Après vous avoir raconté les projets que je suis allé voir en Colombie, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas pouvoir parler un peu plus des beautés de ce pays. Je rectifie le tir, en vous emmenant à la découverte d’une partie de la belle biodiversité colombienne… Moins de texte, plus de photos, pour le plaisir des yeux.
Quelques images
La Colombie est le second pays le plus bio-diverse au monde, dont le quatrième en terme de mammifères, le troisième en terme de reptiles et arbres de palme, le second en terme de poissons d’eau douce, de plantes et de papillons, et le 1er en terme d’orchidées et d’oiseaux ! Au total, ce sont plus de 54 800 espèces et de 300 écosystèmes ! Pas mal, non ?
Lors de mon petit parcours, j’ai eu la chance de croiser la route de certaines espèces, et je confirme, les oiseaux sont magnifiques, et leur chant envoutant au réveil au cœur de la forêt.
▶ A lire aussi : Projets de reforestation en Colombie ◀
Les animaux
Ara Macao dans la campagne près de Carthagène
Mon voisin de deux jours…
Ara Ararauna, ou guacamayo. Celui-ci m’a mordu le pied quand même !
Ara ambiguus, plus gentil celui-ci !
Les perroquets sont vraiment sublimes, et j’ai eu la chance de trois espèces différentes. Mais je vous avoue, mon oiseau préféré reste le colibri. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en tenir un dans mes mains, qui s’était cogné contre le mur de mon auberge de jeunesse à Palomino, alors que je terminais une méditation. J’ai réussi à le tranquilliser et lui ai donné de l’énergie avec mes mains, si bien qu’au bout de quelques minutes, il a pu s’envoler de nouveau. Je vous dis pas dans quel état j’étais, car le colibri à une représentation très importante pour moi…
Rencontre avec un hibou miniature dans le parc Arví près de Medellín
Et le second, ayant trouvé refuge sur le projet de Nora
A défaut d’avoir vu le petit singe Titi, j’aurais pu admiré une famille de singes hurleurs
Mille pâte taille XXL, au cœur de la forêt
Forêts et rivières
Je suis toujours fascinée par la beauté des arbres ! J’avais déjà été impressionnée dans l’ouest canadien/américain, et encore une fois, je suis bouche bée devant leur grandeur. Je n’ai pas manqué d’en enlacer quelques uns pour capter un peu de leur énergie.
Ce qu’ils appellent le caoutchouc, l’arbre qui se déplace
Forêt tropicale bonjour !
Balade en Sierra Nevada
Rio Ancho près de Palomino, un peu d’eau douce pour changer de la mer. Baignade exquise…
Baignade dans un puits naturel, pour soulager les douleurs de la montée en pleine chaleur
Près de Medellín
Medellín a beau être une ville, grande et bruyante, elle est aussi très verte et au cœur des Andes. Quelques promenades aux alentours promettent de beaux paysages et un peu d’air frais !
Vue de la ville depuis le parc Arví
Vue depuis le Peñon de Guatape, à une heure et demi de là
Parque Tayrona
Moi qui ne suis pas trop fan des lieux touristiques, étant juste à côté du célèbre parc, je n’ai pas résisté d’y faire un tour, bien que le prix me refroidissait un peu (40 000 pesos, ce qui équivaut à environ 14 euros, oui je sais c’est peu mais comparé au niveau de vie, c’est beaucoup).
Oui mais, j’allais quand même pas emprunter l’entrée principale avec tous les touristes ! Non, j’y ai accédé par l’autre porte, moins empruntée, qui mène à un joli sentier dans la forêt pour ensuite arriver sur les plages de rêve des caraïbes.
Ça paraît idyllique comme ça, sauf que je me suis un peu pommée et que j’ai fini par faire le parc en long et en large. Au moins, je n’ai pas pu me plaindre d’être seule au monde !
Au passage, je suis un peu morte de rire maintenant que j’ai trouvé ce plan, qui est un peu plus clair que celui que j’avais.
Donc, je suis arrivée à l’entrée Calabazo, qui au contraire de la principale (Zaíno), n’est pas très bien indiquée quand on arrive. D’ailleurs, c’est simple j’ai manqué l’arrêt de bus et ai du faire demi tour. Passons.
Il faut emprunter un sentier qui mène à un micro kiosque, quelques minutes plus loin. Et là c’est parti !
La randonnée est modérée, et les vues très agréables. Arrivée à une bifurcation, il y avait le sentier pour Playa Brava sur la gauche, celui pour Pueblito (un petit village d’indigène), à droite. Oui, sauf que le plan m’indiquait un cul de sac à Pueblito, et je pensais que la plage que je cherchais était Playa Brava. J’ai quand même fait le détour par Pueblito et récupéré le sentier pour la plage, qui heureusement faisait une boucle !
Toute contente, j’arrive sur la plage, magnifique et déserte ! Je me repose dans un hamac après une baignade bien méritée (2h30 de marche quand même), puis je questionne une femme dans le seul petit restaurant de la plage, afin de savoir par où accéder aux plages suivantes. Je comprends que je ne suis pas du tout ou je pensais, et qu’il faut que je remonte jusqu’à Pueblito pour trouver les autres sentiers.
Grand moment de solitude, et sachant que la descente était assez corsée, je pleure d’avance devant la montée qui m’attend. Et oui, c’était dur, sous la chaleur des caraïbes, en début d’après midi, avec déjà de la marche dans les pattes, c’était une épreuve physique ! J’ai pris le temps qu’il fallait, et je suis finalement arrivée aux plages que je cherchais !
Encore une preuve de mon sens affuté de l’orientation ! Ceci dit, j’ai visité le parc comme personne! J’ai tout de même profité des plages sur le retour, et j’ai choisi de ne pas passer la nuit dans le parc, mais de retourner dans mon auberge à Palomino pour passer une nuit tranquille après 7 heures de marche !
Donc pour résumer, si vous cherchez à vous isoler, allez à Playa Brava. Si vous chercher un parcours original et retrouver les plages touristiques, empruntez l’entrée de Calabazo, tra-ver-sez Pueblito pour le sentier menant à la plage San Juan, ou tournez avant sur le sentier menant à la plage Bocas del Saco, déserte mais qui rejoint les autres facilement.
Plage de San Juan
Infos pratiques
Tayrona Parc :
Entrée : 40 000 pesos
Accès au parc depuis Santa Marta ou Palomino, vous pouvez laisser vos gros sacs dans les auberges de jeunesses.
Bonnes adresses d’auberges :
Santa Marta
– Le Masaya, une auberge classe avec deux piscines et des dortoirs entre 28 000 et 38 000 pesos
– La Brisa Loca, auberge plus festive, avec piscine, salle de film, restaurant et bière offerte à l’entrée. Les lits en dortoirs vont de 26 000 à 35 000 pesos
Palomino
– Le Jaguar Azul. Côté montagne plus que côté mer, mais avec une tranquillité imbattable, un super staff et une vue magique sur la montagne. Dortoirs à 25 000 pesos.
Guide de voyage écolo
-10% avec le code PLANETADDICT10 sur Viatao
***
Et toi, tu es déjà allé en Colombie ?
Waw tu y as vu de magnifiques animaux!
A Tayrona, j’ai vu un iguane, de nombreux lézards et un serpent. Je n’ai malheureusement pas vu d’oiseaux colorés ni de singes.
J’ai eu beaucoup de mal à supporter la chaleur et suis tombée malade donc j’avais la tête ailleurs. Enfin bref, j’en garde tout de même un super souvenir. C’est vraiment magnifique là bas.
Tes photos sont superbes!
Merci! Comme tu as lu, mon expérience à Tayrona était aussi assez épique! Décidément!
Pourrais-tu nous conseiller où dormir dans le parc? Nous partons pour la Colombie du premier au 15 janvier et nous aimerions bien y aller 1 ou 2 nuits. Nous avons déjà réservé 3 nuits à Santa Marta mais j’ai l’impression qu’en une journée, c’est la galère haha! Merci ;)
Je ne suis pas restée dormir dans le parc mais le choix le plus économique est de louer un hamac sur la plage de san juan! J’ai fait le parc en une journée, c’est un peu short en effet. Je vous recommande aussi le Jaguar Azul si vous allez à Palomino, un vrai havre de paix! :)
Bonjour,
J’aimerai me rendre à playa Brava aussi et poursuivre vers Cabo San Juan par la suite. L’accès est-il vraiment difficile ? Beaucoup de dénivelé ? chemins montagneux ?
Merci.
Bonjour Gégé, c’est le parcours que j’ai fait, en une journée. Je vais pas mentir, c’est assez sport ^^, pas mal de dénivelé pour remonter de playa Brava. Surtout que moi je pensais arriver à Cabo San Juan, donc je suis repartie assez vite de playa brava. Brava est magnifique et déserte, un vrai coin de paradis. Tout dépend du temps que tu as et de ta capacité de marche. Moi j’ai pu aller aux deux dans la journée.