Ma sélection de 10 blogs création

You are currently viewing Ma sélection de 10 blogs création

Cela fait quasi un mois (déjà !), que j’ai commencé mon défi de créativité avec le pari de ne riiiien jeter pendant un mois ! Et bien voila, l’heure est venue de mettre le nez dans mes déchets et trouver des idées pour les transformer !! Et pour cela, j’en profite pour vous présenter 10 blogs créatifs qui m’inspirent dans cette aventure

Bilan émotionnel d’un mois sans déchets

Avant de vous présenter ces fabuleux blogs, je souhaitais vous partager un petit retour émotionnel de cette dure étape !

Clairement, ne rien jeter n’est pas un processus agréable. Durant ce mois, mes émotions en ont vu de toutes les couleurs, et les tentations de faire quelques exceptions a été grande !

Parce que même si cela fait un moment que je réduis mes déchets et que je n’en produis pas beaucoup, faire ce petit exercice a mis à nu mes faiblesses. Des produits pour lesquels je craque, des emballages que je suis contrainte d’acheter car je n’ai pas d’alternative ici, ou que j’ai la flemme de cuisiner moi même, et gérer les invités qui laissent toujours un petit cadeau derrière eux.

▶ A lire aussi : Mon défi de créativité

Au fur et à mesure des semaines, je suis passée par de la frustration de me sentir coincée par une offre limitée, en colère contre ce monde d’hyper consommation, triste et désemparée face à tous les déchets dans les rues et sur les plages (à vivre sur une île j’y suis confronté quotidiennement), motivée de me retrousser les manches et de découvrir de beaux projets, fière de mes premières créations, pour revenir à de la révolte, du ras le bol, et ainsi tourner sur la roue émotionnelle.

20110101-plage-001

La mer ne digère pas bien le plastique !

Mais comme toujours, il faut avancer et s’accrocher. Dois-je m’autoflageller pour ce que je ne fais pas, ou m’encourager pour ce que je fais déjà ? Ma nature me pousse à culpabiliser mais mon cœur me dis de me protéger et de toujours voir le côté positif. Car c’est bien d’avoir des principes, mais je ne veux pas me rendre malade pour autant ! Et plutôt que de me morfondre, je souhaite réfléchir à ce que je peux transformer ou réduire, à la vue de ma propre réalité.

Donc, en avant pour la création! Dans les semaines à venir, nous allons voir quoi faire avec nos déchets papier, carton, bois, plastique, textile, métal et verre. Car recycler, c’est bien. Mais cela ne résout pas tout. Le processus de recyclage pollue aussi, tout n’est pas recyclable, et quelque part cela réduit notre sentiment de responsabilité vis à vis de nos déchets. Alors, place à l’imagination !

image

 Mes déchets du mois (environ), finalement c’est pas si pire !

10 blogs qui m’inspirent

Depuis le début du challenge, je surfe sur la vague du web de blog en blog, tableaux pinterest et google images à la recherche d’idées. Et croyez moi, il y en a de la ressource ! J’ai découvert des choses incroyables que l’on pouvait faire et cela m’a donné un élan de plus dans l’accomplissement de mon défi.

Sans plus tarder, voici une petite sélection de blogs francophones DIY qui m’ont donné des idées, ou simplement m’inspirent par leur énergie créatrice !

Vert Citron

Mélanie est paysagiste, maître composteur et en formation d’herbaliste, en plus de faire partie du mouvement slow cosmétique. Sur son blog elle nous partage sa passion pour les plantes à travers de belles recettes de cuisine et de cosmétiques, mais aussi plein de réflexions intéressantes sur le jardinage. Mon coup de cœur ? Sa recette de Noël, grâce à laquelle j’ai découvert son blog, pour faire une infusion maison avec le détail des propriétés de chaque plante utilisée !

Clémentine la Mandarine

Un autre blog fruité ! Avec Clémentine, on part à la découverte du “Green Glam”, ou l’écologie glamour. A travers de beaux tutos et DIY à partir de matières recyclés, elle montre comment réaliser toutes sortes d’accessoires, de bijoux et d’articles de papeterie. Elle met aussi à disposition une boutique, où vous pourrez trouver des kits créatifs écologiques pour réaliser vous même ses créations ! Mais en plus de cela, Clémentine propose des challenges chaque mois pour verdir son quotidien, vous allez vite devenir accro ! Ma créa fétiche sur son blog est son tuto pour réaliser des sacs de vrac pour des courses zéro déchet !

sac-a-vrac-clementine-la-mandarine

Sacs en vrac, tuto de Clémentine

Ecoloquest

L’un des premiers blogs que j’ai découvert à mon entrée dans le monde du blogging, j’ai tout de suite craqué pour sa section “10 façons de recycler…”, ou Stéphanie nous sélectionne ses trouvailles pour un déchet bien précis. Outre le fait que je me retrouve dans nombreuses de ces réflexions, ces articles en particulier sont les premiers qui ont éveillé ma curiosité en matière de création recyclée. Par exemple, j’ai découvert que l’on pouvait faire des poufs avec des bouteilles en plastique !

Crafty Bitches

Celui-ci est un blog de créa récup et de couture, avec un soupçon de vintage. Et moi la couture, j’adore ça, même si je n’ai pas de machine à coudre! J’y ai notamment découvert comment faire de petites culottes à partir d’un vieux tshirt ! J’ai également beaucoup aimé son article « Et si on consommait différemment« , dans lequel la blogueuse explique que la base du DIY, c’est de sortir du consumérisme pour trouver des solutions maison et créatives pour consommer de manière plus responsable. Un avis que je partage à 100% !

Save the green

Un joli blog green de réflexions, cuisine, recyclage et de belles créations, Marie France nous offre une panoplie assez complète en matière d’écologie. Elle propose beaucoup de DIY en tout genre, de la poudre bronzante, à la peinture maison, en passant par le dentifrice maison, on y trouve un bon souffle d’inspiration.

Les idées de Samia

Passionnée par la nature, Samia nous fait découvrir l’écologie avec bonne humeur! Fan de beauté et de décoration, elle aime faire ses propres cosmétiques à partir d’ingrédients naturels et de la créa récup. J’ai été particulièrement étonnée de voir que l’on peut faire de la lessive à partir de cendre de bois !

L’Art de rien

Encore une créatrice écolo (je les aime pas pour rien ;) ), Elya est aussi photographe. Son blog est très bien fait et nous apprends à faire de la déco, des bijoux et de la papeterie, avec une belle influence “hippie chic” qui me plait beaucoup. Une belle collection de DIY eco-friendly à découvrir ! Moi je dévore ses belles pages et j’ai craqué pour son Teddy in the jar !

teddy jar

Teddy in a jar de Elya

Autour du dressing

Les belles illustrations sont à la hauteur de la qualité des articles, je suis sous le charme de ce blog qui partage des recettes gourmandes et des créations recyclées un peu vintage, avec beaucoup de fraîcheur ! On sent aussi la touche maternelle de cette maman, par exemple avec son DIY de patère de portes clés avec des animaux en plastique recyclés.

La fabrique à malice

Récemment découvert à travers le groupe du Défi Créa, ce blog/ boutique propose des alternatives aux produits de grande distribution, de type accessoires, peluches et décorations. Sur le blog, on trouve plein de recettes à faire chez soi, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain. Mais bon big coup de cœur, c’est le frigo en bois pour conserver les légumes pendant l’hiver (quand la température extérieure est fraîche donc). De quoi éteindre le frigo la moitié de l’année si on est vegan, moi je dis “découverte du mois” !

Antigone 21

Je ne pouvais pas parler créa sans parler de la belle Ophélie et de son merveilleux blog. En plus de recettes de cuisine vegan qui font saliver, moi j’ai craqué pour ses DIY de cosmétiques et nettoyage. Toujours très bien documenté et superbement illustré, cette fille m’impressionne par son talent. Découvrez par exemple comment faire de jolis baumes à lèvres, une recette que j’espère bientôt tester !

image

J’avoue, j’ai un peu craqué : voilà ce que j’ai jeté sur un mois !

***

Suis toute l’actu créa sur le groupe facebook !

Et toi, quels sont tes blogs créa favoris ?

Pinterest-blogs créatifs

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 10 commentaires

  1. Clémentine

    Merci Emma pour ce passage dans ton blog et toutes ces jolies découvertes ☺
    C’est très peu ce que tu jettes sur un mois dis donc !

  2. Charlotte

    Salut! C’est incroyable que tu écrives là-dessus parce que je suis vraiment là-dedans dans ma démarche personnelle en ce moment. J’ai vraiment envie de transformer ces objets inutiles et laids que sont les déchets en de belles choses au moyen de l’art! Mais je ne fais que commencer. J’ai commencé un petit collage avec des collants à fruits et des boules de Noël avec des élastiques. Et je cogite l’idée de faire de l’origami avec mes reçus de caisse! Merci pour les liens, continue ton beau travail!

    1. Planet Addict

      Contente de voir que je ne suis pas la seule à chercher à transformer mes déchets :) Tu devrais venir faire un tour sur le groupe et partager tes belles créations :)
      Merci pour les encouragements ;)

  3. Samia

    Bonjour Emma !
    Je tiens à te féliciter pour cet article et surtout ce défi ! Tu montres qu’il n’est pas si simple de se détacher de nos habitudes mais que c’est bien possible avec de la conviction, de la persévérance, et du bons sens. J’aime comment tu as raconté ton expérience, ce sont les articles que je préfère lire d’ailleurs. Je te remercie également pour la mention du blog, ça me fait très plaisir de figurer parmis ta liste.
    A bientôt et bonne continuation !
    Samia

    1. Planet Addict

      Merci de ton soutien Samia! J’ai voulu être sincère car cela n’a pas été facile. Mais je suis contente d’avoir tenu et je suis certaine que de pousser le défi va m’apprendre encore plein de choses!
      De rien pour la mention, j’aime beaucoup ton blog :)

  4. Aënor

    Hello!

    C’est marrant, je trouve l’idée de TOUT conserver sur un mois, de trier par catégorie, puis de tout étaler pour en faire une photo est une super idée pour se prendre un petit coup d’écologie dans le cerveau!
    Si tu le permet, je pense garder cette idée dans un coin de ma tête pour la ressortir un jour.

    Bon courage pour up-cycler tout ça!

    1. Planet Addict

      Merci! Bien, sûr, je serais en plus ravie d’avoir ton retour sur l’expérience! J’ai eu l’idée en voyant que cela se faisait pas mal pour la réduction du plastique, cela donne une bonne idée de notre niveau de consommation et où sont les faiblesses! Inscris toi au groupe pour suivre l’actu de la phase upcycling! Il y a plein de bonne idées échangées!

  5. Elya

    Bonjour, merci beaucoup pour ton lien et pour tous ces chouettes compliments :) je suis très touchée par cette attention!

    J’admire ta démarche et surtout, le peu de déchet que tu as réussi a produire en un mois! Pas toujours évident de les éviter quand les commerçants se sentent obligés d’emballer des choses déjà emballées (oh, tiens, et si on mettait un petit emballage en plus?). C’est vraiment un gaspillage sans nom… heureusement, les petites mains créatives sont pleines de ressources pour transformer le déchet en objet utile :) mais quand même, un effort de la grande distribution et des commerces, ce serait pas du luxe…

    1. Planet Addict

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! There’s so much we can do! Il y a des limites à la conscience individuelle, il faudrait que les commerces suivent! J’ai d’ailleurs ressenti beaucoup de frustration par rapport à ça. De voir que je me cassais la tête à retourner le problème dans tous les sens pour trouver des solutions (et j’en suis contente), alors que les marques ne font pas d’effort. Après tout, ils ont le pouvoir de refuser les emballages superflus et de choisir de faire quelque chose d’éthique qui aurait un impact énorme et ferai une grande différence! Mais ne lâchons rien, la persévérance paiera!
      Et de rien pour le lien, j’ai flashé sur tes créations et tes belles photos! D’ailleurs je n’ai pas trouvé ta page facebook..!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.