Visiter Stockholm et ses alentours – sans avion !

Visiter Stockholm et ses alentours – sans avion !

Début Août, je suis partie à Stockholm avec ma sœur pour voir un concert. Sans avion, car je veux éviter ce mode de transport au maximum. Je vous raconte ma visite de Stockholm et de ses alentours !

Entre le trajet en bus et les arrêts en route, on a passé au total seulement 4 jours à Stockholm. C’est vraiment le minimum pour profiter de la ville aux îles. C’est tellement étendu qu’on peut facilement y rester une semaine ou deux, si le budget le permet ^^. La ville étant réparties sur plusieurs îles, il y a de quoi faire !

Le reste du temps, on l’a passé chez notre cousin à Gnesta, une petite ville à 60km de la capitale.

 

Visiter Stockholm

Voici quelques unes de nos découvertes dans les îles, absolument pas exhaustive.

Île de Gamla Stan

C’est le centre historique, très charmant (et touristique !) de Stockholm. C’est l’endroit où j’ai vu le plus de touristes au mètre carré. L’île se parcoure rapidement à pied et dispose de 2 rues principales : l’une dédiée à la restauration et l’autre aux boutiques de souvenirs. Il ne faut pas hésiter à sortir un peu de ces deux rues.

Île de Södermalm

Plus résidentielle, elle est celle que j’ai préférée. On y a dormi sur un bateau, découvert de bonnes adresses gourmandes, fait de belles balades, notamment celle de Monteliusvägen, avec une vue imprenable sur la vieille ville et dans le quartier de Hornstull pour arriver sur une plage. On y trouve aussi le musée de la photographie.

Île de Langholmen

Il n’y a pas grand chose si ce n’est l’opportunité d’une belle balade et d’une baignade au calme, ce qui était un argument largement suffisant pour nous y rendre.. On a fait une boucle en partant de notre bateau, pour nous rendre sur cette île puis longer la rive face à Södermalm pour ensuite arriver sur Gamla Stan.

Ile de Djugarden

On y trouve le Gröna Lund, parc d’attraction les pieds dans l’eau, des musées et un parc immense. De notre côté, on a opté pour la visite du musée Abba, incroyable si vous aimez le groupe et curieux.ses de chanter dans un musée. Le musée maritime Vasamuseet est également assez prisé, pour découvrir l’histoire d’un navire de guerre qui a fait naufrage au 17è siècle.
Elle est accessible en Ferry depuis Gamla Stan où Sodermälm, ou en tram voire à pied depuis le centre ville.

Si j’avais eu plus de temps, je serai partie découvrir encore plus loin, me perdre dans les parcs, les balades et à regarder la mer, encore et encore ^^.

Les transports à Stockholm

Les transports en commun incluent les bus, métro, tram, trains et ferries. Il faut compter environ 4,5€ par trajet, ou bien opter pour une carte 24h, 72h ou 7j à des prix plus avantageux. Il faudra acheter une carte rechargeable pour environ 2 euros,

Toutes les infos sur sl.se

Et pour vous rendre à Stockholm ? Tentez le bus !

Lire mon article Voyager en suède sans avion

Interflix


Se loger à Stockholm

Pour se loger, on a passé une nuit dans une auberge de jeunesse (l’Interhostel) que je ne recommande pas du tout car on a trouvé l’accueil vraiment naze et le cadre pas terrible.

Ensuite, on a trouvé des cabines sur le bateau Rygefjord sur Booking. Je n’aime pas passer par ce site que j’évite autant que possible, mais on s’y est prises à la dernière minute et je ne peux pas nier que c’est pratique. Cela faisait un petit moment que je voulais passer la nuit sur un bateau et je n’ai pas été déçue !

Les cabines étaient minuscules mais suffisantes étant donné qu’il y a un salon commun et le pont du bateau avec une vue de dingue. Ce bateau propose également deux extensions avec des cabines dortoirs.

Le bateau est situé sur Södermalm, proche des transports en commun.Sur le quai d’autres bateaux-hôtels existent, celui qu’on a choisi semblait offrir un des meilleurs rapports qualité-prix.

Tarifs : Une nuit nous a coûté environ 60 euros pour deux, le même prix qu’une chambre double dans l’hostel de centre ville qu’on a détesté.


Bonnes adresses gourmandes à Stockholm

Île de Gamla Stan

Sara’s art and coffee shop : un café et petite galerie artistique cachée parmi les boutiques

Île de Södermalm

  • Hermans : au dessus du musée de la photo, un buffet végétarien et végane à volonté à déguster dedans ou dehors avec une vue sur l’eau et la ville. Compter 26 euros par personne, hors desserts
  • Kalf & Hansen : restauration rapide bio et de saison, veggie friendly. Compter une dizaine d’euros par personne
  • Chokladfabriken : près de Hermans, pour une pause chocolat chaud ou pâtisserie, vegan friendly
  • A Bowl : des buddha bowls autour de 12 euros pour un repas complet et sain

Ile de Djugarden

Rosendals : un buffet dans une serre au milieu de parc, avec la possibilité de déjeuner sur une table dans les fleurs ou dans le parc. Compter entre 15 et 20 euros par personne


Au delà de Stockholm

On a passé quelques jours à Gnesta, petite ville au bord d’un lac accessible en train depuis Stockholm en environ 1h. Une jolie ville en bord de lac avec de belles maisons en bois. Gnesta est plutôt résidentielle et pas du tout touristique (pour mon plus grand bonheur). Le lac est accessible depuis la gare, pour une balade ou baignade. Il y a un restaurant sympa en bord de lac et un café associatif offrant de la cuisine végane côté ville. Calme et dépaysement garantis.

Disposant d’une voiture, notre cousin nous a emmené dans les criques de Stendörrens à tomber par terre et idéales pour marcher, faire un pique nique ou se baigner (si le temps le permet !). Le gros plaisir : en plein mois d’Août c’était paisible !

Quoi qu’il en soit, il y a plein de beaux coins à découvrir si on sort un peu de la capitale, les lacs et les parcs, ce n’est pas ce qui manque. D’autant plus que certains endroits, comme Gnesta, sont accessibles en transports en commun !

Partez à la découverte de votre petit coin de paradis !

Cet article contient des liens affiliés.

***
Et toi, quels sont tes coins préférés à Stockholm ?

Planet Addict

Blog Voyage et Écologie autour du monde d'une globetrotteuse soucieuse de trouver des solutions pour préserver la planète par les gestes du quotidien. Rejoignez-moi sur mon profil: Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu