Accéder à une eau de qualité, saine et zéro déchet

You are currently viewing Accéder à une eau de qualité, saine et zéro déchet

Voilà des années (oui années) que je veux écrire sur le sujet de l’eau car je suis face à un dilemme. Boire ou me doucher avec une eau de qualité sans recourir aux bouteilles en plastiques. L’eau du robinet est certes potable, mais franchement de plus en plus imbuvable et agressive pour la peau. Dans cet article je vais donc lister les alternatives que j’ai trouvées !

Eau de qualité : la problématique

Dans un soucis de limiter mes déchets, j’ai longtemps privilégié l’eau du robinet. On dit que les entreprises d’eau de source ne vendent pas de l’eau, elles vendent des bouteilles en plastique.

L’eau est certes bonne, mais à quel prix environnemental ? Même si les bouteilles sont recyclables ou recyclées, c’est loin d’être une solution idéale. Le plastique ne se recycle pas à l’infini et le recyclage n’est pas un laisser passer pour se jeter dessus. Et puis nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable : pourquoi s’en priver alors que bon nombre de pays n’est pas dans ce cas ?
Mais voilà. Plus je m’intéresse à la santé et l’énergétique, et plus j’ai un problème avec l’eau du robinet.

Sanitairement parlant, elle est sur-traitée. Au début je ne le remarquais pas, mais depuis peu j’ai vraiment l’impression de boire de l’eau de piscine. J’ouvre le robinet et une odeur de chlore envahit mes narines. Moi qui n’ai pas un odorat hyper développé, c’est dire. Elle contient en outre beaucoup de calcaire et métaux lourds, et moi qui ai la peau sensible, c’est compliqué.

Énergétiquement parlant, on dit que l’eau est “mal”-traitée. Elle passe par trop de processus qui la dénature.
Conclusion : bof pour ma santé. Et vu qu’on est composés à 70% d’eau et que c’est tout bonnement vital, je suis persuadée que la qualité de l’eau est primordiale à notre santé.

Quelles solutions pour avoir une eau saine et zéro déchet ?

Je vous le dit d’entrée : je n’ai pas trouvé la solution idéale et je n’ai pas encore tout essayé. Mais voici des pistes, et si certain.e.s d’entre vous ont des retours d’expériences, je vous invite à compléter mes écrits dans les commentaires !

Acheter de l’eau en bouteille de 5l

Pas complètement zéro déchet mais cela permet d’avoir de l’eau de qualité à boire(Mont Roucous et Mont Calm en tête) en limitant les déchets. J’y tends de plus en plus parce que tous procédés filtrants se basent sur l’eau du robinet. L’idéal serait que je trouve une source locale (je peux rêver ^^).

Filtrer l’eau avec des perles, minéraux ou du charbon actif

Cette solution consiste à utiliser des filtrants naturels pour retirer les contaminants de l’eau du robinet et la reminéraliser. Personnellement, j’utilise les perles de céramiques qui enlèvent le goût du chlore (c’est magique) et s’utilisent à vie ! Le charbon se renouvelle tous les 6 mois et certains sont vendus dans du plastique (donc moyen). Sinon, il existe nombre de carafes filtrantes qui contiennent ces éléments (Brita ou Santevia par exemple).

Utiliser un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet de diminuer la quantité de calcaire dans l’eau et la rendre moins “dure”. Le gros avantage c’est que cela traite tout le réseau de l’habitation et donc fort utile pour le linge et la douche (plus doux pour la peau !). La marque Aqua 2000 en propose plusieurs modèles qui fonctionnent sans électricité.

Le procédé d’osmose inversée

Système mis au point par la NASA qui permet de nettoyer l’eau des polluants, métaux lourds, parasites. On utilise une fontaine (Ysio par exemple) qui se clipse au robinet. Simple et efficace. Cependant, certain.e.s mettent en lumière que c’est une eau dénuée de minéraux, voire une eau “morte”.

Les pommeaux de douche filtrants

Ce sont des pommeaux qui contiennent des minéraux, cristaux, perles ou charbon actif (comme pour certaines carafes) afin d’avoir une eau de meilleure qualité pour la douche ! Une que j’aimerai tester est celle de l’entreprise Navoti, avec qui j’ai travaillé lorsque j’étais co-directrice de l’association Générations Cobayes.

 

***
Et toi, tu utilises quoi pour avoir de l’eau de qualité chez toi ?

Eau-de-qualité-Pin

Cet article contient des liens sponsorisés. Je garde la liberté de mes propos.

 

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.