5 Recettes Maison pour l’Été

Même si c’est encore difficile à croire pour certains, c’est l’été. Si, si ! Le soleil reste timide dans certaines régions de France, mais les belles journées ne sauraient tarder. Ce qui sans aucun doute va nous inciter à nous faire dorer au soleil de façon un peu rapide, au risque de griller un peu. Donc pour un été protégé et sans produits toxiques, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces 5 recettes maison !

 

Le pourquoi du comment

L’année dernière, je vous partageais deux façons de faire une crème solaire avec vos petites mains, à partir de produits naturels, biologiques, et sans produits toxiques. Je vous y expliquais d’ailleurs pourquoi il était important de se poser des questions quand à nos produits solaires, tant pour des questions d’environnement que de santé.

Pour récapituler brièvement, de nombreux produits solaires (comme beaucoup de cosmétiques), contiennent des substances toxiques, voire cancérigènes, et/ou des perturbateurs endocriniens. De plus, ils sont généralement aussi très nocifs pour les organismes et écosystèmes aquatiques, aussi bien en terme de pollution que de perturbation de la reproduction des espèces.

Il est encore difficile de trouver des produits « clean« , d’où l’idée de produire soi-même ses crèmes mais aussi de modifier ses comportements face au soleil, comme limiter ses expositions, varier les façons de se protéger ou éviter de se baigner avec 1 tonne de crème sur le corps.

Vous avez été nombreux à montrer de l’intérêt pour ces alternatives, c’est pourquoi j’ai décidé d’agrandir la famille Sôleil pour encore plus de possibilités !

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour faire une crème visage préparatrice au soleil, une crème solaire revisitée, un baume après soleil prolongateur de bronzage, un baume à lèvre protecteur et même un anti-moustique naturel ! Et tout ça en utilisant les mêmes ingrédients !

Côté matériel, munissez vous d’une balance, d’un verre mesureur, de bols et d’un fouet ! N’oubliez pas de stériliser vos ustensiles, plan de travail et contenants à l’aide d’alcool à 90°C ou d’eau bouillante.

 

Des ingrédients naturels

Pour confectionner ces recettes, il vous faudra donc :

* Du beurre de karité : En plus d’être hydratant, adoucissant, assouplissant, il protège du soleil (IP 6), régénère les peaux abîmées et calme les irritations. On peut donc l’utiliser aussi bien pendant et après l’exposition au soleil.

* 4 huiles végétales : Coco, Olive, Carotte et Sésame.

Huiles soleil

En savoir plus sur les indices de protection.

 

* De l’Aloe Vera : Cette puissante plante est parfaite pour hydrater et apaiser la peau. On l’utilisera dans la préparation de la crème préparatrice mais il est très utile de s’en servir tel quel en cas de coup de soleil. Conservé au frais, son effet sera d’autant plus agréable en application après soleil.

* De l’oxyde de Zinc sans nanoparticules : C’est un minéral naturel sous forme de poudre blanche qui constitue un filtre protecteur d’UVA et UVB, en plus d’avoir des propriétés apaisantes et cicatrisantes. On le prend sans nano-particules pour éviter qu’il pénètre la peau en profondeur.

* De la cire d’abeille ou végétale : Elle permet de solidifier certaines préparations.

* De la cire émulsifiante : Elle permet de mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse dans la confection de crèmes.

* De la Vitamine E : C’est un anti-oxydant puissant qui sert de conservateur dans les recettes maison.

* Des huiles essentielles répulsives contre les moustiques : Eucalyptus citronné (et non de citronnelle car elle est photosensible), Géranium d’Egypte, Menthe Poivrée.

20160508-recette-solaire-001

Naturellement, je vous conseille de vous procurer des ingrédients issus de l’agriculture biologique !

 

Les 5 recettes

Crème préparatrice pour le visage

Il est fortement conseillé d’aider la peau à s’habituer au soleil avant de se jeter en pleine exposition. Après l’hiver, la peau tiraille un peu et est encore blanche donc elle vous sera reconnaissante de lui accorder une petite transition. C’est pourquoi dans cette recette on utilise les huiles de coco et de carotte, ainsi qu’un peu de d’aloe vera : de l’hydratation, de l’apaisement, de la bonne mine et un peu de fraîcheur.

Pour faire une crème, on va marier les huiles avec de l’eau grâce à l’émulsifiant. Il est important de laisser les deux phases refroidir jusqu’à la même température avant de les mélanger.

Crème préparatrice

 

Crème solaire

Depuis l’année passée, j’ai fait évoluer la recette pour proposer une version plus simple, mais tout aussi efficace ! L’indice de protection est difficile à déterminer pour les produits maisons, mais cela s’approche d’une protection moyenne.

N’oubliez pas qu’il est bon de s’exposer une quinzaine de minutes par jour sans protection, à des heures raisonnables bien sûr, pour faire le plein de vitamine D.

Crème solaire

 

Baume nourrissant après soleil

Une fois exposée, la peau peut tirailler ou chauffer même si vous n’avez pas de coups de soleil. Il est toujours bon de la nourrir et de l’hydrater pour ne pas l’abîmer, mais aussi pour garder son beau bronzage !

Comme évoqué plus haut, mon premier conseil sera d’appliquer de l’aloe vera directement sur les rougeurs ou les zones qui chauffent. Effet rafraîchissant instantané !

Ensuite, pour prolonger le bronzage tout en nourrissant la peau, voici un baume très simple à faire.

Beurre après soleil

 

Baume à lèvre protecteur

J’ai toujours été une adepte des soins pour les lèvres. Si comme moi vous avez les lèvres un peu sensibles et que vous voulez leur offrir une petite protection, il suffit d’ajouter une pincée d’oxyde de zinc à une recette toute simple de baume à lèvre.

Baume à lèvre

 

Anti-moustique naturel

Qui dit soleil dit souvent moustiques ! C’est bien une chose qui ne me manque pas depuis que je suis rentrée du Mexique.

J’ai hésité à vous partager cette recette car c’est la première fois que je la fait et je vais la tester cet été. Mais ayant déjà utilisé des mélanges similaires, cela devrait faire l’affaire.

C’est une recette hypra simple à base d’huile de sésame et d’huiles essentielles répulsives. L’odeur sera certes citronnée, mais je ne la trouve pas désagréable. Grâce à l’huile, l’application est douce et apaise également les démangeaisons si vous êtes piqués !Anti moustique

Avec tout ça, vous êtes parés pour l’été ! J’ai intentionnellement proposé des recettes aux odeurs neutres, pour limiter le nombre d’ingrédients. Il m’arrive d’ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle pour 100ml de préparation ou un peut d’extrait de vanille pour parfumer mes créations. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, veillez à ce qu’elles ne soient pas photosensibles !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances ! Pendant l’été, je vais lever un peu le pied sur le blog, car en ce moment je n’ai plus beaucoup de temps et je tiens vraiment à vous proposer des articles de qualité. J’ai des milliers de sujets qui fourmillent dans ma tête, mais ils nécessitent quelques recherches approfondies !

20160508-recette-solaire-002

***

Et toi, as-tu des recettes solaires maison à partager ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *