La Fable du colibri : agir pour sa cause

You are currently viewing La Fable du colibri : agir pour sa cause

Avoir une cause n’est pas facile. Lorsque l’on prend conscience de certaines choses et que l’on décide de passer à l’action, on est souvent confronté au regard des autres et aux aberrations de la société. Des causes, il y en a plein, et je n’estime pas qu’une vaut mieux qu’une autre. Mais forcément la cause que l’on soutient à une place très importante et on aimerait que tout le monde la comprenne. Voici la célèbre fable du Colibri.

Ma cause

Ma cause à moi c’est la protection de l’environnement, et ça me tient vraiment à cœur. Pas juste parce que je veux sauver les arbres, les océans et les tigres, mais tout simplement parce que c’est vital. On est des milliers à partager la même maison, le même oxygène, la même eau, et les mêmes terres. C’est aussi une cause humaine, à grande échelle. A mes yeux, les choses sont limpides, il FAUT agir, toute action est utile et chacun d’entre nous à son rôle  jouer.

Mirror Lake Nouvelle ZélandeMatheson Lake – Nouvelle Zélande

Doutes, questions et portes de sorties

Mais il y a des jours, où je me dis “A quoi bon ?”.  Je porte un message que certains ne veulent pas entendre, je me heurte à l’indifférence d’autres, et je dois souvent me justifier et argumenter. J’essaye d’adapter mon quotidien dans un monde qui nous dicte un modèle que je ne veux pas suivre mais que le plus grand nombre accepte.

Pourquoi se battre s’il y a tant de sourdes oreilles et si même notre entourage s’en fiche ? Pourquoi s’entêter à aller à contre-courant, alors qu’il serait plus simple de juste se laisser aller ? Pourquoi se compliquer la vie ? Je me pose souvent ces questions. Encore la semaine dernière je me sentais impuissante lors d’une discussion entre amis.

Mais rien à faire, je m’accroche. Je ne peux tout simplement pas me résigner. Je me suis aventurée sur la route du vivre autrement et je ne veux pas faire demi-tour.

Dans les moments de doute, où je me sens infiniment petite face à l’ampleur des dégâts, je me rappelle cette petite légende amérindienne, qui me redonne du courage, et de l’espoir (oui, j’aime les petites fables ;) )

La fable du colibri

Elle est très courte cette fable du colibri ^^

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, faisant des allers-retours entre une mare et les arbres en feu, au dessus desquels il lâchait quelques gouttes avec son bec.

Après un moment, les autres animaux lui disent : “Eh petit colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”

Et le colibri répondit : « Je le sais bien, mais je fais ma part. »

Colibris

Voilà. L’action individuelle peut sembler inutile, mais si chacun se bouge et que l’action devient collective, on peut soulever des montagnes (ou éteindre un incendie) !

Ne soyons plus des moutons, choisissons la vie que nous voulons mener

J’attache une importance particulière au mot collectif, parce qu’il y a une vraie différence entre beaucoup de personnes qui agissent individuellement en changeant leurs comportements (ce qui est un bon début, j’en suis là moi-même) et beaucoup de personnes qui agissent ensemble.

C’est une différence que j’ai vraiment comprise il y a quelques jours lorsque je suis tombée sur cette vidéo d’Annie Léonard, intitulée « Change », suite à mes recherches pour mon article sur la fabrication des produits.

Certes, on a une part de responsabilité en tant que consommateurs car par nos choix nous soutenons tel ou tel modèle, produit, entreprise, procédé de fabrication etc. C’est un début nécessaire.

Mais pas suffisant, car pour réellement faire bouger les choses il faut aussi proposer des alternatives, se regrouper, s’éduquer, se mobiliser, monter des projets, les financer, dénoncer les réalités, soutenir des actions, partager nos astuces, faire des choses soi-même.

Bref, offrir des solutions pour permettre à tout le monde de faire son bout et changer le problème à sa racine. Car parmi les personnes inactives, il n’y a pas que des indifférents. Il y a aussi des personnes qui ne savent pas, qui n’ont pas le courage ou qui n’ont pas de repères pour commencer.

C’est comme une montagne à gravir : ça demande des efforts mais la satisfaction à l’arrivée en vaut la peine ! Alors comme dirait ma sœur, mets tes chaussures et grimpe !

Tongariri Nouvelle ZélandeVue du haut du Mont Tongariro – Nouvelle Zélande

Je suis profondément convaincue qu’on peut tous faire quelque chose à notre échelle. On peut tous devenir un petit colibri. Et par « colibri » je ne fais pas seulement référence à la petite légende, mais aussi au mouvement des colibris créé sous l’impulsion de Pierre Rabhi, véritable icône de l’humanisme et de l’agroécologie. Ce site regorge de ressources pour comprendre les tenants d’un nouveau modèle, des fiches pratiques pour agir, un web-magazine, mais aussi un forum, un réseau de colibris partout dans le monde, des projets accessibles et des événements. De quoi s’inspirer et se motiver !

Et puis tant que vous y êtes, faites aussi un tour sur le blog de Pierre Rabhi, il y a plein de bonne sagesse à y trouver ;).

logo ColibrisRendez-vous sur www.colibris-lemouvement.org

Quand je vois tout ça, je suis plus que jamais déterminée à faire avancer les choses moi aussi, et de passer à l’étape suivante. Ce blog fait partie de cette démarche, en partageant ce que j’apprends, les initiatives que je rencontre en chemin et toutes les ressources qui peuvent pousser à l’action et j’espère que vous y trouverez de l’inspiration !

N’hésitez d’ailleurs pas à me questionner sur des sujets qui vous intéressent, je me ferai un plaisir de les traiter !

▶ A lire aussi : Comment à présent je sature de la fable du colibri

***

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain).

Et toi, que penses-tu de la fable du colibri ?

Pinterest - agir à son échelle

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 9 commentaires

  1. Maud

    Inspirant, motivant, ressourcant trois mots qui me viennent après lecture de ton article. Voilà 10 ans j’ai découvert l’agriculture biologique,les médecines douces, les écos produits.
    Ma vie à radicalement changer, ma santé surtout, depuis, je suis un petit Colibri:)
    Parfois mes ailes sont fatiguées biensûr mais devant la beauté de la nature je retrouve la force de continuer.
    C’est bon de voir aujourd’hui sur internet toutes les jeunes personnes qui se mettent à mieux manger, utilisent des produits doux pour leur corps et l’environnement. Merci pour ton article petit Colibri :)

    1. Planet Addict

      Merci beaucoup Maud! C’est très gentil à toi.
      C’est effectivement encourageant de voir que de plus en plus de personnes se mobilisent, ça nous laisse voir la lumière au bout du tunnel. Tout comme toi, mes ailes fatiguent souvent, mais elles ne lâchent pas. Il suffit de se reposer un peu et de reprendre son envol. Ne pas laisser tomber. De toute façon, une fois qu’on sait, difficile de reculer. :)

  2. Tiphanya

    Mais qu’il est difficile de se sentir colibri et de continuer malgré tout.
    Pour moi, ce qui m’énerve le plus en ce moment, ce sont les prix que l’on pose sur les objets. Quand l’occasion coûte plus cher que le neuf, quand l’avion est plus économique que le train ou le bus, à quoi ça sert de continuer à faire des efforts ? (fausse question, hein, je le sais). J’essaye de me tenir à mes idées, mais hier j’ai été vaincu à deux reprises, obliger de prendre l’avion d’ici peu et d’acheter des vêtements neufs, à défaut d’avoir le salaire me permettant d’aller au bout de mes convictions.

    La vidéo « the soty of change » est intéressante. Je n’ai pas l’internet pour regarder les autres, mais j’ai très envie de me faire une session de visionnage de tout ce que story of stuff project propose. Merci de la découverte.

    1. Planet Addict

      Merci Tiphanya! Je suis d’accord avec toi, on est entraînés dans une spirale négative qui nous pousse à consommer à des prix bas, et donc des produits de mauvaise qualité, et comme « c’est la crise », pas de hausse de salaire donc on est maintenus à ce niveau de prix, ce qui ne laisse guère de marge pour embaucher ou augmenter les salaires. Cercle vicieux.
      Je suis une fervente partisane de la décroissance, consommer moins pour consommer mieux. C’est qui me permet parfois de faire de meilleurs choix (mais pas toujours). Mais ne soit pas dure avec toi-même et continue de faire ce que tu peux à ton échelle. Ne culpabilise pas si tu ne peux pas financièrement, ce n’est pas toujours évident et quasiment personne ne peut être 100% écolo aujourd’hui. Petits pas, espoir, détermination et on y arrivera ;)
      Je te conseille vivement de visionner ces vidéos (surtout Story of Change et Story of Solutions), elles sont géniales.
      Courage et ne lâche rien :)

  3. Doudou

    Merci pour cet article qui fait réfléchir!Ca remotive et ça donne du sens aux petites actions qu’on peut faire qu quotidien dans notre coin. Je suis très impressionnée aussi par le mouvement de Pierre Rabhi parti du fin fond des Cévennes de l’Ardèche et a montré qu’on peut produire juste ce dont on a besoin. Ce bel exemple illustre ta légende du pêcheur mexicain!
    Courage pour tout ce que tu fais, je te te soutiens à fond, ton blog est vraiment à recommander! ;-)
    Pour finir une petite citation de St Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

  4. Bulle

    Whouaa, ton article me parle tellement ! J’ai aussi parfois l’impression d’être seule contre tous… Et j’ai du mal à trouver une façon de m’engager qui soit pleinement satisfaisante… Ton message me redonne de l’espoir !

    1. Merci Marie! Ça me touche beaucoup!
      C’est très difficile parfois de continuer dans cette direction mais c’est impensable de revenir en arrière, alors il faut avancer et toujours trouver une façon optimiste de voir les choses! Et surtout, se rapprocher de personnes qui partagent notre vision des choses, ça aide à se sentir moins seule et à retrouver la force qui nous manque parfois!

  5. Lili

    J’adore cet article car je me sens tout à fait en phase avec tes mots (comme bien souvent !!!). J’aime être un colibri et j’en suis fière !!! Fière de ne pas faire partie du troupeau ! :) Merci d’encourager d’autres personnes à faire pareil !!! ^^ Gros bisous xx

    1. Planet Addict

      Exactement! On peut être fières de se bouger pour arranger les choses!
      Merci et gros bisouxx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.