Il y a deux questions récurrentes à chaque retour de voyage. La première c’est: comment tu fais financièrement ? (J’ai déjà répondu à cette question dans cet article). La seconde: c’est quoi ton pays/ce que tu as préféré ? Alors je sais que cette question est naturelle, elle me vient moi-même à l’esprit lorsque je rencontre des voyageurs, même si je connais déjà la réponse: “c’est impossible de choisir, tout est tellement différent !”.
Les souvenirs de voyage
Bien sûr, il y a des pays auxquels on accroche moins que d’autres, des expériences qui se démarquent, et certains voyageurs ont tout de même leur favori. Mais pour moi, c’est trop dur. Même si j’essaye de catégoriser par thématique ça devient compliqué (j’étais en train d’essayer et puis tous les pays me venaient à l’esprit alors à quoi bon ?).
Et puis je vous avoue qu’avant, cette question m’irritait un peu. J’aurai voulu qu’on me pose des questions un peu plus profondes sur mon ressenti, mon vécu. Parce que je voulais exprimer cette transformation que m’avait apporté le voyage et je sentais qu’il était difficile pour les autres de comprendre. J’ai l’impression que c’est un truc de voyageur que de classer les « ceux qui ont voyagé et qui peuvent comprendre » d’un côté, et « ceux qui sont resté et qui ne peuvent pas comprendre » de l’autre.
▶ A lire aussi : Le voyage qui a changé ma vie ◀
C’est vrai que c’est une expérience différente de ce que les gens qui restent vivent. Mais j’ai aussi réalisé que ce n’est pas toujours aux autres de faire le pas de poser les bonnes questions ! Pourquoi nous voyageurs, ne pourrions-nous pas faire l’effort de transmettre ces expériences de la façon qui nous convient ? En fait, je me suis rendue compte que moi-même je n’arrivais pas à trouver les mots pour exprimer ce que j’avais vécu.
Finalement, on a un peu tendance à attendre le tapis rouge quand on rentre et d’être le centre de l’attention. Mais rapidement, les gens retournent à leurs vies, ce qui est tout à fait normal. Le plus ironique c’est que je me rends compte que quoique l’on raconte en rentrant, après environ 3 fois on en a un peu marre !
Donc, on met un peu l’ego de côté et puis on est juste content de retrouver les siens et pouvoir reprendre là où on s’est arrêté la dernière fois! Et aussi, s’intéresser à ce qu’ils ont traversé eux aussi pendant cette période d’absence !
Mais bon, je pars un peu hors sujet ! Revenons à nos moutons ! Je ne peux pas vous dire quel pays j’ai préféré, ou ce qui a été le plus beau, ni même ce qui vaut plus le coup. En plus, c’est très subjectif ! Non. Après vous avoir fait un top 10 des casseroles en voyage (et il y en a eu d’autres depuis), je vous ai préparé un top 10 de mes plus belles surprises (je vous épargne les photos classiques, soyons originaux !), mais sans ordre de préférence ;).
Faire du vélo dans les temples
En Thaïlande, là où le voyage à commencé en 2010, nous avions passé une journée dans les temples de Sukkothai, le terrain étant propice à la balade à vélo. C’était calme, c’était en pleine nature, c’était beau. On avait adoré, alors qu’on nous avait dit que cela ne valait pas trop le coup. Comme quoi, toujours suivre son intuition !
La plage aux papillons
Toujours en Thaïlande, mais dans les îles cette fois. A Koh Phangan, célèbre pour ses « Full Moon Parties », nous avions retrouvé des amis dans une auberge dans les rochers, au dessus de la mer. Après une petite marche sur un ponton en bois, on accédait à une petite plage magnifique (une de mes préférées jusqu’à ce jour), avec de petits arbres bas plein de papillons jaunes. L’eau était chaude, peu profonde, un vrai bain. Bon, notre ami avait eu la bonne idée de grimper dans un hamac perché dans un arbre et c’était royalement vautré, mais à part ça, c’était magique !
Se balader à moto dans les montagnes
Au Cambodge, on a bien sûr visité les tempes d’Angkor et la capitale historiquement ébranlée, mais les montagnes du Mondolkiri ont été notre plus belle surprise. Loin des touristes, de la terre rouge et des paysages magnifiques, nous avions passé plusieurs jours à parcourir les lieux à scooter, une prouesse car le terrain n’était vraiment pas évident ! C’est là que j’aurai bu mon premier Ice Coffee (voire café tout court) de ma vie, et vu la plus grosse cascade !
Au Vietnam, nous avons aussi visité les montagnes de Dalat en deux roues, et je me suis découvert un vrai goût pour ce mode de découverte !
Le calme du Mékong
Les 4 000 îles du Laos, au Sud du pays à la frontière du Cambodge, un havre de paix. Pas de banque (pratique quand on se fait voler des sous !), des petits restaurants où on mange assis par terre, de belles cascades, et juste une vue imprenable depuis nos hamacs, sur la rivière du Mékong. J’avoue que les alentours de Vang Vieng étaient aussi assez magiques (c’est l’image en tête d’article).
Un coucher de soleil à couper le souffle
Nouvelle Zélande, le début d’un road trip de trois semaines sur les deux îles. Première soirée à bord de notre Van, on s’arrête sur une aire de pique nique au bord d’un lac entre les montagnes, et j’y ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie.
