Le Ravintsara est un arbre dont les feuilles sont connues pour leurs vertus immunitaires. On connaît surtout l’huile essentielle, une des favoris de l’hiver et des incontournables en aromathérapie. En fait, on peut aussi utiliser les feuilles de Ravintsara sous beaucoup d’autres formes ! Notamment, j’ai récemment découvert la tisane de Ravintsara qui est étonnamment délicieuse !

Les bienfaits du Ravintsara

Le Ravintsara est originaire Madagascar et ses feuilles sont traditionnellement utilisées fraîches en mastication ou en infusion dans de l’eau pour boire ou se doucher avec lorsqu’on est malade.

Le Ravintsara a des propriétés antivirales, expectorantes, immunostimulantes et antibactériennes. Il est particulièrement utile pour les troubles ORL, respiratoires, les douleurs musculaires, les pathologies virales type grippe et certains problèmes viraux de la peau eczéma, zona, herpès, acné). Il peut aussi être recommandé pour calmer l’angoisse et les troubles du sommeil.

On le connait surtout sous forme d’huile essentielle, obtenue par distillation permettant de récupérer des gouttelettes d’huile. Une huile essentielle est un concentré à utiliser avec précaution, c’est pourquoi on recommande souvent de la diluer dans une huile végétale avant d’appliquer sur la peau.

L’huile essentielle de Ravintsara peut également être utilisée en respiration ou en diffusion (en privilégiant un diffuseur par nébulisation).

Comme la plupart des huiles essentielles, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans.

produits-betsara2

L’infusion de feuilles de Ravintsara

Mais comme je disais, le Ravintsara peut aussi se prendre en tisane ! Pour cela, il suffit de faire infuser des feuilles sèches entre 10 et 15 minutes dans de l’eau bien chaude. L’idéal – et cela vaut pour toute tisane – est de laisser infuser recouvert pour récupérer les gouttelettes qui s’évaporent (se sont… les huiles essentielles !).

J’ai découvert la tisane de Ravintsara par la marque Betsara, une marque éthique et responsable dont je vous parle plus bas. J’étais un peu sceptique car je sais que l’huile essentielle de Ravintsara est très forte en goût. D’ailleurs, en prise orale on recommande de la diluer dans une cuillère de miel (pour cela, je vous invite à demander à votre médecin).

Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par le goût : c’est vraiment super bon ! Un goût prononcé en restant doux et léger, tout en étant frais. Moi qui suis parfois déçue par certaines infusions qui peuvent manquer de saveur, là je m’incline. D’autant plus qu’on est sur quelque chose de très simple. Pas de mélange avec d’autres plantes, juste des feuilles cueillies à la main, de manière éthique en plus.

Banniere-ravintsara

L’avantage est que sous cette forme elle permet aux enfants et aux femmes enceintes d’y accéder plus facilement (toujours en confirmant auprès de votre médecin).

Elle est recommandée en complément de l’huile essentielle en hiver ou lorsqu’on prend un coup de froid, permettant de combiner voie interne et voie externe.

Et si vous avez un bain, quelques feuilles dans l’eau du bain sont apparemment aussi très bénéfiques si vous êtes malade !


BeTsara, entreprise éthique et responsable spécialiste du Ravintsara

Lorsqu’on choisit un produit venant de loin, il est important de ne pas choisir n’importe quelle marque, notamment pour la dimension éthique. De plus, concernant les huiles essentielles, la qualité dépend de la plante mais aussi du procédé de distillation.

J’ai découvert Betsara il y a quelques années et j’utilise leur huile essentielle depuis un moment. C’est une marque que j’apprécie particulièrement car elle met l’éthique et l’environnement au cœur de son travail. Cette petite entreprise est gérée par Tristan qui travaille en direct avec un producteur local, Tahina, franco-malgache et ami d’enfance. Tahina a une plantation familiale dans une région à 1100m d’altitude.

Côté éthique, tout est fait sur place à la main et dans le respect des traditions : l’entretien, la récolte et la transformation. C’est très (très) important dans cette région du monde où les conditions et la valorisation du travail peuvent vite être négligées. De plus, l’entreprise paye pour la scolarité des enfants des ouvriers et favorise le circuit court.

Côté environnement, les plantations sont entretenues avec des produits naturels (huile essentielle de Neem, paillage, compost, fumier de village…). Les feuilles sont récoltées manuellement 2 fois par an.

Avec tout ce soin, on obtient des feuilles, huiles essentielles et eaux florales d’excellente qualité !

 

tisane-ravintsara

Une fois ces produits arrivés en France, ils sont conditionnés par un ESAT dans la Drôme. Les produits cosmétiques de la marque réalisés avec du Ravintsrara sont eux réalisés en Bourgogne (ma région !), par une marque bio certifiée Nature et Progrès.

Pour en revenir à la tisane, le fait de savoir comment c’est produit me permet de la déguster en pleine conscience : quand j’ouvre le paquet et que je vois les feuilles, j’imagine les plantations à Madagascar, je visualise Tahina qui les cueille et j’apprécie d’autant plus de la consommer ou de la proposer quand j’ai de la visite !

Découvrir le Ravintsara sous toutes ses formes !

Pour terminer, voici quelques autres manières de profiter des bienfaits du Ravintsara :

  • Le baume à lèvre est un bon désinfectant et très doux
  • Le baume thorax est la version naturelle de Vicks, pour libérer les bronches
  • L’huile de massage est particulièrement bénéfique pour les problèmes de peau (même eczéma et psoriasis)
  • L’hydrolat (récupéré dans le processus de distillation) a les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais plus doux. Il faut un bon antibactérien pour le visage.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de la marque Betsara.

▶ A lire aussi : Alimentation bio, mode d’emploi

Cet article est sponsorisé par Betsara. Je sélectionne soigneusement mes partenaires et leur démarche éthique avant d’accepter un partenariat. Je conserve ma liberté d’écriture et suis sincère dans mes propos. En l’occurrence, c’est moi qui ait fait appel à la marque pour la mettre en avant car j’apprécie grandement ses produits.

***
Et toi, quelle est ton expérience avec le Ravintsara ?

Ravintsara-Pin

 

À propos de l’autrice

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience.
Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.