La semaine dernière, on lançait le Top départ de Noël sur le blog avec mes 4 règles d’or pour un Noël éthique. Cette semaine, je vous propose une petite recette végétale à offrir dans le cadre d’un nouvel éco-défi organisé par Natasha (Échos-Verts) et Lili (Au vert avec Lili): (s’)Offrir des gourmandises végétales !
Un Noël plus éthique
Je sais pas vous, mais moi j’adore les éco-défis de Noël! Je trouve qu’il y a beaucoup de belles idées de cadeaux et une participation qui me fait chaud au cœur. Cela prouve que nous sommes de plus en plus à chercher des façons de célébrer Noël différemment.
L’année dernière, on vous proposait 30 cadeaux écologiques et récup’ (je vous offrais d’ailleurs l’e-book dans l’article de la semaine dernière) et je vous avais présenté un kit de relaxation. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous proposions 31 lectures engagées afin de vous inspirer des idées de cadeaux.
A présent, c’est aux fourneaux que nous nous tournons ! Chaque jour, découvrez une recette végétale facile à faire et à offrir sur de nombreux blogs de la toile. Hier, Make me green nous apprenait à faire une pâte à tartiner chocolat-coco, et demain ce sera au tour de Jujube en cuisine de nous régaler avec ses mendiants !
A l’origine, j’avais en tête de faire des biscuits sablés épicés que j’avais testé l’an dernier lorsque je fêtais Noël au Mexique. Mais étant donné que depuis mon stage chez Irène Grosjean je teste l’alimentation vivante, je ne me sentais pas trop de réaliser une recette avec de la farine, de la margarine et une cuisson au four. Cela ne veut pas dire que je ne mangerai rien de cuit à Noël, mais par souci de cohérence, j’ai préféré revisiter la recette pour que cela reste dans ma logique actuelle ;). Elle n’est pas 100% crue, mais on s’en approche pas mal !
❄ Boules de Noël épicées ❄
Ingrédients pour environ 12 boules
– 50 grammes de noix de cajou
– 50 grammes d’amandes
– 8 dattes dénoyautées
– 2 cac de mélange 4 épices (girofle, muscade, gingembre, cannelle)
– 2 cac d’huile neutre (tournesol, pépin de raison ou colza)
– 2 cac de sirop d’érable
– En option : 20 à 40g de chocolat noir bio-équitable (ou cru)
Préparer le mélange : 5 minutes
– Mixer les noix ensemble pour les réduire en poudre.
– Ajouter les épices et mélanger.
– Ajouter les dattes et mixer de nouveau (on peut mettre les dattes en plusieurs fois).
– Verser l’huile et le sirop d’érable et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Rectifier les épices au goût.
Préparer les boules : 5 à 10 minutes
Faire des boules de petite taille en malaxant puis roulant le mélange dans les mains.
Conserver au frigo pour que la boule prenne.
Vous pouvez faire des variantes pour avoir des boules différentes :
Option 1 : Manteau de chocolat
J’aime beaucoup car cela durcit un peu l’extérieur et fait ressortir les épices. Vous pouvez toutes les enrober ou seulement la moitié. Compter 20g pour enrober 6 boules.
-> Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis tremper les boules dedans pour les enrober. S’aider au besoin d’un petit bâton en bois. Laisser sécher sur une grille avant de placer au frigo.
Option 2 : Cœur croquant
Placer une amande au cœur de la boule durant la préparation pour un effet croquant. Pour cela il faudra faire une boule un peu plus grosse. Vous pouvez faire la totale et les enrober de chocolat !
Les emballer pour offrir
Le meilleur choix pour les offrir est de les placer dans un pot en verre de type pot Masson, que vous pourrez ensuite décorer à l’extérieur et y mettre une jolie étiquette. Je préfère éviter les emballages en plastique pour des raisons évidentes de réduction de déchets, et aussi parce que le plastique, j’aime vraiment pas ça! Vous pourriez opter pour une boîte en métal, mais dans ce cas il faut faire attention à la matière et ne pas utiliser d’aluminium, mais plutôt de l’inox.
Je précise, les étoiles et le ruban sont de la récup’ ! ;)
Conservation
Je vous conseille de préparer cette recette dans la veille ou dans les 2-3 jours avant de les offrir, et de les conserver au frigo dans l’attente. Je ne saurai vous dire avec précision la durée de conservation, car je les ai englouties dans la journée! Mais étant donné qu’il n’y a ni eau, ni lait, je dirai qu’elles se conservent facilement au moins une semaine.
Voilà ! C’est vraiment pas sorcier à faire ! Si vous testez la recette, j’aimerai avoir vos retours en commentaires !
▶ A lire aussi : Faire des cadeaux de Noël éco-responsables ◀
***
Bonne dégustation !
Et toi, quelle est ta recette de noël végétale ?
Rolala, c’est tellement gourmand, je t’en prends une ! :D Bon, allez, deux ! ;p <3
Merci ma belle!! :)
Miam miam miam ça a l’air trop bon !! Je vais tester ^^ (Et il se peut que la boite ne finisse pas la journée :D)
Merci Anne-So! Hâte d’avoir ton retour!
Ohlalala ça semble delicieux, j’en ai l’eau à la bouche… une très belle recette… je testerai c’est certain…
Merci Camille! Tu me diras ce que tu en as pensé !
Ping : Offrir des gourmandises végétales {Éco-défi} - Au Vert avec Lili
Pas cool de ma part, j’ai fait ces boules aux épices le mois dernier, j’ai adoré, et je n’ai pas commenté. Là j’en refais pour mon weekend de yoga qui se prépare, et cette fois je te fais part de mon ravissement, j’en salive d’avance :)
Super! J’en suis ravie! :) Merci à toi