2019 : mes objectifs

2019 : mes objectifs

Pour moi il y a deux temps de bilan dans l’année : à l’arrivée du nouvel an, et à l’arrivée de l’été. Ce sont deux moments où naturellement je sens le besoin de faire le point sur les mois passés, voir où j’en suis, si je suis bien et si j’avance comme je veux dans ma vie et mes rêves.

Les bilans et moi

Celui de la fin d’année est toujours axé sur une analyse de l’année écoulée et poser mes intentions pour l’année à venir, alors qu’en milieu d’année je ne sais pas pourquoi mais il est toujours question de réflexions un peu plus philosophiques en rapport avec le voyage.

Depuis que je me suis mise à la médecine chinoise, la notion de cycles a plus de sens que jamais. L’hiver est un moment de repos et de repli sur soi, de réflexion profonde et d’intuition, donc cela est finalement plutôt logique. L’arrivée de l’été est un moment d’expansion, d’éclat de vie, de passion mais aussi de conscience profonde. D’un côté l’apogée du Yin, et de l’autre l’apogée du Yang, et ça me plait de voir que je me cale naturellement sur ces deux pics énergétiques.

Grâce à tous ces bilans, j’ai non seulement un cap à suivre mais des éléments de mesure de mon avancée. Dans les moments difficiles, cela me permet de voir le chemin parcouru, et surtout de réaliser que parfois j’oublie mes objectifs mais je les atteints quand même.

2018 : une année révélatrice

En relisant mes notes de l’année passée, j’appréhendais 2018 sous l’angle d’une grande révélation, d’un moment d’expansion dans ma vie. Je ne me doutais pas une seconde que cela se produirait, mais pas du tout comme je l’avais imaginé.

2018 a été une année chargée de challenges. Je l’ai commencée en ressentant un désaccord profond avec moi-même mais que je n’arrivais pas à exprimer.

Je l’ai commencée avec un mal-être que je n’arrivais pas à cerner. Je me sentais à côté de la plaque et j’avais un trop plein émotionnel incontrôlable. En regardant en arrière, je réalise que c’est ce qui arrive quand on essaye d’aller à l’encontre de ses valeurs, de dénigrer ce que notre inconscient nous crie, de se borner à essayer de faire fonctionner des choses qui ne marchent tout bonnement pas.

Sukkothaï

En 2018, j’ai encaissé mon lot de coups durs. J’ai vécu une séparation et deux deuils, ressenti un déchirement suivi d’une libération profonde, frôlé le burn-out au travail. On peut dire que j’ai vécu un joli tremblement de terre dans tous les domaines socles de ma vie : couple, travail, famille.

Et ce qui est beau dans tout ça, c’est que c’est arrivé dans l’ordre parfait pour me permettre de me rendre plus forte et affronter le challenge suivant. Ce qui est beau dans tout ça c’est que je me suis retrouvée et qu’aujourd’hui je me sens plus que jamais en phase. Comme si les pièces de mon puzzle commençaient enfin à se mettre en place. Comme si les instruments de musique qui composent ma vie commençait à rendre un son harmonieux. Le moment où je ressens que tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent avait un sens, m’a construite.

Le chaos de la restructuration

Je me suis laissée submerger et épuiser par le travail, ce qui m’a poussé à réaliser que je ne voulais plus perdre d’énergie dans une relation qui ne m’apportait pas ce dont j’avais besoin et qui ne me soutenais pas dans les moments durs. Cette rupture m’a entraîné dans un raz de marée qui m’a incitée à reprendre ma vie en main, lever le pied au travail, me remettre au coaching et à mes passions. C’est comme ça que j’ai enfin repris la danse et le sport, et que j’ai sorti mon sac à dos du placard pour un road trip en solo salvateur.

Ce voyage m’a remis les pendules à l’heure et fait ressentir un bien-être total qui m’a permis de faire face à la perte de deux grands parents à deux mois d’écart, même si cela reste dur.

Lac Bohinj 2

J’ai enfin décidé d’arrêter de lutter contre mes émotions et de les laisser s’exprimer. J’ai enfin décidé de ne pas laisser ce que pensent les autres dicter ma propre valeur.

Ces moments m’ont finalement rapproché de ma famille, et fait réaliser la reconnaissance de tout ce que j’ai dans ma vie. Renouer avec la raison profonde pour laquelle je vis ma vie à fond, quand bien même ça puisse troubler certain.e.s.

Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à faire autant de choses dans ma vie que maintenant. J’ai mis en place et trouvé une organisation que j’ajuste en cours de route en fonction de comment je me sens.

Bilan de 2018

Au final, 2018 est une des meilleures années de ma vie et j’ai pu accomplir tout ça :

  • J’ai passé ma certification de shiatsu et je suis officiellement praticienne de massage bien-être. Je commencerai l’activité en 2019 !
  • J’ai repris l’écriture de mon blog, en écrivant près d’un article par semaine et en revoyant des aspects plus techniques. Je me suis rapprochée de la communauté de blogueurs voyage dans laquelle je me sens si bien;
  • J’ai repris le coaching et trouvé une façon de me fixer des objectifs qui fonctionne pour moi;
  • Je me suis mise à la danse et d’autres activités sportives, menant mon activité physique à entre 3h et 6h par semaine contre néant auparavant;
  • J’ai retrouvé le mojo du voyage, de découvrir de nouveaux pays et nouvelles personnes;
  • J’ai monté en compétences dans mon travail, passant de l’e-commerce à la stratégie et les finances de l’association;
  • Et surtout, j’ai un sourire intérieur en continu et je ne me laisse plus polluer par le milliard de questions que j’ai sur la vie. On pourrait appeler ça le lâcher prise ^^

Alors que je couche tout ça sur mon écran et que je parcoure mes bilans de 2015, 2016 et 2017, je vois que rien que cette année, je cumule tous mes objectifs. Le plus important de tous est émotionnel. Cette justesse que je ressens dans mon intérieur qui m’apaise de toutes les inquiétudes passées.

Il me reste le côté alimentaire que je n’ai pas encore vraiment bien pris en main, je souhaitais entamer un suivi naturopathique pour m’assurer de donner à mon corps ce dont il a besoin, car j’ai encore du mal à jongler entre mon régime flexitalien et mon incapacité à prendre du poids. Mais comme il reste encore quelques jours en 2018, j’ai encore le temps de mettre un pied à l’étrier ^^. J’ai d’ailleurs déjà booké un rendez-vous 😉

J’aimerai aussi terminer l’année en refaisant une beauté à mon blog, en une semaine, c’est faisable non ? ^^

Photo Emma

Mes intentions pour 2019

Je préfère toujours parler d’intentions que de résolutions. L’intention pour moi suppose de réfléchir au « comment faire » pour y arriver, alors que les résolutions me sonnent plus comme des idées qui ont tendance à s’envoler après deux jours. Ce que je souhaite avant tout en 2019 c’est aller encore plus loin dans ma recherche d’équilibre et approfondir mes relations avec les gens.

  • Remettre le travail à sa place, économiser mon énergie et respecter mon rythme
  • Apprendre à mieux communiquer, à comprendre les relations humaines, être plus à l’écoute et donner plus d’attention aux gens que j’aime
  • Reprendre en main mon alimentation et mon poids (pour en prendre, je précise)
  • Me remettre au compostage d’appartement
  • Mettre en place mon activité parallèle de massages et me caler de plus en plus sur les cycles de la médecine chinoise
  • Faire ce qui me fait kiffer, encore et toujours <3

***

Et toi, comment as-tu vécu 2018 et comment abordes-tu 2019 ?

Pinterest-2019

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 8 commentaires

  1. Je ressens 2019 comme une année de grands changements pour moi. Cette année, j’ai subi une énergie très basse, un gros manque de motivation, beaucoup de confusion. Aujourd’hui, j’ai enfin l’impression de savoir ce que je veux faire et de vouloir me donner les moyens. J’espère que cette bonne vibe me suivra dans les mois à venir !
    Bonnes fêtes et bon “voyage” 🙂

  2. Je n’étais pas au courant de la difficulté de ton année. Je crois que plus on vieillit et plus on affronte ce genre d’épreuves. Chacun décide de la suite et de la manière de rebondir. Bravo à toi, en espérant que 2019 soit joyeux. Pour ma part, j’ai encore pas mal de choses à régler intérieurement pour être plus constant dans mon bien être 🙂

    1. Merci Rémi ! Oui plus on avance et plus on se rode ! Je comprends ton besoin de régler pas mal de choses, c’est un process constant !
      Bon courage à toi aussi 😉

  3. Je ne sais pas encore comment j’écrirais mon bilan 2018, mais une chose est sûre : je continuerai de te lire et d’y puiser un apaisement que je ne trouve presque nulle-part ailleurs !

  4. Cette année 2018 a visiblement été énorme en terme de challenges pour toi! Je suis toujours émerveillée par ta capacité à trouver le ton juste, les bons mots.
    Tu donnes aussi la sensation d’avoir cette force d’avancer face aux épreuves, ou plutôt d’ailleurs, “avec” les épreuves. C’est assez impressionnant et motivant.
    Je te souhaite une fabuleuse année 2019!

    1. Merci Alice, ça me touche beaucoup ce que tu dis. Moi je suis émerveillée devant les commentaires bienveillants qui me montrent que j’arrive à faire passer des messages avec des mots derrière mon écran ^^
      Je te souhaite également une merveilleuse année 2019 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu