Après la fameuse opération Black Friday qui entraîne un déchaînement des foules pour consommer de façon irrationnelle, arrive Noël – LA période de consommation internationale par excellence. Pour promouvoir une consommation plus raisonnée et responsable, voici quelques idées, qui n’enlèveront pas la magie de Noël, bien au contraire ! Je vous propose aussi 1 code de réductions dans cet article.

Noël et conso

Plus les années passent, plus je me rends compte à quel point Noël est une institution qui peut être vraiment malsaine. La pression d’offrir plein de cadeaux et de voir son compte en banque se vider alors qu’on vient à peine de payer les impôts, la pression de passer les fêtes en famille, la course pour faire plaisir à tout le monde et passer d’une famille à l’autre, le repas de Noël qui devient problématique avec les régimes alimentaires différents, les conflits qui éclatent… Sans vouloir peindre un tableau noir, Noël est source de stress et pas vraiment « joyeux » pour de nombreuses personnes. Il faut être à la hauteur, au risque de décevoir.

Alors que Noël peut vraiment être chouette, si on en réduit ses attentes et qu’on se concentre sur l’essentiel : passer un bon moment, avec ou sans ses proches.

Oui, Noël peut-être autre chose qu’une course effrénée à la consommation ! On peut choisir d’offrir moins de cadeaux, plus personnels, moins matérialistes, et se concentrer plus sur la qualité du moment partagé.

Offrir des cadeaux responsables

banniere-dreamact

Et si cette année, on partait du principe qu’on faisait des cadeaux écologiques et sains ? Finis les paniers cosmétiques bourrés de produits chimiques, les vêtements fabriqués par des gens exploités, les chocolats à l’huile de palme !

Alors oui, parfois ce sera un peu plus cher, mais justement ! Cela pousse à acheter moins, mais mieux, et surtout au vrai prix des choses !

Voici quelques idées sur le pouce :

  • Remplacez les cadeaux cosmétiques par des alternatives zéro déchet ! Par exemple, la marque Lamazuna propose des box complètes avec toute la panoplie pour réduire de manière drastique les déchets de sa salle de bain en un tour de main ! Déo, shampoing, brosse à dent, il y a tout ce qu’il faut, pour les filles et pour les garçons !

Lamazuna-coffret-cadeau-zero-dechet

© Lamazuna

  • Choisissez une marque de mode éco-responsable pour offrir les classiques sous-vêtements ! Exit le coton pollué et le polyester, bonjour bambou, lyocell et coton bio !
  • Plus spécifiquement, vous pouvez offrir les fameuses culottes menstruelles ! Protection menstruelle ultime, la culotte menstruelle absorbe le flux directement sans avoir à porter une serviette, un tampon ou une cup. Pour de jolis modèles fabriqués en France par des couturières et en coton biologique, je recommande la marque Pourprées. Fondée par deux sœurs, c’est une des marques que je trouve les plus réussies et engagées. Pourprées fait de plus régulièrement des dons auprès d’associations : Règles Élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, Refuge, Croix Rouge, Secours Populaire pour n’en citer que quelques unes.

Pourprees_shooting_5.1© Pourprées

  • Optez pour des chocolats véganes et sans huile de palme ! Pourquoi ? Pour ne pas contribuer à la déforestation due à la monoculture de palmiers à huile en Asie et en Afrique, et pour laisser un peu tranquille les vaches et leur lait ! Allez dans n’importe quel Biocoop ou boutique bio du coin, et vous trouverez des choses sympas, notamment les marques Altereco ou Kaoka.
  • Choisissez aussi des cadeaux éthiques, qui viennent en aide à des populations défavorisées. J’ai par exemple récemment découvert Naona, des sacs en papier recyclé et franchement canons, fabriqués par des femmes dans les favelas de Rio. Les sacs sont tissés selon une technique Maya, il faut 27 feuilles de brouillon pour faire un sac et le résultat est top ! Comme quoi, le recyclé peut-être joli ! Seul hic, les sacs sont plastifiés pour être solides, et le plastique n’est lui pas recyclé pour des raisons d’accessibilité. J’en ai fait l’expérience personnelle lorsque je me suis prêtée au jeu avec une artisane au Mexique, on fait avec ce qu’on a ! Et puis avec les récentes élections au Brésil, à titre personnel j’ai envie de soutenir les initiatives qui peuvent aider les gens là-bas.

Sac éthique recyclé Naona

Sac recyclé Naona

Trouvez plein d’autres idées sur des market place éco-responsables comme ZoEssentiels, Mademoiselle Bio, Klow, Altermundi et Dreamact !

 

Offrir d’autres types de cadeaux

Vous n’êtes même pas obligés d’acheter des produits neufs pour faire plaisir. Il existe plein d’autres solutions pour faire plaisir :

  • Des cadeaux faits maison : vous pouvez facilement fabriquer un cosmétique maison à partir de quelques ingrédients (un baume, une crème, un déo, une huile de massage ou des sels de bain), ou un objet à partir de n’importe quel matériau !
  • Des cadeaux de seconde main : pourquoi acheter forcément du neuf ? Participez à la réduction du gaspillage en choisissant un cadeau d’occasion ! Électronique, informatique, livres, vêtements, on trouve de tout sur des sites et applis anti-gaspi !
  • Des cadeaux dématérialisés : pour finir, vous n’êtes pas non plus obligés d’offrir des cadeaux physiques. Pourquoi ne pas offrir une expérience ? En plus d’être une potentielle aventure, cela présage un moment futur à passer ensemble. Un dîner, un massage, un escape game, un spectacle, une sortie en famille, voire un voyage ! Rappelons-nous que les moments partagés avec les gens qu’on aime sont plus importants que les choses !

 Meubles en palettes

Meubles fabriqués à partir de palettes

Faire un Secret Santa !

C’est de plus en plus populaire en France, notamment avec ses amis et ses collègues, et cela peut aussi s’appliquer à la famille.

Le concept ? Soit on tire au sort une personne à l’avance à qui offrir un cadeau, soit chacun achète un cadeau et on tire au sort sur place. Je préfère la première option car elle permet de personnaliser son cadeau. Ce que j’aime avec le concept, c’est qu’on va se concentrer sur une personne. Cela n’empêche de faire un petit cadeau à d’autres personnes à côté, mais cela réduit grandement la charge mentale et la pression sur le porte feuille d’offrir des cadeaux à chacun des membres de sa famille !

Généralement, le Secret Santa vient avec un prix plafond à ne pas dépasser ; selon avec qui vous le faites, c’est à vous de voir. Mais justement, souvent le fait d’offrir un cadeau pas cher pousse à offrir des trucs inutiles ou de très mauvaise qualité, alors qu’il existe plein d’options pour faire des idées de cadeaux éthiques à moins de 15 euros :

  • une tisane bio (Happy Plantes)
  • une bougie parfumée (Zenzitude)
  • un oriculi (Lamazuna)
  • une paire de chaussettes en bambou (Thought)
  • une tablette de chocolat bio équitable (Altereco)
  • une huile de massage fait maison (DIY)
  • un guide de voyage éco-responsable (Viatao)
  • un savon naturel (Bôm Cosmétiques)
  • un bijou en magazine recyclé (DIY)
  • un pain de rasage (Lamazuna)
  • une brosse à dents en bambou (My Boo Company)
  • un travel mug en bambou (Rex London)

idées de cadeaux - secret santa

 

Emballez bien !

En suivant ces principes, vous allez offrir moins de cadeaux, mais plus personnels et surtout plus éthiques ! Alors n’oubliez pas d’aller au bout et de ne pas gâcher des mètres de papier cadeau !

Les alternatives ? Vous pouvez utiliser des papiers cadeaux ou de soie recyclés d’un précédent Noël, du papier journal, des cartes routières ou des magazines ! Vos paquets ne seront pas moins beaux, bien au contraire ! Pour réduire l’utilisation du plastique, vous pouvez utiliser du ruban ou de la ficelle, y ajouter des petites décos organiques comme des feuilles, du houx, des petites rondelles de bois etc.

Pour les plus aventurier.e.s, vous pouvez également vous essayer au Furoshiki, technique japonaise utilisant du tissu pour faire des paquets, avec des pliages spécifiques.

Et n’oubliez pas : récupérez les papiers neufs lors de l’ouverture des cadeaux pour les réutiliser pour un prochain emballage à faire !

Et aussi… Mon e-book !!

Concocté spécialement pour aider les gens à passer à l’action, mon e-book est divisé en 2 parties : une théorique et une pratique avec un suivi personnalisé ! C’était important pour moi de mettre l’accent sur la pratique plus que sur l’information. Pour le recevoir, cliquez sur le lien ci-dessous ! J’espère qu’il vous plaira !!

Banniere-ebook

 

Cet article contient des liens affiliés. Si vous commandez via ces liens cela me permet de toucher une commission.
Il contient également du contenu sponsorisé par Pourprées. Je sélectionne soigneusement mes partenaires et leur démarche éthique avant d’accepter un partenariat. Je conserve ma liberté d’écriture et suis sincère dans mes propos.

 

***
Et toi, comment tu comptes rendre ton Noël plus écolo cette année ?

Pinterest-cadeaux éthiques

 

À propos de l’autrice

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience.
Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.