Pour poser les choses, la routine beauté et moi, ça fait 2. Je ne suis pas particulièrement fan de passer des heures dans la salle de bain. Même adopter un rituel de soin visage n’est pas chose facile. Joone m’a un peu facilité la tâche en me proposant des produits qui fonctionnent bien ensemble, tout en étant sains, transparents et traçables.

Le rituel beauté, plaisir ou injonction ?

Allez, je mets les pieds dans le plat direct : bien évidement, il n’y a aucune obligation à mettre en place une routine beauté, quelle qu’elle soit.

En tant que femmes, on nous colle l’étiquette de « prendre soin de nous », de « nous faire belles », de passer du temps dans la salle de bain et devant le miroir à enchaîner produits de beauté et maquillage avant de mettre le nez dehors.

Je vous l’ai déjà dit, je n’ai jamais été adepte de ça. J’utilise généralement un savon pour tout le corps, un peu de maquillage (mascara et blush, parfois rouge à lèvres) et pas toujours du démaquillant (oui, je sais.).

Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que déjà, j’ai de la chance. Je n’ai pas une peau acnéique et même en ayant arrêté la pilule, ma peau se porte plutôt bien. Je sais que ce n’est pas le cas de la majorité et je veux pouvoir proposer des produits ultra sains aux personnes qui en ont besoin.

Et puis pour être honnête, j’ai envie de « prendre soin de moi ». Car j’ai tout de même de petites « imperfections » (ce mot est atroce…). J’ai une peau sèche, sensible, celle du visage me tiraille après la douche et j’ai quelques cicatrices dans le dos ainsi que des irritations dans les périodes froides au niveau des lombaires et du bas ventre. Et j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas me démaquiller très souvent.

Donc c’est par envie que j’ai accepté de tester un rituel de soin visage. Et vu la qualité des produits, cela est devenu un vrai plaisir.

▶ A lire aussi : Organiser ma salle de bain zéro déchet

Qui est Joone ?

Joone est une marque de cosmétiques et de produits d’hygiène éco-responsables pour la famille.

Les produits sont dénués de substances toxiques avec des ingrédients biologiques pour les cosmétiques et des textiles certifiés pour les vêtements et langes. Ils sont majoritairement fabriqués en France et parfois en Espagne. Le gros plus de la marque selon moi est la transparente et la traçabilité. Sur le site on trouve très facilement toutes les informations sur la fabrication, notamment via des vidéos. Autrement, le site met à disposition une application mobile pour tracer son produit. Franchement, je connais peu de marques qui vont aussi loin.

Cette marque s’adresse en particulier aux jeunes mamans avec des produits adaptés à la grossesse et à l’allaitement. Par exemple, les produits ne contiennent pas d’huiles essentielles.  

Joone a aussi sa propre fondation qui soutient de nombreuses associations.

Joone-soin-visage


Les produits de soin visage

Le moment est venu de vous présenter les différents produits de la gamme routine visage, tous fabriqués en Bretagne, et de vous donner mon avis.

Le gel nettoyant lacté

Pour nettoyer le visage des impuretés, le gel contient de l’hibiscus blanc (antioxydant, hydratant et régénérant), du rosier muscat (cicatrisant et contenants des acides gras et vitamines K et C), de l’algue brune fucus (antioxydant, hydratant et anti-âge).

▶ Mon conseil d’utilisation : c’est un gel qui prend une texture de lait au contact de l’eau donc il suffit d’humidifier la peau et un peu le gel. Sous la douche, si on le met directement sous l’eau on va perdre du produit.

Mon avis : je le trouve génial. Sa texture permet d’en utiliser juste une noisette et de faire durer le flacon. Le plus est qu’il sent divinement bon. Sortie de la douche, ma peau ne tiraille pas autant qu’avec un savon ce qui est un gros gros plus pour moi.  

gel-lacte-joone

 

La crème hydratante

Disponible dans un flacon en verre, elle contient de l’huile de canneberge (hydratante et antioxydante, riche en omégas 3 et 6) et de l’hamamélis (connue pour ses vertus astringentes, anti-inflammatoires et apaisantes).

▶ Mon conseil d’utilisation : je presse 2 fois dans ma main et j’applique sur le visage en massant doucement pour que ça pénètre bien.

▶ Mon avis : je la trouve un tout petit peu liquide mais elle s’applique très bien et est très agréable. L’hydratant, c’est mon indispensable dans la routine quotidienne et je suis un peu exigeante. Celle-ci arrive dans mes préférées avec oOlution.

Creme-hydratante-joone2

 

La gelée démaquillante 

Elle est à base d’aloe vera, alliée incontournable de la peau. La texture en gelée est assez intéressante et rafraîchissante.

▶ Mon conseil d’utilisation : je presse 2 à 3 fois sur un coton lavable et j’applique sur le visage et les yeux. J’ai aussi testé de la mettre au frigo pour avoir un effet frais sur les yeux qui est super agréable. C’était une petite intuition ^^ !

▶ Mon avis : Je suis un peu fâchée avec le démaquillage parce que j’ai la flemme et ça m’irrite souvent les yeux. Cette texture combinée au frais me va bien et les cotons lavables de Joone y sont aussi pour quelque chose car ils sont vraiment très doux. J’ai tout de même eu le malheur d’en mettre dans les yeux et ce n’est pas très agréable, mais comme tout !

gelee-demaquillant

 

Le complément alimentaire spécial peau

C’est un complément végane qui contient des vitamines C et E, du sélénium et du pépin de raisin, de l’artichaut, du zinc, du pamplemousse et du cuivre. Riche en oligo-éléments donc.

Mon conseil d’utilisation : il est conseillé une posologie de 2 gélules par jour, en une prise. De mon côté, comme je prends aussi d’autres compléments, l’ajout de celui-ci a été conjoint à quelques nausées. Alors je ne sais pas si c’est réellement lié mais j’ai préféré prendre une gélule par jour et cela passe très bien.

Joone m’a aussi conseillé de les prendre le soir plutôt que le matin. J’ai essayé mais j’ai du mal à prendre des compléments le soir et cela me rappelle la pilule donc je reste à ma dose.

Mon avis : difficile de donner un retour pertinent car c’est subtil et dépend de chacun.e. En revanche je trouve intéressant d’allier l’interne et l’externe. On préconise des cures de 3 mois minimum lorsqu’on prend des compléments.

complement-peau-joone

 

2 rituels soin visage que je recommande

Ce que je peux dire, c’est que depuis que j’utilise ces produits je remarque que j’ai une peau nettement plus douce et je la sens plus « pulpeuse » (je ne sais pas si c’est le bon terme ^^).

Sur le site, on vous propose de composer vous-même une routine de soin visage avec pour base l’hydratant. Comme ce sont des produits de haute qualité, le prix pour une routine complète peut être un peu élevé en fonction des budgets. Voici donc 2 combinaisons que je peux suggérer :

▶  La crème + le nettoyant pour un rituel de base avec nettoyage de la peau puis application de crème sur peau séchée.

La crème + le démaquillant + le nettoyant pour un rituel plus complet en ajoutant le nettoyage doux du soir. Et comme les cotons sont offerts aux 500 premières commandes, ça vaut le coup de les utiliser avec leur démaquillant.

(Oui, j’avoue, le nettoyant est mon chouchou).

Composez votre routine beauté et soin visage sur Joone.

 

CONCOURS – RENDEZ-VOUS DEMAIN MERCREDI 17 MARS

CONCOURS POUR GAGNER UN PRODUIT dès demain 12h sur mes pages Facebook et Instagram.

Cet article est sponsorisé par Joone. Je sélectionne soigneusement mes partenaires et leur démarche éthique avant d’accepter un partenariat. Je conserve ma liberté d’écriture et suis sincère dans mes propos.

Et toi, quelle est ton rituel soin visage ?

Soin-visage-joone-Pin

 

À propos de l’autrice

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience.
Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.