Grimper un volcan
Toujours en Nouvelle Zélande, nous avons grimpé le volcan Tongariro, et la vue à l’arrivée était juste dingue. On regarde en bas, on voit qu’on est haut et que c’est beau. Puis on se retourne, et on aperçoit d’autres cratères et des lacs émeraudes. Pas envie de redescendre…
A cheval sur les traces du seigneur des anneaux
Encore notre chère Nouvelle Zélande (pays préféré ??). Nous voulions expérimenter des paysages parus dans la fameuse trilogie, et nous avons eu le plaisir de pouvoir faire deux heures de balade à cheval dans ce qui correspond aux plaines d’Isengard dans le film. Des ruisseaux, de la végétation, une vue imprenable sur les montagnes et un galop rien qu’entre nous :) Le sourire collé au visage !
Nager avec les otaries
Cette fois-ci en Australie, où franchement j’ai tout adoré, mais en particulier ces deux heures de nage avec les otaries, ou lions de mer comme ils les appellent. L’eau était assez froide, mais nous avons passé un merveilleux moment à jouer avec les otaries qui étaient ravies de s’approcher de nous !
Voir des marsupiaux
Bon et puis l’Australie, je voulais y aller pour la fameuse faune inédite ! A part un parc naturel où l’on pouvait nourrir les kangourous (oui je sais, mais à l’époque je n’étais pas autant sensibilisée qu’aujourd’hui – je refusais quand même de porter un Koala), nous avons eu le plaisir de voir ces bêtes si étranges en pleine nature !
Voir des ours en pleine nature
Ok je suis démasquée, j’adore les animaux ! Mais c’est tellement agréable de les rencontrer dans leur milieu naturel. Au Canada, nous avons vu plusieurs ours dans les Rocheuses canadiennes et américaines. De l’ours noir et du grizzli, même qu’une fois on est tombé nez à nez avec un nounours en pleine balade !
Les temples Maya dans la jungle
Je n’aurais pas beaucoup visité le Mexique, ni la Colombie d’ailleurs. Ces pays je les aime pour ce que j’y ai vécu plus que pour ce que j’y ai vu (même si en Colombie il y a une biodiversité incroyable, je n’en ai pas encore vu beaucoup !). Mais au Mexique, j’ai adoré visiter des temples Maya encore semi cachés dans la jungle. Je n’ai même pas visité le célèbre Chichen Itza, par contre j’ai eu des coups de cœur pour Palenque et Calakmul !
Allez, je triche, j’en mets un onzième: plonger dans les Cenotes ! C’était tout le but d’aller au Mexique, j’y ai plongé pour fêter mes 29 ans. Une expérience indescriptible !
En fait, je pourrais vous en citer plein d’autres ! C’est un exercice vraiment dur mais je voulais partager des images d’un peu partout ;). Tous les pays que j’ai visité ont révélé quelque chose d’exceptionnel, et j’espère pouvoir vous en montrer plus un jour !
Et naturellement, c’est sans compter les merveilleuses rencontres sur la route, qui sont vraiment l’essence du voyage.
On comprend mieux pourquoi je suis tant indécise, et pourquoi je ne sais toujours pas où je veux vivre !
***
The world is beautiful !
Et toi, quels sont tes coups de cœur de voyageur ?
Je connais ton blog depuis peu et moi qui voyage rarement, j’adore te lire car je découvre un peu le monde. Je suis d’accord avec toi les meilleurs souvenirs sont un peu subjectifs et difficilement classable. Le mien serait un lever de soleil en Nouvelle Zélande. C’était une expérience hors du temps et difficile à transcrire par des mots.
Merci Marmotte ;)
C’est une question impossible et je pourrais écrire 10 articles de best of sans faire le tour! J’avoue que la Nouvelle Zélande est un très très beau souvenir!
Bienvenue à toi!
J’ai bien fait de lire ça avant ta venue ! :D ;)
Great article, as always! <3
Pourquoi, tu allais me poser la question? haha :) T’as le droit tu sais hihi
A très vite ma belle
J’ai ressenti exactement la même chose à Sukhothaï! On nous avait dit, si vous faites Ayuttaya, pas besoin d’aller à Sukkhothaï… C’était sans compter mon amour pour les vieilles pierres et effectivement Sukkhothaï reste mon plus beau souvenir de Thaïlande, ainsi que Sri Satchanalai un peu plus au nord, très préservé.
On nous a fait exactement la même remarque! Et honnêtement j’ai été très déçue par Ayuttaya. En revanche je suis contente qu’on ai suivi nos envies à nous, sinon on aurait raté quelque chose de vraiment fabuleux!
Ah super, je n’ai pas eu le temps de passer à Ayuttaya et je regrettais un peu, mais en revanche j’ai pu visiter Sukhothai à vélo et j’ai beaucoup aimé. L’ambiance le matin, en saison peu touristique, si calme et paisible, valait vraiment le coup !
En réponse à ton article, ma liste de mes moments & lieux préférés commence à s’allonger : mon frère m’a offert un petit carnet où noter tous ces petits moments de bonheur avant de partir ;) Une bonne idée pour ne pas oublier…
C’est une super cadeau ! Cela donne de quoi relire dans les moments de nostalgie :)
C’est tellement beau! Ca donne envie de prendre un billet pour le bout du monde. Mais bon, j’aime bien ma vie en Bavière et pas du tout le décalage horaire, je vais rester encore un peu là ou je suis…
Et puis la France est belle aussi ;)
C’est pour des moments/lieux comme ça que l’on aime voyager.
Entièrement d’accord avec ta conclusion, chaque pays a quelque chose de magique et de bien spécifique!
Le coucher de soleil en NZ semble en effet magique! Des couleurs impressionnantes ;-)
Ce coucher de soleil était totalement inattendu et magique!