Les 5 Rites Tibétains

Les 5 Rites Tibétains

La première fois que j’ai entendu parler des 5 rites tibétains, c’était par ma sœur. 5 exercices à faire 21 fois, et à la voir cela ne m’avait pas attiré l’attention plus que ça. De façon générale, faire une série d’exercices le matin me paraissait plus proche d’une session de torture que de bien-être. Ce n’est que dernièrement, lorsque j’étais en Colombie, que les 5 rites tibétains ont refait surface dans ma vie et que j’ai commencé à les pratiquer par curiosité.

 

Le secret tibétain de la jeunesse éternelle

On m’a offert ce livre de Peter Kelder, qui relate les bienfaits des rites tibétains dans une histoire romancée mais apparemment inspirée de personnages et faits réels.

L’ouvrage fait référence au secret de la jeunesse éternelle, découvert par un groupe de lamas tibétains (pas des animaux, mais bien des grands maîtres bouddhistes, hein on s’entend !), qui aurait permis à des personnes âgées de récupérer la santé, la force et la vitalité après être entré dans leur monastère. Le personnage principal, qui selon l’auteur a réellement existé, part à la recherche de cette fontaine de jouvence et revient plein de sagesse, paraissant au passage avoir 30 ans de moins.

Ce secret est lié au 7 vortex d’énergie, plus connus sous le terme des chakras, qui gouvernent les 7 glandes du système endocrinien (glandes sexuelles, glandes surrénales, le pancréas, le thymus, la thyroïde, l’hypophyse et l’épiphyse ou glande pinéale), qui elles-mêmes viennent réguler le fonctionnement du corps. Dans un corps sain, ces vortex tournent à grande vitesse permettant à l’énergie vitale de circuler vers le système endocrinien. Lorsqu’un ou plusieurs de ces chakras commence à ralentir, le flux d’énergie se bloque ou s’inhibe et accélère le vieillissement et les risques de maladies.

chakras

C’est un peu l’idée que l’on retrouve en Reiki finalement, où la bonne circulation de l’énergie et l’équilibre des chakras permet de stimuler le système immunitaire de chacun.

Les 5 rites tibétains sont 5 exercices qui viennent aider normaliser la vitesse de ces centres d’énergie.

 

Les 5 rites tibétains

1. Le premier exercice consiste à tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre (de la gauche vers la droite) en position debout, les bras en croix. Petit moment de retour en enfance, qui a pour but d’accélérer les vortex. Ce rite peut donner des sensations de nausée, donc on peut s’aider en fixant un point comme le font les danseurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2. En position allongée sur le dos, à l’inspiration on va rapprocher le menton vers la poitrine et lever les jambes à la verticale (voire plus loin si on peut, mais les jambes doivent être droites). À l’expiration, on va baisser lentement la tête et les jambes. Il est possible de plier légèrement les jambes si on n’arrive pas à les avoir droites au début, la pratique devrait permettre rapidement de s’assouplir. De quoi faire travailler ses abdos en douceur !

On peut également faire des pauses entre chaque série, en respirant profondément.

Rite 2

 

3. On s’agenouille, le buste droit, les pointes de pied repliées, les mains sur les cuisses et la tête inclinée vers la poitrine. À l’inspire, on bascule la tête en arrière et arquant la colonne vertébrale, et à l’expire on revient à la position initiale.

Rite 3

 

4. C’est la posture que je préfère car c’est celle qui me fait sentir le plus d’effets sur mon corps. On s’assoie sur le sol les jambes droites devant soi, les pieds écartés à la largeur du bassin et les mains au sol de chaque côté du corps, doigts vers les pieds. On incline le menton vers la poitrine puis à l’inspire, on bascule la tête en arrière tout en levant le corps de façon à faire une table: les bras sont droits et les genoux pliés. C’est le moment de mettre tous les muscles du corps en tension, en retenant la respiration. A l’expire, on relâche pour revenir à la position initiale.

Rite 4

 

5. Les pratiquants du yogas seront plus à l’aise, c’est une combinaison du chien tête en bas et chien tête en haut. On débute en position de planche, les mains sont sur le sol au niveau des épaules, les jambes droites et les pieds fléchis, à la largeur du bassin. À l’inspire, on tire les hanches vers le haut pour avoir une position de V inversé, ou chien tête en bas, tout en baissant la tête en direction de la poitrine. A l’expire, on redescend, on arque le dos et on bascule la tête en arrière, pour faire la posture du chien tête en haut.

Alors moi j’ai pris l’habitude d’inverser les respirations, on trouve les deux versions sur Internet mais celle du livre indique bien d’inspirer en levant le corps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La respiration est primordiale, elle doit être profonde et entre chaque rite, on peut également rester debout, les mains sur les hanches à respirer profondément, en imaginant toutes les tensions du corps se relâcher, ou simplement faire 3 respirations abdominales.

Au début de la pratique, on fait chaque rite 3 fois tous les jours (de préférence le matin au lever ou le soir avant de se coucher) pendant une semaine, pour ensuite ajouter 2 séries chaque semaine, jusqu’à arriver à 21 fois, et à partir de là on continue à ce rythme. Au bout de plusieurs mois, on peut si on le souhaite faire une deuxième session quotidienne, en suivant la même progression.

Bien sûr, il est important d’être à l’écoute de son corps et d’y aller à son rythme. Si un rite est plus lent à avancer qu’un autre, on peut le faire évoluer plus doucement, ou le laisser de côté au départ et le retenter au bout de quelques semaines. De la même façon, les rites 2 et 4 sont déconseillées en période de règles pour les femmes, car cela peut retenir le flux menstruel (c’est pareil que pour certaines postures de yoga, tout ce qui est en position inversé n’est pas recommandé).

 

Retour d’expérience

Cela fait maintenant plus de 3 mois que je pratique ces rites (presque) chaque matin. Je ne rate pas plus de deux jours de suite, pour ne pas perdre le rythme et les bénéfices de ces exercices.

J’ai trouvé ça assez simple à adopter, car étant donné que l’on commence avec 3 fois chaque rite, au début cela met moins de 5 minutes. Me dire “je n’ai pas le temps” n’aurait pas été très crédible. Dès les premières semaines, on sent que ça fait travailler. Pour ma part, j’ai senti que ça tiraillait les zones du ventre et du dos (rite 3), des bras et du cou (rite 4) et de l’arrière de jambes (rite 5). La sensation de nausée associée au rite 1 a rapidement disparue, et j’ai hérité de nouveaux abdos grâce au rite 2 !

Au fur et à mesure des semaines, on se déraidit, on trouve son rythme et on sent la chaleur monter! J’ai atteint il y a peu les fameux 21 à mon rythme (j’ai particulièrement galéré au stade 17, où je suis restée 3 semaines).

De manière générale, je me sens plus souple et tonique, avec une capacité à effectuer les rites de manière assez fluide, même si parfois il m’arrive de ressentir des tensions. Je vous avoue que parfois je suis tentée de m’en passer, mais honnêtement, commencer la journée ainsi est très satisfaisant ! C’est mon petit rendez-vous avec moi-même et cela me permet de tenir une certaine discipline, dont je suis assez fière car en ces matins frileux, l’appel de l’oreiller est parfois très pervers !

Au final, j’effectue la série en 10 voire 15 minutes selon ma forme, et je combine parfois avec quelques postures de yoga pour bien m’étirer les zones tendues au réveil, voire une méditation de 5 à 10 minutes.

 Ceci dit, j’ai toujours des coups de fatigue et je ne parais pas plus jeune pour autant ;).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour aller plus loin

Le secret ultime de la jeunesse mentionné dans l’ouvrage, c’est d’effectuer un sixième rite, associé à l’énergie reproductive. En fait, une partie de l’énergie vitale se dissipe dans les chakras du bas et n’a pas l’opportunité de monter. Le sixième rite vise à conserver cette énergie et à la faire monter, ce qui suppose d’avoir des moments d’excès d’énergie sexuelle mais de pratiquer l’abstinence. Autrement dit, je ne fais pas ce rite !

 

Enfin, le livre développe aussi une partie au sujet de l’attitude mentale qui reprend l’idée que l’on donne forme à sa vie à travers ses pensées. Quel que soit l’exercice physique que l’on pratique, si on a une attitude défaitiste, négative, ou contraire à ce que l’on essaye d’atteindre, alors on risque de buter. La clé c’est de penser, agir et se comporter comme la personne que l’on désire être, et éliminer les mauvaises habitudes (mentales ou physiques!). Car si la réalité physique est un reflet de nos pensées, alors on peut changer sa vie en changeant nos pensées et sa façon de voir les choses.

Chaque personne qui lutte pour élever sa conscience à des niveaux supérieurs aide à élever la conscience de l’humanité entière.

***

Et toi, quels sont les bénéfices que tu as ressenti en pratiquant les rites tibétains ?

Pinterest - 5 rites tibétains

 

 

 

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 20 commentaires

  1. Coucou!
    Ca y est j’ose poster un commentaire sur ton blog 🙂
    Merci pour ces explications très claires, j’avais déjà entendu parler de ces rites il y a un moment mais ce n’était pas très clair et je n’avais pas cherché à en savoir plus.
    Là ça m’attire beaucoup, par contre je n’ai pas encore l’énergie physique pour le faire (je suis en surpoids et mes articulations sont vraiment trop raides pour les derniers exercices) donc avant je continue de m’assouplir avec la pratique du Qi Gong (je suis fan de cette pratique chinoise) et après je tenterai.
    Merci beaucoup pour cet article et pour ton retour perso sur la pratique.
    J’aime toujours autant ton blog! Merci!
    Amitié,
    Alice
    PS: j’ai déménagé, si tu veux venir me voir sur mon nouveau blog, ne te gêne pas 😉

    1. Hello Alice! Quel plaisir de te lire ici! Je voulais te faire une dédicace dans mon article sur mon rangement, j’ai fait la petite ronde des chaussures mais je me suis aperçue que ton blog avait disparu! Je vais venir voir sur le nouveau alors!
      Pour les rites, ce qui est bien c’est qu’on peut commencer tout doucement. Si ça te tente tu peux essayer de faire juste les 3 fois pendant un temps et voir si ça t’aide à t’assouplir.
      J’espère que tu parleras du Qi-Gong sur ton blog bientôt!
      Bises

  2. J’ai beaucoup pratiqué ce rite à une époque, et puis je m’en suis lassée… Peut-être pas assez de résultats, je ne sais plus trop. En tout cas, il ma permis d’ancrer des “rituels” pour débuter ma journée en prenant soin de moi. Maintenant (et ma pratique du yoga s’étant développée…) je fais quelques respirations, étirements puis des salutations au soleil… 10-15 min max pour être au top (presque) tous les matins!
    Quelques soit sa pratique, c’est toujours bien pour commencer sa journée, tout en respectant ses possibilités! Et je suis plus que d’accord avec toi sur l’attitude mentale, c’est primordial…
    Bonne journée

    1. Bonjour Audrey!
      Oui exactement, je ne sais pas combien de temps je vais continuer, car oui c’est répétitif, mais cela m’a permis de me poser une discipline pour faire un peu tous les matins. Tout exercice physique est bon à prendre et fera des merveilles sur le corps et l’esprit, quoi qu’il en soit!
      Merci pour ton retour!

  3. Coucou ma jolie,

    Comme tu le sais, c’est grâce à toi que je pratique les 5 tibétains tous les matins, et j’en suis fièrement à 21, sauf pour la posture que tu préfères, que je trouve horrible et dont j’ai réduit le nombre, et la première (parce que sinon je n’arrête plus de tourner lol). Et comme toi, j’ai ajouté des exercices de yoga et de la méditation. Et comme toi, avant, faire autre chose que prendre un thé et manger au réveil, me paraissait infaisable. Preuve qu’on peut s’adapter à tout, surtout quand ça nous fait du bien. Grâce à ces postures, je me sens plus tonique, plus souple, plus joyeuse aussi. Alors merci, et merci pour cet article ! <3

    1. Merci à toi ma Lili! Je suis impressionnée! Tu es vite arrivée aux 21! Pour la posture 4 ça viendra avec le temps 🙂

      Bisous ma jolie

  4. Je suis admirative! Je ne fais encore rien avant le petit déjeuner. Par contre, j’ai commencé à faire des étirements aprés la journée de travail, ce qui me fait énormément de bien. Moi qui n’avais jamais rien fait pour mon corps, je suis déjà assez fière de moi!

    1. C’est déjà bien! Moi je sais qu’en fin de journée, je me distrais plus facilement donc je préfère le matin!

  5. Motivée par ton retour d’expérience, j’ai décidé de m’y mettre ce matin. Je suis juste un peu confuse car dans le magazine dont je suis les instructions, il est dit qu’il faut faire la 1ère posture 3 fois et d’après ce que j’ai compris ces 3 tours compte comme 1 série… ou bien ai-je mal compris ? Du coup j’ai fait 3x 3 tours puis 3 fois chaque posture suivante. Autre question- ça m’a paru bien court… c’est normal au début j’imagine vu qu’on fait peut de séries ? Et sinon je me demande combien de temps rester dans certaines positions ? Merci d’avance pour tes conseils… Je m’y remets dès demain matin ! Bisous.

    1. Coucou! Ravie que tu t’y mettes 🙂 Alors moi je faisais 3 fois chaque posture (3 tours etc.). Et oui au début c’est hyper court, ça fait bizarre. Moi je continuais sur quelques postures de yoga. Mais au moins, ça permet de choper la discipline puisque ça prend vraiment pas longtemps. Moi j’avais vraiment bloqué arrivé à 17. Et maintenant les 21 passent très bien! Pour le temps des positions, je fais en suivant le souffle, en y allant doucement. Il n’y a que la position de “table” (rite 4) que je tiens quelques secondes en bloquant sur l’inspiration.

