En attendant le verdict de mon mois sans rien jeter, je me suis dit que j’allais commencer par mettre un peu d’originalité dans ma cuisine. La cuisine, c’est quand même l’expression de la créativité dans toute sa splendeur ! Parlons graines germées et petites pousses ! Même sans jardin, on peut faire pousser de belles choses dans sa cuisine !
Faire des graines germées
Les graines germées sont des aliments vivants, c’est à dire crus et qui n’ont subit aucune transformation, leur permettant de conserver tout leur potentiel nutritionnel.
▶ A lire aussi : L’alimentation vivante ◀
Propriétés nutritives
Les graines germées regorgent de vitamines (B, C et E), minéraux, (fer magnésium, calcium, potassium…), oligo-éléments, enzymes, acides aminés, acides gras essentiels et protéines! Et pour les adeptes du “j’ai besoin de viande pour avoir des protéines”, sachez que pour 100 grammes de germes de blé, vous avez 27g de protéines, contre entre 15 et 25g pour 100g de viande !
De plus, elles sont plus facilement assimilables et digestes que les légumes, et ont également un rôle anti-oxydant.
Mode d’emploi
On peut en trouver facilement dans le commerce, mais elles sont souvent chères et viennent dans des méchantes boîtes en plastique. Alors qu’on peut faire des graines germées chez soi !
Note : Les graines doivent être bien réparties dans le bocal pour laisser l’air circuler et éviter les moisissures et il faut les rincer une dernière fois avant de les consommer.
Graines germées d’Alfalfa.
Manquant de bocaux, j’ai fait ça dans un verre en plastique (même si je déteste ça)
Ça marche bien aussi !
Qu’est ce qu’on peut faire germer ? Beaucoup de choses. A peu près toutes les graines peuvent être germées, que ce soit céréales, légumineuses, oléagineux, ou légumes, SAUF les graines de tomate, aubergine et rhubarbe qui seraient toxiques.
Utilisations
Comment cela se mange ? Tout d’abord, il serait dommage de les faire cuire, puisque c’est à l’état cru que l’on garde les propriétés nutritives. Les graines germées accompagnent aisément les salades, sandwichs, omelettes, mais peuvent aussi se mixer avec un peu d’huile, des herbes et des légumes râpés pour en faire des tartinades ou des galettes à sécher au four !
Omelette bio avec salade de radis, fanes et graines germées !
Planter sans jardin
Avoir un jardin, c’est le pied. Mais si vous voulez cultiver, vous pouvez aussi le faire dans votre cuisine ou sur votre balcon !
La Moringa
Chez moi, j’ai planté une graine de moringa, un arbre aux mille vertus, originaire d’Inde. La moringa est plus riche en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes, fruits et produits laitiers !
En plus de ses propriétés nutritives, cette plante à des propriétés médicinales très intéressantes : elle a des qualités antidiabétiques et antiseptiques, renforce les défenses immunitaires et peut s’utiliser en soin de la peau et des cheveux.
Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un arbre qui est très facile à cultiver, dont la croissance est rapide et qui résiste à la chaleur et la sécheresse. C’est un peu l’arbre miracle pour les régions arides !
J’ai commencé à faire pousser cette plante qui déjà en moins de deux semaines se porte à merveille !
Ma moringa dans sa conserve recyclée
On peut la consommer sous forme brute, la sécher et la réduire en poudre, en faire des pestos, bref, plein de belles utilisations !
D’ailleurs, Mélanie du blog Vert-Citron en a fait de jolis savons !
L’herbe de blé
Et comme j’avais des graines de blé, je les ai plantées pour faire de l’herbe de blé, un super-aliment ultra nutritif et bon pour la santé : 4 vitamines, 92 minéraux, 18 acides aminés, enzymes et protéines ! L’herbe de blé est aussi un purificateur puissant et aide à lutter contre certaines pathologies et problèmes de peau.
On plante une bonne poignée de graines que l’on arrose matin et soir et que l’on conserve à l’abri du soleil. Lorsque l’herbe atteint quelques centimètres, au bout d’une semaine environ, on peut la mettre au soleil pour qu’elle finisse sa croissance. Une fois coupée, l’herbe repousse au moins une fois.
Elle a bien aimé son lit de brique de lait d’amande !
Il est préférable d’en extraire le jus grâce à un extracteur, mais je n’ai point cela en stock! Donc je mixe avec de l’eau et le jus d’une orange pressée, auquel je rajoute une cuillère de miel (bio et local !). Un délice tout doux, sans avoir le goût de l’herbe !
Herbes et légumes
Plus simple: faites pousser des plantes aromatiques ! Elles se conservent bien en intérieur et seront à portée de main pour assaisonner tous vos plats.
Vous pouvez également planter des légumes chez vous, grâce à une technique partagée par Clémentine sur son blog, appelée la lasagne de culture.
▶ Trouvez des graines bio à germer ou à planter sur Mon Petit Coin Vert.
–
Cet article contient des liens affiliés vers Mon petit coin vert. Si vous commandez via ces liens cela me permet de toucher une commission.
***
Et toi, comment exprimes-tu ta créativité en cuisine ?
Pour la tête d’ananas, il faut bien vérifier avant qu’il ait encore les petites feuilles du centre, et qu’elles soient pas sèches. En effet les producteurs les arrachent justement pour éviter qu’on les fasse repousser…
Voilà qui est intéressant! Je ne savais pas du tout! Quelque part, cela ne m’étonne pas. Pourquoi faire repousser quand on peut racheter. Alala!
Je vais tester pour le noyau d’avocat car en ce moment nous en avons une consommation assez surprenante. Mais une fois grillé, ça se conserve combien de temps ?
J’ai eu un commentaire sur Facebook qui disait qu’au Pérou on le faisait en infusion pour traiter certaines maladies. On parle des infusions sur l’article que j’ai mis en lien dans la section noyau d’avocat!
Pour la conservation, je dirais 3 4 jours. J’en avais gardé pendant une semaine (je l’avais oublié en fait) et le goût était un peu passé mais je l’ai mis dans une omelette et c’est bien passé!
Ce que tu vois sur la photo est le résultat de 2 noyaux, et celà réduit pas mal à la cuisson donc généralement, cela se consomme assez vite!
Et avant de jeter des peaux, j’ai lu que tu pouvais frotter ton visage avec l’intérieur pour récupérer les bonnes choses! De quoi s’amuser encore plus! :)
Et combien de temps se conserve le noyau, s’il est râpé mais non grillé? Puisque je constate qu’ils ont noirci avec le temps, ceux que j’ai gardé. Merci!
Pas très longtemps, cela s’oxyde vite, j’ai toujours grillé tout de suite et ensuite gardé 4 5 jours sans souci. Sans griller, je dirais 2 jours, mais c’est à vue d’œil vu que je n’ai pas testé!
Merci pour l’article très complet!
Pour ma part j’ai réussi à replanter une patate douce et pas mal d’avocats. J’ai eu un demi succès avec le gingembre, j’ai malheureusement arranché la pousse en le replantant et ça n’a jamais repris.
Ah super! Et cela t’as pris combien de temps? Sur l’image, ils disent que cela peut prendre un an pour le gingembre. Et cela m’intrigue pour l’avocat, il se porte bien ? Tu l’as planté où?
Mon avocat se porte très bien, il a bientôt 2 ans maintenant. Toutes les feuilles ont séché une fois, après 2 semaines de vacances sans arrosage, et il a repris sans problème. Il est dans un pot de clay de taille moyenne, donc il ne sera jamais assez grand pour produire, mais il est toujours là!
Pour le gingembre j’ai obtenu une pousse après 3 à 4 semaines dans l’eau.
Je te mets les liens d’articles détaillés pour l’avocat le gingembre:
http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-du-gingembre-dans-eau.php
http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-noyau-avocat.php
(Oui, jardinage enfant, autant commencer tôt :p)
A cool, merci pour les liens je vais aller voir ça!
J’adoooooooooooore cet article, il est juste génial !!!! Merci merci !!!! <3
Merci ma lili! J’espère t’avoir fait découvrir des trucs! Peut être que tu vas nous concocter une belle recette récup hihi!
Bonjour
Je découvre ce blog par l’intermédiaire du blog des échos verts. Et je trouve très intéressant cet article. Je connaissais déjà les chips d’épluchures de pommes de terre et je cuisine parfois les fanes des légumes, mais je découvre ici plein d’autres astuces.
Par contre il y a des choses bizarres comme les oignons dans l’eau, je pense que c’est normal que ça n’ait pas marché, des oignons dans l’eau ça pourrit ! Par contre on peut les mettre les vieux oignons en terre pour faire des cébettes, c’est super facile : on met en terre, avec très peu d’eau et on n’a pas à s’en occuper en général ça marche bien : on a de bonnes cébettes au bout de quelques semaines.
Quelqu’un a déjà essayé de replanter du gingembre ? je l’ai toujours raté, mais j en’ai pas fait tremper dans l’eau comme ils disent . La prochaine fois que j’ai du gingembre qui traine j’essaierai comme ça.
Merci Dominique!
Alors je n’ai pas dis de mettre l’oignon dans l’eau! C’est la salade que j’ai mis dans l’eau. L’oignon, je l’ai mis en terre mais il a pourri quand même, ça n’a pas marché et j’ai essayé plusieurs fois :'(
Pour le Gingembre, Marie a mentionné en commentaire qu’elle a eut des pousses dans l’eau après 3/4 semaines…
Il y a autre chose qui t’a semblé étrange? J’ai peut être dis une bêtise?
Merci pour ton retour :)
Ouah, plein de bonnes idées ! Merci Emma !!
Je suis impressionnée par toute cette créativité : ton défi porte bien son nom ! Tu t’es vraiment surpassée, on sent que l’endroit et l’atmosphère dans lesquels tu te trouves t’inspirent et te nourrissent (littéralement et figurativement parlant ;-) !). J’ai hâte de découvrir la suite ! Bisous
Merci beaucoup Natasha! Tes mots me touchent beaucoup, d’autant plus qu’aujourd’hui j’ai une petite baisse de régime alors tu me mets du baume au cœur là! Je n’ai pas encore lu ton article sur le déchet, vu que c’est semaine je n’ai pas le droit de lire (je m’autorise mes commentaires tout de même!), mais je le ferai très vite!
Je viens de tomber sur ton blog et j’adhère totalement à ton état d’esprit!
J’ai testé la salade: j’ai mis la mienne à repousser il y a 4 ou 5 jours et elle fait déjà presque 10 cm de haut. Elle n’est pas aussi touffue qu’une salade « adulte » mais de plus en plus!
J’ai gardé plus de feuilles que toi par contre: j’ai coupé ma salade à 4 ou 5 cm du trognon et je l’ai placé dans l’eau: les feuilles du coeur que je n’avais pas coupées ont continué à pousser et c’est au milieu de cet ancien coeur que ma salade pousser. En somme, ce qui était le coeur de la 1ère salade est en fait les feuilles extérieures de celle qui pousse actuellement.
Je ne sais pas si j’ai été très claire!
Si c’est clair! C’est comme pour l’ananas, le nouveau pousse dans les feuilles! Merci pour ton retour, ravie de t’accueillir sur le blog! :)