textures onctueuses afin de respecter tous les types de peaux, même les plus fragiles. Naturellement gorgés de 5 à 8% de glycérine naturelle et surgras, ces savons ne dessèchent pas la peau tout en nettoyant efficacement. On peut également les utiliser sur les cheveux ou s’en servir comme savon à barbe.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tenter votre chance pour gagner un lot découverte composé d’un savon au choix, d’un hydrolat à la fleur d’oranger et d’un baume pour les lèvres au miel ou une boule pour le bain, le tout dans une jolie pochette spécial fêtes !

lot BDS

Crédit photo : Les belles de savon

Conditions de participation

1 – Laisser un commentaire à cet article en précisant :
– quel savon vous souhaitez en consultant le site (les savons véganes sont Zélie et Suzanne)
– si vous préférez une boule pour le bain (végane) plutôt que le baume au miel

2 – Liker la page du blog

3 – Liker la page Les Belles de Savon

Le concours dure du mercredi 9 novembre au mercredi 16 novembre et le gagnant sera tiré au sort le 17 novembre ! Merci de partager ce concours pour faire connaître cette belle marque!

Le concours est termine : la gagnante est Alice Didasilva !

Cet article contient des liens affiliés.

***

Et toi, quel est ton savon fétiche ?

Pinterest-savon

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Cet article a 111 commentaires

  1. Cela fait quelques mois que j’ai découvert les savons SAF, et en effet, ils ne déssèchent pas du tout la peau et sont de bons alliés dans une démarche zéro déchet. Le packaging “à la Mucha” de Belles de Savons est particulièrement réussi ! Je participe donc au concours, j’aime beaucoup l’idée potagère du savon Lucien et j’ai liké les deux pages facebook. Bonne journée !

    1. Merci à vous, suis aussi une grande fan de Mucha ;-))) et le savon à froid se décline sous différentes formes par le biais de savonniers passionnés à la sensibilité différente, une belle palette de choix pour les consommateurs éclairés

    1. Alice, un grand merci pour votre participation, je crois que vous êtes notre grande gagnante mais l’adresse que vous avez laissée à Emma ne fonctionne pas, pourriez vous me la redonner en MP que je vous envoie votre colis surprise ?
      Et encore félicitations pour votre lot, à bientôt dans votre salle de bain 😉

  2. Je souhaite tenter ma chance pour découvrir ces jolis savons !
    Le savon qui me tenterait chez Belles de Savons est le Chérubin.
    N’ayant pas de baignoire je préfère le baume au miel 🙂

    J’ai liké les 2 pages sous le nom “Gwendoline Snow Lefebvre”

    1. Gwendoline, merci d’avoir participé et merci de votre soutien, si vous passez commande comme toutes les personnes de cette page, n’hésitez pas à me dire que vous nous avez connu sur Planet Addict, je vous glisserai un petit bonus.
      Au plaisir,
      Cécilie

  3. Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !
    J’aime beaucoup l’univers créé et les noms des savons sont plaisiants .
    Je suis LES DEUX FB – Gueguin Gwladys (Chouca)
    Zélie l’Orientale me séduit d’office !
    Et le baume me ravie d’avance …
    J’avoue ne pas avoir de savon fétiche , j’aime trop en tester de nouveaux ^^
    Douce semaine .
    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

    1. Fan de savon moi aussi, avant d’en faire ma passion et mon métier, merci pour votre douce attention et à une prochaine fois ici ou ailleurs

  4. Bonjour ! Je rêve depuis quelques temps et ma démarche zéro déchet entreprise de fabriquer mon propre savon et cette rencontre avec Cécilie me fait rêver, merci.
    Je joue avec plaisir pour Blanche la guérisseuse (sauge et ortie : miam) et le baume au miel.
    Bons prépratifs de fin d’année zéro déchet et respectueux de tout, toutes et tous !

    1. Marie, merci d’avoir participé et si vous passez par les Combrailles, venez pousser ma porte, je vous ouvrirai l’atelier !

  5. Bonjour,
    Je participe avec plaisir. Je suis une adepte de Louison et des Angelots et Séraphine est en attente dans mon p!acard ! Je découvrirais avec plaisir Suzanne ainsi que votre baume à lèvres ! Bonne journée !

    1. Merci pour votre fidélité Cécile et votre soutien.
      M’est avis que Suzanne saura trouver son chemin jusqu’à votre salle de bain d’une façon ou d’une autre, et vous glissiez un mot au Père Noël ?

  6. Bonjour,
    Je découvre avec joie votre page, et pour sur vos savons prendront bientôt place dans ma salle de bain !
    Les savons Louison La Bourgère ou Zélie l’orientale me font de l’œil 🙂
    Je participe à votre concours de Noel avec plaisir 🙂
    A bientôt !

    1. Louison la toute douce et Zélie la fonceuse, elles sont aux antipodes mais tellement complémentaires.
      Au plaisir Alice et merci de votre participation

  7. Encore un beau concours et une belle découverte, tu nous gâte! Je connaissais le principe de la saponification à froid et je cherchais justement l’occasion de tester ce type de produit!
    Moi je suis pour le baume des lèvres (je vis à la montagne, mes lèvres se dessèchent de façon catastrophique) et je craque pour le savon de Louison.

    Merci à toi

    Alice

    1. Le baume est un allié des peaux mises à rude épreuve et répare aussi les nez tout rouges après les gros rhumes de l’hiver, à emporter au ski ou en balade pour protéger les pommettes et se libérer des plaques qui grattent !!
      merci Alice !

  8. Bonjour,
    Je participe également au concours avec grand plaisir !
    Je viens de découvrir cette belle marque et j’ai hâte de tester ses petits savons.
    J’apprécie particulièrement les savons Suzanne et Zélie.
    Les deux pages Fb sont likées.
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Juliette,

      J’espère que votre commande est arrivée sans encombre, je suis heureuse de vous retrouver ici et je vous remercie pour votre soutien.
      Au plaisir,
      Cécilie

  9. Bonjour
    Je ne connaissais pas du tout . Une belle surprise
    j’aimerai beaucoup le savon Louison La Bergère et le baume au miel
    je suis fan des 2 pages corinne deloumeaux
    merci et belle journée

    1. Merci Corinne pour votre participation à notre jeu
      Je suis heureuse que cela vous ai plu;
      A une prochaine fois peut-être !

  10. Bonjour, je participe avec plaisir a votre petit jeu ! J’utilise du savon de Marseille et j’avoue avoir deja entendu parlé du savon SAP sans vraiment trop comprendre ! Eh bien maintenant c’est super clair merci! Après avoir liké les deux pages, je viens maintenant donner ma preference…. il est vrai que le savon des angelots a l’air sympa pour ma peau sensible, meme si bien d’autres me font envie ! Avec le baume a levres, ce serait super!
    Merci encore pour ce jeu qui nous fait decouvrir de belles choses!

    1. Il est vrai que comme dans tous les domaines, le consommateur a du mal à s’y retrouver, je suis d’accord avec vous.
      Heureusement qu’il y a des globes trotteuses et des blogs de gens passionnés pour vous aider à démêler le vrai du faux.
      Et dans le doute, on lit bien les étiquettes et on google les noms barbares.

    1. Je n’avais pas vu le tiens quand je l’ai rédigé et ensuite je suis tombée dessus ! Vive la SAF 😉

    2. Merci à vous, vos articles sont très fouillés aussi .
      J’ai vu que vous souteniez aussi des confrères et consœurs, la SAF est une grande famille et je suis heureuse de constater que cette technique est de plus en plus plébiscitée par les consomm’acteurs ;

  11. Coucou,
    je participe avec joie
    J’aime les 2 pages Facebook via Julie-Anne Ragot Hantraye
    J’adorerais ce savon : Le savon des Angelots et j’adorerais aussi le baume au miel si j’ai l’extrême chance de gagner
    Au plaisir de te lire
    Julie-Anne

    1. Germaine, Yvette, il faut que je trouve des idées de savons pour aller avec votre pseudo qui est délicieusement rétro 😉

  12. Chouette, je participe aussi ! J’ai liké les pages via Sophie D. R.
    Je préfère le baume au miel, et le Savon des Angelots me fait de l’oeil.

    Merci pour toutes les infos, et pour le concours ! 🙂

  13. Alors moi j’ai découvert ce savon au Manoir de la Manantie et j’en suis raide dingue !! Il ne dessèche pas la peaux et surtout il ne fond pas trop vite, ce qui fait que même s’il est un peu plus cher à l’achat, il reste très économique ! J’aime les senteurs d’antan et le look un peu suranné du paquet…..ce savon est devenu un indispensable dans ma salle de bain et j’en suis Fan !! Merci

    1. Merci, merci, vous êtes adorable et …. assidue, je suis heureuse de vous retrouver sur ce concours, à bientôt
      Cécilie

  14. Heu………j’ai oublié que moi Zelie j’adore et le baume au miel ben ça me tente bien…

  15. Bonjour,

    quel chouette concours !

    J’aimerai beaucoup tester le savon eugénie la donneuse d’eau et la bombe de bain 🙂

    Merci beaucoup 🙂 (et je suis odeu gé sur fb)

    Aude

    1. Merci Aude,
      j’espère que nous aurons l’occasion de vous en proposer de nouveaux (concours) pour découvrir les nouveaux produits qui sortiront pour Noël , mais chuuut ….

  16. Je soutien et je partage comme d’habitude depuis que j’ai découvert sur ulule
    Ambroise je veux bien testé ainsi que le baume à miel
    Et j’ai tout liker 😆
    Et je partage
    J’espère que ça apportera pleins de commandes pour Noël😍

  17. Bonsoir,
    Un millions de mercis pour l’organisation de ce superbe concours, c’est donc avec joie et avec le sourire jusqu’aux lèvres que je tente ma chance ! Je croise les doigts en attendant le résultat !
    J’aimerais beaucoup tester ce savon : http://lesbellesdesavon.com/new/fr/nos-savons/51-necessaire-de-toilette-et-rasage-pour-les-messieurs.html

    * J’aimes les deux pages Facebook au nom de Manon Eury

    Mon adresse E-mail : Manon.E21@hotmail.com

    Douce soirée & à très bientôt !

    1. Votre soutien et vos likes permettent de faire connaitre mon travail et celui d’Emma sur la toile, c’est un plaisir de partager avec des passionnés.

    1. Mélanie, à une prochaine fois pour retenter votre chance, en attendant votre participation permet de faire connaitre mon travail et ma gamme, c’est aussi ça les réseaux sociaux, du partage et des échanges !

  18. Coucou, article très interessant !
    Je faisais des savons quand j’étais petite avec un jeu que j’avais reçu mais je vois que ça n’a rien avoir avec la vraie façon de faire des savons haha.
    Alors moi si je joue c’est pour mon amoureux qui se lave QUE avec des savon saponifié à froid. J’ai encore du mal personnellement j’ai toujours l’impression que cela asseche ma peau mais qui sait je vais peut-être changer d’avis.. 🙂 Alors je choisis celui-ci : http://lesbellesdesavon.com/new/fr/nos-savons/26-le-savon-des-angelots.html
    Un tout grand merci 🙂
    Je suis abonnée aux deux pages : Dahlia Ntbm

    1. Les Angelots et les Chérubins sont formulés avec plein de bon lait bio pour hydrater encore plus et laisser votre peau souple et douce.
      Avec leur base de karité et d’huile d’olive, ils sont utilisables sur les nouveaux nés et les peaux sensibilisées par de l’eczéma ou du psoriasis.
      Si votre amoureux est convaincu, alors vous avez le meilleur ambassadeur à la maison 😉

  19. Bonjour ,
    Merci pour cet article fort intéressant ,
    Je souhaites participer au concours , je voudrais bien tester Zélie l’orientale , et le baume au miel me conviendrais parfaitement et j ‘ai liké les deux pages , cool encore pleins de choses à découvrir en ouvrant mon facebook 😉

    1. et j ‘ai liké sous le nom de Nath Bitz 😉

    2. Zélie est mon best-seller et sa senteur épicée se marie à merveille avec le baume sucré qui a aussi un coeur d’orange !
      Merci pour votre participation

  20. Dans le cadre de ma démarche (petit pas par petit pas) je souhaite passer du gel douche en tube plastique au savon SAP: j’aimerai testé (et faire tester à ma petite famille) le savon Suzanne (évidemment) et la boule de bain végane!

    J’ai mis de coté l’article pour en reparler autour de moi!

    1. Merci pour votre participation et votre intérêt.
      C’est chouette de penser à diffuser autour de vous, il est temps que notre planète souffle un peu et que la cosmétique devienne plus green

  21. Je tente ma chance avec Suzanne La Faneuse et le baume au miel.

  22. Coucou !

    Olala merci, le packaging est super en plus !

    Je tente ma chance pour le savon Louison La Bergère 🙂
    Et je préfère le baume au miel

    Je like les deux pages : Elodie Trcz

    Merci !

    1. Et je vous en remercie, j’ai effectivement vu passer votre nom.
      Au plaisir sur l’une ou l’autre de ces pages 😉

  23. Coucou !!
    Il est rare que des savons me donnent tellement envie ! C’est incroyable comme ils sont beaux, le packaging est vraiment très très élégant (j’adore l’art nouveau et ça me le rappelle beaucoup ^^)
    Cécile a bien fait de changer de voie pour faire ces jolis choses 🙂
    Et c’est intéressant de savoir distinguer les savons selon leur fabrication… J’avoue les choisir de façon très anodine, sans faire attention à ce qu’il y a dedans… Il n’est pas trop tard pour faire plus attention 🙂
    Je participe bien volontiers pour Eugénie la donneuse d’eau et le baume 🙂
    Je suis fan des deux pages FB ! (Celine Bruness)
    Merci beaucoup ! Des bisous !!

    1. Je vous remercie pour vos compliments, il est vrai que l’on peut faire de beau et du bio sans perdre son âme. Et l’Art Nouveau est une de mes sources d’inspiration au même titre que le thermalisme , l’essor des chemins de fer et la Belle Époque toute entière.

  24. Merci pour cet article super intéressant. Cela me donne envie de participer au concours!
    J’ai liké la page des belles de savon (et j’étais déjà amatrice de la page planet addict 🙂 ).
    Mes préférences vont au savon des Angelots et au baume au miel. Vivement les résultats!
    Des bisous!

    1. Vous pourrez désormais choisir votre savon en toute tranquillité et en connaissance de cause grâce à Emma , je vous remercie de votre participation !

  25. Bonjour ,
    Merci pour cet article fort intéressant. Depuis quelques mois, j’ai commencé à faire des savons SAF
    Je souhaites participer au concours. Je voudrais bien tester la Savon naturel Miel tendre et Folle avoine et le Savon des Angelots (j ‘ai liké les deux pages).
    Merci. A bientôt

    1. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de cette technique tellement créative et addictive et une belle collection de savons à consommer sans modération !

  26. Merci pour cet article trés complet! Je ne participe pas puisque j’ai justement recu mes savons Belle de savon il y a quelques semaines, et je suis déjà convaincue, alors je laisse d’autres découvrir. Pour la première fois, meme mon chéri est convaincu, et il est passé aux savons solides de qualité aussi!

    1. Hello Kellya,

      Super, je suis ravie que tu connaisses déjà et que cela fait l’unanimité chez toi ^^

    2. Merci pour votre témoignage Kellya et votre fidélité, je suis ravie que les savons vous ai conquis vous et votre ami <3

  27. Bonsoir
    Tout d’abord bravo et merci pour l’article très instructif ! C’est intéressant car c’est la première fois que je découvre ces savons “Belle de savon”, ça à l’air vraiment génial donc je souhaite tenter ma chance également !!
    J’aime le savon “Louison La Bergère” qui a l’air de me correspondre parfaitement !
    Et je préfère le baume au miel.

    J’ai bien liké vis pages avec plaisir.

    Merci encore à vous, c’est super 😉

    1. Emma m’a épatée avec son article aussi, clair, précis et vraiment approfondi, elle a su transmettre l’essentiel pour vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

  28. bonjour 🙂
    je tente avec plaisir
    je suis vraiment ravie de découvrir ces savons
    très jolie collection
    sur le site, je vote pour Suzanne La Faneuse
    et sinon je préfère le baume au miel

    *je suis sur Fb : Marina Ja

    merci et bon Week end à toi

    1. Je vois que Suzanne à beaucoup de fans, son lait d’avoine est très très doux, un vrai bonheur pour les peaux sensibles qui permet aussi aux végans de profiter de notre gamme.
      A bientôt et merci pour votre participation

    1. Merci pour vos compliments sur le packaging, c’est une amie graphiste qui les fait et je ne manque pas de lui faire part de vos retours des que j’en ai.
      Elle est la seule à avoir réussi à mettre en images ce que j’avais dans ma tête !

    1. Excellent choix, avec le lait de chèvre, la texture du savon est si moelleuse que même les tout petits peuvent en bénéficier.
      Une belle crème et une douceur adaptée aux peaux les plus sensible car il est formulé sans parfum ni allergène

  29. Bonjour je participe volontiers, j’adhère à ce beau concept
    J’ai liké les deux pages sous le pseudo Muriel Noelle
    Je tente ma chance pour le savon Louison la bergère et le baume au miel
    Merci et bonne fin de week end 🙂

  30. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir car je suis passée aux savons SAF il y a quelques mois et j’adore.
    J’aimerais beaucoup découvrir le savon Louison
    Je préfère le baume au miel.
    je suis fan des deux pages : emmanuelle fo
    Bon dimanche !

    1. Bonjour,
      Louison et son lait de brebis ultra crémeux est un véritable soin de peau.
      Je vais régulièrement voir les agnelles de mon amie Sandra qui les élève en plein nature et en liberté à 7 km de chez moi avec beaucoup de respect et de passion.
      Son fromage est également excellent et mon fils est fan de ses yaourts si doux.

  31. Hello hello!! mercii de nous faire découvrir cette belle marque!! je m’intéresse aussi de plus en plus au bio/naturel donc je suis hyper intéressée !! je tente ma chance avec joie 🙂
    -mon choix se porterait sur le savon des angelots, pour le savon. et j’opte pour le baume miel avec plaisir ! 🙂
    -les deux pages sont likées : pseudo FL Boubi ! et je vais partager l’article ! 🙂
    des bisous !!

    1. Vous avez raison de vous pencher sur la question, je vous remercie de nous avoir rejoint sur ce concours en tout cas,
      Cécilie

    1. Oui, j’essaie de penser à tout le monde et étant végétarienne convaincue, je fais très attention à l’origine des matières premières que j’utilise.
      La cause animale me tient fort à cœur mais quand je rencontre des éleveurs passionnés (à deux pas de chez moi) qui font leur métier avec amour et dans le respect de leur cheptel et de la planète, je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de valoriser une matière aussi précieuse et d’essayer de mettre en valeur leur travail.
      Ma petite contribution pour le remercier de travailler encore en accord avec des valeurs auxquelles je suis attachées car c’est pour eux une implication et un travail de tous les instants.

  32. Bonjour!
    Merci pour cet article très informatif, j’ai appris beaucoup de choses!
    Merci aussi pour ce joli concours auquel je participe avec plaisir 🙂
    Si j’ai la chance de gagner j’aimerais le savon des Chérubins pour mes filles, et le baume au miel me convient parfaitement!
    J’ai liké la page du blog ainsi que celle de Les Belles de Savon : Isa Vvat
    Je croise fort les doigts, encore merci!

    1. Contente de voir que tu apprécies la marque et toutes les précieuses informations de Cécilie !

  33. Je tente ma chance avec le baume au miel et le savon Eugènie donneuse d’eau. Merci !!

  34. Merci pour cet article et pour ce concours. Je tente ma chance! 🙂
    Je penche pour le savon des angelots et le baume au miel.
    J’ai liké les deux pages sur facebook sous le nom de Jasmine Cozic.
    Merci encore et bonne soirée

    1. Merci de votre participation Jasmine, qui a permis de faire connaitre la marque autour de vous.
      C’est grâce à vos like que nous grandissions 😉

  35. Coucou Emma,

    Tout d’abord je tenais à te remercier pour cette belle découverte car c’est un énorme coup de cœur que je viens d’avoir ! Non seulement la marque est environnementalement respectueuse (énorme bon point), mais en plus je trouve l’univers canon : les packagings jolis et bien pensés, les textes de description… comme quoi on peut être éthique et sexy ! Je me note le nom car je pense que j’irai rapidement fouiller sur l’eshop 🙂
    J’en profite pour participer : petit coup de cœur opour le savon Zélie l’Orientale (c’est vraiment parce qu’il fallait choisir !) et je tranche pour le baume à lèvre.

    Encore merci merci, vraiment, et bonne journée !

    1. Merci à vous Marion, pour votre joli retour qui me touche beaucoup.
      Je suis heureuse que cela vous plaise.
      Au plaisir de vous croiser sur notre boutique en ligne alors !

  36. Bonjour, et merci pour ce concours.
    Déjà adepte de la SAF, je découvre avec plaisir les Belles de Savon, et aussi qu’il y a un point de vente pas très loin de chez moi!!! Difficile de choisir, mais le savon Zélie m’attire (juste parce qu’il a un nom qui me fait rêver!).
    Bonne soirée, bonne chance à tous!

    1. Nous essayons d’être au plus près de vous avec nos dépositaires, n’hésitez pas à nous indiquer d’éventuels lieux que nous pourrions contacter de votre part.
      Merci pour votre participation Anne Sophie

  37. Jolie découverte !
    J’en profite pour tenter ma chance pour le savon Séraphine l’élégante et le baume au miel.

  38. Oh trop chouette ce petit sac remplis de jolis produits !
    je tente ma chance pour le lot avec la boule de bains, moi et les bains, une grande histoire d’amour =D
    Voici mon savon préféré : Séraphine l’Elégante
    Je like les deux pages Facebook avec le pseudo Emilie Troccaz
    Merci et belle soirée 🙂

    1. Oui, j’ai craqué aussi sur ces petits pochons colorés réutilisables, contente qu’ils vous plaisent , merci à vous !

  39. découvert par hasard aux actualités régionales j’adore son idée de cupcakes savon !

    1. Des cupcakes ??? vous êtes sur(e) ???!!!, pour le passage télé il faudra attendre le 15 Décembre sur France 3

  40. Adepte-fan des savons et de leur créatrice, il m’est bien difficile de choisir ! Eugénie est une vraie addiction mais ma préférence va à Zélie ; je tente donc ma chance pour Zélie et la boule de bain
    merci pour ce petit concours !

  41. J’ai 2 filles. L’une s’appelle Louison et l’autre Zélie!!! J’ai essayé les 2 et les adore!!!
    Belle coincidence…..

    1. Belle coïncidence en effet ! Malheureusement le concours s’est terminé aujourd’hui ! J’espère que vous referez un tour sur le site !
      Belle soirée

      1. Bonjour,
        Qui a gagné le concours?

    2. Des prénoms typiques de la Belles Epoque et qui font partie des ceux les plus donnés dans les années 1900, d’où mon choix 😉

  42. Merci Emma d’avoir répondu par mail,
    ton blog est très bien fait, on trouve pleins d’idées !

    je compte suivre tes aventures !

    Une aventure commence pour moi et c’est motivant de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes idées !

    Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu