Gynécologie naturelle : je me lance dans la formation de Marie-Pénélope Pérès

You are currently viewing Gynécologie naturelle : je me lance dans la formation de Marie-Pénélope Pérès

Gyn-écologie Holistique©. Voilà un terme qui a tout pour me plaire : faire ressortir le mot écologie de la gynécologie pour sortir de la culture surmédicalisée et renouer avec notre fonctionnement naturel tout en prenant l’être humain dans son entièreté. Je me lance dans cette magnifique formation de gynécologie naturelle signée Marie-Pénélope Pérès en 2022 !

Féminin, gynécologie naturelle et moi

Depuis 6 ans maintenant, j’explore les recoins de la féminité naturelle dont je retrace le cheminement sur ce blog. Cela a commencé avec les cercles de femmes au Mexique, pour m’emmener dans le no-bra, le flux instinctif libre, la symptothermie, les cadrans lunaires, la spiritualité, l’alimentation cyclique, les œufs de Yoni, le féminisme, l’éco-féminisme et j’en passe !

Si vous avez suivi un peu mon parcours, vous savez que ce voyage au Mexique a été un grand tournant dans ma vie. Pour cette exploration féminine et le début de ma seconde reconversion : celle de devenir praticienne en shiatsu spécialisée dans les cycles.

Ce n’est que récemment que j’ai mis les pièces ensemble pour combiner tout ce qui m’anime. Car bien évidemment, la dimension écologique reste la base de tout ce que j’entreprends. J’avais démarré ma certification en 2016 sans savoir où cela m’emmènerait.

La féminité naturelle est donc cette nouvelle direction que j’ai décidé de prendre. Quand je regarde en arrière, le chemin était assez tracé !

C’est pour cette raison que lorsque j’ai entendu parler de la formation de Marie-Pénélope sur la gynécologie naturelle, il était évident pour moi de l’entreprendre.

MarionValadierMariePeres

Marie-Pénélope Pérez & Marion Valadier – ©Rites de Femmes 

Qui est Marie-Pénélope Pérès ?

Marie-Pénélope est danse-thérapeute, pédagogue du mouvement en éducation proprioceptive et créatrice de la méthode Gyn’écologie holistique©. Elle a notamment accompagné des femmes pendant leur grossesse,  la naissance et la reconnexion à leurs cycles après cet événement. Personne assez discrète, elle est pourtant extrêmement riche de connaissances sur le fonctionnement du cycle féminin avec à son panel des formations en naturopathie, médecine chinoise, herboristerie et j’en passe !

Elle est co-autrice du livre « Sagesse et pouvoir du cycle féminin » avec Sarah-Maria Leblanc, herboriste spécialisée en santé des femmes au Québec. Ce livre est une véritable bible très bien écrite et accessible sur la santé féminine, que je vous recommande au passage.

Qu’est-ce que la Gyn’écologie Holistique© ?

C’est une approche de santé féminine qui combine connaissance de soi et autonomie. Elle permet de comprendre la biologie de notre intimité, sa structure, ses énergies et son fonctionnement dans le but de se la réapproprier et d’en prendre soin naturellement.

La gyn’écologie holistique c’est l’étude du corps féminin (dans le sens femelle > Gyn) en tant que milieu naturel, composé d’organismes, de structures et de systèmes fonctionnant en interdépendance (écologie), en prenant en compte le fonctionnement de l’être dans son ensemble physique et psychique (holistique).

C’est une approche en gynécologie naturelle, préventive et éducative.

Tarif-gynecologie-naturelle


 

Pourquoi se former en gynécologie naturelle ?

Qu’on se le dise, dans notre société on ne s’intéresse généralement au corps de la femme* (et à son propre corps de femme) que dans 3 grands cas :

  • La sexualité
  • La maternité
  • La pathologie

Et dans chacune de ces situations, il y a toujours quelqu’un pour nous dire ce qu’on devrait faire.

A quel moment est-ce que notre corps peut nous appartenir et pouvons-nous apprendre ce qu’il cache de si précieux ?

En gynécologie conventionnelle, la sur-médicalisation est de mise. Dès la puberté, où les premiers signes de changements se font voir on doit écarter les jambes devant un.e inconnu et au moindre pépin on nous prescrit des médicaments, avec la pilule contraceptive en tête comme solution à tous les problèmes. Et c’est un fonctionnement qui nous suit à toutes les étapes : menstruation, contraception, grossesse, ménopause… Le « corps » médical est toujours présent et s’introduit au plus profond de notre intimité.

Alors que nous pouvons apprendre bien des choses pour être plus autonome ET favoriser une bonne santé féminine.

* Disclaimer : j’utilise le terme femme par soucis de facilité, mais j’ai bien conscience que les personnes cycliques ou dotées d’un appareil sexuel « femelle » ne se considèrent pas toutes comme « femme ». Je n’y associe ici pas la vision genrée, c’est juste que j’ai du mal encore à employer des termes neutres.

 

L’approche proprioceptive combinée à la gynécologie naturelle

Pour en revenir à la formation, ce qui est particulièrement intéressant c’est la dimension proprioceptive. Alors ça veut dire quoi ?

C’est la prise en compte de l’expérience sensorielle, le fait d’imprimer les notions intellectuelles en les intégrant par le corps. Cela passe par l’utilisation du mouvement et des sens. L’apprentissage proprioceptif est vraiment extraordinaire. J’ai pu le découvrir lors de mes stages en anatomie selon la méthode Body Mind Centering® qui se base aussi sur cette approche. Par exemple, pour comprendre et retenir des bases anatomiques denses sur le papier, on passe par l’exploration corporelle.

Cela change radicalement la manière d’assimiler avec le grand avantage de plonger au plus profond de nos cellules ce qui permet de retrouver des repères physiologiques, d’alléger certaines tensions, de rétablir la circulation et de développer l’intimité avec soi-même.

 

La formation en gynécologie naturelle et holistique c’est pour qui ?

Pour qu’il n’y ait pas de confusion, elle n’est absolument pas réservée aux professionnel.le.s. A titre personnel j’ai décidé de la suivre pour approfondir mes connaissances et enrichir ma pratique.

Mais elle est à destination de toute personne qui souhaite apprendre à connaitre son anatomie et sa biologie, se redécouvrir, devenir plus autonome et indépendante dans sa santé intime.

 

Comment se passe la formation ?

Elle démarre en janvier 2022 pour 10 mois ! Elle se fait entièrement en distanciel avec des vidéos, des méditations guidées, des fiches de plantes, des recettes, des vidéo-conférences.

La formation se déroule en 3 modules :

  • Le territoire du ventre féminin : (re) connaissance du bassin avec des bases théoriques, la dimension énergétique et des mouvements
  • La dynamique d’auto-observation : (re) découverte du système endocrinien, notions anatomiques et énergétiques, techniques de circulation et d’observation
  • Bains locaux aux plantes médicinales : auto-soins ancestraux et naturels pour soutenir son intimité

Autant vous dire qu’il me tarde de commencer !

D’ailleurs, info en avant première : ce sera la dernière année où la formation aura ce format aussi privilégié. En 2023, leur offre de formation et leurs tarifs changeront. Donc si cela vous appelle, n’hésitez pas :)

▶  Pour vous inscrire, rendez-vous ici sur la page de formation.
Tarif-gynecologie-naturelle

 

Une invitation à s’explorer

Outre mon intérêt évident pour la thématique, ce que j’apprécie chez Marie-Pénélope c’est le fait qu’elle ait un positionnement humble par rapport à la féminité.

Aujourd’hui – et c’est une bonne chose – on parle beaucoup plus facilement de féminisme, de cycles, de sorcières, de rituels. L’ennui c’est que ce qui se veut être à la base une démarche d’émancipation, se cogne parfois à de nouvelles définitions et injonctions de ce que devrait être « une femme » , ou encore à des phénomènes de mode.

Si j’ai choisi cette direction de vie, c’est pour contribuer et permettre aux femmes de se réapproprier leur corps et de comprendre l’immense pouvoir qu’elles détiennent, mais aussi de les inviter de s’explorer pour trouver comment elles souhaitent vivre leur féminité. C’est aussi pourquoi me former auprès d’elle me tient à cœur.

***
Tu nous rejoins ?

Pin-gynecologie-naturelle

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.