Les Philippines. Pays mis de côté lors de mon petit tour du monde mais qui me titillait sérieusement pour avoir entendu de nombreux voyageurs m’en faire ses éloges. Voulant absolument y aller avant de me rendre au Canada (c’était mon petit caprice de voyageuse), j’ai sauté le pas d’y voyager seule pendant 3 semaines en Mai dernier. Et comme de très bons amis à moi sont en route pour cet archipel magique, j’en profite pour vous en parler aujourd’hui.
Préparer son séjour
Je ne vous cache pas que planifier son voyage aux Philippines peut devenir un vrai casse-tête ! Il suffit de plonger son nez dans son guide pour ne plus pouvoir le refermer, et en sortir avec une difficulté caractéristique du voyageur: choisir son parcours.
Je vous dirai que si vous partez pour deux mois, il n’est absolument pas nécessaire de tout planifier, et je vous recommande de choisir quelques endroits et de vous laisser porter.
Mais partant 3 semaines, je voulais prévoir un minimum mon itinéraire pour en profiter au maximum et ne pas perdre trop de temps sur place, sachant que les transports sont plus compliqués, moins fréquents et plus longs que pour le reste de l’Asie du Sud Est: normal, c’est un archipel de 7 000 île s!! Pour autant, pas question de tout prévoir à la minute, je préfère avoir la liberté de modifier mes choix en cours de route !
Sur place, je conseillerai de se renseigner à l’avance sur les départs de bateaux, bus et vans, pour ne pas louper le coche ! Il est aussi fréquent de voyager en avion pour aller d’une île à l’autre, qui s’avère parfois un moyen plus économique que les transports terrestres et maritimes. Essayons tout de même de limiter leur utilisation !
Pour ma part, j’ai décidé de concentrer mon voyage sur la plongée aux Visayas et à la découverte d’El Nido sur l’île de Palawan, qu’on m’avait décrit comme un petit coin de paradis.
Mon itinéraire
Paradis de la plongée
Je suis tombée amoureuse de la plongée depuis mon expérience dans les eaux asiatiques il y a quelques années, et ce voyage aux Philippines était principalement dédié à explorer ses fonds marins, mondialement réputés pour leur beauté et leur diversité. Je vous préviens tout de suite, n’étant pas équipée pour, je n’ai malheureusement pas de photos sous marines, hormis celles récupérées de mes partenaires de voyages.
▶ A lire aussi : Préserver les coraux avec Coral Guardian ◀
L’île de Balicasag
Accessible depuis Panglao sur l’île de Bohol, j’ai pu y redécouvrir la plongée en eaux tropicales, observer des coraux magnifiques, et rencontrer 6 ou 7 tortues, mon espèce fétiche que je pourrais observer pendant des heures si ma bouteille me le permettait !!
Merci Jérôme pour les photos de tortues!
Bohol est aussi l’île où l’on peut aller voir les célèbres tarsiers, ces minuscules primates aux yeux globuleux et qui font la taille de votre main. C’est une espèce protégée, qui ne compte qu’un petit milliers d’individus à l’état sauvage. Pour les voir, vous pouvez vous rendre dans un sanctuaire, préférablement celui de la Fondation des Tarsiers.
L’île d’Apo
Toute petite et située entre les îles de Siquijor et de Negros, elle possède de superbes sites de plongée et un sanctuaire marin dans lequel on peut faire du snorkeling (masque – tuba) depuis la plage et observer 5 espèces différentes de tortues marines. Pour dire, j’en ai dévoré une bonne quinzaine des yeux pendant plus de 2 heures, avec parfois plusieurs autour de moi. (Quand je vous dis que j’aime les tortues !).
J’ai pu accéder à l’île depuis le Resort Coco Grove de Siquijor et dormir une nuit chez l’habitant (la famille du dive master du Coco Grove). Plus d’électricité après 21h, cette impression d’être perdu au milieu de la mer, du calme… bref, un endroit vraiment spécial !
On dirait bien une tortue non ?
L’île de pescador
Au large de la ville de Moalboal sur l’île de Cebu, j’ai découvert une expérience toute nouvelle : faire le tour de l’île en suivant le courant pendant la plongée, à regarder le tombant de corail défiler et voir le plus gros banc de sardines possible tourbillonner devant mes yeux. La ville en elle-même ne m’a pas enchantée, mais le site en valait la peine.
…
Et voilà ! Finalement, je n’ai pas pu en faire plus, car je voulais profiter un peu des moments sur place sans courir, et faire attention aux délais de plongée avant de m’envoler pour El Nido. Les spots de plongée sont tellement nombreux et variés, qu’il faut savoir faire un choix! Je me réserve les autres pour un autre séjour! Pour en citer quelques uns :
- L’île de Malapascua au nord de Cebu pour plonger avec les requins-renards
- L’île de Coron pour plonger sur des épaves (qui sont souvent logées entre 30 et 40m de profondeur) et possiblement rencontrer des dugongs (aussi appelées vaches de mer !
- L’île de Mindoro, pour ses nombreux sites mais aussi son accès à Apo Reef (à ne pas confondre avec Apo Island), connu pour ses requins et pour lequel il faut prévoir une sortie croisière de plusieurs jours.
- Tubbataha Reef, un peu la crème de la crème: un récif corallien/ sanctuaire marin protégé et inscrit au patrimoine de l’Unesco, à pas moins de 12 heures de bateau de Puerto Princesa (croisière oblige !), mais qui promet un vrai festival d’espèces marines !
El Nido
Concernant El Nido, ce petit coin idyllique est à la hauteur de sa réputation! Si la ville en elle même n’est pas très jolie (ne vous attendez pas à une plage de rêve), les alentours sont magnifiques et c’est le point de départ pour du “island hopping”, la visite des petites îles entourées d’eau cristalline, avec possibilité de faire des excursions incluant une nuit ou plusieurs nuits sur une île déserte (si cela vous intéresse, j’ai un contact à vous donner !).
L’activité phare est le snorkeling (on peut également y plonger) mais malheureusement, le corail est en assez mauvais état, résultat de pêche à la dynamite et du réchauffement de l’eau.
Petit conseil si vous vous rendez à El Nido : n’oubliez pas de retirer de l’argent avant d’y arriver, il n’y a pas de distributeur !
Voir les requins baleines
Ah ben oui, on ne peut pas oublier le plus gros poisson au monde, qui est un peu l’attraction number 1 des Philippines.
Ce géant marin est une espèce migratoire, qui se nourrit essentiellement de plancton et de petits poissons (pas plus de 10 cm) – et donc totalement inoffensive pour l’homme. On les trouve en forte concentration aux Philippines, principalement de Février à Mai.
Les lieux phares aux Philippines
La capitale du requin baleine aux philippines, car c’est un passage migratoire, est Donsol, sur l’île de Luzon, où un tourisme communautaire bénéficiant de l’expertise du WWF Philippines en matière de protection de cette espèce vulnérable a été mis en place (comme des règles strictes sur le nombre de bateaux, de touristes et d’approche du requin). Malheureusement, ces dernières saisons ont été assez dépourvues de requins baleines et un nouveau spot fait fureur : Oslob sur l’île de Cebu.
Ce nouveau site appelle à la controverse car ce n’est pas un passage de migration, mais un lieu où les requins baleines sont nourris pour pouvoir les observer, offrant une garantie d’interaction à 100%. Les animaux sont donc semi-apprivoisés et s’approchent très près des bateaux et des touristes qui affluent. Cela pose des problèmes en matière d’éthique (nourrir des animaux sauvages à titre touristique), de protection (les requins peuvent se blesser en approchant les bateaux), et surtout d’évolution, les scientifiques s’interrogeant sur les changements de comportements de ces géants (migration, autonomie, agressivité).
Néanmoins, pour les locaux, c’est une source de revenu. D’ailleurs, ce sont d’anciens pêcheurs philippins chassant de requin baleine à des fins commerciales qui ce sont convertis à cet “éco-tourisme”, permettant de leur générer un revenu tout en contribuant à la préservation de cette espèce.
Mais les règles d’approche fixées ne sont pas toujours respectées par les touristes ni sanctionnées par les guides. Je vous invite à lire cet article pour en savoir un peu plus sur les enjeux de ce tourisme.
Après une longue lecture sur le sujet, et un conflit interne entre vouloir vraiment voir les requins baleines et être en accord avec mes principes éthiques, j’ai décidé de refuser d’y aller.
Il est primordial pour moi que cette solution soit bénéfique pour les requins baleines autant que pour les hommes, et je pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre cette activité vraiment responsable. Ce n’était pas un choix facile, surtout que tous les touristes rencontrés me racontaient leur rencontre, mais je ne pouvais pas. Je ne voulais pas les voir dans ces conditions, quitte à ne pas les voir du tout.
Mais j’ai quand même nagé avec un requin baleine !
J’ai épluché mon Lonely Planet et Google à la recherche d’alternatives, et j’ai trouvé deux autres sites possibles.
Le premier, dans la baie de Sogod sur Leyte, est réputé pour être une zone de migration, et est une région moins touristique. J’ai rencontré deux plongeuses qui y étaient allées et elles en ont vu là bas, dans de bonnes conditions. Il était difficile pour moi d’intégrer cette destination à mon parcours, donc je me suis tournée vers ma dernière solution : Puerto Princesa.
J’ai trouvé un article racontant une excursion avec ce philippin qui se fait appeler Toto. Je l’ai contacté et j’ai finalement eut la chance d’embarquer sur un tour. Je dis chance car en fait, les requins baleines sont dans le grand bleu, et ne remontent à la surface qu’en période de pleine lune pour manger le plancton qui remonte à ce moment. Et comme la fin de mon séjour correspondait à la pleine lune, j’ai nagé avec un requin baleine.
Source de la photo : padi.com
Je ne saurais pas décrire cette expérience magique. Nous étions une douzaine de personnes, sur un seul bateau, et j’ai vite compris qu’il fallait scruter l’horizon à la recherche d’oiseaux qui mangent les poissons, signalant la présence de planctons et donc de requins baleines (vive la chaîne alimentaire!). On a également bénéficié de l’aide de pêcheurs du coin, qui nous indiquaient leur présence par radio. On en a vu un premier qui s’est vite éloigné, puis un deuxième qu’on a pu voir à plusieurs reprises.
Ce poisson géant d’environ 6 ou 7 mètres (encore « petit » car ils peuvent atteindre 15 mètres) m’a subjugué par sa beauté, son allure tranquille, sa taille impressionnante et ses petits yeux attendrissants. Mon cœur battait fort et j’ai dû calmer ma respiration tellement j’étais excitée. Je suis contente d’avoir loué une paire de palmes ce jour là, car cela m’a permis de nager avec le requin pendant une dizaine de minutes, et nous étions deux seulement à pouvoir le suivre.
Le seul point négatif que je mentionnerai est qu’on s’approchait un peu trop près du requin avec le bateau à mon goût, si bien qu’une fois je me suis retrouvée nez à nez avec lui en sautant à l’eau. J’ai pourtant demandé plusieurs fois au guide de nous lâcher plus loin pour qu’on puisse nager à sa rencontre, mais ce n’était pas très concluant. :/
Cette expérience restera néanmoins inoubliable et m’a conforté dans l’idée que voir ces géants à l’état sauvage, et du coup de manière aléatoire, est tellement récompensant et fascinant !
Et merci aux philippins
Outre la vie marine captivante, je ne peux pas terminer mon article sans parler des philippins. C’est vraiment la population asiatique la plus accueillante que j’ai été amenée à rencontrer, et leur pratique courante de l’anglais permet de réels échanges. J’ai été très touchée par leur aide, leur gentillesse et leur accueil chaleureux, et je me suis très peu sentie comme une “touriste venant dépenser son argent”.
Je n’ai pas rencontré autant de voyageurs qu’ailleurs en Asie, et j’ai souvent été amenée à partager des moments avec des philippins. Pour mon premier voyage seule, je reconnais que c’était la destination idéale.
J’ai naturellement été profondément attristée après le passage dévastateur du typhon en Novembre dernier, qui a fait plus de 6 000 morts, et toujours près de 2 000 disparus, face auquel on se sent impuissant. On ne réalise pas toujours qu’il y a des catastrophes qui paralysent une population entière lorsqu’on est dans le confort de chez soi, mais c’est une réalité que l’on ne doit pas oublier. Je n’imagine pas la douleur que ce désastre a causé, et je souhaite de tout cœur aux philippins de se remettre sur pieds.
Une piqûre de rappel sur les conséquences du réchauffement climatique qui doit nous pousser à réagir, même à notre petite échelle.
(A lire aussi, l’article d’Antigone XXI sur les Philippines).
***
Les Philippines, un pays envoûtant duquel il est difficile de repartir et que j’ai hâte de redécouvrir.
Oooh, moi aussi j’ai été sur Apo ! Et j’adore cette île, tellement retirée du monde !.. Bon, je n’ai pas eu la chance d’y voir de tortues, mais de magnifiques poissons multicolores !
Super ton article, merci beaucoup !
Merci Ophélie!!
Oui c’est tellement reposant, j’ai vraiment adoré. Si j’avais plus de temps, je serai bien restée quelques jours de plus!
Super article bien mieux qu’un guide de voyage!Tu m’as donné envie de prendre mes billets!
Une très belle idée de voyage de noces aussi, on avait hésité avec un combo Japon/Philippines, ce n’est que partie remise!;-), surtout que maintenant on a des conseils au top!Merci!
Effectivement, c’est une bonne idée pour un voyage de noces, je suis passée près de certains resort tout simplement magnifiques, et j’ai croisé un couple qui avait pris l’excursion d’une nuit sur une île déserte dans l’archipel près de El Nido… une vraie évasion!
Merci Emma pour ce merveilleux article qui tombe à pic! :) Je pars pour les Philippines demain et j’en rêve déjà grâce à toi! :) Je vais suivre tous tes conseils et profiter un max en suivant tes traces!
De rien ma Rimou, t’as vu je me suis dépêchée d’écrire cet article pour vous ! Profitez à fond, je te cache pas que je suis un peu (très) jalouse!!! Vous évitez Oslob hein!? ;) Et allez à Malapascua, je n’ai malheureusement pas eut le temps d’y aller, mais ça vaut le coup, et vous aurez peut-être la chance de voir des raies mantas ;)
Bonjour,
Je suis tombée sur votre article en « surfant » à la recherche d’infos sur les lieux où pratiquer le snorkeling aux Philippines. J’y pars en avril pour rendre visite à mon frère qui vient de s’installer à Manille, et je compte en profiter pour découvrir un peu cet archipel. Je partage totalement votre éthique de vie, aussi ai-je beaucoup apprécié vos points du vue et votre expérience de voyage. Merci de l’avoir partagée !
Bonjour Noémi!
Je suis ravie que mon article vous ait plu! Si vous recherchez une belle expérience de snorkeling, vous pouvez regarder sur cette page, c’est un philippin que je connais qui propose des excursions dans les îles à El Nido. Je vous recommande aussi Apo Island si comme moi, vous aimez les tortues :)
Je suis certaine que vous allez adorer ce voyage!
A bientôt!
Bonjour,
Merci pour le contact, ça a l’air super !
Je crois qu’il va nous falloir choisir entre les 2 alternatives (Palawan ou Visayas) si nous voulons en profiter à fond, car nous ne serons sur place que 15 jours… Un dilemme privilégié, n’est-ce pas ;-) ?
Oui, c’est un vrai dilemme de choisir! Les Visayas en 15 jours c’est vraiment bien je pense, et si tu choisis Palawan tu peux faire un tour sur Coron, il paraît que c’est très beau aussi.
J’ai deux amis qui reviennent de l’excursion, et ils ont adoré!
Bon courage pour choisir ;)
De retour des Philippines… Un séjour inoubliable !! Nous avons finalement opté pour les Visayas, quelques jours à Anda sur l’île de Bohol avec mon frère et sa petite famille (plus accessible avec ma nièce de 14 mois que Palawan où il faut faire pas mal de route…) et quelques jours avec mon compagnon à Dumaguete sur l’île de Negros, depuis laquelle nous avons passé une journée à Apo. C’était magique !!
Merci encore de ton témoignage et de tes conseils. J’ai eu une pensée pour toi en abordant Apo, qui, je confirme, a définitivement un profil de tortue géante ;-)… mais devient très fréquentée par les touristes.
J’espère avoir l’occasion de retourner aux Philippines car il y a tellement à voir et à faire dans ce si beau pays très accueillant !
Je suis contente que ça t’ai plu! En même temps difficile d’être déçu ;) sauf du manque de temps!!
Merci c’est trop gentil d’avoir pensé à moi !
J’ai beaucoup aimé ton article ! j’ai été aux Philippines en avril 2013 et j’ai fait Cebu, Bohol, Panglao, El Nido (mon coup de cœur) et Banaué (les rizières du nord). Je recommande à tout mon entourage d’y aller tellement ce séjour a été fabuleux !
L’aspect peu touristique du pays lui donne un charme authentique et des paysages idylliques relativement préservés.
A bientôt !
Comme tu dis, c’est dur de se fixer un itinéraire car bcp de choses intéressantes mais vu la configuration du pays (et les temps de trajet)il faut un minimum de préparation.
Merci Mathilde, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays et je prie fort pour qu’il garde son authenticité face au tourisme grandissant dans la région! Ton voyage a dû être magnifique aussi! Je ne suis pas allée à Banaue par manque de temps mais il paraît que c’est grandiose!
Bonjour Planetaddict !
Avant tout, merci pour ce super article qui m’a énormément aidé à préparer mon futur voyage aux Philippines (il est dans ma barre de favoris) ; nous partons en février 2015 et te lire m’a donné encore plus envie de partir, j’ai hâte !
Je voulais ton avis concernant mon itinéraire, que j’envisage de la façon suivante :
– Départ de Bangkok, arrivée à Cebu le 23/02 : j’envisage de passer 2 jours sur Cebu, mais je ne sais pas trop quoi faire sur l’île, mis à part la rencontre avec les fameux requins baleines, mais comme toi, je ne suis pas franchement pour ce tourisme… que je trouve mis en scène et surtout non-bénéfique pour ces animaux.
– aux alentours du 26/02, ferry Cebu – Tagbilaran : Chocolat Hills, tarsiers, plages, îles environnantes… environ 4j sur place
– Vol Tagbilaran – El Nido : visite du Nord de Palawan, environ 5j avec du Island hopping
– Départ de El Nido et vol retour pour la Chine.
Le temps que nous avons est court (trop court) mais je souhaite vraiment voir le maximum de ce que la Philippines a à nous offrir, tout en prenant le temps de le découvrir. Volontairement, j’ai laissé tombé le Nord avec Banaue et pour le moment je laisse aussi de côté Puerto Princessa par manque de temps (les trajets sont longs il me semble entre El Nido et PP). Si tu as des conseils, je suis totalement preneuse et je te remercie par avance !
Bonne continuation, au plaisir de te lire
Elise
Bonjour Elise, je suis trop contente que mon article te plaise autant! Tu vas voir, les Philippines c’est vraiment magique :)
Alors c’est vrai que cela est un peu court mais c’est dejà pas mal ;) si tu ne sais pas quoi faire sur cebu je te recommanderai de voir si tu ne peux pas aller sur apo island une journée, il doit surement y avoir des tours d’une journée depuis le sud de cebu ou depuis dumaguete sur Negros. Ca vaut vraiment le coup car même si tu ne plonges pas tu peux snorkeler avec les tortues :). Sur bohol tu as de quoi faire, il doit y avoir de bon tours de snorkeling, mais je te conseillerai de tester la plongée, c’est vraiment top :)
Apres pour el nido cela me parait bien, car pour le island hopping tu as 3 tours differents que tu peux faire sur 3 jours. Ou, pour une experience différente tu peux contacter mon ami Don qui mène des expeditions avec une nuit sur une île deserte, des amis à moi on testé et ont adoré!! J’ai mis le lien de son site dans l’article. Il y a aussi de belles plages à visiter au nord et au sud de la ville, tu ne t’ennuiera pas!!
Tu me diras comment c’était? :) Passe un bon voyage et n’hésite pas si je peux t’aider sur autre chose!!
Merci pour cet article ! Ce sera la première étape de mon long voyage à venir et j’ai vraiment hâte. Je recherche le moyen d’y voyager sans prendre l’avion et trouver la façon la plus éco-responsable de voir des requin baleines. Tu as en partie répondu à mes questions :)
Merci Pauline !
Ravie si j’ai pu t’aider. Pour l’avion, l’alternative est le bateau. Je n’ai juste pas pris cette option car j’avais une contrainte de temps, mais si tu es libre, profites-en ! :)
Ping : Voyage aux Philippines : Bilan et conseils après 6 mois au « paradis »
Bonjour et merci beaucoup pour cet article éthique, bien écrit et super intéressant, et on ne peut plus adapté à mes besoins du moment. En effet je pars aux Philippines dans une semaine, pour 10 jours. Je me creuse la tête sur mon itinéraire et me suis dis, dès que j’ai vu qu’on pouvais nager avec les requins baleines, que je voulais faire Donsol et Palawan… Mais c’est beaucoup de trajet en peu de temps d’aller à Donsol, pour faire qqch au sujet duquel j’ai pu lire beaucoup de remises en question… Je décide donc de ne pas aller à Donsol, de gagner du temps de voyage et faire seulement Palawan. Du coup je voulais te demander si tu pouvais partager avec moi ton contact pour passer une nuit ou deux sur une île déserte près d’El Nido, auquel tu fait référence, et de ce Toto à Puerto Princesa?
Je te remercie à nouveau et vais lire avec plaisir tes autres destinations.
Bonjour Océane,
Pas de souci, je t’envoie tout ça par mail ! A très vite !
Bonjour, vraiment intéressant ton article, je cherchais des informations sur les Philippines et il m’a plutôt bien éclairé!
Je pars pour avril 2017 mais seulement pour 2semaines (ce qui est déjà bien ^^), je voudrais savoir si tu as des lieux à visiter en priorité pour ne pas perdre trop de temps.
Je suis tout à fait de ton avis concernant les requins baleines, étant une grande défense des animaux, je trouve que cette activité à Oslob n’est pas bien pour leur façon de vivre… Je vais donc essayer de trouver des endroits alternatifs.
Autre question, je compte bien évidemment faire de la plongée et voir les belles tortues dont tu parles :), peux-tu me redire les endroits ou elles se trouvent? Et surtout faut-il avoir un certain niveau de plongée? les niveaux que l’ont doit passer en France par exemple, ou ce n’est pas nécessaire?
Merci de tes réponses que j’attends avec impatience :)
Camille
Hello Camille !
Pour la plongée, il faut avoir au moins un niveau Open Water de PADI, qui est un niveau à passer sur 4 jours. Je ne sais pas si tu es déjà certifiée, mais ce sera moins cher de le faire là-bas qu’en France avant de partir. Les tortues, on en voit un peu partout, mais comme dit dans l’article, il y en a beaucoup sur l’île d’Apo, et j’ai pu en voir à Bohol.
Si tu as deux semaines, je te conseillerais un circuit Bohol (plongée et tarsiers) /Apo (plongée ou snorkeling et tortues) /Negros (plages de sable noir) /Leyte (pour essayer de voir des requins baleines) et en profiter pour passer un niveau de plongée. A moins que tu veuilles aussi aller voir les rizières de banaue au Nord de l’île de Luzon. Dans ce cas, tu pourrais faire Luzon (rizières) /Bohol/Apo.
Pour Palawan, la plongée est moins sympa, à moins d’aller vers Coron mais le niveau est plus élevé. En revanche, c’est super pour du snorkeling et island hopping (j’ai un ami qui fait des excursions de plusieurs jours sur des îles désertes si tu veux le contact). Et si tu pars vers la pleine lune, tu peux essayer de voir les requins baleines en partance de Puerto Princesa (dis moi et je te donne le mail de mon contact).
Voilà, si je peux t’aider sur autre chose, dis moi !
Bonjour Planet Addict !
Super article, merci, c’est toujours très utile de lire des blogs avant de voyager. :)
Je pars mi-Avril 2017 pour 3 semaines aux Philippines avec mon copain.
A priori notre programme sera partagé entre: les rizières au Nord de Luzon ensuite Bohol, Cebu, Negros et enfin El Nido + Coron.
Du coup je voulais vous demander si vous savez ce qu’il y a de mieux à faire dans les alentours de Bohol, Cebu, Negros. Sachant qu’à Bohol qu’on a prévu de voir les tarsiers et les chocolate hills.
Et si vous pouviez me transmettre votre contact pour l’Island hoping à E Nido ça serait top!
Merci !
Aliénor
Bonjour Aliénor !
Écoute en dehors de ce que je suggère dans l’article, je n’ai pas grand chose à ajouter sur ces lieux. J’ai essentiellement tourné cette partie sur la plongée, je ne sais pas si c’est une activité que vous pratiquez ? Apo vaut le coup selon moi, rien que pour nager avec les tortues ! J’ai passé peu de temps du Negros mais il paraît que les plages de sable noir sont chouettes. Après attention au temps car en 3 semaines je n’ai pu faire « que » ce coin là et El Nido, sans aller sur Luzon ou Coron !
Pouvez-vous m’envoyer un message sur blog.planetaddict@gmail.com pour que je vous donne le contact et répondre à vos éventuelles autres questions ?
Bonjour Planet Addict! Je pars aux Philippines en avril 2019 et je suis intéressée par voir les requins baleines mais pas à la manière « Oslob ». Ton contact Toto m’intéresse grandement. Tu dis que l’excursion s’est déroulée lors de la pleine lune? C’était donc une excursion nocturne?
Merci pour ton aide!
Elodie
Bonjour Elodie ! Tu peux m’appeler Emma :)
Période de pleine lune signifie les 3 jours de pleine lune, là où les planctons remontent à la surface. Ce sont des excursions en journée :)
Tu veux que je t’envoie le contact ? (j’ai ton mail)
Bonjour !
Merci pour cet article!
Je vais aux Philippines de mi-mars à début avril 2020 et ce serait mon rêve de voir un requin baleine, mais dans de bonnes conditions (donc pas à Oslob). Je voulais savoir à quelle période de l’année tu en as vu un à Puerto Princesa? Sais-tu quels sont les mois les plus favorables?
Autre petite question: as-tu eu l’occasion de voir des raies manta?
Merci!
Bonjour Agathe,
Pour ma part, j’étais partie en Mai. Pour la saison, j’ai écrit de Février à Mai.
Les raies manta, je crois pas que j’en ai vu aux Philippines, mais ailleurs. Il est aussi possible d’en voir je pense, je ne connais pas les saisons.