Se mettre en phase avec la lune : cadran lunaire universel

Se mettre en phase avec la lune : cadran lunaire universel

Je suis fascinée par la lune et ses influences sur les êtres humains, et notamment le suivi de ses cycles en lien avec les cycles menstruels. Ce suivi n’est pourtant pas réservé aux personnes cycliques ! Alors voici une version universelle 🙂

Le cadran lunaire, que pour les femmes menstruées ?

A vrai dire, c’est une discussion avec un pote qui m’a inspiré cet article.

Pour rappel, le cadran lunaire est un outil de suivi inspiré par Miranda Gray dans son livre Lune rouge. Un outil pour suivre ces cycles menstruels et ceux de la lune.

Depuis mon expérience au Mexique, je suis fan des cercles de femmes qui se font à la pleine lune et la nouvelle lune et de tout ce qui est en lien avec la connaissance de mes cycles !

A lire aussi :
Renouer avec ses cycle avec un cadran lunaire – Miranda Gray
Explorer sa nature cyclique – Alisa Vitti

Et puis, l’année dernière, je me suis beaucoup intéressée au féminisme, aux distinctions et constructions de genres, à la féminité, à la masculinité. Ajoutons à cela mes études sur les cycles des 5 éléments et le Yin et le Yang à travers ma pratique du Shiatsu, cela a fait émergé quelques réflexions. Pourquoi faire des cercles de femmes d’un côté, des cercles d’hommes de l’autre ? Pourquoi pas se réunir et cesser de se “diviser” ?

Je reste persuadée que les cercles de femmes sont une nécessité, et qu’ils font énormément de bien. Tout simplement parce qu’il y a du taf de nettoyage de mémoires à faire sur les lignées féminines, et que ce besoin criant explose en ces temps, du moins c’est mon ressenti. Ouvrir un cercle bienveillant et de confiance entre femmes est aussi primordial, sachant que la société nous a un peu construites pour nous opposer, nous jalouser, nous faire concurrence. Merci Blanche Neige et “qui est la plus belle ?” !

Je pense que c’est également important que la parole se libère sur toutes ces constructions et idées reçues de genres en général.

A côté de ça, je réalise que lorsqu’on “limite” la femme au fait qu’elle a des cycles menstruels, cela fait tiquer. Car oui, il y a des femmes qui n’ont pas de règles, ou qui n’ont plus de règles. Ou encore des personnes de sexe féminin mais qui ne se retrouvent pas dans le genre associé. Et les hommes dans tout ça, est-ce qu’ils ne sont pas concernés ?

Enfin, si on peut également ouvrir le dialogue en général entre les êtres humains pour simplement laisser chacun.e faire ce qu’iel lui plait sans jugement, ce serait pas mal aussi !

Pourquoi choisir ? Faisons un peu de tout, y compris de l’inclusif !

les-phases-lunaires

Pourquoi la lune ça concerne tout le monde ?

Parce que nous sommes quand même faits de la même chose : des os, des muscles, des organes, de l’eau… 70% d’eau d’ailleurs, comme notre belle planète. Si la lune influence les récoltes, les plantes et les marées, il n’y a pas de raison qu’elle ne nous affecte pas nous aussi, femme ou homme.

Au delà de ça, et là j’entre dans mon monologue énergétique, nous sommes dans une société très (troooop) Yang. Caractérisée par l’expansion, la production, la croissance. Je rappelle que la Terre a ses cycles, ses saisons. Des saisons Yin (hiver), des saisons Yang (été), des saisons d’éveil (printemps) et de récolte (automne), ainsi que des transitions. Comme la Terre, nous avons besoin de temps de repos, de repli. Être tout le temps à fond nous épuise, et ça épuise aussi les ressources de la Terre au passage.

Ce que je veux dire avec ce charabia, c’est que cette société dite “Patriarcale”, Yang, “masculine”, est une énergie en excès. Ce n’est pas un combat homme vs. femme, mais plutôt un besoin de ralentir, de se reconnecter à soi, de lever le pied, et de temporiser, de “yiniser” si je peux dire. Et ça concerne tout le monde. Pour moi, s’intéresser au cycles de la lune, à l’intuition, au ressenti, ça fait partie du process.

La lune n’est pas exclusivement un truc de “nanas” ou même un truc de nanas qui ont des cycles.

Donc, pour les personnes qui n’ont pas de cycles menstruels, que vous soyez un homme, une femme sans cycles (quelle qu’en soit la raison) ou même une femme sous contraception hormonale*, vous pouvez aussi vous relier aux cycles de la lune et observer ses influences ! La lune a un cycle universel. Certes, celles qui ont leurs menstruations et qui n’ont pas de contraception hormonale peuvent pousser l’observation plus loin en faisant en plus le lien avec le cycle menstruel et leur ressenti. Pour moi c’est du bonus (qui n’est pas forcément plus simple, surtout si comme moi vos cycles ne sont pas du tout en phase avec la lune ^^)!

*Je précise car j’ai parfois des questions de femmes sous contraception hormonale qui ne se sentent pas concernées par crainte que leur ressenti ne soit “biaisé” par les hormones de synthèse.

La lune pour tou.te.s !

Et j’ai envie de dire, tentez l’expérience si ça vous chante et voyez par vous-même si vous voyez des choses récurrentes ! L’important, c’est la curiosité et d’y prendre plaisir.

Tout comme on a conscience des saisons, des mois, des solstices d’été et d’hiver, des équinoxes de printemps ou d’automne, ou encore des fêtes religieuses, avoir conscience des moments de nouvelle et pleine lune c’est un peu pareil !

Donc pour suivre tout ça, j’ai adapté le cadran lunaire que j’ai fourni dans mon autre article, pour en faire quelque chose d’universel.

Celui-ci contient les 8 phases lunaires, chaque phase durant un peu plus de 3,5 jours pour compléter un cycle de 29 jours. Vous y indiquez a minima les dates de la nouvelle lune et de la pleine lune et vous notez vos observations (émotions, sommeil, humeur, énergie etc.). Vous pouvez également y noter  vos intentions et gratitudes en fonction des phases !

Cadran-lunaire-universel

Modèle à télécharger

Testez ! Et faites-moi vos retours, ça m’intéresse !

***
Et toi, comment suis-tu la lune ?

Pinterest-cadran-lunaire-universel

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.