      Bizarre pour les commentaires, le blog rame un peu des fois il va falloir que je règle ça.. Merci 🙂 J’ai passé pas mal de temps à coder haha! Tu parles de quelles illustrations? Les pingouins et le logo oui c’est moi 🙂

  6. PS : je ne sais pas si c’est moi mais ces derniers temps j’ai du mal à laisser des commentaires sur ton blog ; je dois toujours m’y reprendre une 2nde fois… heureusement, je fais toujours un copier de mes commentaire avant d’appuyer sur envoyer et de voir le message d’erreur s’afficher (ça me dit “time limited is exhausted, enter CAPTCHA value again alors que je l’ai fait quelques secondes avant…).

    PS1: j’aime beaucoup ton nouveau design ! C’est toi qui fait toutes les illustrations ?

  7. Bonjour,
    L’exercice consiste-t-il à répéter 21 fois le 1er rite puis 21 fois le 2è etc. Ou de faire les 5 d’affilé, 21 fois ?

    1. Bonjour,
      Il s’agit de faire chaque exercice 21 fois. 21 le premier, puis 21 fois le second etc.
      Bonne pratique! 🙂

  8. Bonjour,

    Je suis ravie que vous trouviez votre compte dans les rites tibétains. Je ne les pratique plus par paresse et je vous assure que si vous continuez dans cette voie, vous continuerez à ne pas vieillir. (C’est ma prof de bien-être et équilibre qui pourrait vous le certifier. Elles les pratiquent tous les jours depuis 10 ans et il n’ y que ces cheveux qui sont devenus cendrés).
    Pour le 1er rite, il faut juste tourner sur soi-mm, autant de foi que l’on veut, et s’arrêter avant d’atteindre la nausée. Pour le 4è, il est plus simple de placer ses mains par terre au niveau du haut des ses cuisses et de faire basculer ses fesses vers le haut, tout en douceur. Le mouvement vient de l’intérieur. a force de persévérance et de compréhension de son corps, on y arrive.
    Merci beaucoup pour votre blog et votre expérience est très enrichissante.

    1. Merci ! J’avoue que maintenant j’ai un peu lâché, par paresse aussi. Mais je compte m’y remettre bientôt ! Merci pour vos conseils.

  9. Merci beaucoup pour cet article à un moment où justement je m’intéressais à ces rites je tombe dessus… pas de hasard évidemment. belle journée

  10. Bonjour à toutes… et tous (même si je n’ai pas vu de commentaire masculin).
    C’est justement pour cette raison que je veux faire part de mon expérience d’homme de 53 ans (1.85 pour 96 km).
    J’ai commencé fin décembre et ça fait bientôt 2 mois que je fais les 5 rites tous les 3 ou 4 jours.
    J’alterne avec des footings.
    Je n’avais pas tout compris en regardant Zen TV et j’ai fait chaque rites 21 fois dès le début.
    Le plus physique étant pour moi le dernier qui fait monter le palpitant et même si je le fais en 3 fois 7 car c’est trop dur pour mes bras.
    Entre chaque et c’est en fait ce que je préfère, je fais la position de la feuille (agenouillé, fesse sur les talons et bras tendus devant) 3 respirations en me relaxant, me décontractant tout en m’étirant. Je me redresse et fait 3 respirations.
    Du coup l’ensemble me prend 30 à 35 minutes. (le même temps que mes footings même si j’en fais de 45 minutes).
    Je me trouve plus souple (surtout au niveau des cervicales) et pas que physiquement mais aussi dans ma tête car j’associe les rite à des pensées positives.
    Le plus “dure” étant de prendre ce temps. Mais, pour moi en tout cas, rien ne vaut la régularité.
    Bonne journée à toutes … et tous.
    Thierry (pépère crevettes) car pépère 4 fois déjà et que je ne perds jamais l’occasion d’amener des crevettes à tout ce petit monde.

    1. Merci beaucoup Thierry pour ce témoignage. C’est vrai que peu d’hommes laissent de commentaires, et c’est toujours un plaisir d’avoir un peu de diversité. Ravie d’avoir un avis de plus en faveur des rites tibétains et de leur effets sur le corps, à tout âge !
      Bonne pratique 🙂

  11. Salut,
    Merci pour cet article. J’anime un blog sur le jeûne intermittent et le jeûne sec intermittent. Ce qui ma frappé dans ton article c’est ce besoin de jeunesses. Comme je vois que tu fais des expériences et que c’est aussi mon cas, je t’en propose une qui concerne un secret sois disant de la fameuse fontaine de jouvence. La vie éternel quoi.
    Il se trouve que je pratique le jeûne sec intermittent mais j’en ai profité pour tester le jeûne sec. J’ai fait un jeûne sec de 5 jours et demi. Beaucoup mon traité de fou.
    Enfin bref le résultat a été impressionnant sur mon corps et ma transformation. J’en parle sur ma chaîne et sur mon blog. Je te propose de faire le test si tu ne la pas déjà fait ^^
    https://mon-super-regime.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu